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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Roger
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:01

dim. déc. 23, 2012 2:23 pm
Or donc, j'ai plié et plié et encore plié! De fait, par un rapide calcul, ça fait en gros 3500 plis; ça m'a bien occupé! L'image ci-dessous vous donne une idée de l'outillage simple (simplet?) requis pour faire ces ailettes.

Image

Une fois le papier plié convenablement, il faut l'insérer entres les "tubes":

Image

Le gros problème réside dans la jonction entre les bandes du haut et du bas avec celle du centre, à cause des deux tiges qui relient les tubes entre eux. Le résultat n'est pas trop mal, mais ce n'est pas du 100%. Heureusement, ce ne sera pas très visible. La couche d'apprêt colle le papier; les ailettes ne vont pas fiche le camp!

Image

La suite logique est de faire ce qui est devant le radiateur: le condenseur d'air conditionné. C'est encore une pièce casse-tête, encore à cause des ailettes. Elles sont très fines et très peu espacées, voici une photo d'un condenseur échelle 1:1:

Image
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:04

dim. déc. 23, 2012
Commençons par ce qui est simple: les couvercles supérieur et inférieur ainsi que les côtés. En regardant bien les photos à ma disposition, j'ai remarqué que les tubes ne sont pas parfaitement horizontaux, certainement pour faciliter l'écoulement du réfrigérant vers le bas. Je ne vais pas faire cette complication, mes "tubes" seront horizontaux!
Les côtés tiennent avec des vis de 0.5 mm, les taraudages dans du laiton de 0.4 mm ne supportent pas de visser/dévisser de multiples fois comme je le constaterai ultérieurement.
Une fois les côtés percé au bon diamètre pour les tubes, j'en insère quelques extrémités extérieures:

Image

Après avoir un peu réfléchi sur la suite, je continue avec les supports latéraux et je fais les tubes de la première rangée; ceux de l'arrière sont omis. Ce qu'on a vu sur l'image précédente est la continuation logique du serpentin; je ne peux bien sûr pas faire exactement comme un vrai: il me faudrait avoir des tubes en demi-lune très fins pour les insérer dans les tubes droits. Autant oublier cette difficulté supplémentaire!

Le condenseur est en gros terminé, sans les ailettes. Deux tubes traverseront la paroi opposée pour guidage précis des ailettes et parce qu'il y a des bidules à cette extrémité:

Image

Comme mentionné plus haut, mes taraudages en ont pris un coup, les vis tournent dans le vide. Pour cette raison, j'ai soudé les couvercles sur une paroi.
Après assemblage provisoire sur le cadre supportant l'avant, je vais pouvoir me consacrer aux ailettes; il y en aura environ 180...

Image

On voit sur la photo que le condenseur est fixé par les supports supérieurs, ceux du bas sont trop courts! Une bourde? Pour une fois, non: ils seront vissés sur les supports des klaxons, un vrai château de cartes...
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 11:04

dim. déc. 23, 2012
:o ....Bon , 180 plis pour les ailettes du condenseur , c' est un jeu pour toi Roger !.... Tu viens d' en faire 3500 pour le radiateur ... tu es "rodé" maintenant ....
Le mauvais temps extérieur t' a permis d' être besogneux .....Toujours bravo !...
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:05

dim. déc. 23, 2012
jean-jacques HERVE a écrit ::o ....Bon , 180 plis pour les ailettes du condenseur , c' est un jeu pour toi Roger !.... Tu viens d' en faire 3500 pour le radiateur ... tu es "rodé" maintenant ....
Le mauvais temps extérieur t' a permis d' être besogneux .....Toujours bravo !...
Non, ce ne sont pas 180 plis, mais 180 ailettes!
C'est vrai que le temps qu'il fait me permet d'avancer!
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:06

lun. janv. 07, 2013
Le Dremel Stylus est arrivé aujourd'hui. Et ma crainte d'acheter un truc électrique venant des USA est fondée: la tension du chargeur est 110 V! J'ai donc commandé vite fait un transformateur 230/110V...
Les appareils destinés pour l'Europe doivent avoir une station de recharge prévue pour 230V, tout comme ceux "à cordon".
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 11:07

lun. janv. 07, 2013
:roll: Ah !... Roger , tu l' as commandé aux USA ...??? le Stylus que j' ai acheté ( Brico-Lons le Saunier )était bien en 220 V ... effectivement , sur le socle/transfo , il est écrit "DREMELL-Europe".....
Bon , tu me diras , un petit transfo ne coûte pas bien cher . Allez , bon courage ...et à bientôt pour cette suite bien intéressante . :wink:
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:09

mar. janv. 08, 2013
jean-jacques HERVE a écrit ::roll: Ah !... Roger , tu l' as commandé aux USA ...???
Oui! J'ai cherché un peu partout en Europe, plus livrable. Le petit transformateur que j'ai commandé va me permettre de tester "en vrai" ce petit outil qui va remplacer avantageusement l'arbre flexible que j'ai sur mon premier tour Unimat.

Image
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 11:10

mar. janv. 08, 2013
:wink: Bien ! j' ai eu un flexible également , pas mal ... mais des fois trop gros pour aller dans les petits coins ...là , tu vas voir , la maniabilité/légèreté du Dremell vont te changer la vie ....
A bientôt Roger ...
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:10

mer. janv. 09, 2013
Hier, premiers essais, l'accu ayant un peu de charge. J'ai fait deux saignées que je n'aurais pas pu faire avec l'arbre flexible...Merci encore pour la bonne idée!
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Message par toro66 » 02 août 2018, 11:11

mer. janv. 09, 2013
Bon, et pour les moustiques dans les ailettes de radiateur ? :-D
Philippe G.
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 11:12

mer. janv. 09, 2013
:wink: Super ! Bon courage Roger .
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:17

mar. janv. 15, 2013
Quelle aventure ce petit machin qu'on ne verra presque pas! J'avais donc envisagé, après plusieurs discussions dans un autre forum, de faire les ailettes avec une feuille de plastique transparent de .2 mm d'épaisseur que je peindrais sur une face, la peinture devant créer l'illusion que c'est l'ailette et le plastique transparent le vide entre. Bon, ce n'est pas exactement ce qui se passe, mais j'étais allé trop loin pour chercher une autre solution tout aussi m.rdique.
J'ai tout d'abord coupé environ 200 ailettes:

Image

Ensuite, il m'a fallu construire un outil pour percer les trous nécessaires, de sorte à avoir une bonne précision:

Image

Voici l'outil avec quelques ailettes percées:

Image

Les ailettes percées sont ensuite assemblées sur un autre outil:

Image

Une fois l'outil "plein", les ailettes seront limées à la largeur correcte. Ensuite, redémontage et les ailettes sont peintes sur une face par batch de 15:

Image
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Message par Yvon » 02 août 2018, 11:17

mar. janv. 15, 2013
un boulot de fou Roger ! :note02:
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:21

mar. janv. 15, 2013
Chaque ailette est ensuite placée dans l'outil visible sur la photo pour gratter la peinture sur les champs ou tranches:

Image

Ensuite, les ailettes sont placées dans le condenseur:

Image

Environ 165 ailettes sont ainsi empilées sur ces tiges de laiton, jusqu'à ce que je puisse installer le côté prêt depuis un bon bout de temps. Il est assemblé par 4 grosses vis de 0.5mm. Comme le résultat n'est pas tel que je l'aurais voulu, il me faut me rattraper en ajoutant des détails qui captiveront l'oeil, même si ce sera difficile à voir une fois la calandre installée...Une fois ces détails montés, le côté qui vient d'être installé ne peut plus être redémonté.

Voici le résultat, non peint. Il va de soi qu'il faudra masquer les ailettes pour faire la peinture.

Image

Image

Image
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:27

mar. janv. 15, 2013
gag67sky a écrit :Salut,

Je trouve le résultat déja pas si mal ! 8-)

Et toutes les conduites autour quel boulot, champion !

A+JC
Merci!
L'idéal aurait été d'avoir un matériel de deux centièmes d'épaisseur pour les ailettes, espacées de 0.2 mm. Un tel matériel existe probablement, mais doit être délicat et usinable comment? De l'inox de cette épaisseur doit se trouver, mais faire environ 200 petites plaquettes à la cisaille est exclu. De plus, faire autant de trous aurait eu raison de mes mèches, l'inox n'étant pas facile à travailler. De plus, il restait un obstacle majeur: comment espacer régulièrement ces fines lamelles sur les tiges en laiton? avec de la colle? Bref, l'entreprise était aléatoire et n'aurait trouvé sa justification que si la pièce avait été bien visible comme sur une auto des années 10 ou 20 (mais elles n'avaient pas l'A/C!).
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Message par Yvon » 02 août 2018, 11:27

mar. janv. 15, 2013
Roger, tu t'es fait piquer le bouchon du radiateur :o :o :lol:
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:28

mar. janv. 15, 2013
LE SAOUT Yvon a écrit :Roger, tu t'es fait piquer le bouchon du radiateur :o :o :lol:
Tu crois? Non! Pas encore fait...
Roger,
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Message par Yvon » 02 août 2018, 11:29

mar. janv. 15, 2013
en fait nous sommes tous ridicules à côté de toi :? :hein09: :hein04: :joker01: :tet24:
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Message par Michel 14 » 02 août 2018, 11:29

mar. janv. 15, 2013
Bravo magnifique les mots me manquent :note02:
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Message par Roger » 02 août 2018, 11:41

ven. janv. 18, 2013
Comme sur Cadillac 54-56, il y a deux moteurs pour le chauffage; ils sont placés aussi sous les ailes avant. Un des membres du forum Mark II m'a envoyé quelques photos et dimensions des moteurs et boîtiers; j'ai donc commencé par les moteurs, un petit boulot bien tranquille:

Image

Une vue du bout d'un moteur:

Image

Ca a l'air compliqué, mais c'est juste un peu d'usinage et ne pas se gourer dans les angles du diviseur!
Je continue avec les boîtiers qui, sur l'auto 1:1 sont constitués par deux parties en tôle emboutie. Et, bien sûr, il y a un boîtier droit et un gauche.
Roger,
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