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Cadillac 1956 "Lingot d'or"

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Message par Yvon » 15 août 2023, 09:23

Norbert a trouvé une couturière magicienne ! :clap09:
elle a peut-être une sœur jumelle prête à venir habiter en Bretagne ? ... :lol:
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Message par Norbert » 15 août 2023, 21:31

La bretagne n'est plus la capitale mondiale de la couture et des dentelles???...
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Message par Norbert » 15 août 2023, 21:40

Roger a écrit : 15 août 2023, 08:28 Pour moi, c'est plutôt une bonne nouvelle. Ceci veut dire que l'auto n'a pas été abusée et qu'aucune réparation majeure a dû être faite pendant son existence.
C'est le verre à moitié plein et une façon rassurante et justifiée de voir les choses. Merci

Le verre à moitié vide serait de se dire qu'un moteur de bientôt 70 ans au kilométrage totalement inconnu pourrait révéler de bien mauvaises surprises à sa réutilisation un peu plus soutenue que ses dernières années au pays...
Si le moteur avait été changé, on pourrait présupposer un état meilleur donc plus de fiabilité et surtout un kilométrage moins important même si toujours inconnu...
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Message par philoctet » 15 août 2023, 23:11

Le matching number est le graal de nombreux collectionneurs automobiles, il serait donc de mauvais goût de se plaindre d'avoir le moteur d'origine toujours en place sous le capot.
Concernant l'âge, les moteurs ont un avantage sur les humains c'est qu'ils peuvent conserver leur jeunesse même au bout de 70ans. Dans la boîte à gant d'un de mes pick-up j'ai retrouvé une ancienne facture de réfection complète du moteur. Même s'il est d'origine, ton moteur a peut être été refait au cours des 70 dernières années.
Début des années 40, mon arrière-grand-père lorsqu'il emmenait la famille à Paris en voiture s'arrêtait chez des amis à mi-parcours pour faire une segmentation et un rodage de soupape. Même chose au retour. Je ne sais pas ce qu'est devenue la voiture en question mais il y a fort à parier qu'elle est restée matching number jusqu'à la fin :tet01:
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Message par Norbert » 17 août 2023, 00:12

philoctet a écrit : 15 août 2023, 23:11 ...il serait donc de mauvais goût de se plaindre d'avoir le moteur d'origine toujours en place sous le capot.
Je ne me suis jamais plains d'avoir un moteur d'origine!

Juste des considérations pensées toutes hautes qui me semblaient plutôt "logiques", tant il est vrai que les américains ne brillent pas pour leur investissement à bien entretenir et faire durer les choses!!!...

Mais le message de Roger et le tient me rassurent et me font voir les choses du bon côté!

Après... advienne que pourra!

Mais c'est juste qu'avoir une voiture "matching number" est très plaisant. De plus, actuellement ce moteur tourne parfaitement bien (a voir avec un usage plus intensif) donc j'ose imaginer encore une longue vie!
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Message par Norbert » 23 août 2023, 22:20

La Poste Suisse marche pas trop mal...

Colis expédié lundi, reçus mercredi à 11h00...

Et de bien belles choses dedans!

Deux nouveau verre pour les bloc feux de position, clignotant et feux brouillard
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Et puis j'espère, la solution à mon problème de jauge à essence
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Plus qu'à travailler maintenant.

Je relève aussi le soin tout particulier fait pour emballer ces pièces. Merci Roger
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Message par Yvon » 23 août 2023, 22:30

Roger est toujours perfectionniste, comme un horloger suisse :rir01:
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Message par philoctet » 23 août 2023, 23:01

Beau flotteur :clap09:
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Message par Roger » 24 août 2023, 08:07

L'emballage des verres brouillard/clignoteurs n'est pas de moi, mais de mon fournisseur de l'époque, Ted Holcombe. si tu regardes le papier de journal calant les verres dans leur boîte, tu verras plus ou moins la date à laquelle je les ai reçus!
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Message par Norbert » 08 sept. 2023, 21:57

L'expertise du "lingot d'or" est prévue pour jeudi prochain, on en est donc aux finitions.

Mon mécano a roulé avec la Cadillac pour lui "dégourdir les bielles" et s'assurer du bon fonctionnement mécanique. Et un problème est apparu:

En accélération le moteur "tousse" et la voiture prend mal les tours. Problème trouvé et résolu. C'était le premier groupe des deux flotteurs du carbu qui étaient réglé trop bas. Donc au ralenti et en vitesse de croisière au plat, pas de problème. Mais aux accélérations et en montée, pas de débit d'essence suffisant!
Il vient de finir le remontage du carbu double corps et s'est intéressé au réglage de l'allumage. Et là, surprise...
Le shop manual préconise 0° à 800 t/min. Calage actuel. Selon lui c'est trop tard. Il préconise -5°

Qu'en pensent les grands spécialistes de ce forum ?
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Message par Yvon » 08 sept. 2023, 22:30

Je crois bien que les grands spécialistes le font à l’oreille et les yeux fermés. ;)
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Message par Norbert » 08 sept. 2023, 22:32

.
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Message par Norbert » 08 sept. 2023, 22:43

En parcourant le net, je trouve souvent une valeur comprise entre -8° et -12°

Je présume que sur le shop manual il doit manquer le 1 devant le 0 et que l'avance serait de -10° à 800t/m

ça me semble plus probable que 0 qui générerait une énorme perte de puissance non?
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Message par Yvon » 09 sept. 2023, 09:55

Norbert, tu n'as pas une lampe strobo ?
Carbu bien réglé Rémy nous le fait à l'oreille
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Message par Roger » 09 sept. 2023, 10:37

Comme je n'ai pas le manuel en tête, il me semble qu'il y a une figure pour le réglage de l'avance. Il y a un zéro et un trait avant le zéro. L'index doit être en face de ce trait.
800 tours? Ce ralenti me semble trop élevé; il devrait être entre 500 et 600, mais je ne me souviens pas. Pour le réglage de l'avance, la dépression allant au distributeur doit être débranchée et la conduite bouchée.
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Message par Yvon » 09 sept. 2023, 17:04

Sur ma Cad je suis tout juste à 600… la Pontiac un tout petit peu plus mais elle a un arbre à cames affuté…
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Message par Norbert » 14 sept. 2023, 23:08

Aujourd'hui, expertise du lingot d'or et...

C'EST TOUT BON!

Une américaine aux couleurs Suisse maintenant.

la voila dans toute sa splendeur extérieur...

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Et intérieur...

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Message par philoctet » 14 sept. 2023, 23:12

L'intérieur est extraordinaire :note02:

Je ne sais pas si j'oserais monter dedans ;)
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Message par Norbert » 14 sept. 2023, 23:41

Pour la petite histoire, les deux "experts" ont tout de même trouvé quelques défaut à corriger:

1) la ligne d'échappement passe trop près du tuyau d'essence vers le réservoir. Ils demandent à ce qu'on installe une plaque "pare-feu" entre les deux!!!... (mon mécano présent était sur le c*l!!!...)

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Le nez de la dame oiseau du capot et trop pointu. Je dois mettre une protection lorsque je roule sur la voie publique!!!...

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Heureusement que mon mécano à prévu le coup en ajoutant deux catadioptres collés à l'arrière car ceux d'origine sont trop petit et ça n'aurait pas passé le test. Les experts ont d'ailleurs félicité mon mécano pour cette initiative car selon eux c'est un problème de non conformité récurent dans leurs expertises...

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Le numéro de châssis inscrit dans le permis de conduire original (matching number avec le moteur) et inscrit également sur les document d'importation ne leur sufit pas. La plaque d'origine mentionne un numéro incomplet selon eux..

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Ils veulent absolument voir une plaque d'origine en allu mentionnant: Cadillac Motor Chassis n°...................... ( le même chiffre que sur les documents d'importation). Cette plaque devrait se trouver ici:

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Roger, sait-tu comment me procurer une telle plaque?
(sachant que les inscriptions demandées peuvent être frappées par mon mécano selon les experts)...

Et dernière chose, mon train avant a trop de pincement (admis par mon mécano qui va s'en occuper)

Voilà, le tout a passé sur "l'honneur" de se mettre en conformité!!!... (le prochain contrôle et vérification sera dans 3 ans).
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Message par Norbert » 14 sept. 2023, 23:43

philoctet a écrit : 14 sept. 2023, 23:12 L'intérieur est extraordinaire :note02:

Je ne sais pas si j'oserais monter dedans ;)
Merci philoctet...
C'est vrais que ma garnisseur à eu l'oeil et la main...
(et moi le porte-monnaie)!
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