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Continental Mark II au 1:12
- Michel 14
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Non ce n' est pas du réchauffé c' est comme un bon livre on s' en lasse pas
Bonne journée
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Michel 14 EX ACCF,
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- Roger
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L'étape suivante est cruciale: est-ce que les deux parties sont se séparer sans créer de problème? Certes, j'ai giclé de la cire mais on ne sit jamais...Par chance, ça se passe bien:
Les demi-moules vont être utilisés pour faire des demi-pneus:
Les deux demi-pneus permettent de faire un moule négatif en polyester, plus durable et rigide que la forme négative en silicone.
Le polyester est versé sur les demi-pneus:
Prêt au démoulage:
Le résultat final:
Les détails sont fidèlement reproduits:
Ceci clos l'étape du moule pour les pneus. Il ne reste plus qu'à les faire!

Les demi-moules vont être utilisés pour faire des demi-pneus:

Les deux demi-pneus permettent de faire un moule négatif en polyester, plus durable et rigide que la forme négative en silicone.
Le polyester est versé sur les demi-pneus:

Prêt au démoulage:

Le résultat final:

Les détails sont fidèlement reproduits:


Ceci clos l'étape du moule pour les pneus. Il ne reste plus qu'à les faire!
Roger,
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- Roger
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Le produit pour faire les pneus est différent: c'est une masse transparente à laquelle on incorpore de la couleur, du noir en l'occurrence. a la suite de déboires lors de la fabrication des pneus de l'Avanti, j'ai développé une méthode qui fonctionne assez bien avec le produit utilisé. J'y reviendrai plus tard.
Préparation du mélange:
Ajout de la couleur:
Et du durcisseur:
Les proportions doivent être respectées; c'est la raison pour laquelle une balance est utilisée.
Une fois le tout bien remué, je verse le silicone dans les demi-formes:
Les deux demi-formes sont placées dans le dessiccateur:
Et la pompe à main est en action:
L'air emprisonné augmente de volume lorsqu'il y a de la dépression, le silicone déborde:
Lorsqu'il n'y a plus de bulles, le volume a bien diminué, il faut le compléter. C'est pourquoi le gobelet était également soumis à la dépression:
Je laisse les demi-formes dans cet état jusqu'à ce que la masse noire commence à polymériser, soit environ 1/2 à 3/4 d'heure. Ensuite les demi-formes sont mises l'une sur l'autre et du poids est ajouté pour que le silicone entre les deux moitiés soit évacué contre l'extérieur:
Le tout est laissé jusqu'à durcissement complet, 4 à 6 heures, ou une nuit. Et on arrive au démoulage!
Un tournevis est inséré à la ligne de séparation; un peu de force est nécessaire. Et la première moitié de pneu émerge!
Il ne reste plus qu'à extraire l'autre moitié:
Et ça continue comme ça pour les autres pneus...
Préparation du mélange:

Ajout de la couleur:

Et du durcisseur:

Les proportions doivent être respectées; c'est la raison pour laquelle une balance est utilisée.
Une fois le tout bien remué, je verse le silicone dans les demi-formes:

Les deux demi-formes sont placées dans le dessiccateur:

Et la pompe à main est en action:

L'air emprisonné augmente de volume lorsqu'il y a de la dépression, le silicone déborde:

Lorsqu'il n'y a plus de bulles, le volume a bien diminué, il faut le compléter. C'est pourquoi le gobelet était également soumis à la dépression:

Je laisse les demi-formes dans cet état jusqu'à ce que la masse noire commence à polymériser, soit environ 1/2 à 3/4 d'heure. Ensuite les demi-formes sont mises l'une sur l'autre et du poids est ajouté pour que le silicone entre les deux moitiés soit évacué contre l'extérieur:

Le tout est laissé jusqu'à durcissement complet, 4 à 6 heures, ou une nuit. Et on arrive au démoulage!

Un tournevis est inséré à la ligne de séparation; un peu de force est nécessaire. Et la première moitié de pneu émerge!



Il ne reste plus qu'à extraire l'autre moitié:


Et ça continue comme ça pour les autres pneus...
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Il manque encore le flanc blanc. Je vais utiliser la même matière que pour faire les moules (ce qui sera une erreur dont je m'apercevrai plus tard) et, bien sûr, il faut faire une forme. comme c'est lisse, je fais une forme négative avec un (gros) bout de laiton:
Le résultat est en dessous:
ven. mai 21, 2010
Bon, pour faire un peu patienter avant le début des grandes choses comme le châssis ou le moulin, je continue avec mes pièces futiles. Maintenant, j'en suis à l'ensemble maître-cylindre et booster. Pourquoi? Et bien, c'est le même dispositif que sur ma de Ville...
Voici donc cette pièce en travail:
C'est pratiquement identique au moteur d'essuie-glace de ma de ville (vendue depuis) et c'était donc facile de prendre les dimensions. Je peux donc terminer la pièce:


Le résultat est en dessous:


ven. mai 21, 2010
Bon, pour faire un peu patienter avant le début des grandes choses comme le châssis ou le moulin, je continue avec mes pièces futiles. Maintenant, j'en suis à l'ensemble maître-cylindre et booster. Pourquoi? Et bien, c'est le même dispositif que sur ma de Ville...
Voici donc cette pièce en travail:

C'est pratiquement identique au moteur d'essuie-glace de ma de ville (vendue depuis) et c'était donc facile de prendre les dimensions. Je peux donc terminer la pièce:


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jeu. juin 10, 2010
Beaucoup de choses se sont passées depuis ma dernière intervention. A l fin mai, je suis allé deux après-midi mesurer ce que je pouvais chez une personne qui a une vingtaine de voitures des marques Lincoln, Mark II et même Citroën!
C'est un peu le ça sent le renfermé; il a un local avec des pièces démontées/stockées mais tout est dans l'état, sale. Il a deux moteurs; difficile de mesurer sur la crasse!
Côté voitures, c'est moins sombre, mais aucune n'est en état de fonctionner...et elles sont stockées de sorte qu'un seul côté est accessible. Bref, c'était la déception. Malgré tout, je serai en mesure de faire le moteur grâce aux bons dessins du shop manual et aux dimensions de base et photos que j'ai prises.
Une des priorités était de mesurer un voile de roue, c'est fait, les pièces aussi!
Les roues en tôle ont des renforts emboutis; pour restituer la forme, j'ai préparé des petits bouts de laiton:
Pour positionner ces bouts correctement, il leur faut une cheville en laiton. Je perce d'abord les petits bouts avec une mèche de .5:
Ensuite, je colle ces bouts de manière régulière si possible et je perce le centre de la roue en prenant comme guide les bouts percés. Il faut bien sûr repérer les bouts car leur perçage n'est pas très précis (ce n'est pas nécessaire):
Ensuite je renlève le tout, nettoie la colle, place les bouts avec les chevilles et je soude à l'étain. Le plus emmerdant reste à faire: enlever l'excès d'étain...
jeu. juin 10, 2010
En voici 3 de faites, on arrive au bout:
Une fois les 5 centres prêts, il ne reste qu'à les souder aux jantes. Là aussi, à cause des écarts de dimension, chaque jante a son centre.
Et voici le résultat:
Avec un autre éclairage:
En regardant bien, on peut voir 2 flancs blancs qui se sont rétractés; le 3ème est une "nouvelle" production: je l'ai laissé 3 semaines se reposer et ai installé. Je verrai dans 3 semaines si ça s'est encore rétracté, au cas je devrai changer de produit.
Beaucoup de choses se sont passées depuis ma dernière intervention. A l fin mai, je suis allé deux après-midi mesurer ce que je pouvais chez une personne qui a une vingtaine de voitures des marques Lincoln, Mark II et même Citroën!
C'est un peu le ça sent le renfermé; il a un local avec des pièces démontées/stockées mais tout est dans l'état, sale. Il a deux moteurs; difficile de mesurer sur la crasse!
Côté voitures, c'est moins sombre, mais aucune n'est en état de fonctionner...et elles sont stockées de sorte qu'un seul côté est accessible. Bref, c'était la déception. Malgré tout, je serai en mesure de faire le moteur grâce aux bons dessins du shop manual et aux dimensions de base et photos que j'ai prises.
Une des priorités était de mesurer un voile de roue, c'est fait, les pièces aussi!
Les roues en tôle ont des renforts emboutis; pour restituer la forme, j'ai préparé des petits bouts de laiton:

Pour positionner ces bouts correctement, il leur faut une cheville en laiton. Je perce d'abord les petits bouts avec une mèche de .5:

Ensuite, je colle ces bouts de manière régulière si possible et je perce le centre de la roue en prenant comme guide les bouts percés. Il faut bien sûr repérer les bouts car leur perçage n'est pas très précis (ce n'est pas nécessaire):

Ensuite je renlève le tout, nettoie la colle, place les bouts avec les chevilles et je soude à l'étain. Le plus emmerdant reste à faire: enlever l'excès d'étain...

jeu. juin 10, 2010
En voici 3 de faites, on arrive au bout:

Une fois les 5 centres prêts, il ne reste qu'à les souder aux jantes. Là aussi, à cause des écarts de dimension, chaque jante a son centre.
Et voici le résultat:

Avec un autre éclairage:

En regardant bien, on peut voir 2 flancs blancs qui se sont rétractés; le 3ème est une "nouvelle" production: je l'ai laissé 3 semaines se reposer et ai installé. Je verrai dans 3 semaines si ça s'est encore rétracté, au cas je devrai changer de produit.
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Question difficile. Dans le cas du moteur d'essuie-glace, j'ai tout mesuré du moteur de ma de Ville qui est pratiquement identique.CAPITAINE TAVERN a écrit :Quand tu dis que tu va relever les dimensions... Tu en relèves combien ?
Je veux dire, tu mesures quoi et jusqu'à quel détail ?
Si je n'ai pas la pièce, je vais mesurer sur l'auto réelle le plus de dimensions importantes par élément et photographier l'élément en question en plan, lorsque ce sera possible. De cette sorte, par une règle de 3, les autres dimensions seront déterminées. Je n'avais pas appliqué cette méthode pour la Toronado, mais pris des photos un peu à la va-vite par manque d'appareil performant et pour raison de...coût. J'étais à l'époque étudiant et les moyens étaient très limités, donc pas question de faire des dizaines de photos. Par contre, j'avais du temps et j'ai pris quelques centaines de mesures et, au moment de faire la ou les pièces, pas assez!
Je n'ai pas fait ça non plus sur l'Avanti parce que le jour où je suis allé voir cette auto, mon idée était encore de faire juste un rafraîchissement!
Je ne sais pas encore comment va se passer la prise de mesures de la Mark II; je vais faire d'abord connaissance du propriétaire, prendre les mesures les plus urgentes et photographier...et j'y retournerai certainement plusieurs fois. Heureusement, ce n'est qu'à une quinzaine de km...
L'idéal serait d'avoir des plans, mais il ne faut pas rêver! Si j'ai eu ceux du châssis et soubassement de la Toronado, c'est parce que je travaillais au bon endroit et qu'on m'a aidé à les obtenir.
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Mais l'AN ne fait pas tout! Mesurer une carrosserie est en effet difficile, surtout s'il n'y a pas d'arêtes. Il reste la méthode du chablon découpé sur place jusqu'à ce que la découpe corresponde au profil copié.CAPITAINE TAVERN a écrit :Prenons le cas de la carrosserie... Je ne saurais même pas par où commencer pour prendre les mesures...
Mesurer une courbure d'aile???
Heureusement l'appareil numérique est ton ami
Si la voiture est en restauration, c'est plus facile, on peut poser un mètre dessus sans que le proprio ne prenne un fusil ou coller une ficelle et la tendre pour mesurer les dégagements; mais sur une auto bien refaite? Qui vivra verra!
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ven. juil. 09, 2010
Pendant mes vacances, j'ai imaginé plusieurs possibilités pour fabriquer les ailettes des chapeaux de roue. A la fin, j'en ai retenu une. Comme j'ai eu beaucoup à faire à mon retour, je n'ai pas pu vérifier tout de suite si mon idée était réalisable. Comme je devais commander du laiton pour faire les matrices et poinçons des chapeaux, je voulais en même temps commander les 2 mètres de laiton plat. Eh oui, il y a 40 ailettes par chapeau; chaque ailette fait sur le papier 6.5 mm et comme il y aura 5 chapeaux de roue, ça chiffre vite en tenant compte des pièces inévitablement loupées.
Ce matin j'ai donc tenté la procédure retenue et j'en suis satisfait:
Vu de face:
Il m'a fallu une heure pour faire ce petit machin; lorsque ce sera véritablement de la série, j'espère qu'il me faudra nettement moins de temps par pièce!
Pendant mes vacances, j'ai imaginé plusieurs possibilités pour fabriquer les ailettes des chapeaux de roue. A la fin, j'en ai retenu une. Comme j'ai eu beaucoup à faire à mon retour, je n'ai pas pu vérifier tout de suite si mon idée était réalisable. Comme je devais commander du laiton pour faire les matrices et poinçons des chapeaux, je voulais en même temps commander les 2 mètres de laiton plat. Eh oui, il y a 40 ailettes par chapeau; chaque ailette fait sur le papier 6.5 mm et comme il y aura 5 chapeaux de roue, ça chiffre vite en tenant compte des pièces inévitablement loupées.
Ce matin j'ai donc tenté la procédure retenue et j'en suis satisfait:

Vu de face:

Il m'a fallu une heure pour faire ce petit machin; lorsque ce sera véritablement de la série, j'espère qu'il me faudra nettement moins de temps par pièce!
S'il y a bien quelque chose que je ne ferai JAMAIS, c'est pêcher! Ceci dit, c'est vrai, il fait 30° dans mon bureau/atelier. Demain, je vais dans mon garage, il ne fait que 21°!leroy17 a écrit :Tu me tues de faire tout ça avec cette chaleur !!!
Et quand tu vas à la pêche, tu fabriques tes hameçons je parie ?![]()
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dim. juil. 11, 2010
En attendant le matériel pour continuer les chapeaux de roue, j'ai terminé le moteur d'essuie-glace. Il manquait la base dont je n'avais pas les dimensions. Cette lacune a été comblée lors des dimensions prises un juin.
La longueur totale est de 27 mm.
par piero » mer. juil. 14, 2010 10:58 am
C'est tout simplement sublime !
En attendant le matériel pour continuer les chapeaux de roue, j'ai terminé le moteur d'essuie-glace. Il manquait la base dont je n'avais pas les dimensions. Cette lacune a été comblée lors des dimensions prises un juin.
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par piero » mer. juil. 14, 2010 10:58 am
C'est tout simplement sublime !
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En attendant le matériel pour continuer les chapeaux de roue, j'ai terminé le moteur d'essuie-glace. Il manquait la base dont je n'avais pas les dimensions. Cette lacune a été comblée lors des dimensions prises un juin.
La longueur totale est de 27 mm.

En attendant le matériel pour continuer les chapeaux de roue, j'ai terminé le moteur d'essuie-glace. Il manquait la base dont je n'avais pas les dimensions. Cette lacune a été comblée lors des dimensions prises un juin.
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par piero » mer. juil. 14, 2010
C'est tout simplement sublime !
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Il te faudra patienter un peu, je n'en suis pas là! Vers la fin du mois, je vais chez le gars qui en a 3 pour prendre les dimensions. J'ai l'impression qu'il y aura plusieurs séances car au téléphone il a l'air bavard et je ne vais certainement pas faire grand chose ce premier après-midi. On verra.mopar58 a écrit :J'attends avec grand intérêt la partie concernant la fabrication des tôles (portes, ailes, toit, capot ...).
J'envisage toujours de faire ces pièces en laiton et non plus en polyester. De toute façon il faudra faire une forme; si j'utilise le laiton, la forme sera en bois et pas du balsa!
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ça me fait un grand plaisir de revoir tout ça Roger, mille Merci 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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sam. juil. 17, 2010
En attendant de recevoir le laiton pour faire les enjoliveurs, il fallait bien que je m'occupe...Alors, j'ai choisi une autre pièce pas facile: les cache-culbuteurs. Les originaux sont en alu coulés, une belle pièce (mais celle-ci est sale):
Comment les faire? Comme je ne peux pas couler de l'alu, il fallait bien que je trouve une autre solution. En fait, j'en avais deux: la première aurait consisté à faire un cache-culbuteur lisse et d'y fraiser des entailles (style saucisson) pour y encastrer les parties qui dépassent. Hélas, je n'ai pas de fraise adaptée à ce travail. On passe donc à la seconde solution:
D'abord, faire 31 petits bout de laiton de .8 mm d'épaisseur, avec un trou au milieu pour "usiner" le tout:
L'usinage consiste à de grands coups de lime; ce serait plutôt un boulot d'hiver, parce que ça fait transpirer! Voici ce que ça donne:
Ensuite, c'est la découpe et perçage de 32 éléments de .3 mm, à intercaler entre les bouts de .8 mm:
Une fois que tout est bien tenu, la lime entre de nouveau en action:
Et, dernière étape momentanée, le brasage du haut avec la base:
La base est bien trop grande; elle sera ajustée une fois que les extrémités seront soudées à l'étain.
A suivre!
En attendant de recevoir le laiton pour faire les enjoliveurs, il fallait bien que je m'occupe...Alors, j'ai choisi une autre pièce pas facile: les cache-culbuteurs. Les originaux sont en alu coulés, une belle pièce (mais celle-ci est sale):

Comment les faire? Comme je ne peux pas couler de l'alu, il fallait bien que je trouve une autre solution. En fait, j'en avais deux: la première aurait consisté à faire un cache-culbuteur lisse et d'y fraiser des entailles (style saucisson) pour y encastrer les parties qui dépassent. Hélas, je n'ai pas de fraise adaptée à ce travail. On passe donc à la seconde solution:
D'abord, faire 31 petits bout de laiton de .8 mm d'épaisseur, avec un trou au milieu pour "usiner" le tout:

L'usinage consiste à de grands coups de lime; ce serait plutôt un boulot d'hiver, parce que ça fait transpirer! Voici ce que ça donne:

Ensuite, c'est la découpe et perçage de 32 éléments de .3 mm, à intercaler entre les bouts de .8 mm:

Une fois que tout est bien tenu, la lime entre de nouveau en action:

Et, dernière étape momentanée, le brasage du haut avec la base:

La base est bien trop grande; elle sera ajustée une fois que les extrémités seront soudées à l'étain.
A suivre!
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C'est tellement précis que l'on croirait presque que c'est la pièce de 1€ qui est "agrandie"
Chapeau l'artiste
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Philippe,
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Merci Philippe! C'est une remarque que j'ai souvent lue...en anglais aussi!
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super boulot !...vraiment, un travail d'orfèvre ! chapeau bas 

José:
ex: Cadillac Séville 6.1L 1980
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....et ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !
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attention, il faut passer commande pour des Louis d'or, enfin en plaqué or



Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Merci! Pour ton réconfort, je ne pourrais pas faire ça à l'échelle 1 à 1...ChuckJordan a écrit : Effarant! j'arrive meme pas a le faire a l'échelle 1 Chapeau bas l'Artiste!
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Phil_Palavas » dim. juil. 18, 2010
Après, il y aurait peut-être un problème pour les souder, mais tu pourrais au moins les coller...
Sinon, la confection du cache-culbuteurs me laisse sans voix.
Tu n'as pas songé à fabriquer un emporte-pièce en métal plus dur (acier), et de faire ces ailettes en étain, en zinc ou en aluminium (plus tendre) ? ça ne demanderait alors qu'une quarantaine de bons coups de marteau...Roger Zimmermann a écrit :il y a 40 ailettes par chapeau; chaque ailette fait sur le papier 6.5 mm et comme il y aura 5 chapeaux de roue, ça chiffre vite en tenant compte des pièces inévitablement loupées.
/.../
Il m'a fallu une heure pour faire ce petit machin; lorsque ce sera véritablement de la série, j'espère qu'il me faudra nettement moins de temps par pièce!
Après, il y aurait peut-être un problème pour les souder, mais tu pourrais au moins les coller...
Sinon, la confection du cache-culbuteurs me laisse sans voix.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
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