Chargement en cours...

l'univers des Mark III - IV - V

Ford, Lincoln, Mercury, Edsel
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

l'univers des Mark III - IV - V

Message par LEBARON0683 » 11 janv. 2015, 22:31

Parmi mes voitures US préférées (en fait je les aime presque toutes ! :D ) il y a 3 modèles que j'aime particulièrement bien. Il s'agit de la trilogie des coupés Continental Mark III (1968 1/2 - 1971) Mark IV (1972 - 1976) et Mark V (1977 - 1979). A mon sens, ce sont les voitures US les plus délirantes au niveau de leur style décalé, du choix des couleurs proposé extérieur-intérieur durant la décennie 1969-1979... C'est aussi le top du top des "personal luxury car" et l'une des voiture US de grande série la plus luxueuse et bien sûr, concurrente directe de la Cadillac Eldorado qu'elle finira par dépasser en terme de volume de vente dans la première moitié des années 70. L'autre "Personnal Luxury Car" était chez Mopar le coupé "Imperial" mais la production était confidentielle par rapport aux "Mark" et aux "Eldorado" et n'a jamais été une menace sérieuse ni pour GM ni pour Ford dans le segment du luxe de cette époque.

Je vais donc ouvrir ce topic avec 2 photos pour chacune des 3 générations de ce coupé mythique : Il y en aura d'autres car cela fait longtemps que je m'intéresse à ces 3 générations et à l'historique de ces modèles hors normes, beaucoup moins connus en France que la marque Cadillac...

Continental Mark III
Image
Image

Continental Mark IV
Image
Image

Continental Mark V
Image
Image ...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 11 janv. 2015, 23:35

Très très belles voitures en effet, avec vraiment une forte "personnalité"...
Autant j'aime les rondeurs des carrosseries années 40/50 autant ce style taillé à la hache est plaisant à souhait!
Peut être quelques photos des intérieurs pour le plaisir des yeux si possible?
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 12 janv. 2015, 00:05

Le style razor-edge ! (pour fendre l'air ? :lol: ) particulièrement édifiant dans le traitement stylistique de la Mark V (1977-1979) qui sera la plus allongée (5.85m de long tout de même...Pour un coupé !). Dans cette optique le clignotant/veilleuse de la Mark V particulièrement réussi...Aïe ça coupe !
Image


et oui, oui...Pleins d'autres photos à venir...! ;)

Bon déjà en introduction :

Exemples d'intérieurs pour la Mark III : J'aime bien les 5 cadrans en ligne...!

Image
Image

Exemples intérieurs Mark IV :

Aqua Blue (luxury group)
Image
Lipstick (luxury group)
Image

Exemples intérieurs Mark V (très proche de la Mark IV) :

Image
Image
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 12 janv. 2015, 01:07

Magnifique, magnifique (bon le tableau de bord, il faut aimer...)
Et surtout quelle énorme différence de la Mark III par rapport à la Mark II (à la "gueule" moyennement réussie à mon avis)...
Par contre je ne m'y retrouve pas concernant l'appellation! c'est une Ford ou une Lincoln?, c'est une Continental ou une Mark????
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 12 janv. 2015, 10:38

Norbert a écrit :Magnifique, magnifique (bon le tableau de bord, il faut aimer...)
Et surtout quelle énorme différence de la Mark III par rapport à la Mark II (à la "gueule" moyennement réussie à mon avis)...
Par contre je ne m'y retrouve pas concernant l'appellation! c'est une Ford ou une Lincoln?, c'est une Continental ou une Mark????
Le tableau de bord des Mark III tout en étant luxueux reste assez Classique. Ceux des Mark IV et V semblent très volumineux en comparaison et (avouons le...) assez "Mastoc"... Cependant, à y regarder de plus près, on ne peux qu'applaudir en termes d'originalité si l'on compare avec les tableaux de bord de sa concurrente directe : La Cadillac Eldorado qui est et reste assez banal dans la décennie...C'est mon opinion.

Tableau de bord Cadillac Eldorado milieu années 70
Image

Tableau de bord d'une Mark V 1979
Image
Image
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 12 janv. 2015, 10:47

je laisse LeBaron répondre car visiblement il maîtrise son sujet
Sujet que je trouve tellement intéressant que je communique le lien à un copain
il a la même idée de toi sur Licoln et cette décennie...
Bravo à toi
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 12 janv. 2015, 10:54

Ce soir, je mettrai quelques photos que j'ai prises de ces modèles bien sympa 8-)
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
deville
Non Membre
Non Membre
Messages : 426
Enregistré le : 26 janv. 2014, 13:47
Localisation : B-6010 Charleroi, Belgique
Âge : 73

Message par deville » 12 janv. 2015, 11:21

c'est vrai qu'elles sont très belles !
J"ai d'ailleurs hésité, mon revendeur en avait quelques-unes dont celle de Lebaron
Il y avait aussi une "Cartier" vraiment formidable
Freddy,
Cadillac Coupé Deville 1976

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 12 janv. 2015, 11:25

Pour la question de la dénomination (Lincoln ou Continental ?) il convient de faire un résumé d'histoire...

La marque Lincoln a été acheté par Ford en 1922 pour en faire sa Marque haut de Gamme (à l'instar de Cadillac chez GM)
Le terme Continental apparaît comme un modèle spécifique de la marque Lincoln dès 1939 jusqu'en 2002 !...Sauf pour pour la fameuse Mark II où Continental devient une marque à part dans le groupe Ford et se retrouve dissocié de Lincoln...Mais tout cela n'est pas très clair dans la tête des clients car cette Mark II est vendue et entretenue chez les concessionnaires Lincoln... Bref, à partir de la Mark III (celle de 1958) "Continental" redevient un modèle de la marque Lincoln et non plus une marque indépendante au sein du groupe.
En 1968 le terme Mark III remonte à la surface mais cette fois sous la forme d'un coupé luxueux personnalisé... Ce sont des "Continental Mark III" et ensuite IV et V (modèles à ne pas confondre avec le coupé Lincoln Continental !). D'ailleurs dans la série des "Mark" la marque Lincoln ne figure nul part ... Seul signe : l'emblème de capot également incrusté dans les "opera windows" ou sur le cache serrure de la malle arrière rappelle un vague lien de parenté direct avec la Lincoln. Toute les pièces sont estampillées "Ford" il n'y a aucune mention "Lincoln" afin de bien démarquer ce modèle du reste de la production Lincoln (pourtant produite sur les même chaines de production comme la T-Bird de cette époque dans l'usine Ford de Wixom). Cependant, les Mark (comme pour la Continental Mark II) sont vendues en concession Lincoln...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 12 janv. 2015, 11:41

effeectivement la t-bird a été produite sur les ligne lincoln, quand je cherchais le nuancier t-bird ,je l'ai trouvé chez lincoln..
Modifié en dernier par thunder-430 le 12 janv. 2015, 11:47, modifié 1 fois.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 12 janv. 2015, 11:47

Si la Mark III commence à prendre de la valeur ce n'est pas encore le cas de la Mark IV et V qui sont des voitures peu chères à l'achat (comparée aux Cadillac Eldorado de la même génération)...Et pourtant, à y regarder de plus près ce sont les derniers dinosaures alors même que Cadillac avait entrepris un down-sized dès l'année modèle 1976 avec sa Cadillac Seville (pourtant très chère et symbole de luxe !) La Mark IV de la même année non seulement ne diminue pas sa taille en longueur mais se paie même le luxe de l'augmenter de 5 cm l'année de la sortie de la Mark V (5.85m !) en 1977... Et puis quelle calandre ! (qui fait passer celle de la nouvelle Cadillac Seville pour une modeste grille...! :lol: ). Le down-sized n'interviendra qu'en 1980 avec la Mark VI (qui ne sera plus forcément un coupé) mais cela est une autre histoire... ;)

C'est beau une "Mark" la nuit "paupières" ouvertes... :lov00: ici une Mark V (1977-1979)

Image
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 08 mai 2015, 22:33, modifié 1 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 12 janv. 2015, 11:55

sur le bon coin quelques lincoln a des prix pas tres elevés,que pense que ces voitures tres imposantes et leur consommation en rebute plus d'un ,moi le premier, que je trouve magnifique ,par ailleurs et puis ..faut les garer...une US qui demande a etre connue...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Stéphanie
Non Membre
Non Membre
Messages : 1569
Enregistré le : 25 janv. 2014, 22:40
Âge : 47

Message par Stéphanie » 12 janv. 2015, 13:26

un coupé de 5m85 :!: :!:
certaines us,que ce soit intérieur ou extérieur ont des finitions incroyables,
des petits détails qui font tout :clap09:

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1189
Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 12 janv. 2015, 14:26

thunder-430 a écrit :sur le bon coin quelques lincoln a des prix pas tres elevés,que pense que ces voitures tres imposantes et leur consommation en rebute plus d'un ,moi le premier, que je trouve magnifique ,par ailleurs et puis ..faut les garer...une US qui demande a etre connue...
La conso surtout je ne la sort pas souvent (Cad Eldo )se garer un cauchemard surtout en période estivale mai quel plaisir en revanche
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 12 janv. 2015, 14:41

thunder-430 a écrit :sur le bon coin quelques lincoln a des prix pas tres elevés,que pense que ces voitures tres imposantes et leur consommation en rebute plus d'un ,moi le premier, que je trouve magnifique ,par ailleurs et puis ..faut les garer...une US qui demande a etre connue...
Oui mais pas plus qu'une Eldo de la même génération surtout Cadillac avec le 8.2 L qui consommaient plus... Il y a un 7.5 L (460 ci) pour les Mark III et IV, un moteur qui devient optionnel sur la Mark V remplacé par le 402 ci (6.6L) et unique choix du 402 ci en 1979 dernière année de production de la Mark V. Mais voilà, Cadillac est davantage connu ici car importé régulièrement alors que les Lincoln Continental non (seulement à titre isolé et c'est valable bien sûr pour les Mark III, IV...).

Ne pas oublier non plus qu'une Mark IV du milieu des années 70 (les plus lourdes) dépasse la barre des 2400 kg à vide...(2428 kg). Mais je vais revenir sur les détails techniques plus tard...Pour l'instant c'est juste une intro... ;)
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 08 mai 2015, 22:34, modifié 2 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 12 janv. 2015, 17:40

La voiture préféré de Frank Cannon pendant 5 saisons ( Mars 1971 à Mars 1976 )

Image
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 12 janv. 2015, 18:19

Oui Frank Cannon...Il va falloir que je me paie un coffret DVD un de ces 4... :D Quelques photos supplémentaires...

Une Mark III en pleine action :
Image

Et des Mark IV...La bleue est un modèle 72 ou 73 reconnaissable à ses feux Ar intégrés dans le pare-choc et l'autre en dessous, un modèle 1975 ou 1976 (l'option toit landau n'apparaît en effet qu'en 1975 et sera reconduit en 1976 dernière année de la Mark IV)
Image
Image
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 21 mars 2015, 11:02, modifié 2 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 13 janv. 2015, 18:50

Comme prévu, je partage avec vous quelques photos :D

Voici celles que j'ai prises il y a quelques années, il s'agit d'une Mark V Bill Blass 1979 ayant appartenu à un ancien président que certains connaissent ici ;)

Cette auto était dans un état magnifique (j'espère que c'est encore le cas).

La peinture bi-tons est du plus bel effet 8-)


Image


Image


La fausse roue de secours :D


Image


C'est Marké dessus :lol:


Image


Là aussi :lov00:


Image


Tout en arêtes :shock:


Image


Image


Le souci de détail :shock: La grande classe :D


Image


Regardez cette petite partie de la glace avant qui coulisse de façon indépendante :tet01:


Image


A suivre....... 8-)
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 13 janv. 2015, 19:20

Le modèle Bill Blass fait partie des séries spéciales "designers edition". Mis en place dans la dernière année de production de la Mark IV (1976) cette distinction stylistique perdurera même bien longtemps après la Mark V... J'y reviendrai en détail plus tard mais disons tout de suite qu'il y avait 4 modèles dictinct en "designers edition" :
- La Bill Blass
- La Cartier
- La Pucci
- La Givenchy

Chacune avec des combinaisons de couleurs différentes. Elles viennent s'ajouter aux nombreuses versions "Luxury group" qui obtinrent d'emblée un grand succès (dès 1973) proposant de nombreuses combinaisons de couleurs possibles + des accessoires décoratifs particuliers et options qui passaient de série, afin que la riche clientèle puisse acheter une voiture très personnalisée... Ce n'est pas pour rien que ces autos étaient de leur temps considérées aux USA comme l'ultime expression du "luxury personal car"... ;)
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 14 janv. 2015, 01:10, modifié 1 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 13 janv. 2015, 21:00

Mais au fait... Qu'appelle t-on un "Personal Luxury Car"... :?: Une voiture personnalisé de luxe...Oui mais encore ? A quand cela remonte t-il ?...

Cela remonte au début de l'industrie automobile et l'on peut (entres autres) citer 2 exemples phares avant guerre (la seconde) dans les antécédents du concept : La Mercedes SSK et les Duesenberg. Mais le concept prend vraiment forme à grande échelle à partir du début des années 50 aux USA avec notamment la célèbre Cadillac cabriolet Eldorado 1953 alors 2 fois plus chère que le cabriolet "simple" c'est à dire "serie 62".

Caractéristiques du "personal Luxury Car" des années 50 à aujourd'hui :

C'est un véhicule qui fait passer la satisfaction de son propriétaire / conducteur par-dessus tout, au prix parfois de sacrifices sur la capacité des passagers, l'espace de chargement dans le coffre, de l'économie de carburant, en faveur d'un style, d'un "look" original et exclusif mais c'est aussi un produit construit en grande quantité (par exemple, plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires par an pour les "Mark" dans les années 70). En outre, sous une apparence extérieur qui se distingue du reste de la production elles utilisent des éléments mécaniques communs avec le groupe dont elles sont issues (avec l'avantage de trouver facilement des pièces de rechange chez le concessionnaire du coin ;)).

Les "voitures de luxe personnalisées" sont typiquement des deux portes coupés ou cabriolets avec deux places ou 2 + 2 places. Elles se distinguent des voitures sportives ou "muscles cars" par un confort plus grand et possèdent habituellement les motorisations et transmissions les plus performantes du groupe. Elles sont généralement équipés d'autant de fonctionnalités, d'options supplémentaires que possible, et notamment les accessoires électriques tels que les fenêtres, serrures, sièges, l'antenne électrique, la clim, etc. ainsi que de nombreux choix proposé à la clientèle en finition spéciales, sellerie cuir, toits vinyles, etc.
Elles utilisent la plupart du temps des éléments de style "vintage" (le néo-rétro avant l'heure !) comme le style radiateur "Rolls Royce" les "fenêtres opéra" dans les panneaux de custode, les toits style landau en vinyle, l'arrondi sur la malle arrière stylisant l'ancien emplacement de la roue de secours...
Si la Cadillac Eldorado '53 était le premier "Personnal luxury car" aux E-U après guerre, le concept s'est affiné et a été largement définit avec la célèbre Ford Thunderbird 1955 et le restera même en 1958 avec ses quatre sièges plus volumineux vêtu de ses caractéristiques de confort et de gimmicks stylistiques (énorme succès de la marque). A la même époque citons évidement la Continental Mark II de 1956 et 1957 un coupé de luxe de l'époque, vendu 10.000 $ (une fortune !) par les concessionnaires Lincoln et la Studebaker Golden Hawk

Les autres constructeurs automobiles Américains allaient bientôt réagir. Citons au début des années 60 la Buick Riviera (1963) avec un design remarquable (qui n'a rien à voir avec le reste de la production de chez Buick) visant le marché des coupés quatre places "sport", mais aussi l'originale Avanti de chez Studebaker...
Trois ans plus tard (1966) citons l'Oldsmobile Toronado traction avant et l'année plus tard Cadillac qui réinvestira le secteur avec son coupé Eldorado 2+2 également en traction avant (1967). Citons aussi la Mercury Cougar qui fera également son apparition à la même époque et bien sûr la Continental Mark III en 1968.

Le déclin des "muscles cars" dans les années 1970 a coïncidé avec une forte reprise des ventes dans le segment des "personal cars". Avec la baisse des puissances de tous les moteurs à partir de 1972 pour des raisons écologiques (déjà !) les acheteurs se sont décalés vers plus de confort et de personnalisations sur leur auto. Au milieu des années 70, le segment des "personal luxury cars" est devenu très concurrentiel ! Citons : La Ford Thunderbird et la Mark IV, la Buick Riviera, l'Oldsmobile Toronado, la Pontiac Grand Prix, La Mercury Cougar, la Chevrolet Monte Carlo , La Matador d'AMC, la Chrysler Cordoba (introduite en 1975, premier coupé de cette société produit spécifiquement pour le marché du "luxe personnel"). Tous ces modèles (et j'en oublie peut être !) ont été très appréciés avec des ventes impressionnantes...

Le déclin du concept :

Dans les années 1990, les jeunes acheteurs Américains se sont déplacés vers les voitures Européennes et Japonaises à caractère sportives / GT. Après des années de baisse constante des ventes, l' Oldsmobile Toronado a été abandonnée après 1992, la série Lincoln Mark après 1998, la Buick Riviera après 1999, et la Cadillac Eldorado après 2002. Un effort par Ford de réintroduire une petite deux places, néo-rétro, la Thunderbird en 2002, a été interrompu après trois années de production. Après plusieurs années de vide dans ce segment, Cadillac propose aujourd'hui l' ELR , une reprise d'avantage moderne de la voiture de luxe personnalisée.
La Cadillac ELR 2014 : Le dernier "personal luxury car" US ? :
Image
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 13 janv. 2015, 21:15, modifié 4 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques Ford »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités