Entre-deux, je suis allé vers le gars qui a maintenant 4 Mark II. Il a racheté celle qui était en pension chez lui; c'est la seule qui est roulable. J'ai de plus eu la chance de voir la 4ème dans un local sans lumière et dont la tôlerie avant est absente; il y a une bizarre construction avec des tubes, des phares Citroën et un support de plaque; ce "machin" a dû rouler comme ça il y fort longtemps...Cette quasi épave ainsi qu'une autre m'ont permis de prendre les dimensions manquantes pour continuer le plancher.
Je continue donc avec ce qui est le plus facile: la partie arrière. Une grande feuille de laiton me permet de faire une "énorme" pièce:

Il s'agit du plancher du coffre; la découpe pour le logement de la roue de secours n'est pas définitive; il me faut d'abord faire cette cuvette. La suite du programme, c'est la fabrication de la traverse arrière et de celle qui entoure pratiquement le logement de la roue de secours et reposant sur le châssis. Une fois ces pièces faites, je les brase sur le plancher. J'avais bien des craintes sur la déformation de cette grande surface plane, je n'ai pas été déçu: une fois le tout refroidi, le plancher a une belle bosse au centre; les carrossiers connaissent bien ce feeling quand la tôle fait "bong-bong"! Comment faire?
Un temps, je voulais couper le plancher, mais ça aurait demandé davantage de soudure, pas un bon plan. Et soudain, le déclic! Il y a des nervures sur ce plancher; j'avais l'intension de les faire avec une bande de laiton rapportée; et si je les étampais, ça resserrerais mon plancher? Le problème: mon étau n'est pas assez gros pour ça et je ne vais pas faire une heure de voiture pour aller dans mon garage...Eventuellement un serre-joint fera-t-il le ... joint? Oui, ça fonctionne! La préparation: une bande de laiton collée avec précision sur le plancher:

et, de l'autre côté, l'autre partie de l'outil est aussi collée sur le plancher:

Ensuite, c'est le serrage:

Dommage que le manche du serre-joint soit si lisse...J'en ai encore mal aux mains! Mais les 3 nervures sont faites et le plancher a retrouvé sa rigidité:

Il y a encore une nervure de chaque côté du plancher, vers le passage de roues. Ce sera fait tout prochainement.