mar. janv. 29, 2013
Après les moteurs eux-mêmes, j'ai continué avec les boîtiers. Il y a bien un droit et un gauche, mais les faces sont les mêmes; 4 pièces ont donc été faites d'un coup. Un petit coup de brasure pour débuter l'assemblage:
Ensuite, il a fallu ajuster une tôle pour fermer l'espace; une fois formée, cette tôle est brasée sur les faces. Comme je l'avais expliqué, ces pièces sont embouties et le boîtier est formé en soudant par points sur la flasque prévue à cet effet. Pour un peu plus de réalisme, il m'a fallu faire cette petite flasque; pour qu'elle soit bien au milieu, j'ai fraisé quatre ouvertures sur le pourtour. Avec un peu d'imagination, j'ai pu fixer les boîtiers sur la table de fraisage:
On voit ici un boîtier terminé et l'autre devant encore recevoir la flasque:
La dernière étape consistait à faire les supports reliant les boîtiers aux ailes. Après avoir bien regardé une photo envoyée par un membre du forum Mark II, je suis arrivé à la conclusion que les 4 tôles par voiture ont la même forme au départ. Deux restent plates, la troisième est pliée dans un sens et la dernière dans l'autre sens:
Les 5 vis fixant le moteur au boîtier sont factices; cet ensemble n'est plus démontable, par contre, les supports sont vissés car il pourrait y avoir des corrections de positionnement à faire. Les trous pour les vis allant aux ailes ne sont pas encore faits, il faut attendre l'arrivée des ailes.
Comme il fait encore trop froid dans mon local pour continuer le boulot sur le bois, je continue avec...les clignoteurs avant. C'est vraiment prématuré, mais il faudra bien les faire une fois...
lun. févr. 04, 2013
Que pouvais-je faire après les moteurs de chauffage? Tiens, j'ai tout ce qui me faut pour faire les clignoteurs/feux de position avant, alors, allons-y! En fait, j'ai même trop de documentation, il me faut simplifier la forme du corps des clignoteurs en tenant compte que les vis pour les fixer au pare-chocs seront plus grosses en proportion.
Commençons par les verres ou cabochons. De prime abord c'est simple, mais il y a deux difficultés: le verre est incurvé sur le plan horizontal, mais pas sur le vertical. Je ne peux donc pas tourner une forme directement sur le tour, j'aurais des cabochons sphériques (avec un très grand rayon). L'autre difficulté est qu'en bout de cabochon, il y a des petits détails de forme hexagonale que je ne pourrai pas faire:
Les solutions: un peu de peinture alu dans les bouts fera le joint. Pour la partie centrale: je vais d'abord tourner une pièce plate que j'incurverai ensuite. Voici l'outil:
La pièce du haut sera utilisée pour presser le Plexiglas contre la forme chauffée du bas.
Voici le résultat:
Un cabochon est prêt; un autre doit encore être façonné. J'ai fait plusieurs tentatives, il y a toujours du déchet...Les ébauches sauvées seront mises de côté au cas où...
J'ai continué avec le cadre du cabochon; la troisième méthode pour y arriver étant la bonne. Le corps de la lampe a été façonné au "gros" marteau sur une forme en laiton, en faisant deux moitiés par lampe, les deux parties étant brasées. A cela vient s'ajouter une flasque sur laquelle les cabochons seront vissés. L'entourage du cabochon étant finalement soudé à l'étain sur l'ensemble.
Dès le départ j'ai envisagé d'ajouter de la lumière. Depuis des lustres (normal, en parlant de lumière), j'ai des ampoules miniatures de 1.5 mm de diamètre; ce sera idéal pour les feux de position. Non, il n'y aura pas de clignoteur!
Pour faciliter l'installation des ampoules, j'ai fait une douilles par ampoule et collée sur celle-ci. Il suffit d'insérer le tout dans la lampe et la position est la bonne. Certes, si une ampoule foire, il me faudra refaire une autre douille, mais ce n'est pas un souci.
L'image ci dessous montre les deux lampes, une ampoule préparée et une autre qui doit encore subir le même sort. Il va de soi que les corps de lampe vont être chromés.
