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Pontiac Firebird Convertible 1968

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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LEBARON0683
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Message par LEBARON0683 » 23 mai 2014, 19:33

Salut Yvon,

Super cette restauration, malgré tes soucis d'approvisionnement...Mais il y a un truc que je comprends pas très bien : Est-ce que tu fais venir ta peinture des USA ? et si oui c'est encore de l'acrylique la-bas ? Ou sont-ils passés à la peinture à l'eau eux aussi ?

Tous les peintres - carrossiers que j'ai rencontré me disent qu'il préfèrent travailler avec de l'acrylique...J'ai pas très bien compris pourquoi : la "tenue" de la peinture serait elle meilleure...?

Est-ce vrai qu'en France, dans le domaine des véhicules, les peintures acryliques interdite aux VL sont toujours autorisées pour les camions ?
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Message par Yvon » 23 mai 2014, 19:35

LEBARON0683 a écrit : ...Est-ce que tu fais venir ta peinture des USA ?
Est-ce vrai qu'en France, dans le domaine des véhicules, les peintures acryliques interdite aux VL sont toujours autorisées pour les camions ?
non ma peinture ne vient pas des usa, sauf que j'y ai acheté plusieurs bombes peinture moteur que je vais d'ailleurs proposer à l'achat sur ce forum (je dois d'ailleurs les payer à Willy, propriétaire du container qui a transporté).ma peinture moteur provient des peintures industrielles/camions, toujours autorisée en Europe.... :clap11:
Mike a écrit :...C’est quelle pièce qui a un an d’attente? ..
les deux sphères chromées de chaque côté du tableau de bord pour les "aérateurs" du chauffage...
mais je pense que chez Ames Perf c'est dispo...
LEBARON0683 a écrit : ...Et pour les peintures moteur "haute température" comme celle d'Yvon (très belle teinte !) c'est aussi de la peinture "à l'eau" ?
non, c'est bien de la solvantée gamme industrielle/camions, interdite sur les véhicules de particuliers.

bien ce matin j'ai été avec Rémy choisir la peinture pour la caisse, puisque la teinte ne se transcrit plus nous avons sélectionné une couleur qui s'approche beaucoup dont j'ai relevé la référence de chez Glasurit "MG503-503 laquelle parait suivant l'éclairage un peu plus bleue ou un peu plus grise ... :clap11:

en effet les peintures métallisées actuelles n'ont plus du tout le même rendu qu'avant, les reflets sont bien différents et tout aussi beaux 8r)

et dans l'am nous avons démonté les housses des sièges pour finalement démonter la totalité des sièges, un montage de ouf avec un nombre impressionnant d'agrafes ......... :oops:

les mousses sont humides et lourdes de ce fait, des ressorts sont cassés, si bien que je vais devoir acheter les kits ACI SEAT PADDING (en gros $250.00 la pair) qui comprennent :
- ressorts
- toile de jute
- mousse pré-formée
le tout déjà assemblé ! :clap11:

les 2 armatures des dossiers avaient été cassées dans la partie supérieure et l'une soudée n'importe comment et de travers ... :twisted:
(rien à voir avec un houssage habituel) :?
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Message par Yvon » 23 mai 2014, 19:37

samedi 12 janvier 2013

bon, il est temps de vous mettre quelques photos de l'avancement tranquille des travaux ...

la poulie du damper a été éloignée du moteur pour s'aligner avec celle de la pompe à eau, ainsi que celle de la pompe de direction assistée ... Rémy est un magicien !

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et le boitier de direction a été mis en place par Rémy,

Image

il y aura donc 2 courroies :
- damper, pompe à eau, direction assistée
- damper, pompe à eau, alternateur
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Message par Yvon » 23 mai 2014, 19:39

la caisse est entrée en cabine de peinture
(la barre de fer rouillée n'est là pour que retenir les charnières du coffre)

Image

Image

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ah zut, la plaque VIN, very important !

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heureusement ça se démonte facilement en sautant les 2 rivets...
diluant nettoyage illico ..

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et voici les kick panels, recto,
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verso, avec des HP de 140 watts
Image

bien entendu ils seront à peindre couleur sellerie ou moquette, à voir ...

lundi c'est au tour de la couleur "nordic blue" sur les intérieurs, et certains éléments ...
et mercredi elle nous revient pour commencer le remontage 8-)
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Message par Yvon » 23 mai 2014, 19:41

mardi ou mercredi je dois recevoir un nouveau colis avec les bons clips du pare brise

j'ai commandé ceux-ci : FG305 et FG305K

Image

et j'ai reçu celui-là FG308 pour le FG305K

Image

qui est pour les années 70 et +

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l'erreur va être donc rectifiée, avec aussi les lave-glace neufs
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Message par LEBARON0683 » 23 mai 2014, 19:42

C'est chouette de pouvoir restaurer une voiture (qui en avait bien besoin !) vers un état "concours" !...

je reviens sur les peintures moteur : Par exemple les peintures proposés par Eastwood sont appelées "Ceramic engine paint"...J'imagine qu'elles ne sont pas à l'eau non plus... ! :wink:

P.S : Tu les as commandé chez qui les clips de pare-brise...ça m'intéresse aussi ! (lorsque je lave mon Olds 88 delta, j'ai une fuite d'eau dans la partie supérieure du pare-brise du côté conducteur...va falloir donc enlever les baguettes d'entourage et changer les clips).
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Message par Yvon » 23 mai 2014, 19:44

oui effectivement mais la facture sera plus lourde que prévue,
hier nous avons démonté les 2 sièges avant, une pourriture !... :?
avec des ressorts cassés comme l'armature ...

je ne connais pas cette peinture "ceramic" et ne peux te répondre :roll:

les clips viennent de chez Ames spécialiste pontiac, ils n'auront pas le tiens ... :evilbat:
et je doute que changer les clips arrivent à étancher le pare brise, pour ma cadillac j'ai injecté un produit dans le joint caoutchouc depuis 4 ou 5 ans et plus de problème,
il est visible ici

et pour tes clips, sans doute ici
restoration specialties
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Message par LEBARON0683 » 23 mai 2014, 19:45

LE SAOUT Yvon a écrit :...hier nous avons démonté les 2 sièges avant, une pourriture !... avec des ressorts cassés comme l'armature ...
...et pour la banquette arrière ça se présente comment ? C'est effectivement le genre de "petites" réparations (enlever les agrafes une à une) qui ne se voit pas et qui n'est pas spectaculaire (comme la carrosserie) mais hyper chronophage et nécessaire pour un travail de qualité !...

P.S : Pour les clips du pare brise de mon Olds je me doute bien qu'ils ne sont pas la cause de la fuite... :wink: C'est surtout pour mettre les mêmes car en enlevant les baguettes inox je vais sans doute en casser (à moins que ceux-ci soient métalliques mais j'en suis pas sûr...). D'ailleurs, il y en a peu être même plus car le pare brise a été changé par l'ancien propriétaire (chez Carglace)...Si cela se trouve les baguettes sont justes collées...et ça m'étonnerait pas !

Merci pour les liens...
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Message par Yvon » 23 mai 2014, 19:46

pour la banquette AR c'est mieux, moins utilisée ...

pour les "trim" pare brise, sur ma firebird elles étaient collées ! :twisted:
un boulot de cochon, il est probable que sur la tienne c'est idem :clap11:

il faut savoir qu'il existe un petit outil pour enlever les baguettes et un autre pour les poser, du moins chez Pontiac en 67/69 je pense que c'est général à GM ...
mais chaque clip est différent, cherches chez les fournisseurs olds :wink:
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Message par Yvon » 24 mai 2014, 09:00

lundi 14 janvier 2013

bien, comme la ligne F des peintures d'époque ne peut plus se transcrire, nous avons dû nous rabattre sur une autre couleur de la gamme ... comme toutes les restaurations que l'on voit sur le web ... seule solution ! :?
c'est plus flashy mais ça devrait finalement être très beau :clap11:

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je suis entré dans la cabine durant le travail ...

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il y fait meilleur que dehors ...

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et je pense que les intérieurs sont terminés !

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demain ou mercredi elle nous sera ramenée pour commencer le remontage :clap11:

à la lumière du jour ça devrait donner ça :

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Message par Yvon » 24 mai 2014, 09:04

mercredi 16 janvier 2013

ce soir après déchargement de la caisse je vais me faire plaisir en fixant cette plaque

Image

et sa soeurette qui fait trempette dans le diluant pour enlever la peinture noire dégueu ... :)

mince j'ai oublié d'acheter les 2 rivets d'origine :?

tout en neuf, je me fais un véritable folie mais ça sera ma dernière :wink:

pour la couleur ce n'est pas très facile de comparer dans la cabine avec les néons ...
je pense qu'elle est un poil plus bleue ... :roll:

et voilà la plaque constructeur GM Body
quel boulot pour la rendre propre, au cure-dent en bois que j'ai dû y aller après une longue trempette :?

Image

je vais commander les 2 rivets GM
et elle va déjà retrouver son identité 8-)
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Message par LEBARON0683 » 24 mai 2014, 09:05

LE SAOUT Yvon a écrit :...je vais commander les 2 rivets GM .....
Il sont spéciaux les rivets GM ?...Pourquoi pas des rivets "made in France" ?
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Message par bricou » 24 mai 2014, 09:06

Que c est beau ! J aime ce genre de restauration :-D
Je suis jaloux ....

Bravo Yvon
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Message par Yvon » 24 mai 2014, 09:08

LEBARON0683 a écrit :
LE SAOUT Yvon a écrit :...je vais commander les 2 rivets GM .....
Il sont spéciaux les rivets GM ?...Pourquoi pas des rivets "made in France" ?
oui, spéciaux, $11.00 les 2, et rien à voir avec nos rivets pop :lol:
bricou a écrit :Que c est beau ! J aime ce genre de restauration :-D
Je suis jaloux ....

Bravo Yvon
merci, il ne tient qu'à toi de le faire aussi un jour, mais seul ce n'est pas évident,
ici il y a la Breizh Team, Willy et Rémy :wink:
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Message par LEBARON0683 » 24 mai 2014, 09:09

LE SAOUT Yvon a écrit : oui, spéciaux, $11.00 les 2, et rien à voir avec nos rivets pop :lol:
Punaise ! je vais allez voir les miens pour voir...Je ne vois vraiment pas ce qu'ils ont de spéciaux... :?: Je n'ai jamais fait attention à ce genre de détail... :hein06:
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Message par Yvon » 24 mai 2014, 09:11

jeudi 17 janvier 2013

et voilà, la caisse a été livrée ...

Image

ce soir...

Image

le boulot est superbe !
et samedi on remet les 2 chassis 8-)
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Message par willy29 » 24 mai 2014, 09:12

bon,je suis bien rentré. merci remy pour le café(et aussi ton epouse).
je vois que les photos sont deja la...il faut dormir yvon :-D
mais je sais que tu est exité comme une puce, je lai vu dans tes yeux :wink:
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Message par Yvon » 24 mai 2014, 09:15

gag67sky a écrit :Salut,
Une question de neuneu à deux sous... :roll:

Pourquoi ne pas avoir fait l'extérieur ??

Ils vont se faire ch..r à masquer tout ce que vous allez remonter pour peindre ????
Comprends pas.... 8O
tout simplement parce qu'au remontage il peut y avoir des éraflures et c'est galère à reprendre tandis que masquer est très simple et moins coûteux :clap11:
willy29 a écrit :bon,je suis bien rentré. merci remy pour le café(et aussi ton epouse).
je vois que les photos sont deja la...il faut dormir yvon :-D
mais je sais que tu est exité comme une puce, je lai vu dans tes yeux :wink:
tu parles !!!
le café fort et une caisse neuve, tout ça va m'empêcher de dormir c'est certain ...
et attendre samedi pour bosser dessus :? :cry: un calvaire ! :lol:
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Message par Yvon » 24 mai 2014, 09:26

dimanche 20 janvier 2013

comme le temps n'était pas bien terrible, je me suis occupé à démonter toute la console centrale pour l'envoyer à peindre et je me suis mis à fond sur l'horloge qui ne fonctionnait plus ... :?

tiens donc pourquoi 2 petits trous ... :o

Image

et 2 petites vis noires de chaque côté,
sans compter que les aiguilles ne sont pas de la bonne forme ni couleur :roll:

Image

quelle galère pour enlever le boitier qui était soudé sur les vis de fixation
(en fait je prenais trop soin de cette horloge)
mécanisme en plastique, ce n'est pas d'époque tout ça :evilbat:

Image

ok ok, une horloge made in Italy ... :lol: :rir01:

Image

ben c'est vrai qu'autrefois il n'y avait pas le web et on restaurait du mieux que l'on pouvait ... :clap11:
ouais mais quand même ces trous pas terrible !!!

Image

yes le boitier est bien d'origine !

Image

et de janvier 1968...

Image

bon avec une nouvelle horloge à quartz toute neuve dedans ça devrait le faire ...
et en y regardant de plus près, c'est quoi cette peinture noire ... 8O

Image

y'a bien un joli chrome dessous ! 8-)

Image

diluant nettoyage illico et ça sera bien plus beau en place !

Image
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Message par Yvon » 24 mai 2014, 09:28

Je me doute qu'une horloge de console doit couter une blinde, tu as cherché ?
oui, comme tu dis, un long bras !.. :rir01:
$250.00 une horloge d'origine en panne ... :? voyou vas ! :twisted:
$176.65 une horloge neuve à quartz disponible
malheureusement j'ai commandé chez classic industries déclaré "in stock" et c'est en back order un poil plus cher :|
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