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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Roger
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Continental Mark II au 1:12

Message par Roger » 29 juil. 2018, 11:18

A l’initiative d’Yvon, je vais relater ici la construction d’un modèle au 1 :12 d’une Continental Mark II. Cette construction a débuté le 3 février 2010 et a été relatée dans divers forums en France et aux USA. Comme le forum français pourrait bien n’être qu’un souvenir, Yvon a estimé que ce reportage devrait être sauvé et relaté ici.
Ce modèle est le 3ème du genre que j’ai ou suis en train de construire. Le premier digne de ce nom a été une Avanti de 1963, suivie d’une Toronado de 1966. Après avoir été mis à la retraite en 2002, j’ai voulu faire quelques améliorations à l’Avanti ; de fait ce fût une reconstruction à 95%. Si je relate ces deux modèles, c’est qu’ils sont cités de temps en temps dans la narration ; sans cette explication, l’histoire serait difficilement compréhensible.
Et c'est parti!

Comme le processus des pneus de l'Avanti est long, extrêmement long, il faut bien que je m'occupe. Comme il faudra utiliser les produits chimiques pour faire les pneus assez rapidement, je commence ce modèle par les jantes et ensuite les pneus (je serai rôdé à ce moment):

Image
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Message par Yvon » 29 juil. 2018, 11:30

merci Roger ;)

ça va devenir une usine multi-marques chez toi Roger :wink: :lol:
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Message par Roger » 29 juil. 2018, 11:30

ROAD66 a écrit :alors Roger te voila repartis pour une nouvelle aventure :D

super!!!!!!!!!!!!!!!
Tout le monde ne sait pas à quoi ressemble une Mark II de 56 ou 57. Voici donc une image:

Image

Photos de Collectible Automobile.

Ce n'est pas forcément un style typique des années 50; indéniablement c'est esthétique.
Il existe quelques cabriolets; un des membres très actif du forum Mark II en a un. Je ne sais toujours pas si je vais faire un coupé ou un cabriolet. Je peux prendre la décision assez tard dans la réalisation (donc dans quelques années!).

Comme ce message date du 4 février 2010, la décision a été prise depuis!
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Message par Roger » 29 juil. 2018, 11:38

mopar58 a écrit :Barry Wolk à tout hasard ? (car des proprios de Mark II cabriolets, ça se compte sur les doigts d'une main, et actif sur un forum, peut-être 1 seulement ... !!)
Tout-à-fait, bien vu!
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Message par Roger » 29 juil. 2018, 12:14

Yvon a écrit :
29 juil. 2018, 11:30
merci Roger ;)

ça va devenir une usine multi-marques chez toi Roger :wink: :lol:
En ce qui concerne les modèles 1:1, je n'aime pas me disperser et je l'ai prouvé. Par contre, pour un modèle, il n'y a pas de difficulté supplémentaire à choisir quelque chose qui plaît. Les considérations financières sont écartées, ça coûte la même chose (ou presque, ça dépend du nombre de chromes) de faire une Renault 4 ou une Rolls ou une Imperial ou, justement, une Mark II! Devines ce qui me plaît le mieux!
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Message par Roger » 29 juil. 2018, 12:44

Le tournage des jantes est pratiquement une destruction de métal: dans le cas précis, j'ai utilisé un tube, fermé aux deux extrémités, mais il y a encore beaucoup de matière à enlever:

Image

Le tube est ensuite tronçonné:

Image

Et le tournage jante après jante peut commencer:

Image

Vue à l'avant:

Image

et l'arrière:

Image

Vous voulez des copeaux?

Image

mer. févr. 10, 2010, les 5 jantes sont terminées:

Image

Ces anneaux ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs frères de l'Avanti!
Mais, pour un œil averti, il y a des différences difficiles à cerner par manque de comparaison directe: les jantes sont un poil plus larges et là où le pneu se logera leur forme est un peu différente à cause du plus grand flanc blanc.
Comme je raconte aussi ce que je fais sur le forum Mark II, j'utilise maintenant un quarter (de dollar) car ils ne doivent pas savoir ce qu'est un Euro! La différence de diamètre est minime: le quarter fait 1 mm de plus en diamètre.

ven. févr. 19, 2010
Il est évident que je ne peux plus utiliser le modèle de pneu de l'Avanti, il est maintenant trop petit, il m'en faut donc recommencer un autre. Avec mon petit tour, ce n'est pas de la tarte! L'image ci-dessous montre l'énorme (pour la machine) bloc de laiton de 1,25 kg!

Image

C'est long...Des passes de plus d'1 mm au diamètre vont vibrer...Pourtant, j'utilise les plus petites vitesses de rotation: 130 et 200 tours par minute. Et il faut laisser refroidir le moteur après une vingtaine de minute d'utilisation. Mais ça avance...et la montagne de copeaux grandit!

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Message par Roger » 29 juil. 2018, 12:57

Même si le train est parti depuis longtemps, commentaires et questions sont les bienvenus!
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Message par Yvon » 29 juil. 2018, 18:51

Roger a écrit :
29 juil. 2018, 12:14
... Devines ce qui me plaît le mieux !
là c'est trop facile Roger : surmonter les obstacles pour faire au mieux ! :lol: :lol: :lol:

et régalez-vous les copains car vous ne verrez pas d'autre artiste comme Roger, c'est le roi :clap09:
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Message par IMPERIAL62 » 29 juil. 2018, 19:51

Et bien félicitations.................quel détail!!!!!
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Message par cougar70 » 29 juil. 2018, 20:05

Et attendez de voir la suite :shock:

Roger est "un grand malade" :lol: ;)
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Message par bracame » 29 juil. 2018, 21:39

joli "taille crayon"... je suis sur le point de m'acheter un petit tour d'établi mais plus gros quand même...
ca me changera de mon muller et pesant celtic14...

en tout cas joli taf roger...
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Message par Roger » 29 juil. 2018, 21:59

bracame a écrit :
29 juil. 2018, 21:39
joli "taille crayon"... je suis sur le point de m'acheter un petit tour d'établi mais plus gros quand même...
ca me changera de mon muller et pesant celtic14...

en tout cas joli taf roger...
Merci pour les commentaires!
Le tour que j'ai est idéal pour un appartement. Plus gros, où est-ce que je le mettrais? D'autre part, cette grandeur de tour est parfaite pour le modélisme. Cependant, il serait trop petit pour un modèle au 1:8 ou, comme j'en vois, 1:4. Pour ça, je devrais déménager!
Les topics vont arriver chaque jour, il me faut voir si le texte ne doit pas être modifié en raison du temps qui a passé...
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Message par bracame » 29 juil. 2018, 22:16

tu doit connaitre les transports galliker qui ont plusieurs maquettes roulantes de poids lourd en 1:2...dans le genre grands malades... :mrgreen: z'ont même fait un camion remorque porte voiture a étage...
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Message par Roger » 30 juil. 2018, 08:11

bracame a écrit :
29 juil. 2018, 22:16
tu doit connaitre les transports galliker qui ont plusieurs maquettes roulantes de poids lourd en 1:2...dans le genre grands malades... :mrgreen: z'ont même fait un camion remorque porte voiture a étage...
Oui, je connais l'entreprise, mais ignore qu'ils ont des camions en plus petit!
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Message par bracame » 30 juil. 2018, 09:27

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Message par bracame » 30 juil. 2018, 09:33

Image

même si pas totalement hors sujet... j'arrête de pourrir ton post ;)
je t'en mettrais d'autres en mp ;)
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Message par Roger » 30 juil. 2018, 10:23

Intéressant camion avec son chargement!

mar. mars 09, 2010
Puisque je n'ai pas d'autre pièce à faire pour le moment par manque d'informations concrètes, mesures, etc., je continue avec les pneus et leur profil. Celui-ci est constitué de bandes travaillées qui seront soudées sur la grosse pièce en laiton, comme pour l'Avanti:

Image

Comme on peut le voir sur l'image du haut, l'étau est bien trop petit par rapport à la longueur des bandes. Après un peu plus de 40 mm, il faut déplacer la bande en veillant à la positionner plus ou moins correctement. Il va de soi que le pas des dents n'est pas d'une très haute précision, mais pour l'usage qui en est fait, ça n'a pas d'importance.
Après deux jours de fraisage, les mille dents ou plus, fraisées une par une sont terminées:

Image

Il ne reste plus qu'à faire le montage...
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Message par Michel 14 » 30 juil. 2018, 10:27

Une superbe réalisation que j' ai suivi avec émerveillement
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Message par Roger » 30 juil. 2018, 10:37

Merci Michel! Pour toi, c'est du réchauffé!

Maintenant que les bandes sont fraisées, il faut les fixer sur la masse en laiton. La première est soudée à l'étain sur tout le pourtour pour des raisons évidentes. Le hic: pour souder ça, il faut rester sur la pièce avec le fer à souder pendant environ 10 minutes! Ensuite, ça se laisse souder plus ou moins bien...La difficulté réside à faire tenir la bande en travail et que l'écartement par rapport à la voisine soit plus ou moins constant; pas question d'y mettre les doigts!
J'avais imaginé de fixer les bandes avec des petites chevilles, mais j'ai abandonné car en perçant la bande bouge un poil. Je les fais tenir avec du papier de masquage.

Image

Image

A l'exception de la première et dernière bande, les autres sont soudées à 9 ou 10 places. Entre chaque bande assemblée, il faut laisser refroidir pour enlever l'excès d'étain. Mais ça avance gentiment...

Image

Après avoir soudé les bandes, tournés l'extérieur au bon diamètre et terminé les flancs, j'ai encore ajouté un "profil" sur les flancs pour les rendre moins lisses:

Image

Mon petit tour/ fraiseuse/perceuse est une petite machine très versatile:

Image

Le travail sur cette lourde pièce (il ne reste plus que 320 grammes comparé au 1.25 kg du départ!) est terminé.
Vue de l'arrière:

Image

et de l'avant:

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La cavité à l'avant est le logement prévu pour le flanc blanc qui sera une pièce rapportée.
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Message par Roger » 30 juil. 2018, 11:48

lun. mars 15, 2010
Non, je n'ai pas acheté une Mark II, mais le "dealer album". Ce sera mon cadeau de Noël ces prochaines années!

Image

Un aperçu du bouquin qui fait 38 x 48 cm, en très bon état, mais qui a coûté la peau des fesses:

Image

mer. mars 17, 2010 1:50 pm
Lors de la construction de l'Avanti, je n'avais pas montré comment faire les lettres et chiffres sur le flanc du pneu.
D'abord j'ai giclé un primer sur deux surfaces (et camouflé le reste); une fois sec, j'ai écrit le nom au crayon sur la peinture:

Image

Et voilà! Il ne reste plus qu'à gratter la peinture indésirable. Voici un début:

Image

Bon, c'est enfin fini! Sauf qu'en visionnant la photo, je remarque que la branche gauche de l'"Y" est un poil trop courte. Une retouche mineure est à faire!

Image

On en arrive à la fabrication des pneus. J'avais relaté cette fabrication en long et en large lors de la reconstruction de l'Avanti mais, pour ceux qui sont nouveaux, je vais expliquer le tout.
La fabrication commence par créer un moule à partir du pneu-mère (ou père?). Ce moule, pour pouvoir sortir ce qu'il y a à l'intérieur, doit être réalisé en deux parties. On commence bien sûr par la première:

Image

La masse rouge (de la Plastiline ou pâte à modeler) permet de tenir le tout droit et d'avoir une séparation plus ou moins au centre. Une plaque de plexiglas est utilisée pour avoir une surface de séparation parfaitement lisse.
Une masse en silicone est versée dans le moule:

Image

Pour réussir des pneus, il est important de ne pas avoir de bulles d'air dans la matière. L'ensemble est déposé dans un dessiccateur et l'air est évacué à l'aide d'une pompe à vide. La mienne est manuelle...On voit bien les bulles d'air qui remontent à la surface.

Image

Image

Une fois que la matière s'est polymérisée, la pâte à modeler est évacuée et on peut couler la seconde partie :

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Et voilà, la seconde partie est coulée, l'ensemble est délicatement évacué de la boîte de conserve:

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