Chargement en cours...

The Diners Story

ne jamais confondre avec restaurant dans le style us
Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 12 avr. 2014, 14:11

Alors, pour le dessert :bouf02:


Les Lunch Wagon s'installaient dans les endroits les plus petits, comme ici entre 2 batiments.


Image


Les 2 photos qui suivent sont pleines de symboles :shock:

Elles ont été prises en 1914 à Salem, MA.

La ville avait été presqu'entièrement détruite par un terrible incendie


Image


Et au milieu de désastre, un Lunch Wagon est venu se garer pour apporter à manger et à boire aux pauvres sinistrés et aux sauveteurs :cry:


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 12 avr. 2014, 17:50

on peut dire que ces Lunch Wagon ont aussi fait du social :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 12 avr. 2014, 18:22

Cela démontre (et ce qui va suivre également) que les Lunch Wagon et les Diners font vraiment partie du paysage et de l'histoire des Etats Unis :tet01:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 12 avr. 2014, 19:21

j'en suis convaincu depuis bien longtemps :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 12 avr. 2014, 21:59

Sans rien perdre de leurs mobilités, les Lunch Wagon avaient de moins en moins besoin de se déplacer.

Certains ont trouvé que l'on pouvait cacher ces roues pas très jolies :shock:

Voilà ce que cela a donné :)


Image


Image


On voit que cela n'était que des caches, car les roues étaient toujours là, dans certains cas on voit même les moyeux qui dépassent :lol:

En cas de besoin, il était très facile de déplacer le Lunch Wagon :idea:


Image


Image


Dans celui-ci, on savait quoi commander à boire :lol:


Image


Les choses évoluent vite, les Lunch Wagon se déplacent moins souvent, ils grandissent peu à peu et l'intérieur change lui aussi.

On voit dans ce Buckley que le comptoir s'est allongé et a changé de sens.....la prochaine étape est proche 8-)


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 13 avr. 2014, 10:02

je suppose aussi qu'il s'est élargi :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 13 avr. 2014, 13:05

Pullman Coach :mrgreen:
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 14 avr. 2014, 11:49

Michel 14 a écrit :Pullman Coach :mrgreen:

Si tu fais référence aux voitures de trains, il n'y a pas de rapport entre ces dernières et les Lunch Wagons/Diners ;)

Esthétiquement, on peut retrouver quelques similitudes (les Monitor Roof, par exemple) mais il s'agit bien de choses différentes.

A noter que de très rares wagons de trolley ou voitures de train ont été transformées en Diner, mais c'est marginal :idea:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 14 avr. 2014, 17:41

QUAND LES LUNCH WAGON DEVINRENT DES DINERS


Nous sommes désormais au milieu des années 1920s, comme le temps passe vite :lol:

La traction hippomobile est "passée de mode", les roues des Lunch Wagon, même cachées, ne sont plus vaiment utiles :idea:

Le concept d'origine reste (la fabrication dans une manufacture et la mobilité) mais il n'est plus nécessaire de garder des roues permanentes. Autre avantage : une installation au niveau du sol :)

N'ayant plus pour vocation à être déplacé en permanence, la taille va pouvoir augmenter.

Les Lunch Wagon vont devenir des Dining Car, que l'on va rapidement appeler DINER 8-)

Les moindres petits emplacements seront utilisés


Image


Image


Image


Mais également le long des routes


Image


Cela marque le début de la première période de l'histoire des Diners. En effet, le style des Diners va évoluer au fil des années (un peu comme nos chères autos).

Cette première période s'appelle : Barrel Roof

Je vous laisse deviner pourquoi :D
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 14 avr. 2014, 18:37

:hein07: :hein07:
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 avr. 2014, 18:48

parce que ça a été inventé par un espagnol peut-être :roll: :roll:
BAR EL ROUF :rir01: :rir01:
:out00:

Heu ... toit cintré comme les barriques :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 14 avr. 2014, 18:54

Yvon triche un peu, car il me semble qu'il a des livres sur le sujet :cry:

Effectivement, ce nom vient de la forme des toits :idea:

Mais il faut savoir que pendant cette première période, certains constructeurs utilisaient d'autres formes, que l'on va voir également.

Mais la forme arrondi était la plus courante.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 avr. 2014, 19:14

cougar70 a écrit :Yvon triche un peu, car il me semble qu'il a des livres sur le sujet ...
même pas triché !
j'ai simplement traduit le nom barrel ... :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 14 avr. 2014, 19:54

Bon, ça ira pour cette fois :tet13:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 15 avr. 2014, 22:14

L'intérieur commence à ressembler à ce que l'on connait.

Un long comptoir avec des tabourets fixes (stools), mais la largeur ne permet pas encore les banquettes (boots)

Le bois est omniprésent. Voilà l'intérieur d'un Worcester (WLCC) de cette époque 8-)


Image


Justement, parlons un peu de ce constructeur. La Worcester Lunch Car Company a été crée en 1906 et ferma en 1961 (l'année de ma naissance :shock: ).


Image


Elle fabriqua 651 Diners, tous numérotés, en commençant par le numéro 200, que je vous ai présenté un peu plus haut 8-)

Comme son nom l'indique, l'usine se situait à Worcester, MA

On la voit sur cette pub d'époque


Image


Et bien, sachez que le batiment existe toujours, je l'ai photographié en 2009 :D

J'avoue qu'une certaine émotion m'a envahi devant un tel endroit :oops:


Image


En regardant, et avec un petit traitement d'image, on devine l'inscription :hein01:


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 avr. 2014, 22:42

cougar70 a écrit : ... J'avoue qu'une certaine émotion m'a envahi devant un tel endroit ...
qui n'en aurait pas eu ... :? :o 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 16 avr. 2014, 20:00

Et pourquoi avoir commencé la production par le numéro 200 :?:
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 16 avr. 2014, 20:09

Continuons encore un peu avec la WLCC 8-)

Comme je vous l'ai dit, les roues permanentes des Lunch Wagon ont disparu sur les Diners :idea:

Mais il fallait tout de même bien les déplacer pour les amener sur leur lieux d'exploitation :shock:

Les chevaux thermiques ont remplacé les equidés et des essieux amovibles était installés sous les diners pour la mobilité :D

Voici un exemple avec le célèbre Arthur H. LaFleur, le transporteur attitré de la WLCC


Image


Un autre exemple de Diner equipé de ses roues. Il s'agit du Franklin Diner à sa sortie d'usine, un Worcester (#511) construit en 1925.


Image


Sur cette autre photo de 1974, on voit le même Franklin Diner, là où il est installé depuis le début 8-)


Image


A la fin des 70s, le Franklin Diner fut repeint :)


Image


Hélas en novembre 1986, après 61 ans de service au même endroit, le Franklin Diner fut détruit, pour laisser plus de place à l'entreprise située juste derrière :evil:

Un petit coup de Google Maps :shock:


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 16 avr. 2014, 20:29

tout fout le camp mon bon monsieur ... :|
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 16 avr. 2014, 21:25

xibolope a écrit :Et pourquoi avoir commencé la production par le numéro 200 :?:

Voilà une bonne question.........à laquelle je n'ai pas de réponse :oops: :?
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Diners et Drive in »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité