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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Roger
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:55

sam. mai 12, 2012
Entre-deux, je suis allé vers le gars qui a maintenant 4 Mark II. Il a racheté celle qui était en pension chez lui; c'est la seule qui est roulable. J'ai de plus eu la chance de voir la 4ème dans un local sans lumière et dont la tôlerie avant est absente; il y a une bizarre construction avec des tubes, des phares Citroën et un support de plaque; ce "machin" a dû rouler comme ça il y fort longtemps...Cette quasi épave ainsi qu'une autre m'ont permis de prendre les dimensions manquantes pour continuer le plancher.
Je continue donc avec ce qui est le plus facile: la partie arrière. Une grande feuille de laiton me permet de faire une "énorme" pièce:

Image

Il s'agit du plancher du coffre; la découpe pour le logement de la roue de secours n'est pas définitive; il me faut d'abord faire cette cuvette. La suite du programme, c'est la fabrication de la traverse arrière et de celle qui entoure pratiquement le logement de la roue de secours et reposant sur le châssis. Une fois ces pièces faites, je les brase sur le plancher. J'avais bien des craintes sur la déformation de cette grande surface plane, je n'ai pas été déçu: une fois le tout refroidi, le plancher a une belle bosse au centre; les carrossiers connaissent bien ce feeling quand la tôle fait "bong-bong"! Comment faire?
Un temps, je voulais couper le plancher, mais ça aurait demandé davantage de soudure, pas un bon plan. Et soudain, le déclic! Il y a des nervures sur ce plancher; j'avais l'intension de les faire avec une bande de laiton rapportée; et si je les étampais, ça resserrerais mon plancher? Le problème: mon étau n'est pas assez gros pour ça et je ne vais pas faire une heure de voiture pour aller dans mon garage...Eventuellement un serre-joint fera-t-il le ... joint? Oui, ça fonctionne! La préparation: une bande de laiton collée avec précision sur le plancher:

Image

et, de l'autre côté, l'autre partie de l'outil est aussi collée sur le plancher:

Image

Ensuite, c'est le serrage:

Image

Dommage que le manche du serre-joint soit si lisse...J'en ai encore mal aux mains! Mais les 3 nervures sont faites et le plancher a retrouvé sa rigidité:

Image

Il y a encore une nervure de chaque côté du plancher, vers le passage de roues. Ce sera fait tout prochainement.
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:56

sam. mai 12, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :PAS CROYABLE !
tu nous as fait tout ce système de renvoi kickdown ! :shock: :o :? :oops:
je retrouve tout à fait le système de ma skyliner 58' à 2 détails près :note02:
Il manque encore un ressort. de plus, tu ne dois pas avoir l'A/C sur ta Skyliner; c'est le dispositif au haut du bidule; identique à ce que Cadillac a pour les modèles avec A/C, juste disposé autrement; c'était facile de copier, j'ai un de ces truc en stock!
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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:56

sam. mai 12, 2012
effectivement je n'ai pas ce bidule, c'est pour cela que j'ai mis "à 2 détails près" :lol:
on a vraiment du mal à réaliser que c'est une miniature, pour un peu on ne serait pas étonné de la croiser sur les routes :clap11:
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Message par sivle » 01 août 2018, 16:57

ven. mai 18, 2012

C'est vraiment un travail extraordinaire.
Je suis épaté par la qualité de finition du moteur.
Bravo, j'ai hâte de voir la suite de ce feuilleton digne de la série Dallas

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Message par Roger » 01 août 2018, 16:57

ven. mai 18, 2012
Merci ! Hélas, le feuilleton n'est pas aussi régulier que Dallas!
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Message par thunder-430 » 01 août 2018, 16:58

ven. mai 18, 2012

oui, mais dallas revient bientôt sur TFI, donc Roger revient, même si c'est pas régulier, de toute façon ,on ne peux pas manquer un épisode de Roger et sa continental,qui nous tiens en haleine a chaque épisode.. :lol: :lol:
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Message par JJH71 » 01 août 2018, 16:58

ven. mai 18, 2012

:tet01: ...Roger ... ton univers impitoya...able ...... :10:
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Message par Roger » 01 août 2018, 17:12

ven. juil. 06, 2012
Il ne s'est pas passé grand chose depuis la dernière intervention: vacances, puis petit voyage en Floride au Grand National Cadillac; au retour la pile de papier à gérer et deux transmissions à réviser me sont tombées dessus. Malgré tout, j'ai un peu continué le plancher.
Voici ce que ça donne posé sur le châssis:

Image

Le carton n'est là que pour aider à couper la tôle pour progresser vers l'avant. Une fois le carton remplacé par le laiton:

Image

La suite logique est la fuite en avant! Mais par quoi continuer? J'ai trop d'inconnues à ce stade, je continue avec ce qui est le moins obscur, le tunnel:

Image

Et, vu de dessous:

Image

La partie avant du tunnel devra être modifiée: ça aurait été trop beau que la section soit régulière! Probablement pour des raisons de place pour les pieds, elle s'abaisse un poil vers l'avant et le haut devient plus étroit. Ces changement seront faits plus tard.
En attendant, je continue avec la traverse située à l'avant de la base du siège arrière. Cette traverse est aussi un des points de fixation de la caisse au châssis.

La suite? J'ai commencé la traverse qui se situe sous le siège avant. Elle sert aussi d'ancrage de la caisse au châssis. Grâce à certains volontaires, j'ai les dimensions nécessaires pour la créer; elle fera de plus le joint entre la partie avant du plancher et l'arrière.
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Message par Yvon » 01 août 2018, 17:13

ven. juil. 06, 2012

l'artiste travaille sans filet et ne chute jamais, bravo Roger :joker03:
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Message par Roger » 01 août 2018, 17:18

dim. juil. 29, 2012
En regardant bien les photos et autres documents que j'ai, le tunnel n'est pas de forme aussi régulière que comme je l'ai fait: il devient plus étroit et un poil plus bas vers l'avant. Il faut donc le modifier en conséquence:

Image

Et maintenant, je continue avec la traverse sous le siège avant:

Image

Au premier plan, la pièce en alu qui m'a permis de former les fourches. La traverse est en 3 pièces: la centrale et deux fourches symétriques. Cette pièce d'apparence toute simple est de fait plus compliquée à faire qu'anticipé...Ce n'est pas la première fois!

Une fois la traverse complétée, je peux faire les trous dans le châssis pour la fixer. La traverse me sert de point de repère pour faire les cuvettes des pieds à l'arrière:

Image

La pièce "vierge" de laiton va devenir l'autre côté du plancher des passagers de l'arrière. Il faut continuellement installer le tout sur le châssis pour vérifier que rien ne touche et que les espaces sont suffisants.

La prochaine image montre les 3 éléments principaux du plancher: la partie arrière, la centrale sous le siège avant et l'avant. Il me faudra bien réunir le tout!

Image

Au cours de mes essais, je constate que les petites traverses de renfort pour le siège avant sont trop éloignées l'une de l'autre (d'un à deux mm) et elles touchent pratiquement la traverse du châssis:

Image

C'est un défaut mineur, mais je ne peux pas laisser comme ça! Comme il est illusoire de vouloir enlever des pièces brasées, il ne me reste plus qu'à les détruire par meulage/fraisage et d'en refaire deux autres...

Après moult ajustages, les 3 éléments sont réunis. Tout n'est pas allé comme je l'aurais souhaité: le laiton est vivant et la brasure n'arrange rien. Il ne faut pas oublier que je n'ai jamais fait de pièce en laiton si complexe et si grosse!

Image

Et, du dessous:

Image
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Message par Roger » 01 août 2018, 17:19

dim. juil. 29, 2012
fantastique Roger, je ne sais plus quoi dire, c'est tellement magnifique cette réalisation...bravo :lov00:
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Message par Roger » 01 août 2018, 17:21

dim. juil. 29, 2012
thunder-430 a écrit :fantastique Roger, je ne sais plus quoi dire, c'est tellement magnifique cette réalisation...bravo :lov00:
Merci! Ce sera plus esthétique lorsque je pourrai donner un voile d'apprêt au plancher; les taches dues au brasage sont un des inconvénients de cette méthode d'assemblage.
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Message par Roger » 01 août 2018, 17:24

dim. juil. 29, 2012
Puisque je suis lancé, j'ai continué aujourd'hui avec la cuvette gauche des pieds à l'avant, la pièce de droite étant déjà faite depuis une semaine.
La difficulté résidait à fermer 3 côtés d'un coup, dont plusieurs joints bout à bout. La première pièce a un défaut: les emboutis pour rigidifier ne sont pas tout-à-fait perpendiculaires à l'axe du plancher; pour que ce ne soit pas trop visible, j'ai dû reproduire la même erreur de l'autre côté...
La suite: ce sera le tunnel. Pièce emm..dante à faire car loin d'être régulière comme forme/section; sur une des photos que j'ai d'une auto restaurée, il y a eu des grands coups de marteau donnés à la base du tunnel; probablement que l'embouti n'était pas assez précis et que ça touchait le châssis. Non, je ne reproduirai pas les coups de marteau!

Image

Image
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Message par Pat-29 » 01 août 2018, 17:24

dim. juil. 29, 2012

Quel art que celui de la rénovation ! chapeau bas monsieur !
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Message par Yvon » 01 août 2018, 17:26

Pat-29 a écrit : 01 août 2018, 17:24 dim. juil. 29, 2012

Quel art que celui de la rénovation ! chapeau bas monsieur !
houlà Patrice,
ce n'est pas une rénovation mais une MINIATURE , oui tu a bien lu, une maquette faite maison de main de maitre :clap11:
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Message par Pat-29 » 01 août 2018, 17:26

Ah le blaireau de base :) si j'avais voulu bien lire jusqu'au bout !

En fait en voyant le talent des membres de ce forum, je me suis dit que certains allaient jusqu'à refaire la voiture de a à z :roll:

Je me rattrape bien non :lov03:
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Message par Roger » 01 août 2018, 17:32

mar. août 28, 2012
Un peu d'eau a coulé depuis le dernier rapport; il y a eu aussi des changements au plancher.
Avant de continuer avec l'avant du tunnel, j'ai nettoyé le laiton qui avait une couleur peu engageante:

Image
Ensuite, j'ai progressé avec le tunnel. Mes images de voiture réelle ne sont pas très claires, je fais au mieux pour avoir une forme réaliste et que ça ne touche pas le châssis...

Image

Image

J'ai bouché tout ce qui était encore ouvert et ai ajouté pour le fun les ouvertures à l'avant du tunnel. Ces ouvertures ont diverses fonctions, comme accès au câble du compteur et réglage des bandes de frein pour la transmission. Comme je n'aurai pas à y accéder, j'ai bouché les trous par soudure et non par des vis, mais on verra "qu'il y a quelque chose"!

Comme j'en avais marre de voir tout ce laiton, j'ai passé une couche d'apprêt sur le plancher. Il n'est pas fini, mais le laiton ne s'oxydera plus!

Image

Image

Image

La peinture utilisée est un apprêt deux composantes, giclé avec un pistolet pour modèles. Ceci permet d'accéder presque partout sans qu'il y ait des paquets de peinture.

Le prochain boulot sera les cages de roues arrière.
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Message par Yvon » 01 août 2018, 17:33

mar. août 28, 2012

si ma vue est bonne Roger a aussi poncé les soudures :o
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Message par JJH71 » 01 août 2018, 17:33

mar. août 28, 2012

:roll: ...Voui !... si Roger n' était pas maquettiste , il aurait été horloger ......... :note02:
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Message par Yvon » 01 août 2018, 17:34

mer. sept. 12, 2012
ah ces retraités suisses, encore en vacances ... :lol:
le temps ne compte plus :clap11:
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