Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 13:52

ven. janv. 18, 2013
que dire à ça sinon que notre ami Roger a raté sa vocation :?
(faut dire qu'elle n'aurait pas permis de vivre)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 13:53

ven. janv. 18, 2013
LE SAOUT Yvon a écrit :que dire à ça sinon que notre ami Roger a raté sa vocation :?
(faut dire qu'elle n'aurait pas permis de vivre)
Si, il y en a qui en vivent. Bien, pas bien? Je ne sais pas...En restant un passe-temps, ça me permet de rien foutre pendant des heures et de reprendre quand j'en ai envie!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 13:53

ven. janv. 18, 2013
la belle vie de retraité quoi :lol:

Michel 14
Membre ABC
Membre ABC

Message par Michel 14 » 02 août 2018, 13:54

ven. janv. 18, 2013
Si certain en vive dans le domaine du chemin de fer miniature mai dans l' US car ? Donc Roger aurait eu toute sa place
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 13:55

ven. janv. 18, 2013
Michel 14 a écrit :Si certain en vive dans le domaine du chemin de fer miniature mai dans l' US car ? Donc Roger aurait eu toute sa place
Peut-être. En fait, dans les véhicules US, ce sont les années 30 qui ont la cote. Je ne connais pas de modèles tels que les miens des années 50 ou 60 mais je ne sais vraiment pas tout! Ah si: une Ford GT 40 faite par un ...Français.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 13:55

sam. janv. 19, 2013
Bon, inutile d'en rajouter, la photo des radiateurs se passe de commentaires ; c'est absolument impossible de voir que ce n'est pas des vraies ailettes, à moins d'utiliser le microscope de Roger.
Pour les pièces de très faible épaisseur, il reste l'usinage chimique par photolithographie ; je ne sais pas si des amateurs l'utilisent.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 13:56

sam. janv. 19, 2013
toro66 a écrit : ... à moins d'utiliser le microscope de Roger.
Pour les pièces de très faible épaisseur, il reste l'usinage chimique par photolithographie ; je ne sais pas si des amateurs l'utilisent.
Je n'ai pas de microscope, seulement une loupe d'horloger!
"Photoetching" comme ils disent...Oui, je me suis un peu renseigné; pour certaines petites pièces, génial. Dans le cas particulier, ça aurait été une possibilité pour usiner des plaques très minces d'inox. Certains amateurs utilisent ce procédé; je ne suis pas très chaud: il y a des produits chimiques que je ne suis pas sûr de pouvoir acheter en Suisse en tant que particulier et leur élimination est encore un autre problème.
Il existe ensuite le procédé de machine à copier en 3D. C'est un autre système génial qui demande de faire de la programmation, ce dont je n'ai pas envie du tout.
Si je devais en vivre, je franchirais probablement le pas; ceci reste un hobby et, si une pièce est au-dessus de mes possibilités, je cherche du secours ailleurs. Par exemple, j'ai tenté de reproduire les cadrans du tableau de bord en les photographiant. Résultat mitigé, mais satisfaisant pour l'Avanti et la Toronado. La Mark II a des caractères bien spécifiques; un membre d'un forum US de modélisme s'est proposé de me les faire; je lui ai envoyé photos et dimensions des originaux depuis quelques mois; je n'ai encore rien vu, mais d'ici que je puisse les utiliser, il va couler encore un peu d'eau sous les ponts!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:05

mar. janv. 29, 2013
Après les moteurs eux-mêmes, j'ai continué avec les boîtiers. Il y a bien un droit et un gauche, mais les faces sont les mêmes; 4 pièces ont donc été faites d'un coup. Un petit coup de brasure pour débuter l'assemblage:

Image

Ensuite, il a fallu ajuster une tôle pour fermer l'espace; une fois formée, cette tôle est brasée sur les faces. Comme je l'avais expliqué, ces pièces sont embouties et le boîtier est formé en soudant par points sur la flasque prévue à cet effet. Pour un peu plus de réalisme, il m'a fallu faire cette petite flasque; pour qu'elle soit bien au milieu, j'ai fraisé quatre ouvertures sur le pourtour. Avec un peu d'imagination, j'ai pu fixer les boîtiers sur la table de fraisage:

Image

On voit ici un boîtier terminé et l'autre devant encore recevoir la flasque:

Image

La dernière étape consistait à faire les supports reliant les boîtiers aux ailes. Après avoir bien regardé une photo envoyée par un membre du forum Mark II, je suis arrivé à la conclusion que les 4 tôles par voiture ont la même forme au départ. Deux restent plates, la troisième est pliée dans un sens et la dernière dans l'autre sens:

Image

Les 5 vis fixant le moteur au boîtier sont factices; cet ensemble n'est plus démontable, par contre, les supports sont vissés car il pourrait y avoir des corrections de positionnement à faire. Les trous pour les vis allant aux ailes ne sont pas encore faits, il faut attendre l'arrivée des ailes.

Comme il fait encore trop froid dans mon local pour continuer le boulot sur le bois, je continue avec...les clignoteurs avant. C'est vraiment prématuré, mais il faudra bien les faire une fois...

lun. févr. 04, 2013
Que pouvais-je faire après les moteurs de chauffage? Tiens, j'ai tout ce qui me faut pour faire les clignoteurs/feux de position avant, alors, allons-y! En fait, j'ai même trop de documentation, il me faut simplifier la forme du corps des clignoteurs en tenant compte que les vis pour les fixer au pare-chocs seront plus grosses en proportion.
Commençons par les verres ou cabochons. De prime abord c'est simple, mais il y a deux difficultés: le verre est incurvé sur le plan horizontal, mais pas sur le vertical. Je ne peux donc pas tourner une forme directement sur le tour, j'aurais des cabochons sphériques (avec un très grand rayon). L'autre difficulté est qu'en bout de cabochon, il y a des petits détails de forme hexagonale que je ne pourrai pas faire:

Image

Les solutions: un peu de peinture alu dans les bouts fera le joint. Pour la partie centrale: je vais d'abord tourner une pièce plate que j'incurverai ensuite. Voici l'outil:

Image

La pièce du haut sera utilisée pour presser le Plexiglas contre la forme chauffée du bas.

Voici le résultat:

Image

Un cabochon est prêt; un autre doit encore être façonné. J'ai fait plusieurs tentatives, il y a toujours du déchet...Les ébauches sauvées seront mises de côté au cas où...

J'ai continué avec le cadre du cabochon; la troisième méthode pour y arriver étant la bonne. Le corps de la lampe a été façonné au "gros" marteau sur une forme en laiton, en faisant deux moitiés par lampe, les deux parties étant brasées. A cela vient s'ajouter une flasque sur laquelle les cabochons seront vissés. L'entourage du cabochon étant finalement soudé à l'étain sur l'ensemble.
Dès le départ j'ai envisagé d'ajouter de la lumière. Depuis des lustres (normal, en parlant de lumière), j'ai des ampoules miniatures de 1.5 mm de diamètre; ce sera idéal pour les feux de position. Non, il n'y aura pas de clignoteur!
Pour faciliter l'installation des ampoules, j'ai fait une douilles par ampoule et collée sur celle-ci. Il suffit d'insérer le tout dans la lampe et la position est la bonne. Certes, si une ampoule foire, il me faudra refaire une autre douille, mais ce n'est pas un souci.
L'image ci dessous montre les deux lampes, une ampoule préparée et une autre qui doit encore subir le même sort. Il va de soi que les corps de lampe vont être chromés.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:11

lun. févr. 04, 2013
Puisque je suis dans l'éclairage, j'y reste!
Lorsque j'ai construit la Toronado, je me suis planté: j'ai fait 4 phares de 7" et non de 5" et quelques fractions. Je ne sais plus si j'ai découvert ma bourde avant ou après avoir chromé les pièces; le fait est que j'avais 4 phares inutilisables. Pas tout-à-fait: j'ai utilisé une paire lorsque j'ai rafraîchit l'Avanti. Il me reste donc une paire de réflecteurs et deux "verres":

Image

Les verres ne me plaisent pas trop; ils sont un peu simplistes. On va donc faire d'autres verres...Mais comment? En regardant un Sealed Beam, je constate que le verre a 8 différents étages avec ou sans relief. J'ai donc préparé 8 plaques reliées par des chevilles et des vis:

Image

Chaque plaque pourra être travaillée indépendamment des autres, permettant ainsi d'avoir plus ou moins un verre se rapprochant d'un Sealed Beam. C'est du moins le projet; si ça foire, j'ai deux verres simplets en attente!

Ce genre de tournage n'est possible qu'avec une pince à 4 mors; heureusement que j'en ai acheté une il y a quelque temps...
Et voici la forme générale du verre:

Image

Cette forme va me servir pour faire une empreinte en polyester; elle sera utilisée pour presser le Plexiglas contre la forme en laiton:

Image

Le polyester ayant un temps de durcissement relativement long, il me fallait faire autre chose. J'ai bien 4 cercles de retenue pour les phares provenant de la même bourde, mais ils ne me conviennent pas. On refait donc un nouvel outillage pour emboutir ces petites choses:

Image

Le cercle de retenue du milieu est irrégulier, il sera conservé comme réserve. Les cercles doivent encore être terminés, ils sont bruts d'étampage. Trois petites oreilles de fixation seront encore à souder.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:15

lun. févr. 11, 2013
Une fois la forme générale du phare obtenue, les 8 parties ont été séparées et j'ai commencé à limer la forme voulue sur chaque pièce, en faisant gaffe au fait que certains endroits n'ont pratiquement pas de dessin. Ce boulot fait à la loupe m'a bien pris un après-midi, avec grosse fatigue des yeux:

Image

Toutes les pièces constituant l'outil sont sur la photo ci-dessus. La contre-pièce qui était en polyester a été refaite une seconde fois, la première ayant des défauts. Et, lors de la première tentative de former un "verre", la température de l'outil inférieur était telle que le polyester s'est ramolli et n'a pas appuyé sur toute la surface. Verre et partie supérieure de l'outil ont passé à la poubelle. J'ai donc fait une pièce en laiton et le problème a été réglé.
Le principe pour faire des phares ou clignoteurs est simple: il faut chauffer les outils sur une plaque de cuisinière jusqu'à ce que le déchet de plexi utilisé à cette fin commence à ramollir en le poussant sur l'outil. A ce moment, l'ébauche de "verre" est placé sur l'outil inférieur, l'outil supérieur par dessus et le tout va à l'étau et on serre. Pas trop, mais il faut quand même serrer. Si la température est suffisante, on a fait un nouveau verre, si c'est trop chaud...je ne sais pas, il ne faut pas en arriver là!

Image

Après avoir fait quelques verres en plus (on ne sait jamais), je pourrai passer à la finition de ceux-ci:

Image

Cette finition consiste à enlever le surplus de matière sur les bords pour faire entrer le verre dans le réflecteur. Une fois cette opération faite, j'ai terminé les cercles de retenue:

Image

Cependant, les phares ne sont pas entièrement terminés: il manque la casserole. Comme celle-ci vient vissée sur l'aile avant, j'attends d'avoir ces ailes pour faire ces petites pièces.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 14:15

lun. févr. 11, 2013
Roger, je commence à ne plus trouver les mots pour commenter ce boulot extraordinaire ... :?
:note02: :lov00: :note02: :lov00:

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 02 août 2018, 14:16

lun. févr. 11, 2013
c'est un genie , plus vrai que vrai..j'en reste baba..roger est un artiste.. :lov00: :lov00:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:17

lun. févr. 11, 2013
thunder-430 a écrit :c'est un genie , plus vrai que vrai..j'en reste baba..roger est un artiste.. :paig: :paig:
Génie? Sûrement pas! J'ai juste un poil de patience en plus que la plupart des gens...Et des doigts habiles.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:18

mar. févr. 12, 2013
bon ,pêut etre pas un genie,mais trés doué des mains, faut quand même etre au dessus du lot, pour realiser cette auto au 1:12, avec autant de detail..
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:22

jeu. févr. 21, 2013
Maintenant que j'ai des feux de position et des phares, il faut du courant! Donc, on va faire la batterie...Non, non: seulement l'enveloppe, rien à l'intérieur.
Les batteries d'origine de la Mark II n'existent plus depuis belle lurette; elles avaient ceci de particulier: une étoile sur la grande face. J'ai les images du shop manual (mais je me méfie beaucoup de ces "photos" qui sont parfois des images fortement retouchées) et une photo d'un attrape-nigaud, c'est-à-dire 3 éléments qui se collent sur une batterie ordinaire, juste pour le show:

Image

Il m'a fallu bien planifier pour débuter les travaux et, avec les images des deux, j'ai fait une synthèse.
Le début est un cadre en laiton; le haut est fermé par des pièces brasées au cadre. Ensuite, je ne savais pas trop comment faire les lignes. J'avais envisagé une grande plaque dont les raies seraient fraisées mais j'ai eu peur que la soudure à l'étain n'aille pas partout. J'ai donc fait un entourage le double de largeur pur le haut et ensuite, j'ai soudé des bandes d'un mm jusqu'à avoir le décor voulu.
La suite du décor a été plus délicate. Bon, l'étoile est faite à la lime et elle est assez grande pour la faire dans de bonnes conditions.

A ce moment, j'ai tenté de fraiser la ligne du haut, en utilisant pour la première fois des accessoires de l'Unimat que j'ai depuis bientôt 30 ans!

Image

Cependant, les 4 petits losanges étaient une autre paire de manches: la largeur intérieure est de .7 mm, la hauteur 1.3 mm. Mes limes sont trop grosses pour faire l'ouverture...Il m'a fallu créer un tout petit outil et gratouiller... Une fois le contour extérieur fait, comment les fixer? Soudure? C'est la cata programmée, le tout sera rempli d'étain, il me faudra recommencer les séances de gratouillage...Non merci. Alors, j'ai collé à la cyanomachin. La peinture appliquée ensuite contribuera à ce que ça ne tombe pas!

Image

Image

Le décor aurait été un candidat idéal pour le photo etching (je ne sais plus le nom français), mais...je n'ai pas ça. Il faut donc compenser...

Une fois le cadre de fixation fait, la batterie est installée provisoirement:

Image

Comme l'hiver est bien installé, il n'est pas question de commencer la forme en bois. Je continue donc par les accessoires, cette fois les klaxons. Et il y en a trois, de quoi m'occuper un bout de temps.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 14:23

jeu. févr. 21, 2013
et oui, fallait s'y attendre, en sus de la batterie il y a aussi sa fixation :lol:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:24

jeu. févr. 21, 2013
LE SAOUT Yvon a écrit :et oui, fallait s'y attendre, en sus de la batterie il y a aussi sa fixation :lol:
Ben...c'est normal: si on retourne le modèle une fois fini, il ne faudrait pas qu'elle tombe...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 02 août 2018, 14:25

jeu. févr. 21, 2013
Toujours bravo pour ton imagination Roger ....... :note02:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:26

sam. févr. 23, 2013
Tom Joad a écrit :Excellent travail comme toujours...

Sur vos photos on voit de temps à autre des blocs de laiton destinés à être fraisés/tournés.
Où trouve-on ce genre de bloc ? Cela se vend-il en différente taille ?
Existe-t-il d'autre métaux disponible de cette manière ?
Merci!
Ce genre de "blocs" sont en fait des barres. Elles existent de section ronde, carrée, rectangulaire, hexagonale, tubes, etc, etc. en diverses dimensions. Ce sont en général des barres de 6 mètres que j'achète à la longueur voulue, en général un mètre. Dans la région où j'habite, il y a une entreprise qui vend de la ferraille, de l'inox, du cuivre, de l'alu, du laiton, bref, tous les métaux usuels, dans toutes les dimensions voulues, ou presque. La même chose pour la tôle que j'utilise. L'entreprise en question n'a pas tout en stock; ce que je désire est commandé à leur centrale près de Zürich; je peux aller chercher ma commande deux ou trois jours plus tard.
Dans les grandes surfaces et les magasins de jouets/modélisme on trouve aussi de l'alu ou du laiton de petites dimensions (jusqu'à une dizaine de mm) en barres d'un mètre.
En bref, c'est plus facile de trouver ces matériaux que le SP95 sans cochonnerie ajoutée! (du moins en France, la situation est différente en Suisse)
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 14:29

ven. mars 15, 2013
C'est tout bête un klaxon...Et d'en faire un ou deux en miniature, c'est plus vache qu'anticipé! Certes, j'en avais déjà faits pour les deux autres modèles; souvent, c'est un éternel recommencement.
Les deux premiers sont terminés:

Image

et ils sont provisoirement installé sur le support de radiateur; comme ça, je ne les perdrai pas:

Image

La seule chose que j'ignore: est-ce que j'aurai assez de place entre les tôles latérales fixées sur le support de radiateur et la calandre? L'avenir le dira...

Ensuite, je me suis penché sur le troisième klaxon. Là aussi, il est coincé entre la tôle inférieure de guidage d'air et le pare-chocs. Si je le termine, le risque est grand qu'il sera trop long ou son diamètre trop important. Je le terminerai quand plus d'éléments seront fabriqués.

Pour tuer le temps, j'ai fait les...bougies. Il y en a neuf, au cas où une provoquerait des ratés d'allumage! Sur la photo, en plus des bougies, on voit le début du 3ème klaxon et l'outil vite fait pour serrer les bougies au couple prescrit. Le filetage des bougies est très long; c'est uniquement pour faciliter l'usinage.

Image

Ensuite, j'ai passé au régulateur de tension. Ce petit cube fait, je me suis souvenu de deux photos vues après avoir fait l'arbre de transmission; elles montrent que le palier est décalé vers la droite. La correction terminée, je me retrouve entre deux chaises: je voulais faire les moulures de bas de caisse (ça occupe) mais je n'ai plus de laiton de .5 mm! Pas grave, je verrai ça en avril car ces prochains temps je ne pourrai pas m'occuper du modèle.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »