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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Message par Yvon » 01 août 2018, 15:02

mer. nov. 30, 2011

non Roger, ce n'est pas un bout de bois, c'est un très gros madrier :lol:

mis à part cette fabrication splendide et époustouflante, moi j'ai craqué sur une toute petite pièce passée inapperçue :
une petite cardan en amont du boitier de direction :o :o :o
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:04

mer. nov. 30, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :non Roger, ce n'est pas un bout de bois, c'est un très gros madrier :lol:

mis à part cette fabrication splendide et époustouflante, moi j'ai craqué sur une toute petite pièce passée inapperçue :
une petite cardan en amont du boitier de direction :o :o :o
J'en ai parlé quelque part; il n'est pas terminé, il y a un axe qui dépasse grave!
J'ai aussi oublié de préciser que ma direction sera extrêmement directe: 2 tours de butée à butée. C'est le résultat des engrenages que j'avais en stock; un module plus fin aurait été mieux approprié...
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:06

jeu. déc. 01, 2011
gag67sky a écrit :
J'adore les manchons d'alignement des barres de direction, dites moi ils sont fonctionnels ?!

A+JC
Partiellement...En fait, j'aurais bien voulu, mais les extrémités des brides se touchent avant de serrer les barres de direction...Et, de plus, comme les vis sont en laiton, inutile de forcer, les vis vont casser. J'ai résolu partiellement le problème en serrant un poil l'extrémité des barres de direction, même sans les manchons il n'y a plus de jeu.
Du reste, ces manchons sont incorrects: ils devraient êtres munis d'un filetage droit d'un côté et d'un filetage gauche pour qu'ils soient comme la réalité; or, je n'ai pas de filière ni tarauds gauches!
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:08

Qu'est-ce que c'est?

dim. déc. 04, 2011
Comme on peut le voir sur les images, je suis en train de faire une nouvelle pièce pour le modèle. On n'en est qu'au début; qu'est-ce que c'est?

Image

Une autre vue et un objet pour évaluer la grandeur:

Image
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:09

dim. déc. 04, 2011
danielb21 a écrit :Monsieur,
Pas de réponse à votre question, par contre total respect pour votre travail hallucinant à suivre au fil des jours..... :clap02:
Merci!
La Corvette a aussi une pièce semblable...
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:10

dim. déc. 04, 2011
chevyaccf a écrit :Le pont?
Juste! Bien deviné, malgré que ce ne soit pas tellement explicite! Il me faut maintenant "habiller" ce squelette...
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:11

De Phil_Palavas:
Roger Zimmermann a écrit :J'ai aussi oublié de préciser que ma direction sera extrêmement directe: 2 tours de butée à butée. C'est le résultat des engrenages que j'avais en stock; un module plus fin aurait été mieux approprié...
Et dire que les modèles réduits "du commerce" ont entre un quart et un demi-tour de butée à butée...)
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:17

mer. déc. 14, 2011 6:24 pm
Le pont arrière est une pièce typique de fonderie avec les formes bizarres que ça peut avoir. Mes diverses photos et mesures m'ont permis de faire quelque chose de convenable, même si certains détails diffèrent de l'original. Il y a un très grand nombre de petits bouts de laiton assemblés d'abord par brasure et ensuite à l'étain. Les deux photos montrent l'état du pont avant de passer à l'étain.

Image

Image

Au moment de vouloir souder les supports des ressorts au pont, je me suis aperçu que les points d'attache avant des ressorts étaient trop étroits. Pas de quelques dixièmes, mais de 2.5 mm! Où avais-je la tête lorsque j'ai assemblé ces pièces? J'ai eu beau mesurer er remesurer, c'était toujours trop étroit...Comme ces points d'attache ne sont pas compliqués à faire, hop, j'en ai refait deux. Ces pièces étant brasées, la seule manière de les enlever consiste à les détruire. J'en ai d'abord enlevé une:

Image

Malgré tout, j'ai eu de la chance dans ma malchance: j'ai enlevé la "bonne" pièce! En effet, une fois la pièce remplacée et soudée à l'étain (pas question de braser à ce stade), j'ai constaté que l'écartement était plus ou moins correct et centré; assez en tout cas pour laisser l'autre pièce. Ce qui fait que j'en ai une en stock...

Après cette mésaventure, la suite a été sans trop d'histoires; le pont est maintenant terminé. Le couvercle seul est composé de 4 éléments distincts; celui que m'a donné le plus de fil à retordre est la "bosse" laissant passage à la couronne (non, il n'y a pas d'engrenage dans "mon" pont!).

Image

Image

Image

Ces prochains jours seront dévolus aux supports arrière des ressorts et à la recherche du matériel adéquat pour les lames.

ven. déc. 16, 2011
Depuis un bon moment la réalisation des supports arrière des lames de ressort me turlupinait. Les réaliser en laiton était hors de question, car trop faible pour une épaisseur de métal en proportion avec le châssis. Les faire en inox? bof...Là ce sont les mèches qui ne vont pas aimer, l'inox est dur à percer. J'aurais certainement eu un bout de tôle de .5 mm dans mon garage, mais je n'avais pas envie de rouler une heure pour un petit bout de ferraille.
En cherchant dans mes affaires, je trouve une lame de scie cassée. Bingo! L'épaisseur est réaliste, et, une fois détrempé, ce devrait être usinable. La seule question est de savoir si le matériel ne va pas casser en formant l'œil. Un premier essai fut réjouissant; il n'y avait que quelques micro-fissures sans gravité.
Le support est une chose, mais la jumelle en est une autre. Sur cette auto, la jumelle est un "U" ouvert, donc la pièce doit aussi être résistante à moins de la réaliser dans des dimensions hors proportion. Du fil de fer de 1.5 mm ferait l'affaire, mais rebelote, je n'ai rien à la maison! Toujours pas décidé à faire une heure de route, je cherche et cherche...et trouve des rivets "pop" dont la tige fait un 1.63 mm. (Pourquoi ai-je ça depuis 30 ans dans un carton? Je n'ai pas l'outil qui va avec!) Je voulais 1.5, je me contenterai de ça en usinant les deux extrémités. En tentant le premier coude, je constate qu'il y a un traitement thermique, la tige se casse. Pas de problème, un bon coup de chauffe et je peux continuer. J'ai fait quelques prototypes pour avoir les bonnes dimensions et le tour est joué.

Image
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:23

mar. déc. 27, 2011
Une fois les supports arrière assemblés, j'ai continué avec les lames. C'est bête comme chou malgré diverses subtilités. D'abord trouver le métal adéquat. Flûte, le 0.4 que j'ai utilisé pour l'Avanti est trop court, je pourrais faire une lame mais pas deux...En fouillant dans les réserves du patron, je trouve du 0.6. Peut-être que ça fera l'affaire car les lames sont très étroites: 4.2 mm (2" est la dimension réelle). Le ressort que j'ai est trop large, il me faut donc le diminuer, ce qui est le plus em..dant de l'affaire.
Une fois les deux ressorts faits, je pose provisoirement le pont arrière sur l'ensemble. Verdict: il me faudra probablement trouver un autre matériel plus fin: les ressorts du modèle réel se composent de 8 lames par côté; si je mets 8 lames de cette épaisseur, ce sera une suspension de camion! On m'a déjà soufflé que je pourrais utiliser du plastique en bandes pour simuler les lames additionnelles; on verra. Tant qu'il n'y a pas d'autre poids que le châssis, pas la peine de se casser la tête!

Image

Image

Image

mer. déc. 28, 2011
Non, il ne s'est pas fait en une nuit; j'avais seulement tardé à montrer la suspension arrière...
L'arbre de transmission a nécessité pas mal de fraisage pour faire les joints de cardan. Au cours du travail, j'ai constaté que le moteur de ma petite machine n'a plus deux vitesses, mais seulement la grande! Heureusement, un fournisseur allemand pourra me fournir le bidule électronique en janvier.
L'arbre de transmission est en deux pièces sur ce modèle; le palier central étant maintenu par un roulement entouré de caoutchouc. J'avais pensé pouvoir faire simple et de reproduire le palier avec un gros disque de laiton; en cours de montage, je constate que l'arbre n'est pas parallèle au châssis; par contre, l'entourage du palier est lui bien perpendiculaire au tube central. Il m'a fallu modifier le palier et faire un palier lisse enrobé de caoutchouc...
Si cet arbre de transmission devait transmettre une quelconque puissance, il me faudrait revoir ma technique de fabrication des joints de cardan: ça ne tourne pas très rond, mais ce défaut est vraiment accessoire.

Image

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Message par Yvon » 01 août 2018, 15:24

mer. déc. 28, 2011

QUOI ? ... Roger qui nous fait un truc qui ne tourne pas rond, c'est impensable tu dois te tromper ! :lol:
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:29

Le dernier rapport pour 2011

sam. déc. 31, 2011
Il n'est pas bien grand: j'ai pu faire 2 pièces depuis l'arbre de transmission qui ne tourne toujours pas rond...: la poulie et la culasse du compresseur d'A/C.

Image

Le corps du compresseur verra le jour l'année prochaine.

sam. janv. 21, 2012
Après la pause de début d'année, une petite grippe a stoppé la construction...Elle n'a repris qu'au début de cette semaine. J'ai pu compléter le corps du compresseur d'A/C et faire le support supérieur pour avoir enfin une localisation plus ou moins ferme du compresseur par rapport au moteur et au châssis:

Image

Comme on le devine, l'espace entre le levier supérieur de la suspension et le corps du compresseur est juste. De fait, j'ai environ 1 mm d'espace...
Arrivé à ce stade, je constate que le support inférieur du compresseur, qui fait également office de couvercle, a deux supports pour la dynamo. Si je plante ces supports au pif, je pourrai être sûr que la dynamo ne sera pas alignée avec les autres poulies. Il me faut donc faire la dynamo. C'est un truc simple: un gros cylindre, deux flasques et une poulie.
Le cylindre est vite fait; les fentes d'aération sont faites au disque diamanté. La poulie d'origine est une pièce de fonderie comprenant le ventilateur. Je la fais aussi en une pièce, avec les pales du ventilateur faites par fraisage.
La flasque derrière la poulie est simple; tellement simple que je me suis planté: j'ai oublié de faire "l'oreille" pour son réglage! Cette pièce de rebut est au sommet de l'image:

Image

La flasque arrière est une pièce en aluminium avec des creux. Bien que ce ne sera guère visible, je me suis amusé à faire ces creux par fraisage...
Les pièces, y compris le condensateur, sont prêtes à être assemblées:

Image

Maintenant je peux retourner sur le compresseur...
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Message par Yvon » 01 août 2018, 15:29

sam. janv. 21, 2012

et avec son condensateur ... gloops ! :tet24: :hein09:
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:33

dim. janv. 29, 2012
Une fois la dynamo assemblée, j'avais les repères pour faire les "oreilles" brasées sur le fond du compresseur pour sa fixation. J'ai commencé par celle de derrière; l'ai percée pour temporairement fixer la dynamo et évaluer la position de l'oreille avant. En brasant cette dernière, j'ai fait bouger celle de l'arrière! Rechauffe et correction tant bien que mal. C'est là que je m'aperçois que la dynamo est trop basse...Nouveau trou à l'arrière, fermeture de celui fait pour des prunes et perçage à l'oreille avant.
De tomber juste aurait été trop beau; le trou est un peu décalé; je limite l'erreur en agrandissant le trou dans la flasque.

Image

Je peux enfin voir si la dynamo a de la place:

Image

Cette pauvre dynamo se trouve bien "enterrée"; ce ne doit pas être simple pour y accéder, dans tous les cas seulement par dessous! C'est là que je constate que je vais avoir un petit souci avec le support de réglage de la dynamo; il va entrer en conflit avec le corps de la dynamo. Il est probable que le trou de fixation sur la flasque n'est pas au bon endroit, mais je ne vais pas recommencer une troisième flasque pour quelque chose qui sera pratiquement invisible!

Du reste, j'ai trouvé une astuce pour ne pas avoir de problème; je me demande si l'un de vous va trouver ce que j'ai fait d'inexact pour contourner le problème:

Image

Une autre inexactitude est à reporter: sur l'auto grandeur nature, il y a une encoche faite sur le bocal fixé au reniflard pour éviter tout conflit avec un tube carré fixé sur le compresseur. Or, surprise, pas besoin de faire cette entaille, ce tube carré est assez éloigné du bocal! Aurais-je fait un meilleur design que Ford? De fait, probablement le compresseur est trop bas, ou bien le reniflard est trop en arrière ou...Bref, je m'y attendais, les petites erreurs sont inévitables, à moins de pouvoir mesurer sur l'auto réelle TOUTES les pièces, ce qui n'est pas réalisable.

Image
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Message par Yvon » 01 août 2018, 15:34

dim. janv. 29, 2012

la courroie ne devait-elle pas passer sur la poulie de la pompe à eau, vu l'alignement des gorges des poulies ... :idea:
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:36

dim. janv. 29, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :la courroie ne devait-elle pas passer sur la poulie de la pompe à eau, vu l'alignement des gorges des poulies ... :idea:
Non, la 3ème gorge est uniquement pour la pompe de direction!
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:41

ven. févr. 03, 2012
Roger Zimmermann a écrit :

Du reste, j'ai trouvé une astuce pour ne pas avoir de problème; je me demande si l'un de vous va trouver ce que j'ai fait d'inexact pour contourner le problème:
Ma petite devinette n'a pas trouvé réponse...Je vous la livre: sur l'auto grandeur nature, le support de réglage est fixé au deuxième boulon depuis le bas. Je l'ai mis au 3ème boulon...

Image

Comme j'attends des photos promises depuis belle lurette des flasques de frein, je meuble...J'ai fait les pots d'échappement. Les silencieux sont faits avec une tôle de laiton de .2mm; les résonateurs ont été fait principalement sur le tour. Je ne peux pas encore faire les tuyaux: la sortie des collecteurs ne doit pas être juste, il faudra que je relève l'angle de "descente" sur l'auto réelle. Tant que ça n'est pas tiré au clair, pas de tuyaux.

Ces pièces ne sont pas bien lourdes: les 4 pèsent 17 grammes; chaque silencieux 5 grammes.

Image

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Message par Didi11 » 01 août 2018, 15:42

ven. févr. 03, 2012

Toujours aussi incroyable ! C'est vraiment de l'art :clap11:
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Message par Yvon » 01 août 2018, 15:42

ven. févr. 03, 2012
tout à fait et je crois bien que l'on a tous épuisé le vocabulaire approprié à une telle réalisation ... :o :?
:note02:
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Message par JJH71 » 01 août 2018, 15:43

sam. févr. 04, 2012

:oops: Voui , c' est boulversifiant ..... Je ferai fois la prochaine mieux !!!! :tet24:
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:43

sam. févr. 04, 2012
Roger n'est pas manchot, il fait aussi les manchons :lol:
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