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Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Re: Avanti au 1/12 par Roger

Message par Roger » 15 août 2018, 18:25

dim. févr. 14, 2010
Yvon a écrit :c'est donc bien ça, le pneu est fait en 4 morceaux :?
Non. Il est fait en un seul morceau. Mais, pour y arriver il faut:
2 moules négatifs en silicone
2 moules positifs en silicone
2 moules négatifs en polyester

Sans compter les flancs blancs qui sont une pièce rapportée. Je le montrerai après.

Par les images ce sera plus facile à comprendre!
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Message par Roger » 15 août 2018, 18:29

dim. févr. 14, 2010
Le processus des pneus

Comme le sujet semble ardu et difficile à suivre s'il est en plusieurs épisodes, je vais faire un récapitulatif avec les pièces Toronado que j'ai conservées.
D'abord, faire un pneu en laiton:

Image

De ce modèle, on en fait 2 demi-formes négatives (ou en creux):

Image

A partir de ça, on ne peut pas faire directement les pneus, car une fois ça peut coller et détruire une ou les deux formes en creux. On continue donc en réalisant deux demi-pneus: (ils ont souffert du stockage, ils sont inutilisables mais bien pratiques pour comprendre)

Image

Ces deux demi-pneus permettent de faire le moule définitif, en 2 parties car il faut bien pouvoir l'ouvrir:

Image

Arrivé à ce stade, les pneus sont presque faits! Il faut juste fermer le moule et remplir par l'orifice préparé en haut. Attendre, démouler et ou: "m*rde il y a des bulles" ou "super, plus que 4!"

Image
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:23

dim. févr. 14, 2010
patouf a écrit :Je viens de lire le sujet (avec un peu de retard) et la je suis bleuffé par le travail d'artiste ! Félicitations Roger, c'est plus que de l'orfévrerie à ce niveau :D
Merci Guillaume! Si tu as lu le début, j'ai expliqué que je suis tombé sur la tête il y a longtemps. Ce sont les séquelles.
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:25

dim. févr. 14, 2010
La casse!
A force de pomper, ce ne sont pas mes menottes qui ont lâché, mais la poignée de la pompe à vide! Ces outils en plastique, ça ne vaut pas grand chose...Bon, on va réparer à ma manière. Ce sera autre chose qui lâchera, mais plus la poignée! Heureusement, l'opération d'aération touchait à sa fin.

Image
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:26

mer. févr. 17, 2010
piero a écrit :Pompe Mytivac... je connais, ça casse souvent à cet endroit !
Pas seulement! L'axe où la poignée pivote a pété. Réparé. L'axe en bout de plongeur a partiellement pété. Réparé. Cet après-midi, l'autre côté a pété. Suis en train de réparer avec du laiton. A la prochaine casse (le plongeur, selon toute évidence) je pourrai la jeter et acheter une en métal!
Il faut que je me rende à l'évidence: la pompe en plastique va tout juste pour des démonstrations.
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:28

jeu. févr. 18, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit :L'essai que tu as fait est complètement bluffant !!! On dirait un vrai pneu et finalement on se dit que c'est le but :D

C'est génial :wink:
Pas vraiment...C'est le seul moyen de pouvoir faire des pneus. Ce n'est pas moi qui ai mis au point la méthode, mais Gerald A. Wingrove avec son bouquin "The complete car modeler". J'ai acheté ce bouquin dans la boutique du musée Harras (orthographe incertaine) à Reno en...il y a fort longtemps.
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:31

dim. févr. 21, 2010
ça avance!
Hier, j'étais prêt à couler du polyester sur les demi-pneus:

Image

Un cercle en carton délimite l'extérieur du moule; pour éviter que la résine ne s'écoule par en-dessous, des petits bouts de papier collant font barrage. De la cire est giclée pour pas que le polyester ne colle sur la plaque de laiton.

Voici le résultat intermédiaire:

Image

La couleur verte est involontaire, la résine étant transparente. J'ai fait une mesurette en laiton restant à demeure dans la boîte; la chimie contenue dans le polyester fait réaction avec le laiton et donne cette coloration.
La grande question: y aura-t-il des bulles d'air dans le profil? La réponse quand le polyester aura bien durci.

D'ici-là, le matériau continue d'empester l'appartement! Ce genre de travaux est à faire de préférence l'été mais je ne veux pas attendre!
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Message par Norbert » 16 août 2018, 10:31

dim. févr. 21, 2010
BRAVO, BRAVO, BRAVO... Que dire de plus?
Roger, je vais bientôt avoir le plaisir de te revoir pour les diverses pièces en commande. Je pourrais ainsi à nouveau voir directement de mes grands yeux globuleux et interloqués ton incroyable travail...
Heu!!! d'ici là pense à aérer quand même un peu...
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:32

lun. févr. 22, 2010
Réussi!
Ce matin, j'ai démoulé les demi-pneus de leur gangue de polyester. C'est tout bon, pas de bulles pas de défaut majeur, impec!

Image

Entre-temps, j'ai aéré, l'odeur est supportable.
On voit un anneau de laiton dans chaque demi-moule. Pourquoi? Et bien, j'ai constaté que le poids spécifique était proche de 1. Je ne connais pas celui de polyester; je suppose qu'il est supérieur à 1. Pour éviter que mes demi-formes flottent dans le polyester, je les ai lestées d'une bonne bague!
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:34

mer. févr. 24, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit :
Je n'en dors plus la nuit :shock: :shock: :shock:
Et moi donc!
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:39

sam. févr. 27, 2010
On passe aux choses sérieuses

Tout le bazar précédent montrait les étapes nécessaires pour pouvoir faire des pneus. Maintenant que les moules sont terminés, on passe aux choses sérieuses avec la première tentative: les demi-formes sont assemblées avec du scotch et de la plastiline. Au sommet, j'ai pratiqué une ouverture pour couler le silicone:

Image

J'ai des doutes sur la réussite (il faut bien avoir un échec de temps à autre, non?): le produit met trop de temps à couler et le temps de prise est d'un peu plus d'une heure. Lors du "dégazage" j'ai vu plein de bulles dans le cône de remplissage qui ne voulaient pas éclater. Mauvais ça.

Ce matin: tentative de démoulage qui pose peu de problème.

Image

Cependant, mes craintes étaient fondées:

Image

Il manque beaucoup de matière au sommet...Le pneu est inutilisable mais je le monte quand même sur une roue après avoir inserti un flanc blanc:

Image

Installé sur le modèle:

Image

Je constate que le pneu est un poil trop grand: 1 mm de trop au diamètre! Tant pis, je survivrai.

J'ai imaginé une autre solution au problème du remplissage du moule: je remplis les 2 demi-moules

Image

et, après environ 2 heures, la masse commence à "prendre". A ce moment, j'assemble les 2 moitiés en appuyant bien pour expulser le silicone en trop. Un poids sur l'ensemble évite que la partie supérieure ne se relève et aspire de l'air:

Image

La suite? Démoulage demain!
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Message par Yvon » 16 août 2018, 10:39

sam. févr. 27, 2010
MINO56 a écrit :Question à 5 Francs:Pourquoi ne pas injecter le silicone avec une seringue?
impossibilité technique ?
ça c'est réservé aux chirurgiens esthétiques :lol: :lol:
:fig03: :fig05: :hein01:
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Message par JJH71 » 16 août 2018, 10:40

sam. févr. 27, 2010
:roll: Bravo Roger ! ......mais pas trop de burn-out ...tu arraches la gomme des pneus !......... :oops:
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:41

sam. févr. 27, 2010
MINO56 a écrit :Question à 5 Francs: Pourquoi ne pas injecter le silicone avec une seringue?
impossibilité technique ?
De la discussion jaillit la lumière! Je n'y ai effectivement pas pensé. Problème mineur: 1 pneu = 1 seringue. De plus, il ne faut pas oublier que le fait d'aspirer et d'injecter un liquide pas si liquide que ça induit des bulles d'air. Mais le remplissage aurait été plus rapide que de verser le mélange dans cet entonnoir...Cependant, si ma dernière supposition fonctionne, le problème sera résolu. Réponse demain.
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:43

dim. févr. 28, 2010
Succès!

Démoulage ce matin - c'est même la seconde chose que j'ai faite après avoir été... - Résultat parfait! Il n'en reste plus que 4 à faire! Et bien sûr, je vais continuer avec ma méthode et laisser la seringue de côté. Le seul obstacle réaliste que j'ai entrevu avec la seringue reste l'évacuation des bulles provoquées lors du mélange. Tout cet air devrait passer par un petit trou de 1.5 mm au sommet du moule; c'est, en plus de la prise trop rapide, le problème qu'il y a eu avec la première tentative. Hier, j'ai mis les 2 moitiés dans le truc à vide et ai pompé: c'est impressionnant de voir toute la surface commencer à bouillonner! Après environ 20 minutes à - 0.5 bar, la surface commence à s'apaiser et devient lisse comme un c*l de bébé. A ce moment, ça ne sert plus à rien de pomper, il n'y a plus de bulles. Le plus ennuyeux est de surveiller le reste du mélange dans le gobelet et de choper le bon moment pour mettre les 2 parties ensemble.

La chimie me laisse parfois pantois. Mes flancs blancs sont un poil trop épais; ils dépassent la partie noire. Pas de souci, je refais une préparation de mélange et hop, dans le moule! Comme j'avais fait un peu trop de mélange, j'ai mis le gobelet dans la glacière, à - 18° la "prise" ne devrait pas se faire.
Le produit dans le moule reste collant après une semaine...Il faut donc recommencer. Par contre, le mélange dans le frigo a pris! Comprends pas...
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Message par cougar70 » 16 août 2018, 10:43

dim. févr. 28, 2010
Roger, as-tu pensé aux vibrations pour chasser les bulles :?:

Comme pour le béton :idea:
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:46

dim. févr. 28, 2010
cougar70 a écrit :Roger, as-tu pensé aux vibrations pour chasser les bulles :?:

Comme pour le béton :idea:
La pompe à vide est certainement plus efficace; j'ai le résultat pour le prouver. J'ai aussi rarement vu une construction en béton mise sous vide, c'est pour ça que la technique de vibration est utilisée.
Cette technique doit être difficile à mettre en oeuvre pour des petites pièces; j'envisage mal d'avoir une vibreuse dans l'appartement!
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Message par Yvon » 16 août 2018, 10:47

dim. févr. 28, 2010
ah, ... madame pourrait l'utiliser trop souvent ... :lol:
:peur04:
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Message par Roger » 16 août 2018, 10:49

dim. févr. 28, 2010
Puisque le premier résultat est satisfaisant, je continue. J'ai fait une image lors de l'aération cet après-midi; on voit bien la surface pleine de petites bulles qui pètent les unes après les autres:

Image

A propos de mon flanc blanc loupé: je dois m'être mélangé les pinceaux et n'ai pas mis assez de catalyseur. Ce matin, j'en ai refait un; il est maintenant installé dans le pneu:

Image

Image
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Message par Yvon » 16 août 2018, 10:49

dim. févr. 28, 2010
t'es bien certain que ce n'est pas un vrai, Roger ... :roll:
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