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Ford F100 1977, au boulot !

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Sebcorvette76
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Re: Ford F100 1977, au boulot !

Message par Sebcorvette76 » 14 janv. 2022, 18:58

Yvon a écrit :
14 janv. 2022, 16:02
Champion du monde :note02:
Merci 😉👍👍👍
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Message par kriss29 » 14 janv. 2022, 22:12

Très beau et très jolie ronronnement! :note02:
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Message par Sebcorvette76 » 14 janv. 2022, 23:04

kriss29 a écrit :
14 janv. 2022, 22:12
Très beau et très jolie ronronnement! :note02:
Merci ✌️
Sébastien,
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Message par phivis » 14 janv. 2022, 23:24

J'adore, il a vraiment de la gueule. T' es reparti pour 50 ans :clap09:
Philippe,
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Message par Sebcorvette76 » 15 janv. 2022, 01:31

phivis a écrit :
14 janv. 2022, 23:24
J'adore, il a vraiment de la gueule. T' es reparti pour 50 ans :clap09:
J'espère même plus lol
Sébastien,
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Message par lionel » 15 janv. 2022, 11:22

Il sort de l'usine ! :clap09: Super boulot , j 'admire , félicitations . Combien d' heures de travail ? et maintenant bonnes balades !
Lionel,
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Message par Sebcorvette76 » 16 janv. 2022, 03:35

lionel a écrit :
15 janv. 2022, 11:22
Il sort de l'usine ! :clap09: Super boulot , j 'admire , félicitations . Combien d' heures de travail ? et maintenant bonnes balades !
J'ai pas compter mes heures mais en gros une bonne semaine de 6 jours pour le démontage, la préparation du compartiment moteur et du moteur et ensuite une tite semaine pour tout remonter..

Je dirais pas loin d'une petite centaine d'heures..

Séb
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Message par philoctet » 24 janv. 2022, 21:56

Sebcorvette76 a écrit :
14 janv. 2022, 14:37
Salut les gars
Tite vidéo réalisée vite fait ce midi



Séb
Perso je te conseillerais d'utiliser une carte SD plutôt qu'une clé USB sur ton autoradio. C'est plus discret et moins exposé aux coups de genoux ou autres fausses manips (j'ai le même, c'est pas cher et ça fait le job :tet01: )

Le ralenti laisse à penser que l'arbre à came n'est pas celui d'origine :cry03: :mrgreen:
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Message par Sebcorvette76 » 01 févr. 2022, 20:40

philoctet a écrit :
24 janv. 2022, 21:56
Sebcorvette76 a écrit :
14 janv. 2022, 14:37
Salut les gars
Tite vidéo réalisée vite fait ce midi



Séb
Perso je te conseillerais d'utiliser une carte SD plutôt qu'une clé USB sur ton autoradio. C'est plus discret et moins exposé aux coups de genoux ou autres fausses manips (j'ai le même, c'est pas cher et ça fait le job :tet01: )

Le ralenti laisse à penser que l'arbre à came n'est pas celui d'origine :cry03: :mrgreen:
Merci pour le conseil pour la carte SD
Pour l'histoire de l'arbre à came tu arrives à savoir que c'est pas celui d'origine juste à entendre le ralenti ?
Séb
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Message par Yvon » 01 févr. 2022, 20:42

Oui, un habitué du V8 fait immédiatement la différence
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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Message par philoctet » 01 févr. 2022, 21:38

Sebcorvette76 a écrit :
01 févr. 2022, 20:40

Merci pour le conseil pour la carte SD
Pour l'histoire de l'arbre à came tu arrives à savoir que c'est pas celui d'origine juste à entendre le ralenti ?
Séb
Yvon a écrit :
01 févr. 2022, 20:42
Oui, un habitué du V8 fait immédiatement la différence
V8 ou autre mélodie à 4 temps, le résultat est le même. Les arbres à cames d'origine possèdent souvent peu de croisement (durée pendant laquelle l'échappement et l'admission sont ouverts en même temps) ce qui permet de réduire la consommation, la pollution et donne un ralenti stable mais limite les montées en régime.

Avec du croisement on utilise la vitesse des gaz brûlés pour aspirer plus de gaz frais à haut régime. Par contre au ralenti, ça marche moins bien, pas d'effet d'aspiration, plutôt l'inverse, et des gaz brûlés résiduels qui se mélangent aux gaz frais pendant la durée du croisement des soupapes. Résultat le ralenti est moins stable, les explosions ne sont pas toutes identiques et ça signifie généralement : appuie sur la pédale pour que j'aille chanter plus haut :zik10:

Un moteur froid peut aussi avoir des explosions inégales, la détection à l'oreille n'est pas forcément une science exacte :tet01:
Modifié en dernier par philoctet le 03 févr. 2022, 08:34, modifié 1 fois.
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Message par Sebcorvette76 » 03 févr. 2022, 06:40

philoctet a écrit :
01 févr. 2022, 21:38
Sebcorvette76 a écrit :
01 févr. 2022, 20:40

Merci pour le conseil pour la carte SD
Pour l'histoire de l'arbre à came tu arrives à savoir que c'est pas celui d'origine juste à entendre le ralenti ?
Séb
Yvon a écrit :
01 févr. 2022, 20:42
Oui, un habitué du V8 fait immédiatement la différence
V8 ou autre mélodie à 4 temps, le résultat est le même. Les arbres à cames d'origine possèdent souvent peu de croisement (durée pendant laquelle l'échappement et l'admission sont ouverts en même temps) ce qui permet de réduire la consommation, la pollution et donne un ralenti stable mais limite les montées en régime.

Avec du croisement on utilise la vitesse des gaz brûlés pour aspirer plus de gaz frais à haut régime. Par contre au ralenti, ça marche moins bien, pas d'effet d'aspiration, plutôt l'inverse, et des gaz brûlés résiduels qui se mélangent aux gaz frais pendant la durée du croisement des soupapes. Résultat le ralenti est moins stable, les explosions ne sont pas toutes identiques et ça signifie généralement : appuie sur la pédale pour que j'aille chanter plus haut :zik10:

Un moteur froid peu aussi avoir des explosions inégales, la détection à l'oreille n'est pas forcément une science exacte :tet01:
👍👍👍👍 Merci pour toutes ces explications
Séb
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Message par Sebcorvette76 » 17 févr. 2022, 18:46

Salut les gars
J'ai un petit soucis électrique. J'ai perdu la lecture de la température d'eau au tableau de bord.
J'ai fait quelques test du style mettre le câble de la sonde sur la masse et là l'aiguille décolle , donc mon faisceau et mon afficheur fonctionne bien en théorie.
j'ai donc mis en cause la sonde et le fournisseur de mon moteur me l'a prise en garantie et m'en a envoyer une neuve.
Je l'ai installée cet après-midi et j'ai roule sur 6 à 7 kilomètres et ma jauge n'a pas décollée.
Du coup est -ce parce que je n'ai pas roulé assez?
Est-ce finalement ma jauge qui est HS?
Ou bien autre chose?
Quelqu'un aurait il une idée ou un conseil?
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Message par phivis » 17 févr. 2022, 20:33

Une mauvaise masse sur le moteur ?
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Message par Yvon » 17 févr. 2022, 20:58

phivis a écrit :
17 févr. 2022, 20:33
Une mauvaise masse sur le moteur ?
Dans ce cas ça serait idem pour l’huile :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Message par philoctet » 17 févr. 2022, 21:51

Une bonne idée serait déjà de mettre un ohmmètre sur la sonde (mano débranché) et de voir si les valeurs sont dans les clous. Pour une Standard TS58T qui semble être adaptée aux Ford j'ai lu 176 ohms à 100°F et 24 ohms à 220°F. Ca semble être cohérent avec d'autres modèles sondes présentées dans le tableau ci-dessous. On peut aussi faire le test avec la sonde dans une casserole d'eau

Image
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Message par Sebcorvette76 » 18 févr. 2022, 06:34

Alors pour vous répondre
Effectivement je n'ai perdu que la température d'eau le reste fonctionne toujours
J'ai mis en place la sonde neuve prévu pour mon moteur donc je ne vais pas la mettre en cause
Ce matin je vais refaire un test de mettre le câble qui vas sur la sonde à la masse voir ce qu'il se passe et je vais essayer de rouler un peu plus
Je vous tiens au courant
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Message par Roger » 18 févr. 2022, 08:51

Souvent les gens mettent une bande de téflon sur le filetage. Il ne faut surtout pas le faire, ça isole la sonde et il n'y a plus de circuit électrique.
Roger,
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Message par philoctet » 18 févr. 2022, 09:26

Sebcorvette76 a écrit :
18 févr. 2022, 06:34

J'ai mis en place la sonde neuve prévu pour mon moteur donc je ne vais pas la mettre en cause
Erreur !!! Même si elle est neuve et qu'elle correspond à ton moteur ce n'est pas pour ça qu'elle correspond à ton mano, c'est comme pour ta flexplate. Heureusement cela n'empêche pas de rouler et si on reste dans la même gamme de résistance seule la position de l'aiguille sera légèrement différente. Sur les Dodge des années 70, il y a une petite vis de réglage pour étalonner le mano avec sa sonde.

Dans ton cas la piste de Roger est très plausible. Si la masse de ta sonde n'est pas bonne ça ne marche pas. Un ohmmètre entre la masse du véhicule et la masse de ta sonde doit afficher une valeur proche de 0
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Message par Sebcorvette76 » 18 févr. 2022, 11:26

philoctet a écrit :
18 févr. 2022, 09:26
Sebcorvette76 a écrit :
18 févr. 2022, 06:34

J'ai mis en place la sonde neuve prévu pour mon moteur donc je ne vais pas la mettre en cause
Erreur !!! Même si elle est neuve et qu'elle correspond à ton moteur ce n'est pas pour ça qu'elle correspond à ton mano, c'est comme pour ta flexplate. Heureusement cela n'empêche pas de rouler et si on reste dans la même gamme de résistance seule la position de l'aiguille sera légèrement différente. Sur les Dodge des années 70, il y a une petite vis de réglage pour étalonner le mano avec sa sonde.

Dans ton cas la piste de Roger est très plausible. Si la masse de ta sonde n'est pas bonne ça ne marche pas. Un ohmmètre entre la masse du véhicule et la masse de ta sonde doit afficher une valeur proche de 0
Contrôle fait à l'ohmetre valeur proche de 0 c'est ok
J'ai également sonné (vérifiée la continuité du circuit avec mon letrix)le corps de la sonde par rapport à la masse et c'est ok itou.
Pour info mon moteur neuf était livré avec la sonde de température d'eau et cela fonctionnait très bien depuis l'installation.
Le fournisseur de mon moteur m'a donc expédié en garantie une sonde identique du coup cela devrait marcher.
Je vais rouler cet après-midi avec et je vous redis
Séb
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