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Pontiac Firebird Convertible 1968

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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LEBARON0683
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Message par LEBARON0683 » 18 mai 2014, 19:33

Yvon a écrit :attention Franck, tu dois respecter la couleur de l'année :clap11:
et puis un gold est métallisé, ça ne tiendra pas sur un bloc sauf à être une peinture solvantée :wink:
Ben, j'sais pas mais j'ai vu cette teinte proposée là sur le site d'ALP...je pense et j'espère que c'est prévu pour !

http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=942

Quant à respecter la teinte couleur de l'année et/ou du modèle, si je la trouve pas en France de surcroît, c'est joker...! :wink:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:35

en fait chez alp ce qu'ils te proposent c'est de la peinture haute température, bien inutile pour un bloc moteur :?
la meilleure c'est justement ces nouvelles peintures acryliques à 2 composants, elles sont très très résistantes et protègent bien les blocs, les aérosols c'est à proscrire car ça s'en va assez vite et la rouille revient ... :cry:

une simple coulure d'huile ou d'essence et elle est partie ... :lol:
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Message par LEBARON0683 » 18 mai 2014, 19:36

Bon alors, chez qui finalement ?

Chez Clint...Eastwood bien sûr...! mais c'est aux USA :-D

http://www.eastwood.com/ew-ceramic-engi ... -gold.html :lov00:
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Message par thunder-430 » 18 mai 2014, 19:38

Yvon a écrit :en fait chez alp ce qu'ils te proposent c'est de la peinture haute température, bien inutile pour un bloc moteur :?
la meilleure c'est justement ces nouvelles peintures acryliques à 2 composants, elles sont très très résistantes et protègent bien les blocs, les aérosols c'est à proscrire car ça s'en va assez vite et la rouille revient ... :cry:

une simple coulure d'huile ou d'essence et elle est partie ... :lol:
je ne suis pas d'accord avec toi yvon, quand tu trouve la peinture haute temperature, comme je l'ai trouvé, le "bleue ford"chez alp, je la prend,et ça me convient trés bien,et même que je peux l'appliquer au pinceau, si je devais choisir entre la peinture haute temperature,et une peinture 2 composant, je choisis,la peinture haute temperature,si elle existe dans la couleur qui me convient,bien sur...
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:41

mais moi aussi si j'ai la bonne couleur :lol:
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Message par LEBARON0683 » 18 mai 2014, 19:42

Voici pour info, les couleurs disponible pour peinture haute température moteur chez FROST en Angleterre (fournisseur que je connaissais pas, merci Stenaway !)

http://www.frost.co.uk/automotive-paint ... 473ml.html

http://www.frost.co.uk/catalog/product/ ... mage/4052/
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:43

merci Franck, j'ai été voir depuis l'autre post ...
http://www.frost.co.uk/catalog/product/ ... mage/4045/
malheureusement le metallic blue pontiac n'existe que sur le papier !!!
scrogneugneu ces peintures acryliques de m*rde !!! :twisted: :twisted: :twisted:
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Message par LEBARON0683 » 18 mai 2014, 19:44

salut Yvon,
Il y a peut-être moyen de commander chez Frost ton fameux "metallic blue" Pontiac...Déjà le fait qu'il soit dans la palette de teintes proposé c'est bon signe, non ?
Contacte les pour voir ce qu'ils disent... :wink:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:45

je l'ai déjà fait, je dégaine plus vite, :lol:
merci tout de même :clap11:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:52

vendredi 12 octobre 2012

et me revoilà avec des belles photos toutes fraiches, mais avant je vais vous dire que question peinture "pontiac metallic blue" je suis sauvé !!!
Willy a encore toute la gamme des solvantées et il me fera la peinture tant recherchée :note02:

Willy est tellement bien qu'il est même arrivé à l'heure (18:00) chez Rémy avec la voiture lavée et ... splendide ! :o

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il recule pour la mettre sur le pont ...

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et ça va tout seul si on peut dire

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au même niveau

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elle se positionne

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pile poil ma firebird ! :note02:

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y'a pas à dire il sait conduire Willy, et d'une main :clap11:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:54

un petit tour à bord pour chercher le bouton de la capote ... pffff la bricole pffff ...

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le temps de l'ouvrir et ... aie ! :o

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même le joint est resté collé ...

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et côté passager c'est idem, rouille :?

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c'est con, ça devra être remplacé :|
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:56

par contre les vitres ce n'est pas un autocollant, c'est gravé dans le verre
(le pare brise a un bel éclat avec 2 fentes qui commencent, Carglass help)

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encore cette bricole de twitter dans les aérateurs :twisted:

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et là jojo est repassé : manque des boutons, ajout d'un éclairage bof, et radio envolée

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j'ose à peine imaginer le faisceau électrique sous le tableau de bord :o :? :oops:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 19:58

elle est belle décapotée

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hummmmmmmmmmm !

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même les feux fonctionnent après une petite réparation provisoire par Rémy

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à part carrosserie et mécanique, le plus gros boulot sera à l'intérieur,
levier de vitesse cassé :?

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et ça alors ... je passe

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dans le coffre un petit compresseur, sans doute pour les amortisseurs arrière ...
mais il faut encore trouver la valve ... derrière une tôle ...

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et il marche !

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la voiture est remontée tel un 4X4 en expédition ... :lol:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 20:02

mais un truc nous intrigue, de chaque côté dans les ailes arrière ... :o

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savez-vous ce que c'est et à quoi ça sert ???

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pour nous c'est mystère :? :? :roll: :roll:

c'est tout pour ce soir,
demain matin 9h00 sur le pont du navire firebird :clap11:
vous n'aurez des photos que le soir :clap08:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 20:05

toronado66 a écrit :Je ne connaissais pas ces "cocktail shakers" ; très interessant ; surtout ne pas les enlever, ils doivent faire un bien fou au confort, à la carrosserie et à la tenue de route. Le principe physique est le même que les amortisseurs de premières 2cv, ou encore les systèmes anti-sismique des gratte-ciel, ou encore des enceintes acoustiques "bass reflex" qui ont envahi toutes les sonos ! Ou encore les "cylindres de Helmoltz" que j'ai vu dans les portières de ma laguna 2 pour étouffer certaines fréquences acoustiques !
Voici un article qui explique :
http://grandb.voila.net/page1/index.html
en retirant toute la mécanique nous avons trouvé les même sur la partie avant, mais pratiquement invisible aussi je vous remets la photo de l'arrière :

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Message par Yvon » 18 mai 2014, 20:07

samedi 13 octobre 2012

ce matin au turf à 9h00 :|
vidange des fluides de la mécanique et ouverture du carter boite, attention à la douche !!!

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et on démonte tout ce qui peut l'être dans le compartiment moteur, filtre à air

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régulateur pour retirer le radiateur, y compris klaxon à trompes ... fiam

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alternateur à la poubelle pour un avec régulateur intégré

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alarme cobra, zou !!!

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et le radiateur retiré on aperçoit le ventilo supplémentaire ajouté avec des pattes soudées :twisted:

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suivent cablages, fils et durites ... et gros bricolages !!!

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ça fait de la place devant ...

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reste la direction assistée ici

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ici c'est tout bon !

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tiens voilà un truc qui a été installé au tableau en perçant un trouuuuuuuu :twisted: :twisted:

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et qui n'avait jamais été branché et pour cause,

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pas de place pour le brancher au carbu, faut être con quand même :roll:

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ah, faut pas oublier ça non plus !

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faut tout regarder ! allumeur compris !

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des yeux partout pour ne rien laisser, jauge de boite ...

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la jauge moteur sur celle-ci peut rester en place :wink:

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Message par Yvon » 18 mai 2014, 20:13

il faut aussi défaire les échappements aux collecteurs et enlever cette plaque au milieu pour descendre un peu et écarter les échappements

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au passage j'ai jeté un oeil sur ces caps HS de roue ...

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Rémy retire le démarreur,

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l'arbre de transmission et ça fait aussi du vide dessous

Image

la ligne est parfaite ...

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d'un bout à l'autre ...

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par endroit on voit encore l'aluminized ... (zinc) :o

Image

et écarte les lignes pour descendre la boite avec le cric spécial
mais avant il faut déserrer le demi chassis avant pour pouvoir enlever la crosse et le bushing de boite

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le temps de le dire elle est en bas

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et nous allons la prendre avec la biquette car là elle est en équilibre ... instable !
et elle est très lourde cette garce ! (TH 400 hydramatic)

Image

reste plus que la moteur ...

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mais là il est déjà 12h30 et le creux se fait sentir, pause casse croûte indispensable ... :clap08:
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:24

samedi 13 octobre 2012

tous les bushings du train avant sont nickels !

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tiens ici y'a un ch'ti problème ...

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fuite des étriers de freins

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et c'est du delco moraine ! :twisted:

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14h00 il est temps de s'y remettre ...

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Corinne est embauchée pour la manoeuvre de la biquette

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le temps que l'on guide le 400 pontiac dans le compartiment

Image

c'est un gros bestiau celui-là, BIG BLOCK !

Image

et voilà le premier problème, ...
le volant moteur est fixé avec des vis à 12 pans, pas encore vu ça !!!
et le pire pas de douille de 16 à 12 pans, les clés c'est trop juste ...

Image

je vais jusqu'à la coop voisine mais pas cette douille ça commence au 18 .... 26
gr gr gr ...
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Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:26

impossible donc de mettre le moteur sur l'engine stand !!!
on téléphone à Olivier basé à 20 kms, il en a une et Franck est justement chez lui et allait partir pour nous rejoindre, c'est vraiment du bol ça ! 8r) 8r) 8r)

en attendant Francky on déchiffre le moteur

Image

c'est un Pontiac 400 de 1973 8r)
1973 - 400 - 481988
http://www.teufert.net/pontiac/bloccast.htm

Image

avec tout le système de dépollution :? :? :?
qui abaisse la puissance à 230 cv au lieu de 330 à 365 cv,
sans pour autant diminuer la consommation (voir état des pistons plus bas)

Image

et le voilà en place sur l'engine stand !

Image

voilà que l'on veut rattrapper le temps perdu et on met les bouchées doubles,
admission enlevée ainsi que la tôle de fermeture du V8 et voilà l'intérieur très propre !!! :o

les 2 chiffres "00" veulent dire que c'est bien un bloc 400

Image

aie, un morceau de poussoir hydraulique :? :? que fait-il là :roll:

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l'arbre à cames semble pas mal, ce bloc aurait-il peu de kilomètrage ??? :?:

Image

mais voilà que ça se complique un peu ... c'est quoi ça :?: :?

Image

ça vient des joints de queues de soupapes :!:

Image

et y'en a un peu partout ...

Image

outch, encore un poussoir en l'air !!!

Image

heureusement que nous n'avons pas cherché à le remettre en route, plus d'un l'aurait fait !!! :?
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Message par thunder-430 » 18 mai 2014, 23:30

Yvon a écrit :c'est un gros bestiau celui-là, BIG BLOCK !
Imagetiens, on aperçoit le rod inox dans un coin du garage.. :o :o
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