Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 01 août 2018, 11:22

Roger a écrit : Norbert connaît mes gouts en matière de pinard!

Et vice et versa... je ne suis jamais repartis de chez Roger avec la langue pâteuse...
Bon anniversaire Roger et désolé pour tous ces HS en guise de cadeaux...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:28

sam. août 27, 2011
Après les anniversaires, les sobriquets des veaux, vaches et cochons, faut bien retourner au charbon, pardon: au boîtier de direction. Dans mon "fourbi" (mot vaudois qui signifie la boîte à miracles), j'ai trouvé une vis sans fin et son pignon dont l'entre-axe correspond plus ou moins à celui de l'original au 1:12. Pour la Toronado et l'Avanti, j'avais fait fabriquer 2 pignons en acier correspondant à une vis sans fin de diamètre plus petit. Le boîtier Lincoln (fabriqué par Saginaw), donc semblable à ceux des Cadillac 56 à 58, est assez gros, donc, pas d'hésitation, je vais utiliser ce que j'ai, même si les deux pièces sont en laiton, ce qui n'est pas l'idéal au point de vue usure. Mais, comme il s'agit d'un modèle statique, ce n'est pas bien grave...
Le boîtier de direction est une pièce de fonderie assez complexe mais qui se décompose assez facilement en éléments simples réunis par brasure.
Pour éviter malgré tout un jeu trop important, j'ai fait les axes en laiton, mais j'ai chassé des paliers lisses en acier doux. Malgré mon petit tour, j'ai réussi à avoir des jeux inférieurs à .01 mm. Le seul point qui va avoir un jeu plus important est celui entre le pignon et la vis sans fin car l'assemblage des deux éléments a été fait plus ou moins empiriquement.
Voici les pièces constituant ce boîtier: (manque encore le boîtier de soupape et quelques détails)

Image

Une fois assemblé provisoirement, voici ce que ça donne:

Image

Image

Allez, zou! aux détails maintenant...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:29

sam. août 27, 2011
gag67sky a écrit :Salut,

A force de tomber sur le c*l devant vos prouesses, je commence a avoir mal aux fesses, faudrait voir a faire du travail un peu plus baclé !! :lol:

A+JC
Mais c'est bâclé: normalement, c'est un circuit de billes à la place de la vis sans fin et, bien sûr, la direction est réversible en vrai (on peut faire tourner le volant en poussant sur les roues). Pas de circuit de billes et ma direction (comme sur les 2 autres modèles) n'est pas réversible. Bref, du n'importe quoi!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1822
Inscription : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 65
Contact :

Message par domsobecki » 01 août 2018, 11:31

C'est grandiose ! Je suis en vacances et suis tombé sur le sujet par hasard,je viens de tout dévorer. Hate de lire la suite.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Avatar de l’utilisateur
bricou
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 220
Inscription : 11 mai 2014, 10:23
Localisation : 74100 Ambilly, France
Âge : 59
Contact :

Message par bricou » 01 août 2018, 11:32

bien sur ! c’était juste une cacahuète avant le repas ! :D
Thierry F., ex ACCF

Mustang 1964 1/2 coupe 260 ci guardsman blue
Chevy 3100 1953 235ci 1/2 ton Turquoise wild
Harley Davidson Forty eight 2012
Lambretta LD57 (en cours de restauration totale bientôt terminée)

Haute Savoie Ambilly 74100

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:35

lun. sept. 05, 2011
Le boîtier est maintenant terminé; pour vérification et opération ultérieure, je l'ai installé sur le châssis:

Image

Image

Le boîtier installé me permet de reporter l'inclinaison de l'axe sur l'autre longeron. En effet, je dois modifier ce dernier pour permettre l'installation du bras de renvoi. La modification permet aux vis traversantes de reposer sur une surface plane. Voici le détail:

Image

Les trous ont été percés en fonction de l'inclinaison de l'axe Pitman, puisque le bras de renvoi devra (devrait) avoir un mouvement parallèle et dans le même plan que le bras Pitman (qui est à faire).

Pour changer un peu, je m'attaque à la transmission. J'ai pris quelques photos et mesures sur une transmission sortie d'une voiture; je vais tenter de faire tout ça 12 fois plus petit!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26766
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 11:36

alors Roger, tu cales sur la transmission :roll:
ça m'étonnerait beaucoup te connaissant ... :cry03: :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:36

sam. sept. 24, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :alors Roger, tu cales sur la transmission :roll:
ça m'étonnerait beaucoup te connaissant ... :evilbat: :lol:
Pas tout-à-fait: nous rentrons de vacances; 2 semaines sans toucher la transmission, mais bien bu et bien mangé! Et, la de Ville de 56 a fait ses 2 x 600 km sans histoire.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26766
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 11:38

Roger a écrit : 01 août 2018, 11:36 sam. sept. 24, 2011
... mais bien bu et bien mangé! ..
merci petit Jésus ! :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:41

dim. sept. 25, 2011
De fait, je l'avais commencée avant les vacances. J'ai débuté par une pièce d'apparence simple, mais qui s'est révélée un peu plus difficile à faire: la sortie de boîte. C'est une longue pièce de forme circulaire au départ, mais "agrémentée" de renfoncements, juste pour m'embêter. Telle qu'elle est photographiée, la pièce est pratiquement terminée; il faut encore faire quelques trous pour le support reliant la boîte au châssis et pour le câble du compteur. Un jeu de joints obtenu en prêt par le proprio des 3 Mark II m'a facilité la tâche pour les dimensions.
J'ai passé ensuite à la cloche du convertisseur de couple. Pour corser l'affaire, la section n'est pas tu tout symétrique, le haut de la cloche est beaucoup plus arrondi que le bas, probablement pour éviter un trop gros tunnel sur les Lincoln, la transmission des Mark II étant la même. Sur ce modèle, la cloche est en avant du tablier, l'économie d'espace n'était pas nécessaire. Sur les photos, cette cloche n'est pas encore terminée.
Je ne sais pas ce qui en est des modèles au 1:18, mais, sur la réplique Franklin Mint au 1:24, le fabricant s'est simplifié la tâche: la transmission est bien reproduite en regardant depuis dessous, mais en ouvrant le capot, on peut voir qu'après le bloc, il n'y a rien!

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26766
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 11:41

c'est une vrai en réalité et tu nous as découpé une grande fausse "clé GM" dans du polystyrène :lol: :lol:
c'était plus facile ! ben non, j'ai complètement tort, notre Roger est un fin limier :lov03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:43

dim. sept. 25, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit : ... ben non, j'ai complètement tort, notre Roger est un fin limier
Oui, je lime! Avec des grosses ou des petites limes!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 01 août 2018, 11:43

lun. sept. 26, 2011

:oops: Je devine maitenant , pourquoi l' horlogerie Suisse est si réputée ....Bravo Roger !
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Franck-29
Non Membre
Non Membre
Messages : 627
Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 01 août 2018, 11:44

jeu. sept. 29, 2011

Roger,

la vis sans fin que tu as retrouvée pour le boitier de direction, c'est toi qui l'a faite ? :o :hein01:
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:45

jeu. sept. 29, 2011
Franck-29 a écrit :Roger,

la vis sans fin que tu as retrouvée pour le boitier de direction, c'est toi qui l'a faite ?
Non, je n'ai pas l'outillage nécessaire. La vis et le pignon ont donc été une fois bêtement achetés, mais ne me demande pas où et quand et pourquoi!
Pour la Toronado, je devais avoir une vis sans fin différente, plus petite (aussi achetée). De par la forme du boîtier, il me fallait un petit pignon que j'ai fait fabtriquer par une entreprise locale. Sans savoir ce que l'avenir me réservait, j'en avais fait faire deux; le deuxième a été utilisé dans l'Avanti.

La vis et pignon pour la Mark II sont plus gros et, par chance, l'entre-axe correspond à peu de chose près à la dimension théorique. De temps à autres, il faut avoir du bol!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Franck-29
Non Membre
Non Membre
Messages : 627
Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 01 août 2018, 11:46

jeu. sept. 29, 2011
Roger a écrit : De temps à autres, il faut avoir du bol!
:lol: :lol: :lol: A qui le dis-tu....... niveau bol je suis pas mal là :lol: Mais maintenant j'arrête :lol:

Mais franchement c'est beau :note02: Vivement la suite
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:46

jeu. sept. 29, 2011

fais gaffe si tu reprends des billets cette année :lol: :lol: :lol:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 11:48

sam. oct. 01, 2011
La voilà, la suite! Après avoir bien trié le papier arrivé pendant les vacances, j'ai pu me remettre à la cloche (de bois?). Ce petit bout de laiton est composé d'une quinzaine de pièces assemblées par brasure; vive les pièces de fonderie! Il manque encore quelques trous et des pièces en tôle: le couvercle de fermeture côté moteur et le conduit de refroidissement du convertisseur.
J'ai assemblé cette pièce et le démarreur pour m'assurer que rien ne cloche. Il faut croire que je n'ai pas trop mal fait mon boulot, je n'ai eu qu'une petite interférence entre le bloc moteur et le démarreur, liquidée avec quelques coups de lime.
Je vais maintenant attaquer le corps de la transmission, encore une belle pièce de fonderie...

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26766
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 11:48

sam. oct. 01, 2011

tout y est à la perfection ! :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Didi11
Non Membre
Non Membre
Messages : 75
Inscription : 24 nov. 2014, 12:05
Localisation : 81120 Teillet, France
Âge : 54
Contact :

Message par Didi11 » 01 août 2018, 11:49

C'est magnifique, que de détails époustouflants ! 8-)
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité