Chargement en cours...
Continental Mark II au 1:12
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Continental Mark II au 1:12
A l’initiative d’Yvon, je vais relater ici la construction d’un modèle au 1 :12 d’une Continental Mark II. Cette construction a débuté le 3 février 2010 et a été relatée dans divers forums en France et aux USA. Comme le forum français pourrait bien n’être qu’un souvenir, Yvon a estimé que ce reportage devrait être sauvé et relaté ici.
Ce modèle est le 3ème du genre que j’ai ou suis en train de construire. Le premier digne de ce nom a été une Avanti de 1963, suivie d’une Toronado de 1966. Après avoir été mis à la retraite en 2002, j’ai voulu faire quelques améliorations à l’Avanti ; de fait ce fût une reconstruction à 95%. Si je relate ces deux modèles, c’est qu’ils sont cités de temps en temps dans la narration ; sans cette explication, l’histoire serait difficilement compréhensible.
Et c'est parti!
Comme le processus des pneus de l'Avanti est long, extrêmement long, il faut bien que je m'occupe. Comme il faudra utiliser les produits chimiques pour faire les pneus assez rapidement, je commence ce modèle par les jantes et ensuite les pneus (je serai rôdé à ce moment):
Ce modèle est le 3ème du genre que j’ai ou suis en train de construire. Le premier digne de ce nom a été une Avanti de 1963, suivie d’une Toronado de 1966. Après avoir été mis à la retraite en 2002, j’ai voulu faire quelques améliorations à l’Avanti ; de fait ce fût une reconstruction à 95%. Si je relate ces deux modèles, c’est qu’ils sont cités de temps en temps dans la narration ; sans cette explication, l’histoire serait difficilement compréhensible.
Et c'est parti!
Comme le processus des pneus de l'Avanti est long, extrêmement long, il faut bien que je m'occupe. Comme il faudra utiliser les produits chimiques pour faire les pneus assez rapidement, je commence ce modèle par les jantes et ensuite les pneus (je serai rôdé à ce moment):
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25559
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
merci Roger
ça va devenir une usine multi-marques chez toi Roger
ça va devenir une usine multi-marques chez toi Roger
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Tout le monde ne sait pas à quoi ressemble une Mark II de 56 ou 57. Voici donc une image:ROAD66 a écrit :alors Roger te voila repartis pour une nouvelle aventure
super!!!!!!!!!!!!!!!
Photos de Collectible Automobile.
Ce n'est pas forcément un style typique des années 50; indéniablement c'est esthétique.
Il existe quelques cabriolets; un des membres très actif du forum Mark II en a un. Je ne sais toujours pas si je vais faire un coupé ou un cabriolet. Je peux prendre la décision assez tard dans la réalisation (donc dans quelques années!).
Comme ce message date du 4 février 2010, la décision a été prise depuis!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Tout-à-fait, bien vu!mopar58 a écrit :Barry Wolk à tout hasard ? (car des proprios de Mark II cabriolets, ça se compte sur les doigts d'une main, et actif sur un forum, peut-être 1 seulement ... !!)
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
En ce qui concerne les modèles 1:1, je n'aime pas me disperser et je l'ai prouvé. Par contre, pour un modèle, il n'y a pas de difficulté supplémentaire à choisir quelque chose qui plaît. Les considérations financières sont écartées, ça coûte la même chose (ou presque, ça dépend du nombre de chromes) de faire une Renault 4 ou une Rolls ou une Imperial ou, justement, une Mark II! Devines ce qui me plaît le mieux!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Le tournage des jantes est pratiquement une destruction de métal: dans le cas précis, j'ai utilisé un tube, fermé aux deux extrémités, mais il y a encore beaucoup de matière à enlever:
Le tube est ensuite tronçonné:
Et le tournage jante après jante peut commencer:
Vue à l'avant:
et l'arrière:
Vous voulez des copeaux?
mer. févr. 10, 2010, les 5 jantes sont terminées:
Ces anneaux ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs frères de l'Avanti!
Mais, pour un œil averti, il y a des différences difficiles à cerner par manque de comparaison directe: les jantes sont un poil plus larges et là où le pneu se logera leur forme est un peu différente à cause du plus grand flanc blanc.
Comme je raconte aussi ce que je fais sur le forum Mark II, j'utilise maintenant un quarter (de dollar) car ils ne doivent pas savoir ce qu'est un Euro! La différence de diamètre est minime: le quarter fait 1 mm de plus en diamètre.
ven. févr. 19, 2010
Il est évident que je ne peux plus utiliser le modèle de pneu de l'Avanti, il est maintenant trop petit, il m'en faut donc recommencer un autre. Avec mon petit tour, ce n'est pas de la tarte! L'image ci-dessous montre l'énorme (pour la machine) bloc de laiton de 1,25 kg!
C'est long...Des passes de plus d'1 mm au diamètre vont vibrer...Pourtant, j'utilise les plus petites vitesses de rotation: 130 et 200 tours par minute. Et il faut laisser refroidir le moteur après une vingtaine de minute d'utilisation. Mais ça avance...et la montagne de copeaux grandit!
Le tube est ensuite tronçonné:
Et le tournage jante après jante peut commencer:
Vue à l'avant:
et l'arrière:
Vous voulez des copeaux?
mer. févr. 10, 2010, les 5 jantes sont terminées:
Ces anneaux ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs frères de l'Avanti!
Mais, pour un œil averti, il y a des différences difficiles à cerner par manque de comparaison directe: les jantes sont un poil plus larges et là où le pneu se logera leur forme est un peu différente à cause du plus grand flanc blanc.
Comme je raconte aussi ce que je fais sur le forum Mark II, j'utilise maintenant un quarter (de dollar) car ils ne doivent pas savoir ce qu'est un Euro! La différence de diamètre est minime: le quarter fait 1 mm de plus en diamètre.
ven. févr. 19, 2010
Il est évident que je ne peux plus utiliser le modèle de pneu de l'Avanti, il est maintenant trop petit, il m'en faut donc recommencer un autre. Avec mon petit tour, ce n'est pas de la tarte! L'image ci-dessous montre l'énorme (pour la machine) bloc de laiton de 1,25 kg!
C'est long...Des passes de plus d'1 mm au diamètre vont vibrer...Pourtant, j'utilise les plus petites vitesses de rotation: 130 et 200 tours par minute. Et il faut laisser refroidir le moteur après une vingtaine de minute d'utilisation. Mais ça avance...et la montagne de copeaux grandit!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Même si le train est parti depuis longtemps, commentaires et questions sont les bienvenus!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25559
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
là c'est trop facile Roger : surmonter les obstacles pour faire au mieux !
et régalez-vous les copains car vous ne verrez pas d'autre artiste comme Roger, c'est le roi
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- IMPERIAL62
- Non Membre
- Messages : 204
- Enregistré le : 29 mai 2018, 19:35
- Localisation : 44100 Nantes, France
- Contact :
Et bien félicitations.................quel détail!!!!!
Philippe,
Cadillac Coupé de Ville de 1974
Cadillac Coupé de Ville de 1974
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Et attendez de voir la suite
Roger est "un grand malade"
Roger est "un grand malade"
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
joli "taille crayon"... je suis sur le point de m'acheter un petit tour d'établi mais plus gros quand même...
ca me changera de mon muller et pesant celtic14...
en tout cas joli taf roger...
ca me changera de mon muller et pesant celtic14...
en tout cas joli taf roger...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Merci pour les commentaires!
Le tour que j'ai est idéal pour un appartement. Plus gros, où est-ce que je le mettrais? D'autre part, cette grandeur de tour est parfaite pour le modélisme. Cependant, il serait trop petit pour un modèle au 1:8 ou, comme j'en vois, 1:4. Pour ça, je devrais déménager!
Les topics vont arriver chaque jour, il me faut voir si le texte ne doit pas être modifié en raison du temps qui a passé...
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
tu doit connaitre les transports galliker qui ont plusieurs maquettes roulantes de poids lourd en 1:2...dans le genre grands malades... z'ont même fait un camion remorque porte voiture a étage...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Oui, je connais l'entreprise, mais ignore qu'ils ont des camions en plus petit!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
même si pas totalement hors sujet... j'arrête de pourrir ton post
je t'en mettrais d'autres en mp
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Intéressant camion avec son chargement!
mar. mars 09, 2010
Puisque je n'ai pas d'autre pièce à faire pour le moment par manque d'informations concrètes, mesures, etc., je continue avec les pneus et leur profil. Celui-ci est constitué de bandes travaillées qui seront soudées sur la grosse pièce en laiton, comme pour l'Avanti:
Comme on peut le voir sur l'image du haut, l'étau est bien trop petit par rapport à la longueur des bandes. Après un peu plus de 40 mm, il faut déplacer la bande en veillant à la positionner plus ou moins correctement. Il va de soi que le pas des dents n'est pas d'une très haute précision, mais pour l'usage qui en est fait, ça n'a pas d'importance.
Après deux jours de fraisage, les mille dents ou plus, fraisées une par une sont terminées:
Il ne reste plus qu'à faire le montage...
mar. mars 09, 2010
Puisque je n'ai pas d'autre pièce à faire pour le moment par manque d'informations concrètes, mesures, etc., je continue avec les pneus et leur profil. Celui-ci est constitué de bandes travaillées qui seront soudées sur la grosse pièce en laiton, comme pour l'Avanti:
Comme on peut le voir sur l'image du haut, l'étau est bien trop petit par rapport à la longueur des bandes. Après un peu plus de 40 mm, il faut déplacer la bande en veillant à la positionner plus ou moins correctement. Il va de soi que le pas des dents n'est pas d'une très haute précision, mais pour l'usage qui en est fait, ça n'a pas d'importance.
Après deux jours de fraisage, les mille dents ou plus, fraisées une par une sont terminées:
Il ne reste plus qu'à faire le montage...
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Michel 14
- Membre ABC
- Messages : 1189
- Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
- Localisation : 14860 Amfreville, France
- Contact :
Une superbe réalisation que j' ai suivi avec émerveillement
A plus Michel
A plus Michel
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Merci Michel! Pour toi, c'est du réchauffé!
Maintenant que les bandes sont fraisées, il faut les fixer sur la masse en laiton. La première est soudée à l'étain sur tout le pourtour pour des raisons évidentes. Le hic: pour souder ça, il faut rester sur la pièce avec le fer à souder pendant environ 10 minutes! Ensuite, ça se laisse souder plus ou moins bien...La difficulté réside à faire tenir la bande en travail et que l'écartement par rapport à la voisine soit plus ou moins constant; pas question d'y mettre les doigts!
J'avais imaginé de fixer les bandes avec des petites chevilles, mais j'ai abandonné car en perçant la bande bouge un poil. Je les fais tenir avec du papier de masquage.
A l'exception de la première et dernière bande, les autres sont soudées à 9 ou 10 places. Entre chaque bande assemblée, il faut laisser refroidir pour enlever l'excès d'étain. Mais ça avance gentiment...
Après avoir soudé les bandes, tournés l'extérieur au bon diamètre et terminé les flancs, j'ai encore ajouté un "profil" sur les flancs pour les rendre moins lisses:
Mon petit tour/ fraiseuse/perceuse est une petite machine très versatile:
Le travail sur cette lourde pièce (il ne reste plus que 320 grammes comparé au 1.25 kg du départ!) est terminé.
Vue de l'arrière:
et de l'avant:
La cavité à l'avant est le logement prévu pour le flanc blanc qui sera une pièce rapportée.
Maintenant que les bandes sont fraisées, il faut les fixer sur la masse en laiton. La première est soudée à l'étain sur tout le pourtour pour des raisons évidentes. Le hic: pour souder ça, il faut rester sur la pièce avec le fer à souder pendant environ 10 minutes! Ensuite, ça se laisse souder plus ou moins bien...La difficulté réside à faire tenir la bande en travail et que l'écartement par rapport à la voisine soit plus ou moins constant; pas question d'y mettre les doigts!
J'avais imaginé de fixer les bandes avec des petites chevilles, mais j'ai abandonné car en perçant la bande bouge un poil. Je les fais tenir avec du papier de masquage.
A l'exception de la première et dernière bande, les autres sont soudées à 9 ou 10 places. Entre chaque bande assemblée, il faut laisser refroidir pour enlever l'excès d'étain. Mais ça avance gentiment...
Après avoir soudé les bandes, tournés l'extérieur au bon diamètre et terminé les flancs, j'ai encore ajouté un "profil" sur les flancs pour les rendre moins lisses:
Mon petit tour/ fraiseuse/perceuse est une petite machine très versatile:
Le travail sur cette lourde pièce (il ne reste plus que 320 grammes comparé au 1.25 kg du départ!) est terminé.
Vue de l'arrière:
et de l'avant:
La cavité à l'avant est le logement prévu pour le flanc blanc qui sera une pièce rapportée.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
lun. mars 15, 2010
Non, je n'ai pas acheté une Mark II, mais le "dealer album". Ce sera mon cadeau de Noël ces prochaines années!
Un aperçu du bouquin qui fait 38 x 48 cm, en très bon état, mais qui a coûté la peau des fesses:
mer. mars 17, 2010 1:50 pm
Lors de la construction de l'Avanti, je n'avais pas montré comment faire les lettres et chiffres sur le flanc du pneu.
D'abord j'ai giclé un primer sur deux surfaces (et camouflé le reste); une fois sec, j'ai écrit le nom au crayon sur la peinture:
Et voilà! Il ne reste plus qu'à gratter la peinture indésirable. Voici un début:
Bon, c'est enfin fini! Sauf qu'en visionnant la photo, je remarque que la branche gauche de l'"Y" est un poil trop courte. Une retouche mineure est à faire!
On en arrive à la fabrication des pneus. J'avais relaté cette fabrication en long et en large lors de la reconstruction de l'Avanti mais, pour ceux qui sont nouveaux, je vais expliquer le tout.
La fabrication commence par créer un moule à partir du pneu-mère (ou père?). Ce moule, pour pouvoir sortir ce qu'il y a à l'intérieur, doit être réalisé en deux parties. On commence bien sûr par la première:
La masse rouge (de la Plastiline ou pâte à modeler) permet de tenir le tout droit et d'avoir une séparation plus ou moins au centre. Une plaque de plexiglas est utilisée pour avoir une surface de séparation parfaitement lisse.
Une masse en silicone est versée dans le moule:
Pour réussir des pneus, il est important de ne pas avoir de bulles d'air dans la matière. L'ensemble est déposé dans un dessiccateur et l'air est évacué à l'aide d'une pompe à vide. La mienne est manuelle...On voit bien les bulles d'air qui remontent à la surface.
Une fois que la matière s'est polymérisée, la pâte à modeler est évacuée et on peut couler la seconde partie :
Et voilà, la seconde partie est coulée, l'ensemble est délicatement évacué de la boîte de conserve:
Non, je n'ai pas acheté une Mark II, mais le "dealer album". Ce sera mon cadeau de Noël ces prochaines années!
Un aperçu du bouquin qui fait 38 x 48 cm, en très bon état, mais qui a coûté la peau des fesses:
mer. mars 17, 2010 1:50 pm
Lors de la construction de l'Avanti, je n'avais pas montré comment faire les lettres et chiffres sur le flanc du pneu.
D'abord j'ai giclé un primer sur deux surfaces (et camouflé le reste); une fois sec, j'ai écrit le nom au crayon sur la peinture:
Et voilà! Il ne reste plus qu'à gratter la peinture indésirable. Voici un début:
Bon, c'est enfin fini! Sauf qu'en visionnant la photo, je remarque que la branche gauche de l'"Y" est un poil trop courte. Une retouche mineure est à faire!
On en arrive à la fabrication des pneus. J'avais relaté cette fabrication en long et en large lors de la reconstruction de l'Avanti mais, pour ceux qui sont nouveaux, je vais expliquer le tout.
La fabrication commence par créer un moule à partir du pneu-mère (ou père?). Ce moule, pour pouvoir sortir ce qu'il y a à l'intérieur, doit être réalisé en deux parties. On commence bien sûr par la première:
La masse rouge (de la Plastiline ou pâte à modeler) permet de tenir le tout droit et d'avoir une séparation plus ou moins au centre. Une plaque de plexiglas est utilisée pour avoir une surface de séparation parfaitement lisse.
Une masse en silicone est versée dans le moule:
Pour réussir des pneus, il est important de ne pas avoir de bulles d'air dans la matière. L'ensemble est déposé dans un dessiccateur et l'air est évacué à l'aide d'une pompe à vide. La mienne est manuelle...On voit bien les bulles d'air qui remontent à la surface.
Une fois que la matière s'est polymérisée, la pâte à modeler est évacuée et on peut couler la seconde partie :
Et voilà, la seconde partie est coulée, l'ensemble est délicatement évacué de la boîte de conserve:
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités