Chargement en cours...

DODGE RAM B250 CUSTOM CONVERSION VAN 1984

ah les Vans, la vie au grand air ...
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Re: DODGE RAM B250 CUSTOM CONVERSION VAN 1984

Message par Yvon » 13 juin 2014, 22:38

bien pratique de pouvoir mettre les rideaux ... :lov00: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 14 juin 2014, 21:37

:rir01: On se demande pourquoi ils ont mis des rideaux, la banquette ne fait même pas lit :roll:

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 juin 2014, 22:28

ben ça alors, ça ne vaut pas un full size, pas besoin d'ouvrir les portières pour ... s'allonger dessus :rir01: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 18 juin 2014, 08:49

Serge mon importateur vient de me dire 4-5 semaines de voyage. J'ai l'impression que je ne le réceptionnerai pas avant fin juillet.

Image

Image

Image

Il va falloir que je prolonge mes vacances :twisted: :bouf03:

Image
Modifié en dernier par ChristianAcca le 12 déc. 2015, 17:51, modifié 2 fois.

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 juin 2014, 09:45

vivement la retraite Christian :rir01: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 20 juin 2014, 06:28

Et bien...Si je m'attendais à ça :shock: :lol:

Quand je l'ai vu la 1ere fois chez Serge, il m'a tout de suite tapé dans l’œil ce conversion.
D'abord pour la raison que tu as cité (rareté) , car malgré tout, déjà à l'époque, la diffusion était confidentielle, et surtout l'état de conservation dans lequel il se trouve, qui le rend hautement désirable.

Toute la déco extérieure était peinte à l'époque, ce qui représentait un travail de fou, et rendait ces véhicules assez cher à l'achat.

A partir du début des '90, la déco s'est simplifié, et sont apparus les aucollants. Bien moins couteux à transformer, mais aussi moins joli et moins bonne tenue dans le temps.

Christian, c'est vraiment un très bel achat que tu as fait là, je suis super content qu'il arrive en Bretagne ce conversion .

Et avec tout ça, je vais avoir envie de retrouver le mien maintenant.......(arghhhhh, pourquoi je l'ai vendu :trist01: )
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 20 juin 2014, 06:35

ChristianAcca a écrit :A l'heure qu'il est, le Van vogue vers le Vieux continent :tet17:

Il est parti de la côte Ouest (Los Angeles) : une idée du délai de navigation ?
Tu peux le suivre grâce à ce site, si tu as le nom du bateau

http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/?lang=fr
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 20 juin 2014, 10:18

Je n'ai pas le nom du bateau. mais je ne cherche pas à savoir non plus : il vit sa vie tranquillou, le "Family Wagon", parti à l'aventure sur les mers. En ce sens, il répond à sa vocation. Et puis, il n'est pas tout seul : un pick-up oldie Chevy l'accompagne et ils sont sûrement en train de bavarder, en ce moment :)

Merci pour ton appréciation, Yann, qui est celle d'un connaisseur ! Le Dodge n'est sans doute pas au même niveau de qualité et d'équipements que ton ancien Chevy mais ils ont en commun de fleurer bon l'authenticité !

Tout ça c'est un peu la faute à David de Cléguérec (merci à lui) que j'ai accompagné dans sa recherche d'un Van. Il a trouvé un Gladiator et le fignole tranquillou 8-)

J'ai repéré un ou deux vanneurs dans l'est de la Bretagne, on va pouvoir développer un peu les rencontres sur nos rassemblements. Même si ces engins sont relativement rares en bon état, ils demeurent à des prix raisonnables. Il y avait dernièrement un très beau Dodge Camper vintage de 1979 à vendre sur un site français... Il y a là une alternative pour rouler différemment, tout en roulant US, en joignant l'utile à l'agréable.

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 20 juin 2014, 12:18

ChristianAcca a écrit : Merci pour ton appréciation, Yann, qui est celle d'un connaisseur ! Le Dodge n'est sans doute pas au même niveau de qualité et d'équipements que ton ancien Chevy mais ils ont en commun de fleurer bon l'authenticité !

La différence principale entre nos 2 vans, c'est le nombre de places ( 7 pour le mien, contre 4 pour le tien).

La qualité semble identique,( super sain) la déco et la couleur est différente, j'avais un Hight top, toi tu as un Low top, ( bien plus joli a mon gout), et surtout, tu as un équipement d'origine extrêmement rare.....Le meuble/ évier.

C'est un accessoire que l'on retrouve plus souvent sur des conversions récents ( a partir de 1992/93 ), mais sur un ' 84, c'est nettement moins courant.

Quand je vois tes photos, ça me rend nostalgique.
Mon chevy van, est de loin le véhicule qui m'a donné le plus de plaisir.......En clair....Il me manque !
je crois que si je devais replonger, je chercherais un G20 Conversion Zimmer 1983/84 en low top.
( faut que j’arrête, ça va me donner des idées...) :mrgreen: Allo...Serge ?
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 20 juin 2014, 17:50

:rir01: inutile de chercher des remèdes, Yann, ça ne se soigne pas une fois qu'on y a goûté, tu en es la preuve vivante.
On appelle ça la TOXICOVANIE :rir01:

Merci pour ton éclairage pour le meuble-évier/frigo. Je ne savais pas que c'était peu courant. A priori la pompe fonctionne (la réserve est planquée sous le canapé). Pour le frigo, je ne sais pas à quoi il fonctionne, par contre.

Image

Image

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 20 juin 2014, 18:47

Ce genre de réfrigérateurs sont, en tout cas dans les Camping Car, tri-énergies.

C'est à dire : secteur, 12v et gaz.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 21 juin 2014, 00:51

C'est astucieux et pratique. Merci Christian

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 21 juin 2014, 08:28

ChristianAcca a écrit :C'est astucieux et pratique. Merci Christian

You're welcome ;)

Je ne sais pas si ce réfrigérateur est de ce genre, mais hélas il faudra oublier la fonction secteur : 110v 60hz :?

Pour le gaz, pas certain qu'un emplacement pour la bouteille soit prévu et là encore, il y aura des soucis de normes :? :?

Reste le 12v, mais en l'absence d'une batterie dédiée, attention à la décharge et aux problème de démarrage :idea:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 21 juin 2014, 09:30

cougar70 a écrit :Ce genre de réfrigérateurs sont, en tout cas dans les Camping Car, tri-énergies.

C'est à dire : secteur, 12v et gaz.
Les classes B de l'époque ( G20 & B 250 ) avaient ce type d'équipement tri mixte.

Sur les conversions, le plus souvent il y a juste une batterie auxiliaire ( quelque fois placée sous le véhicule) pour alimenter le frigo.
Dans ce cas, le moteur est équipé d'un alternateur plus puissant pour recharger les 2 batteries.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hier, en pleine crise de TOXICOVANIE, j'ai cherché.......et; j'ai trouvé ça :

Image

Un G20 1984 Conversion, réalisé par Gerring Luxury Vans ........ :lov00:
Avec seulement 89 000 miles.
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 21 juin 2014, 17:03

Bravo ! belle découverte, il est vraiment superbe :lov00: Tu as d'autres photos ?

Pour l'alternateur plus puissant, c'est exact : en 1984 il était monté de série (de 80 à 120 et quelques). On sait maintenant à quel usage :) Maintenant, y-a-t-il une batterie auxiliaire sur le mien ? on verra à l'arrivée.

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 21 juin 2014, 17:14

ChristianAcca a écrit :Bravo ! belle découverte, il est vraiment superbe :lov00: Tu as d'autres photos ?
L'annonce est ancienne (2011), il doit être vendu depuis le temps.

http://collectorcarpricetracker.com/auc ... 617061466/

Sinon, j'ai remarqué que les Hollandais en avaient aussi de très beaux en vente de temps en temps :

http://www.youtube.com/watch?v=-HzDeop2m9Y

En consultant les photos de Serge, j'ai remarqué que tu avais tous les manuels de bord...... :clap09:

C'est super d'avoir la littérature qui va avec le véhicule.

N'hésite pas à me prévenir quand tu iras chez Fred, je suis impatient de voir de près ce très beau conversion ;)
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 28 juin 2014, 17:40

Oui, sur la doc, il est marqué que la garantie a démarré en septembre 1984. J'espère que cela suffira pour que nos amis de la FFVE acceptent la CGC sans attendre l'année révolue...

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 28 juin 2014, 20:08

sur le title tu dois avoir le 01 jancier ???
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 29 juin 2014, 13:44

Bonne question que j'avais posée à Serge : a contrario des Chevrolets sur lesquels apparaît le mois, les Dodge ne seraient seulement référencés qu'en année de construction. Le seul indice que j'ai est la date de départ de la garantie constructeur sur le manuel de bord (9-7-84) mais manuscrite sans cachet. Mais je ne m'inquiète pas, on verra bien.

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 10 août 2014, 14:25

C'est avec un peu d'émotion que je suis en mesure de vous narrer mes premières impressions lors de la réception de mon Van il y a quelques jours :D

Pour mémo, acheté en juin à Serge d'Oregon Classics de Portland, il a été confié à la Schumacher Cargo Logistics, Inc et embarqué le 21 juin depuis Long Beach L.A. dans un container où il a tenu compagnie à un pick-up Chevy de 1960, le temps de la traversée de l'Atlantique. Destination : Le Havre sur notre vieux continent :tet17:

Le 21 juillet, il est donc débarqué au Havre du porte-container MSC ANYA et pris en charge par la société Léon Vincent OVERSEAS pour le dépotage et les formalités d'entrée sur le territoire de la CEE. L'objectif était de le réceptionner comme véhicule de collection pour qu'il soit considéré comme un objet d'art et bénéficier ainsi des 5% de dédouadement (au lieu des 30%). La déclaration d'importation CEE a donc mentionné dans le code des marchandises le numéro-clé à cet effet. Puis une expertise a été réalisée le 25 juillet estimant que le véhicule présentait les caractéristiques requises, notamment le fait qu'il ait 30 ans révolus. Ici il a fallu franchir un léger écueil, si j'ose dire, car le Title (carte grise US) mentionnait l'année de construction (84) mais pas le mois et les plaques des Dodge ne mentionnent habituellement pas le mois non plus, contrairement aux Chevrolet. Le risque supplémentaire était aussi que l'expert ne considère que l'année révolue, et là, c'était râpé. Mais non, le Family Wagon a su séduire en montrant ses plus beaux atours intérieurs et extérieurs... et c'est passé comme une fleur. LV Overseas m'a donc envoyé le fameux 846 A ainsi que tous les documents qui m'ont permis d'établir aussitôt la demande d'attestation collection auprès de la FFVE.

Deux jours avant, j'avais reçu un courrier de mon vendeur qui contenait les plaques et le carnet de bord du véhicule : séquence "émotion" car c'était là le premier vrai contact avec le gros bébé à venir

Il a fallu patienter une dizaine de jours après l'expertise avant que la Société de transport STC de Rouen ne me livre le véhicule à Pontivy, chez un ami, pour plus de commodités. Le Family Wagon a donc posé ses papattes sur le sol breton mercredi dernier à 8 h 55 du matin :rir06:

Image

Image

Comme pour lui souhaiter la bienvenue, sitôt son arrivée, il a été "baptisé" par un crachin typiquement régional - pas de bol : la première pluie depuis deux semaines ! Le rite d'initiation passé, c'est sous un soleil radieux que j'ai pu découvrir mon nouveau jouet 8-)

Image

Pour la circonstance, l'ami David s'était déplacé avec son Chevy Van Starcraft de 1998.

Image

La toute première chose à faire a été de lui balancer une dizaine de litres dans le réservoir afin de rejoindre la pompe à essence la plus proche en toute sécurité car lors de l'embarquement maritime les réservoirs sont vidés. J'avais décidé de faire le plein pour voir la conso. Environ 130l de SP 95 plus loin (ouf) j'ai eu confirmation d'avoir le gros réservoir optionnel de 136 l sous le chassis...

La deuxième étape a été de rejoindre l'habitation de l'ami Dominique pour lui ré-installer ses plaques US que je garderai jusqu'à l'immatriculation en CGC, puis d'apposer le papillon d'assurances.

Troisième étape : la prise de connaissance :)
... et d'abord la découverte d'un état incroyable : l'intérieur est nickel : ni éraflures, ni déchirures, ni usure des tissus et moquette, pas la moindre tâche, tous les éléments sont fonctionnels ! Je découvre quelques options que Serge n'avait pas eu le temps de voir lors de son essai : la banquette clic-clac fait couchage, les captain-chairs tournent à 360° et sont totalement inclinables, le frigo n'a pas besoin d'être alimenté car c'est en fait une glacière, l'alimentation en eau fonctionne et il y a même un couvercle sur l'évier en inox. Toutes les lampes fonctionnent, il y a un interrupteur pour la lumière du marche-pied. Dans le coffre se trouve un cric Us dans sa housse avec trois jeux de clés, le tout quasiment neuf. Il y a même des chaînes pour la neige.

Côté tableau de bord, c'est Noël du côté options : tous les manos de pression divers sont présents, le volant est réglable, le cruise-control fonctionne, il y a fermeture centralisée, vitres électriques, essuies-glaces avec modulateur de vitesse, Radio-cassette/FM une centrale d'alarme... et même un frein électrique manuel rajouté (mais inutile sauf avoir une remorque Us), bref que du bonheur :D Serge avait remarqué que la commande de chauffage et de ventilation ne fonctionnait pas et l'a fait réparer avant le départ. Seule la clim n'est pas chargée.

Image

Image

Image

Quatrième étape : un coup d'aspirateur et de nettoyage des plastiques puis des chromes.

Cinquième étape : direction le garage Us Prestige Auto à quelques km de Pontivy, chez l'ami Cédric pour mettre le véhicule sur le pont afin qu'il puisse me donner son avis d'expert. Comme je n'aurai l'assistance de mon assurance que lorsque j'aurai la CGC, autant ne pas prendre de risque de tomber en rade quelque part...

(cette photo réalisée par Dom)
Image

Lors de son check, Cédric est bluffé : il n'a rien à faire ou presque : à peine une optique de phare grillée à remplacer. Tout le reste a été fait par le précédent propriétaire à qui Serge l'a acheté : fiabilisation complète : radiateur, pompe à eau, filtres, fluides, durites et courroies, tout est neuf, juqu'aux freins arrières et aux amortisseurs Monroe. La ligne d'échappement a une légère oxydation de surface mais est en bon état. L'examen des soubassements confirme le côté sain du chassis et de la structure. Le bidon de rustol que j'avais préparé ne servira à rien :shock:

Image

Image

Sixième étape : direction Lorient chez l'ami David, mon carrossier de chez West carrosserie pour lui confier la correction de quelques points de cosmétique : une petite bosse sur le capot, une rayure au-dessus du feu de position arrière-droit et reprendre deux points sur la gouttière de toit. Décision est prise de ne pas toucher au reste de la peinture car comme je l'avais dis ailleurs, l'important est de lui laisser ses marques de vécu sous le soleil californien.

Image

Lors du voyage vers Lorient, je goûte pleinement la joie de cette nouvelle expérience de la conduite d'un Van. Curieusement, il se dirige un peu comme un full-size avec un comportement qui tient entre la voiture et la camionnette. C'est très agréable. Le 318 est d'une discrétion toute diplomatique mais au moment où la puissance devient nécessaire, le kick-down est bien là ainsi que le couple du V8. Je cruise donc sur mon petit nuage doré, songeant que celà pourra le faire longtemps puisque les 318 de ces époques sont réputés faire jusqu'à 400 MK sans problèmes et la boite 727 de cette génération est aussi réputée plus solide que les suivantes. Il y a donc de la marge, si je continue de soigner le bébé aussi bien que sa première propriétaire dont j'ai la joie de découvrir le nom sur le document de livraison du Van par Dodge Central, Inc le 30 août 84 : Miss Elenor Hanes à Westminster, Californie :zik00:
A voir l'état de conservation jusqu'à ce jour, on devine aisément que Miss Elenor a eu plus que le béguin pour son gros bébé. Elle l'a totalement choyé. Ce qui a permis à mon rêve doré de devenir réalité dans les meilleures conditions.

Image

Pour lors, je suis en attente de la 7ème et dernière étape : la réception sous quelques semaines de l'attestation FFVE qui me permettra de régler la douloureuse taxe de la CGFC.

Image

Image

Lundi, j'essayerai de vous mettre des liens vers quelques vidéos.

Encore MERCI à Serge d'Oregon Classics pour la rigueur de son professionnalisme et la maîtrise de la chaîne d'intermédiaires. A voir son inventaire, il a de nouveau un Van à vendre... :D
Modifié en dernier par ChristianAcca le 10 déc. 2014, 22:56, modifié 4 fois.

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Vans »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités