Quand on parle de complexité, on est servi. Les collectionneurs de la fin du XXI ieme vont souffrir ! S'il y en a encore. Combien voit-on de voiture à vapeur de collection aujourd'hui ? (bon, certes, on en a moins produit ...).
Chargement en cours...
Des 4 cylindres aussi doux que des V8
- toro66
- Membre ABC

Des 4 cylindres aussi doux que des V8
Il y a quelques années, je suis monté dans la BMW 520D d'un pote allemand. La surprise, c'est qu'au démarrage et à l'accélération, la douceur était digne d'un V8 : zéro vibration. Pourtant c'est un I4. En parallèle, je réfléchissait à comment supprimer ces vibrations. La solution naturelle, mais chère, est de faire des supports moteur actifs, pilotés chacun par un électroaimant qui adapte en permanence l'amortissement en rotation à la vitesse de rotation du moteur. Et bien en fait (vous le saviez peut-être tous sauf moi), c'est bien ce qu'il y a sur la majorité des voitures de luxe
.
Quand on parle de complexité, on est servi. Les collectionneurs de la fin du XXI ieme vont souffrir ! S'il y en a encore. Combien voit-on de voiture à vapeur de collection aujourd'hui ? (bon, certes, on en a moins produit ...).
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.
- pierre 01
- Non Membre

depuis j'ai eu pas mal d'autres autos qui n'avait pas de vibrations au ralentis , la 206 SW 1.6 que ma femme a eu était bluffante également , bien des gens pensais qu'elle calait aux feu rouge ou au stop , pas de vibrations et pas de bruits , vraiment ont aurait penser qu'elle était déjà équipé du Start and stop !
je conduit régulièrement un Citan essence 130 ch , aucunes vibrations ni bruits au ralentis non plus ! mais qu'est ce que cela consomme !!
même des diesel offres ses performances actuellement ! ma E 320 cdi n'avait plus de vibrations après changement des supports moteur a bain d'huile vers les 300.000 kms , mais c'était un L6 , par contre ma C 220 CDI de 80.000 kms n'a aucunes vibrations non plus , on entend seulement le grondement du moteur .
je pense que tout les constructeurs font des efforts a ce niveau là , mais que les supports moteurs sont des pièces d'usures aux même titre que tout les organes des trains roulants , qu'ils faut inspecter et changer pour avoir un confort de conduite et d'ambiance maximal , ce qui en soit n'est que rarement réalisé .
la plupart d'entre nous , changeant la pièce uniquement par nécessité quand elle est morte , mais ont perdu ce confort de fonctionnement depuis belle lurette avant .
je dirais perso que la seule chose qu'un L4 ne pourra jamais égaler a un V8 , c'est sont bruit ( différent selon les origines de la voiture ) et sont couple , quoi que aujourd'hui ................
Pierre P,
Lincoln Continental Town car sédan de 1972
Lincoln Continental Town car sédan de 1972
- toro66
- Membre ABC

Pour le couple (et la puissance brute), les turbo haute pression ont réglé la question ; pour le confort, ce sont les supports moteurs électriques actifs qui l'ont réglée. Reste le bruit ; il existe des voitures de série (je n'ai pas eu l'occasion d'en entendre une) qui imitent n'importe quel bruit avec des haut parleurs dans les pots ; cependant, je trouve affreux le bruit "à la mode actuellement" même sur gros V8, c'est à dire de la pétarade indigne affublée d'un "pet" grotesque à chaque changement de rapport. Quel gâchis. Je pense que la frime et la provoc en guise de liberté frelatée a complètement occulté la recherche de beauté et d'harmonie. D'aucun dira que ça ne concerne pas que les voitures
lol
Discours de vieux (c..) ; pas si sûr ...
Pour le son particulier du V8 par exemple, un acousticien vous expliquera pourquoi il plait (c'est la même raison qui a conduit à adopter le système tonal harmonique occidental (solfège), à savoir le synchronisme des harmoniques musicaux), et qu'on ne retrouve plus ces caractéristiques dans les pétarades des V8 djeuns.
Ah mais !
Discours de vieux (c..) ; pas si sûr ...
Philippe G.