Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:55

mar. avr. 16, 2013
Oh! Le joli poisson! Pas de risque de ce côté. je ne cours pas trop après ces bestioles...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:56

mar. avr. 16, 2013
:idea: .... Toujours bravo Roger ......... :note02:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:02

sam. mai 04, 2013
Lors de la période de beau d'il y a pas mal de temps déjà, j'ai continué le travail de menuisier à mon garage/local...Que de copeaux!

Image

On ne voit pas encore bien de quel modèle il s'agit...Patience!
Je me suis dit que je pouvais certainement continuer ce boulot à la maison, dans le garage. La place n'est pas bien grande sans sortir l'auto de (presque) tous les jours, mais ça m'évite de faire chaque fois 30 km pour bosser une petite heure.
Ne voulant pas gêner les voisins par des bruits incongrus le dimanche, j'ai commencé à faire les bas de caisse. D'abord une tentative de faire ça en deux pièces mais le nombre de plis est tel que les dimensions ne jouaient pas. Rebut. Seconde tentative mais en voulant faire la pièce en 3 éléments. La forme ce jour là n'était pas au rendez-vous: le lendemain toux, fièvre, etc. HS pour une semaine...
Quand les activités ont repris, je me suis aperçu que ce que j'avais fait le dimanche précédent allait rejoindre à la poubelle la première tentative.
Et on recommence! Mais, cette fois, je fais d'abord un petit gabarit qui s'avèrera bien utile par la suite. En combinant trois bouts de laiton en 0.3 et 0.4 mm, les deux bas de caisse sont réalisés. Par rapport à la construction automobile en général, je fais une déviation: la partie inférieure va jusqu'au passage de roue alors que le bas de caisse devrait s'arrêter à la porte et l'aile arrière faire la continuation.

Image

Le gabarit est au premier plan. Comme on le voit, il y a une découpe à la partie inférieure du bas de caisse. J'ai compris pourquoi: lors de l'assemblage, l'échappement est installé sur le châssis; une fois la coque terminée, elle est abaissée sur le châssis. Si le bas de caisse n'avait pas cette découpe, l'assemblage serait impossible, l'échappement ferait obstacle!

Après avoir mesuré, temporairement collé les bas de caisse, remesuré, amincit les bas de caisse intérieurs (qui sont devenus minces comme du papier), j'ai pu souder les pièces au plancher:

Image

J'espère que les bas de caisse commencent là où ils doivent; la largeur est à +/- 0.2 mm par rapport aux dessins; bref, la carrosserie ne devait pas avoir l'air d'être comme une banane! L'inclinaison a l'air correcte aussi:

Image

Image

La dernière image démontre ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut: si le bas de caisse de l'arrière allait tout droit vers l'avant, la distance entre le bas de caisse et le châssis serait inférieure au diamètre du tuyau d'échappement!

Image

Sur le modèle original, la moulure de bas de caisse est fixée avec des écrous du côté intérieur du bas de caisse; je ne sais pas si je vais pouvoir utiliser cette méthode, l'espace restant devenant terriblement petit. Peut-être la localisation des moulures sera faite par des tétons traversant les bas de caisse et les moulures elles-mêmes seront collées. On verra...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 02 août 2018, 15:02

sam. mai 04, 2013
:o ......Pffffffffffffff !..... Ben , mon Roger , ça gamberge drolement ..... :idea: ....Bravo !
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 15:03

dim. mai 05, 2013
chaque pièce réalisée par Roger semble une prouesse pour moi :o 8-) :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 02 août 2018, 15:04

mer. mai 08, 2013
Et après, on s'étonne qu'il y ait d'étranges histoires où des jouets prennent vie pendant la nuit ! :roll:
Gardes l'essence dans une autre pièce !
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:10

jeu. mai 09, 2013
Et bien, pour le moment, la forme en bois ne représente pas une prouesse! Il faut dire que je préfère de loin le laiton, mais je me vois mal faire cette forme dans un tel métal!
Là, ce n'est pas l'essence qu'il faut mettre dans une autre pièce, mais au contraire, il faut l'huile de coude tout près et en quantité!
Bon, vous aurez compris, je galère, surtout sans avoir de machine pour travailler le bois...mais je vais y arriver. Le profil est presque bon, il faut encore gratouiller ici et là; après, je vais un peu travailler l'avant car j'ai la position exacte des phares.

Image

Image

On ne peut pas encore donner une marque à ce plus ou moins informe bout de bois; patience, ça va venir!

dim. mai 19, 2013
La forme avance cahin-caha...Sans véritable équipement pour le bois, ça n'avance pas vite! Mes petits coups de ciseau et râpes à bois laissent deviner à quoi ça va ressembler:

Image

Image

La position des phares est définitive; pour éviter d'enlever trop de bois, j'ai placé des bouts de laiton d'un diamètre légèrement inférieur au produit fini. En effet, il faut prendre en compte l'épaisseur du métal. Ces derniers jours, j'ai constaté que j'avais fait une erreur d'interprétation majeure: le capot est trop en avant (facile à corriger) mais trop en pointe; il me faudra probablement coller deux petits bouts de bois...

La chance était au rendez-vous la semaine passée: j'ai de nouveau pu aller chez le gars qui a 4 Mark II, les dernières (vraiment?) dimensions ont été relevés sur ses autos...pas très propres:

Image

Comme les autos sont parquées très proches l'une de l'autre et qu'en plus il y a des objets hétéroclites un peu partout, il est difficile de relever des dimensions dans un ordre cohérent, ce qui fait que mes relevés tiennent plus du fouillis que de véritables croquis:

Image

Il y a 25 pages pour le moment, recto-verso; heureusement pas toutes aussi brouillon! Malgré tout, j'ai maintenant pu terminer le dessin de la carrosserie:

Image

Maintenant, il n'y a plus qu'à!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 02 août 2018, 15:11

lun. mai 20, 2013
Allez ! ça prend tournure Roger .... et puis avec ce beau temps ....le travail à la maison est plaisant .... :wink:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:18

sam. juin 01, 2013
Grâce au très beau temps que nous avons ces temps, il n'a pas été trop difficile de trouver du temps pour continuer la forme en bois. Une grande partie du travail a été effectuée dans le garage à la maison avec une lumière et des conditions de place juste satisfaisantes. Voici ce qui en résulte:

Image

Comme j'avais mal interprété certaines dimensions, j'ai trop enlevé de bois à l'avant du capot, il m'a fallu faire des collages de sauvetage! Comme on peut le voir, la forme du toit émerge lentement de cette masse boisée:

Image

Comme j'ai remarqué que la lumière précaire du garage n'était pas suffisante pour aller dans les détails, j'ai rapatrié le tout dans l'appartement et je continue dans mon bureau/atelier, en évitant au mieux de faire trop de poussière. Quand il fait beau (c'est arrivé deux fois en début de semaine) je vais sur le balcon et là je me fiche de la poussière!

L'an passé j'ai acheté dans une foire, en prévision de cette construction, l'outil de la photo. Son nom? un trusquin semble-t-il. Idéal pour vérifier la symétrie des différentes hauteurs gauche-droite.

Image

Entre-temps, j'ai plus ou moins terminé la forme du toit; j'en suis maintenant au couvercle du coffre. Un délice (ou torture) avec cette forme pour la roue de secours, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire, se trouve vraiment à cet endroit. Ce qui fait que ce n'est pas très aisé et pratique pour déposer ou sortir des objets du coffre...

mar. juil. 02, 2013
Avant de partir en vacances, j'ai avancé un peu avec ma boiserie. L'arrière approche de la forme définitive:

Image

A l'arrière de la forme, on peut voir un outil bien pratique pour vérifier la symétrie. Parfois l'œil dit c'est OK, et l'outil rétorque: faut encore bosser un peu!

Image

Comme la place et la lumière du garage sont insuffisants, j'ai rapatrié la forme à l'appartement. Lorsqu'il fait pas trop froid (mai était une calamité), je bosse dehors, sur le balcon; la poussière que je fais n'est pas trop gênante...

Image

C'est maintenant le capot qui est en travail. Tâche pas trop facile, car je n'ai que très peu de dimensions, contrairement à l'arrière du véhicule. Grâce à la foultitude de photos, je devrais arriver à une forme acceptable.

Image

Les vacances étant terminées, les hostilités devraient reprendre après avoir liquidé la quantité de papier accumulée en 3 semaines!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 02 août 2018, 15:19

mar. juil. 02, 2013
Superbe travail ! :clap11: :note02:
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:21

mar. juil. 02, 2013
aegirson2 a écrit :Superbe travail ! :clap11: :note02:
Merci, mais c'est loin d'être terminé!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 02 août 2018, 15:21

mar. juil. 02, 2013
pinaise je me suis trompé de smiley, je voulais mettre le 10/10 :note02: :oops:
Sorry, ben c'est petet pas terminé, mais ça en jette quand même !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:22

mar. juil. 02, 2013
je n'ose pas imaginer le nombre de coups de petit marteau qu'il te faudra pour faire la carrosserie :? :oops:
quelle persévérance Roger... :clap08:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:23

mar. juil. 02, 2013
bowtie 2 a écrit : Et le voilà qui se met au bois, décidément rien n'arrête un Zimmerman!
:lol:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:30

sam. juil. 20, 2013
Et bien oui, je suis passé au bois! Mais pas pour longtemps, ce n'est qu'une étape intermédiaire; je préfère de loin le laiton!

Les dernières images avaient été prises à la place de travail à l'extérieur; comme l'été a décidé de s'installer, il y fait trop chaud, j'ai dû continuer à l'intérieur...Et voilà que l'auto a des cornes:

Image

Elles ne sont que provisoires! Il me fallait boucher les trous des vis qui tenaient les petits bouts de bois réparant les coups de ciseau trop généreux le temps que la colle sèche...

Et voilà, elles sont loin. Et le capot est pour ainsi dire terminé.

Image

Il est donc temps de passer aux flancs. D'abord le bas:

Image

Image

Les passages de roue ont également été ouverts à leur forme définitive.

sam. juil. 20, 2013
Après le bas, il faut passer au haut...Et ce n'est plus si facile: il y a une ligne qui court tout le long de la caisse, arriverai-je à la faire droite?

Comme je suis proche de la forme voulue, il s'agit de ne pas donner des coups de ciseau trop violents:

Image

L'aile avant est pratiquement terminée, je continue vers l'arrière; le haut de l'aile arrière fait un peu mer démontée:

Image

Mais tout arrive et le flanc droit est pratiquement terminé. Il manque encore le logement de la moulure de bas de caisse; ce sera fait lorsque l'autre côté sera dans le même état que celui-ci.

Image

Une autre vue, avec une lumière différente:

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 15:31

sam. juil. 20, 2013
une fois terminé ce "moule" en bois, il te suffira d'y faire des roues pour pouvoir le vendre comme une maquette à l'échelle tellement c'est parfait :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:32

sam. juil. 20, 2013
Comme je ne sais pas la gueule que ce bout de bois aura quand j'aurai fini de taper la tôle dessus, je ne fais pas de pronostic pour le moment! Pour que ce soit un modèle acceptable, il faudrait quand même avoir pare-chocs et calandre...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 02 août 2018, 15:32

lun. juil. 22, 2013
:lov00: ....je pose quand même une option pour mon petit-fils ....18 mois ... et déjà fan de voiture .... Bravo Roger !

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:39

jeu. août 01, 2013
Après avoir terminé l'autre côté, j'ai plus ou moins terminé la forme en faisant le creux du bas de caisse où la moulure vient se loger. Ensuite, quelques corrections ont été apportées. Une fois dépoussiéré, j'ai passé du "fond dur" mélange de dilutif cellulosique et de je ne sais pas quoi. Ce produit a plus de 30 ans et est devenu brun, alors qu'il devrait être plus ou moins transparent! Ceci n'a pas d'importance, l'essentiel étant qu'il y ait une certaine brillance permettant de mieux vois les défauts...

Image

La ligne foncée en dessus de ce qui sera la moulure de bas de caisse est la ligne de référence "Zéro" qui est juste au sommet du châssis (dans sa position entre les roues)

Image

Image

Image

En regardant la foultitude de photos, je m'aperçois que l'arrière n'est pas correct. On le remarque surtout sur une auto qui ne brille pas:

Image

Et le modèle:

Image

Visiblement, il y a trop de bois, que ce soit sur la bosse du coffre et sur les ailes. Après correction, voici le résultat:

Image

Image

Il ne me reste plus maintenant que de comparer la forme en bois à l'auto véritable, les photos étant trop "menteuses". Il y aura sûrement d'autres erreurs...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 15:44

mar. août 06, 2013
Elle a eu lieu samedi, dans une halle qui fait office de frigo (j'y suis allé une fois en novembre) ou de four, ce qui n'est pas étonnant au vu des températures actuelles. Je ne regrette pas ma séance involontaire de sauna: j'ai constaté plusieurs erreur d'interprétation; certaines mineures et vite corrigées, mais d'autres, comme le capot et le coffre plus conséquentes: les lignes de ces deux extrémités sont trop vives sur le modèle; les contours sont beaucoup plus doux sur l'auto véritable. Il va y avoir encore du bois à enlever, ce qui est plus facile que d'en remettre!

Cette vue montre l'arrière; la partie droite est déjà modifiée. Le changement est moins flagrant en image qu'en réalité.

Image

La vue depuis le haut montre que la ligne à gauche de la roue de secours n'est pas continue d'un seul jet, alors que celle de la partie retravaillée à droite l'est.

Image

Malgré les nombreuses photos que j'ai, les reflets sont toujours difficiles à interpréter et sont parfois contradictoires. Rien ne vaut la confrontation avec un objet réel.

Détail amusant: j'ai une maquette Revell de la Mark II au 1:32 des années 50 et une autre au 1:24 de Franklin Mint, beaucoup plus récente. C'est la Revell qui est la plus juste, surtout les contours du capot...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »