1970 DODGE Challenger Hemi Convertible
un des 9 exemplaires Convertible HEMI
3 173 Convertible Series 6cyl
1 070 Convertible Series V8
9 Convertible Super Bee R/T V8/440cid Six Pack
ce qui voudrait dire que ce modèle avec option HEMI est de la finition de base (!)
moteur en base : moteur 6 cyl de 225cid développant 145cv à 4000t/mn, compression 8.4:1 et carburateur monocorps
ou le V8 de 318cid développant 230cv à 4400t/mn, compression 9.0:1 et carburateur double corps
1970 :
Dodge produit des DART, des CORONET, des POLARA, des MONACO, des CHALLENGER et des CHARGER
gamme Challenger : CHALLENGER - R/T - SUPER BEE - T/A - THE DEPUTY
Choix : en HARDTOP - HARDTOP SE - CONVERTIBLE
Arrivée de la <<Dodge Challenger>> Hardtop et Convertible qui est la réponse aux Mustang/Camaro. Les modèles vont de la <<Challenger Deputy>> 6cyl/198cid/125cv à $2724 à la <<Challenger T/A>> V8/340cid/290cv. en passant par la version R/T, le tout pour un total produit de 83032 véhicules. Camaro faisait 50% de mieux et Mustang le double. le marché global souffre de l'embargo décidé cette année, étouffant le développement de la Challenger. Elle s'éteindra en 1974 avec 16.437 et une seule version Hardtop.
Il s'est vendu un peu plus de 1000 <<Challenger T/A>>, une par concessionnaire (ou 2500 selon les sources) pour son homologation en SCCA, à compter du 8 janvier. Peut-être qu'il s'est vendu 2500 T/A avec le moteur 340cid et 1000 avec le moteur 440cid, toutes en Six-Pack (3 Holley double-corps)
précisions moteurs de Phil64 sur le forum Amerisud, il y a quelques temps
en commentaires sur une Dodge Challenger R/T:
En fait les moteurs de la R/T sont
- (base) 383 ci Magnum de 335 ch code N (le 330 ch est le code L, dispo sur les Challenger non R/T). Il n'y a pas que 5 ch de différences mais les culasses, pipe d'admission, etc... qui sont vraiment orienté performances !! La boîte standard est la 3vit. manuelle ...
- 440 ci Magnum de 375 ch (même remarque que 383)
- 440 ci "six pack" , la célèbre version à 3 carbus double corps. 390 ch. Production : 1640 H/T + 296 SE + 99 convertible.
- 426 Hemi à poussoirs hydauliques, 425 ch. Production : 287 H/T + 60 SE + 9 convertible.
Sur 440 et 426, boîte manuelle 4 vit. ou Torqueflite. Pas de clim sur 440 manuel, 6 pack et 426. Option démoniaque, le "shaker hood" (uniquement sur 6 pack et hemi). Disponible plus tard dans l'année sur tous les BB avec carbu 4 corps. 164 Shaker hood sur R/T hardtop, 16 sur R/T SE et 5 sur convertibles.
il n'y a pas eu de T/A (2399 ou 2539 ex suivant les sources ...) avec le 440 car justement les T/A devaient ne pas dépasser 5L de cylindrée pour être homologuée en série Trans Am (T/A). Le 340 six pack, malgré sa cylindrée faible était un moteur extraordinaire, bien plus léger que les big block et les soit disant 290 ch sont bien sous évalués ... Version spéciale des T/A sur la cote Ouest : la Western Special. Mais cela reste du domaine du mythe ou du fantasme
il y a une grosse douzaine d’exemples sur cette page (cliquer sur les photos)
http://www.trombinoscar.com/dodge/charg ... challenger