Eh oui...Cependant, il y a eu quelques progrès depuis la dernière fois, je ferai le point à mon retour!LE SAOUT Yvon a écrit :ah ces retraités suisses, encore en vacances ...
le temps ne compte plus
Chargement en cours...
Continental Mark II au 1:12
- Roger
- Membre ABC
mer. sept. 12, 2012
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
elle est bonne ma boule de cristal, n'est-ce pas

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Roger
- Membre ABC
mer. sept. 12, 2012
je crois plutôt que tu as jeté un coup d'oeil dans le forum "A vendre"! Ou ailleurs, comme le récent reportage de Yasmine!LE SAOUT Yvon a écrit :elle est bonne ma boule de cristal, n'est-ce pas![]()
![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
mar. sept. 18, 2012
Une fois le plancher peint, il a bien fallu continuer avec les cages de roue. Comme une "grande", elles seront en deux parties; je vais d'abord faire la partie intérieure car, pour faire les extérieures, il me faut la carrosserie et ce n'est pas demain que je l'aurai!
Pour former ces pièces, il est clair qu'il me faut une forme en bois. Pas du sapin, c'est trop mou. J'ai posé la question sur un forum US de modèles partiellement faits maison, j'ai reçu diverses réponses comme le tilleul, le poirier ou l'"iron wood" (Je ne sais toujours pas ce que c'est). Muni de ces noms, je suis allé chez un menuisier qui m'a un peu regardé de travers lorsque je lui ai cité ces sortes de bois.
Il m'a proposé du hêtre car sa structure est homogène et j'ai bien fait de l'écouter! Ce bois se laisse bien travailler, même avec une lime pour métal. Et, on peut taper dessus, il ne marque pas trop.
Voici donc la forme qui me permet de faire les deux cages intérieures et une qui est terminée:
Après avoir ajusté la cage et donné un bon nombre de coups de marteau, j'ai soudé à l'étain la première pièce sur le plancher; l'autre est prête à être ajustée et soudée.
Vers chaque cage de roue, il y a deux points d'attache du plancher au châssis. Ces points sont pourvus d'un renfort que j'ai fait au plus proche du réalisme, même si on ne les verra plus lorsque le modèle sera terminé. Mais d'ici là, ils seront bien visibles...
Une fois les cages soudées, la partie arrière du plancher bénéficie d'une bonne solidité. Avant, il était un peu trop flexible...
Vous remarquerez que, malgré la forte température lors de la soudure, l'apprêt n'est pas brûlé...C'est quand même plus résistant que le Duplicolor!
La suite? le logement de la roue de secours...
Une fois le plancher peint, il a bien fallu continuer avec les cages de roue. Comme une "grande", elles seront en deux parties; je vais d'abord faire la partie intérieure car, pour faire les extérieures, il me faut la carrosserie et ce n'est pas demain que je l'aurai!
Pour former ces pièces, il est clair qu'il me faut une forme en bois. Pas du sapin, c'est trop mou. J'ai posé la question sur un forum US de modèles partiellement faits maison, j'ai reçu diverses réponses comme le tilleul, le poirier ou l'"iron wood" (Je ne sais toujours pas ce que c'est). Muni de ces noms, je suis allé chez un menuisier qui m'a un peu regardé de travers lorsque je lui ai cité ces sortes de bois.
Il m'a proposé du hêtre car sa structure est homogène et j'ai bien fait de l'écouter! Ce bois se laisse bien travailler, même avec une lime pour métal. Et, on peut taper dessus, il ne marque pas trop.
Voici donc la forme qui me permet de faire les deux cages intérieures et une qui est terminée:

Après avoir ajusté la cage et donné un bon nombre de coups de marteau, j'ai soudé à l'étain la première pièce sur le plancher; l'autre est prête à être ajustée et soudée.

Vers chaque cage de roue, il y a deux points d'attache du plancher au châssis. Ces points sont pourvus d'un renfort que j'ai fait au plus proche du réalisme, même si on ne les verra plus lorsque le modèle sera terminé. Mais d'ici là, ils seront bien visibles...

Une fois les cages soudées, la partie arrière du plancher bénéficie d'une bonne solidité. Avant, il était un peu trop flexible...
Vous remarquerez que, malgré la forte température lors de la soudure, l'apprêt n'est pas brûlé...C'est quand même plus résistant que le Duplicolor!
La suite? le logement de la roue de secours...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
mar. sept. 18, 2012
iron wood = bois dur !
ah ben avec ça on n'est pas beaucoup plus avancé ...
de nos jours les chaises sont faites en hêtre
iron wood = bois dur !

ah ben avec ça on n'est pas beaucoup plus avancé ...

de nos jours les chaises sont faites en hêtre

Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Didi11
- Non Membre
mar. sept. 18, 2012
Je suis toujours autant admiratif devant ton travail d'artiste Roger
Je suis toujours autant admiratif devant ton travail d'artiste Roger

Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life
- Yvon
- Membre ABC
ah oui, c'est un boulot de dingue,
et pourtant je vous jure que notre Roger ne l'est pas

- Roger
- Membre ABC
mer. sept. 19, 2012
Qui sait...D'être tombé sur la tête à 15 ans a sûrement laissé des traces!LE SAOUT Yvon a écrit :ah oui, c'est un boulot de dingue,![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- JJH71
- Membre ABC

Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne
- Yvon
- Membre ABC
ah, dur comme "lé benne" de ton pickup

- Roger
- Membre ABC
jeu. sept. 20, 2012
Merci de m'avoir appris quelque chose! Il me semble que l'ébène est un bois précieux; je n'ai pas besoin de ça pour former mes petits bouts de laiton, ce serai dommage...jean-jacques HERVE a écrit : ....Alors , pour l' iron wood .... traduisez " bois de fer " ....par association d' idée c' est un bois très dur ...et qui ne flotte pas sur l' eau ....c' est...c' est... Eh oui !... c' est l' ébène ....
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- JJH71
- Membre ABC
jeu. sept. 20, 2012
oui Yvon , pour mon PU , c' est lé benne basculante ...............
et pour Roger , en effet l' ébène est un bois lourd et précieux ; on fabrique des meubles , ou des statuettes , par exemple ...

et pour Roger , en effet l' ébène est un bois lourd et précieux ; on fabrique des meubles , ou des statuettes , par exemple ...
- Roger
- Membre ABC
mar. sept. 25, 2012
C'est le genre de pièce qui semble facile comme tout et, quand on s'y attaque, on déchante vite! Premièrement, c'est rond. Bon, pour loger une roue, il vaut mieux...Mais cette sal.ope de chose est inclinée contre l'avant; de plus l'avant et l'arrière ne sont pas parallèle. Difficile dans ces conditions de relever des dimensions exactes...
J'ai d'abord fait une forme en pâte à modeler, pour savoir approximativement comment former le bout de bois sur lequel le laiton sera formé à grands coups de marteau.
Plus tard, je verrai que ma forme en bois était plus qu'approximative...Bon, maintenant, il faut former le métal. La chose sera faite en deux parties; je commence par la plus grande, celle vers l'avant. J'utilise la même technique que pour les passages de roue: je coupe des "tranches de gâteau" pour compenser l'excès de métal et je les brase l'une après l'autre:
La première partie est terminée, du moins c'est ce que je pensais:
La seconde partie est faite un peu comme la première; les deux sont faites et prêtes à être brasées ensemble:
La brasure se faisant bord à bord, il était nécessaire que la forme des deux pièces soit pratiquement identique. L'assemblage par brasure a été réalisé en plusieurs étapes, les pièces se dilatant et ne voulant pas rester comme je le souhaitais...Là encore le marteau a été bien utile pour exprimer ma volonté! Les deux sont soudées:
Heureusement que les pneus sont déjà faits; c'est le critère majeur, avant le respect des dimensions relevées sur l'auto grandeur nature. En effet, il faut parfois savoir faire des compromis...Après la brasure, il m'a fallu à nouveau masser la pièce pour lui faire reprendre la forme voulue, le pneu ne rentrant plus dans le logement. C'est fou ce que le métal travaille lorsqu'il est chauffé!
Une ultime vérification avant de le souder au plancher:
Et, une fois soudé:
Pour le plaisir, encore une image avec une roue de secours:

C'est le genre de pièce qui semble facile comme tout et, quand on s'y attaque, on déchante vite! Premièrement, c'est rond. Bon, pour loger une roue, il vaut mieux...Mais cette sal.ope de chose est inclinée contre l'avant; de plus l'avant et l'arrière ne sont pas parallèle. Difficile dans ces conditions de relever des dimensions exactes...
J'ai d'abord fait une forme en pâte à modeler, pour savoir approximativement comment former le bout de bois sur lequel le laiton sera formé à grands coups de marteau.

Plus tard, je verrai que ma forme en bois était plus qu'approximative...Bon, maintenant, il faut former le métal. La chose sera faite en deux parties; je commence par la plus grande, celle vers l'avant. J'utilise la même technique que pour les passages de roue: je coupe des "tranches de gâteau" pour compenser l'excès de métal et je les brase l'une après l'autre:

La première partie est terminée, du moins c'est ce que je pensais:

La seconde partie est faite un peu comme la première; les deux sont faites et prêtes à être brasées ensemble:

La brasure se faisant bord à bord, il était nécessaire que la forme des deux pièces soit pratiquement identique. L'assemblage par brasure a été réalisé en plusieurs étapes, les pièces se dilatant et ne voulant pas rester comme je le souhaitais...Là encore le marteau a été bien utile pour exprimer ma volonté! Les deux sont soudées:

Heureusement que les pneus sont déjà faits; c'est le critère majeur, avant le respect des dimensions relevées sur l'auto grandeur nature. En effet, il faut parfois savoir faire des compromis...Après la brasure, il m'a fallu à nouveau masser la pièce pour lui faire reprendre la forme voulue, le pneu ne rentrant plus dans le logement. C'est fou ce que le métal travaille lorsqu'il est chauffé!
Une ultime vérification avant de le souder au plancher:

Et, une fois soudé:

Pour le plaisir, encore une image avec une roue de secours:

Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- JJH71
- Membre ABC
mar. sept. 25, 2012.
... Bravo Roger , c' est vraiment du beau et ingénieux travail ! 

- JJH71
- Membre ABC

- Roger
- Membre ABC
mer. sept. 26, 2012
C'est prévu, en effet! Il me reste juste à trouver le produit ou la combinaison de produits pour avoir l'effet voulu, mais ça peut attendre encore un peu!jean-jacques HERVE a écrit :...Ah , bah ...oui ! il va même nous blacksoner les intérieurs des passages de roues ....
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
PINCES MOI Roger, je rêve !!! 

- JJH71
- Membre ABC

- Roger
- Membre ABC
Toujours à propos de cette couche anti-gravillons: j'avais abordé le sujet avec un copain lors de la finition de l'Avanti; l'idée était de gicler du noir et, avant que la peinture ne soit sèche, saupoudrer avec du sable fin ou de la farine et regicler. Je n'ai pas poursuivi, les cages de roue étant relativement peu visibles. Ce qui est différent avec la Mark II c'est que d'origine, tout le dessous du plancher est recouvert d'anti-bruit; il me faudra bien trouver une solution raisonnable (et ça cachera les petits défauts de tôlerie!).
Lorsque j'avais construit le plancher de la première version de l'Avanti, j'avais, par accident, trouvé un aspect de surface presque génial: dans mon infinie naïveté d'alors (j'avais environ 20 berges), j'avais voulu une peinture très dure (pourquoi?) et, à de la peinture conventionnelle, j'avais, je crois, mélangé du fond-dur ou un produit semblable. Je pourrai, lorsque le moment sera venu, retenter une expérience similaire...
Lorsque j'avais construit le plancher de la première version de l'Avanti, j'avais, par accident, trouvé un aspect de surface presque génial: dans mon infinie naïveté d'alors (j'avais environ 20 berges), j'avais voulu une peinture très dure (pourquoi?) et, à de la peinture conventionnelle, j'avais, je crois, mélangé du fond-dur ou un produit semblable. Je pourrai, lorsque le moment sera venu, retenter une expérience similaire...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
ah non alors, y'a pas de défaut Roger !Roger a écrit : 02 août 2018, 00:00 Toujours à propos de cette couche anti-gravillons: ... (et ça cachera les petits défauts de tôlerie!)...