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Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Avanti au 1/12 par Roger

Message par Yvon » 03 août 2018, 08:05

Construction à suivre bientôt :

le voilà avec ses 2 premières, Toronado et Avanti
Image

LE COURT REPORTAGE AUX USA :
http://www.craftsmanshipmuseum.com/Zimmermann.htm
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Message par Roger » 10 août 2018, 19:14

Depuis tout gamin, j'étais fasciné par les autos. Le village de la campagne où j'habitais en avait quelques unes, surtout des VW. (je ne comprendrai jamais pourquoi ce machin moche, bruyant et malpratique a été venqu à autant d'exemplaires). Je crois qu'un des deux épiciers du village avait une Chevrolet verte en deux portes; ce devait être le Crésus du village!

Comble d'ironie, mes parents n'avaient pas d'auto et n'en ont jamais eu. Si par hasard une Studebaker s'arrêtait à un des deux bistrots du village de 300 habitants, je passais un bon moment à la regarder. C'est le modèle 1950 qui avait fait le déclic...

Avançons de quelques années: en 1963, la Studebaker Avanti était exposée au Salon de Genève; je cois bien que j'ai cassé les pompes au personnel du stand une bonne partie de la journée!
Après avoir fait cette Chrysler de 63 en carton:

Image

il me fallait faire cette Avanti. A l'époque j'avais 18 ans, l'outillage de mon père qui, étant menuisier, n'avait pas forcément ce qui me fallait. J'ai commencé par un châssis imaginé selon l'illustration du prospectus pris à Genève et ai commencé à couper et plier de la tôle zinguée. Pour que ça ne rouille pas? Non, simplement parce que mon père avait ça!

Le crois que j'ai choisi l'échelle 1:12 parce que les roues Meccano devait donner à peu-près cette échelle.
La construction allait plus vite que ce que je fais actuellement; il y avait moins de détails et la ressemblance était...marginale:

Image

J'étais fier d'avoir conçu une suspension et une direction fort éloignée de la réalité:

Image

L'idée était de faire une carrosserie en carton, comme le précédent modèle et les autres constructions antérieures que je ne vais pas relater ici. Un de mes collègues d'apprentissage me dit d'utiliser du polyester et de la fibre de verre pour avoir quelque chose de plus réaliste. C'était bien sûr tout nouveau pour moi et me voilà lancé dans l'apprentissage de cette matière. Une anecdote à ce sujet: il était mentionné que le durcissement devait se faire à une température proche de 25°C. J'ai attendu que mes parents partent un dimanche après-midi pour faire un feu d'enfer (on chauffait à bois) dans le séjour et ai commencé ma première expérience. Je ne me souviens plus de la pièce, mais il faisait bien plus de 25°, toutes fenêtres fermées, car pas en été. J'entends encore les exclamations de mes géniteurs à leur retour au sujet de la chaleur et surtout de la puanteur!

Pour faire la carrosserie, j'appris assez vite qu'il fallait faire une forme positive qui donnerait le moule négatif à partir duquel il serait possible de façonner la carrosserie. (qu'est-ce c'était rapide le carton, en comparaison!). Et avec quoi faire la forme positive? j'ai choisi le plâtre parce que c'est facile, parfois trop, et que la poussière n'était pas importante, mon père en faisant assez dans sa menuiserie. Le début:

Image

Du plâtre est donc née une carrosserie:

Image

En plein "boulot"

Image

Lors de la progression des travaux, je pris conscience que le châssis n'était pas vraiment au top. D'autre part, GM avait un concours de modélisme pour lequel je m'étais inscrit avec, comme bénéfice, des roues en caoutchouc mieux proportionnées que celle du Meccano. Il me fallait donc modifier mon châssis, ce que j'ai fait en coupant la partie avant, créant une suspension plus proche de la réalité et un boîtier de direction moins éloigné de la pratique. Voici ce "nouveau" châssis: (photo prise plus tard, lors de la reconstruction à partir de 2003)

Image

La partie coupée (que j'ai toujours) est en haut de la photo.

Puis, le modèle a été terminé probablement vers 1966:

Image

Image

Image

Le modèle (dont j'étais fier) est resté ainsi jusqu'en 2003. Ironie du sort: il a été exposé avec d'autres modèles réduits au Salon de Genève, probablement dans les années quatre-vingt-dix!
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Message par Yvon » 11 août 2018, 07:45

quelle épopée, et surtout persévérance ... :clap09:
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Message par Roger » 11 août 2018, 12:33

Mon employeur, GM, décida que pour 2002 il devait réduire son effectif pour 2002. Ayant des contacts avec un collègue du management, (j'ignorais qu'il avait un mot à dire à ce sujet), j'appris aux environs de Pâques 2002 que j'allais quitter l'entreprise à la fin d mois de septembre. Les conditions offertes étant satisfaisantes (environ 50% du revenu que j'avais lorsque j'étais actif) mais zéro stress aussi bien pour mon avenir qu'en raison du boulot, que pouvais-je dire autre que merci?
L'automne arriva, la retraite anticipée aussi. Certes, on m'avait promis des traductions allemand français qui sont effectivement arrivées; un petit groupe de concessionnaires me confia l'administration de leur garanties pour véhicules US, j'étais donc pas totalement inoccupé. Mais après un temps, je regardais ce modèle et me dis qu'il avait besoin de quelque dépoussiérage; c'est donc ce que je vais relater ici.
Ce reportage a donc déjà été publié sur le forum de l'ACCF mais honnêtement, le début est difficile à comprendre. Je vais donc le modifier de façon plus chronologique.

C'est donc parti! On est en 2003

Je ne sais même plus par quoi j'ai commencé au début, en 2003...Ce dont je me souviens, c'est l'idée générale qui était:
- changer les chapeaux de roue, les "originaux" faisant plastique, ce qui n'est pas difficile: ils étaient en polyester peint!
- refaire la teinte extérieure dans un ton plus proche de ce qui se faisait sur les Avanti à l'époque. J'avais même déjà la teinte: une couleur turquoise de chez ...Volvo; essais faits le 3.3. 2003!
- remplacer le cuir taché par la colle de contact

Je me souviens avoir sorti le tableau de bord et, gentiment, l'idée a germé de refaire le châssis. En commençant ce dernier, j'ai constaté que l'arrière de la maquette était bien trop large par rapport à l'original. Bête que je suis, pour éviter de trop lourdes interventions sur la carrosserie, j'ai prévu de rétrécir l'arrière de moitié de ce que j'aurais dû faire. Une fois le châssis fait, j'ai constaté que je ne pouvais pas faire un pont arrière sans arbre de transmission. Cet arbre doit bien tenir quelque part vers l'avant; il faut donc faire une transmission (sur la maquette de départ, l'arbre de transmission tenait avec un bout de fil de laiton soudé au châssis; il n'y avait ni transmission, ni moteur) OK pour une transmission...Et elle, elle va tenir à quoi? bon, on fait un moteur...Une fois le moteur fait, j'ai constaté que le tout était bien trop haut pour la forme de l'avant qui, à l'instar de l'arrière, était trop large et trop plate. Donc, on vire le capot et la "tôle" frontale...
En allant de l'arrière à l'avant avec les travaux, j'ai constaté que le toit était trop bas du côté droit. Pas de quelques dixièmes mais carrément de 2 mm. Autre souci qui m'avait turlupiné depuis longtemps, le pare-brise était trop incliné. Résultat: il a fallu faire de nouveaux montants "A" et "B", allonger le toit. Les portes n'avaient pas la même longueur et, les charnières étant collées, c'était l'opportunité pour virer les vieilles charnières, corriger la longueur des portes et fabriquer de nouvelles charnières vissées sur le montant et la porte.

En rétrécissant l'arrière, je vois aussi que la forme de l'arrière est différente de ce que j'ai construit il y a 40 ans! Résultat: on vire aussi le couvercle du coffre et on modifie profondément l'arrière. A ce stade, le châssis étant terminé, j'ai remarqué que j'aurais pu faire la largeur de l'arrière selon mes calcul et non selon le compromis élaboré avec peine!

Avec un nouveau châssis, le plancher d'origine ne va plus! Et hop, on coupe le vieux plancher et on en refait un autre!

A ce stade de la description, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit plus d'une restauration, mais d'une reconstruction. Qu'est ce que je garde de l'original? Bien peu:
- les portes; juste un peu modifiées pour la longueur, les charnières et les nouvelles serrures
- les poignées de porte extérieures
- les ailes avant; juste un peu chauffées pour adopter l'avant plus étroit
- le toit; un peu allongé à l'avant
- la lunette arrière (du moins pour le moment)
Tout le reste des chromes va passer à la démolition (pardon, à la poubelle, ce n'est pas si grand!)

Puisque vous êtes friands d'images, je vais photographier le vieux châssis, les anciens capot et couvercle de coffre et toutes les pièces qui ne seront pas réutilisées.

N'étant sur aucun forum à l'époque, je ne photographiait pas ce que je construisais. La construction du nouveau châssis et du plancher ne sont donc pas documentés; je le regrette aujourd'hui! J'avais quand même fait des photos argentiques du châssis:

Image

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Message par Roger » 11 août 2018, 12:48

sam. déc. 09, 2006
Une autre vue du châssis. Frein de stationnement, suspension et direction sont opérationnels. Il est sous la caisse, le tout est assemblé (encore provisoirement) par des vis.

Image

Mes travaux de "restauration" ou plutôt reconstruction avancent cahin-caha...On doit toujours être en 2006, mais n'en suis pas sûr.

Image

Si on pouvait bien regarder cette image de face, on verrait que la "tôle" frontale est trop basse.

Image

Là, on voit que les montants "A" ont disparu. Il doivent être refaits en laiton cette fois et de la même longueur!

Quelques commentaires de l'époque: (il y a belle lurette que ces personnes ne sont plus sur le forum ACCF)
Arnault a écrit :On vois déjà bien le détail des charnières, et des roues, ainsi que du logo frontal. cela est très éloigné des pauvres articulations basique des autos "du commerce".

A quelle echelle est t'elle ? 1/18 ?
C'est dans le titre du sujet: 1:12.
Pour ceux qui prennent le "train en route", il s'agit d'une maquette faite "maison" à l'exception, sur celle-ci, des pneus. Châssis, moteur, etc. sont en laiton (plié, fraisé, brasé, etc.) et la carrosserie est en polyester.
La partie frontale sur cette image est trop basse et trop large: une fois le moteur installé, je ne pouvais plus fermer le capot...
C'est un modèle que j'ai construit en 1963-1965 sur la base de quelques photos, catalogues et autres documents. Ayant plus de temps depuis que je suis à la retraite, j'avais voulu revoir quelques détails, dont la peinture et, pour finir, c'est une reconstruction à 85%
Christophe DELAHAIE a écrit :Bonsoir;

Très belle miniature, tu dois en mettre du temps pour réaliser ce genre d'autos ?

Christophe
Quelques années...J'ai eu 20 ans pour la Toronado de 1966 (quant on aime on a toujours 20 ans!)
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Message par cougar70 » 11 août 2018, 18:28

Samedi 9 décembre 2006

Vas-y Roger, laisse toi aller, fais "péter" les photos de cette merveille ;) :clap11:
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Message par Yvon » 11 août 2018, 18:30

ça fait très plaisir de revoir les commentaires des anciens amis ... :note02:
mais ça ne rajeunit pas malheureusement :?
(ça fait déjà 12 ans)
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Message par Roger » 12 août 2018, 10:45

lun. déc. 11, 2006
chevy75 a écrit :julien on mange julien range ta chambre julien fait tes devoirs.... :twisted:
Oh! j'ai connu ça aussi. Bon, depuis les choses ont un peu changé, mais parfois pas en mieux: Roger, t'a fait la bouffe du chien? t'as vidé le lave-vaisselle? etc...OK, j'ai plus de temps maintenant, mais il y a beaucoup plus de distractions que quand j'avais 20 ans: je n'avais pas de télé, pas de voiture et pas d'ordinateur!
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Message par Roger » 12 août 2018, 10:47

ven. déc. 29, 2006
chevy75 a écrit :!! a bon ! j'aimerait bien la voir en vrai.. a quand une serie ultra limitée de 20 exemplaire 5 000 euros l'unité :?: :lol:
Ma porte est ouverte à tous ceux qui désirent me dire bonjour! Je sais, ma générosité ne m'engage pas beaucoup, j'habite assez loin de vous!
J'envisage de faire une série quand les poules auront des dents... autant dire jamais: fabriquer la première serrure de porte est intéressant; la seconde, pour l'autre porte, est déjà barbante.
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Message par Roger » 12 août 2018, 10:52

ven. déc. 29, 2006
Aujourd'hui, je vous montre quelques pièces qui sont au rebut. Je ne les jette pas encore, on ne sait jamais! Mais il est évident que le cadre chromé du pare-brise ne pourra pas être réutilisé, la forme de l'ouverture ayant changé...

Image

Même le volant est remplacé (et déjà fabriqué) car l'arbre allant vers le boîtier de direction était une pièce Meccano, substituée par une nouvelle pièce mieux adaptée.

Comme cité ailleurs, le couvercle du coffre et le capot sont nouveaux, mieux adaptés à la forme réelle d'une Avanti.
Le couvercle rond au fond montre la couleur qu'aura le modèle terminé; c'est un turquoise de Volvo, très proche de la teinte du turquoise Studebaker.

Image

Il y a quand même des pièces du modèle original que je vais utiliser, mais pratiquement jamais sans modification. Voici le placet et dossier du siège arrière. Il me faut enlever le cuir collé à l'époque; il n'a pas été bien collé, la surface est tout sauf régulière. De plus, le profil des sièges était trop "plat".

Image

Le collage n'était pas réussi esthétiquement, mais "maman bosse de nuit", c'est dur à enlever!

Les modifications sont réalisées avec du mastic 2 composantes de carrosserie. Merci la poussière!

Image

Et voici le siège arrière ainsi que la tablette (ou plage arrière) terminés. Il ne reste plus qu'à y coller le cuir (que je n'ai pas encore).

Image

L'allure que ça a dans le modèle. Rien n'est encore fixé définitivement, sauf la tablette qui, pour des raisons pratiques, est collée à la structure. Il faudra tout ressortir pour les multiples opérations de peinture et pour coller le nouveau revêtement.

Image
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Message par Roger » 12 août 2018, 10:55

ven. déc. 29, 2006
Je parle plus haut de la plage arrière collée, mais on ne la voit pas dans la dernière image. Oubli réparé ci-dessous, avec aussi une vue sur le nouveau portillon du réservoir.
Il y a deux pièces qui n'ont pratiquement pas été modifiées et que je vais utiliser telles quelles: les poignées extérieures de porte!

Image
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Message par Roger » 12 août 2018, 10:58

ven. déc. 29, 2006
leroy17 a écrit :Si tu cherches du cuir Roger, j'ai quelques peaux en différente couleurs que ma mère utilisait pour faire de la reliure. :wink:
Ah? intéressant ça! J'en ai aussi, mais ou c'est trop brillant, pas la bonne teinte ou le grain trop gros (il faut imaginer ce que ça a l'air 12 fois plus grand) ou trop épais. Je cherche du cuir bleu clair, épaisseur maxi 0.3 mm (je ponce l'arrière pour diminuer l'épaisseur aux endroits critiques). Je suis conscient que je ne vais pas trouver la couleur turquoise correcte, mais si la base est un bleu pas trop foncé, la peinture pour cuir va arranger le tout.
Je suis allé il y a deux jours dans un magasin spécialisé, mais la personne compétente revient début janvier...
Dans un premier temps, dis-moi ce que tu as...

Voici l'échantillon original. Hélas, la couleur n'est pas très fidèle par ordinateur.

Image
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Message par Roger » 12 août 2018, 11:00

ven. déc. 29, 2006
Ce matin, j'ai montré le siège arrière de l'Avanti; j'aimerais montrer le processus avec le cuir sur le siège avant de la Toronado de 1966, aussi au 1:12. D'abord, des bandes de cuir sont collées pour permettre de reproduire les coutures longitudinales:

Image

Les fils qui dépassent du siège vont au moteur de réglage longitudinal.

Ensuite, du cuir est collé et, avec un outil adéquat, les lignes sont formées dans l'espace entre les bandes. Voici le résultat final (ou presque: les entourages de la coque du siège ont été chromé ultérieurement).

Image
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Message par Roger » 12 août 2018, 11:03

ven. déc. 29, 2006
leroy17 a écrit :Bon, j'ai fouillé mes "vieilles peaux de vaches"...
Que des tons rouge, marron, beige. Un peu de vert, du noir, du "beurre frais". Du daim aussi pour des franges Western au tableau de bord! :lol:
Désolé Roger, point de bleu turquoise... :( :(
Ma pauvre maman n'avait jamais prévue de relier un livre en Bleu...
J'ai juste une photo d'Avanti vue il y a 10 ans à Montréal... C'est maigre!
Comme JP, quel boulot! chapeau! :wink:
Merci pour les fleurs et d'avoir regardé dans les affaires de ta maman. D'origine, l'Avanti a l'intérieur en 2 tons: le dessus des portes, tableau de bord et plage arrière sont de couleur "fawn" ce qui pourrait bien être beige ou beurre frais. J'ai encore un peu de cuir que j'ai utilisé pour la Toronado, mais il me semble trop blanc. Je n'ai malheureusement pas d'échantillon de ce cette couleur fauve et la foultitude de photos que j'ai ne montre jamais sans équivoque cette teinte. Donc, si tu peux voir à nouveau...Merci!
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Message par Roger » 12 août 2018, 11:04

ven. déc. 29, 2006
chevy75 a écrit :tu ne serait pas horloger par hasard ?
Non. Ma formation initiale est mécanicien-électricien en mécanique générale. Mais j'ai toujours eu un faible pour ce qui est petit, sauf pour les voitures à l'échelle 1:1! (voir ma signature)
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Message par Roger » 12 août 2018, 11:05

ven. déc. 29, 2006
Danny a écrit :Quel boulot!!! C'est génial!!! Toute la patience helvétique, cher voisin bernois :lol: (je suis valaisan... :D )
Bonsoir, presque voisin!
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Message par Roger » 12 août 2018, 11:06

sam. déc. 30, 2006
leroy17 a écrit :Pour ne pas endommager ton post, on pourrait peut être continuer par MP car causer "chiffons" ne doit pas passionner tes lecteurs... :lol:
Tu as raison, c'est ce que j'allais te proposer, merci quand même pour la photo du cuir!
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Message par Roger » 12 août 2018, 11:07

sam. déc. 30, 2006
LE SAOUT Yvon a écrit :encore bravo Roger,
et pour ton cuir bleu, vas donc voir ce post sur un produit génial :
http://www.accf.club/forum/viewtopic.php?t=1597" onclick="window.open(this.href);return false;
plusieurs personnes ont déjà vu le résultat sur ma skyliner, n'est-ce pas franck ? :wink:
je crois que ça fera ton bonheur :D
Merci pour ton tip, Yvon. C'est sympa de me rappeler ce produit. Un autre membre du forum me l'avait déjà conseillé lorsque je voulais rafraîchir les pièces en plastic dur de mon Oldsmobile Cultass (échelle 1:1). J'ai cherché sans succès un revendeur en Suisse et une liste des coloris disponibles. Puis, l'Olds ayant été vendue, ce souci est parti en Hollande avec l'auto!
Suivant ce que je trouverai ou non au magasin spécialisé début janvier, je reviendrai sur cette idée.
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Message par Yvon » 12 août 2018, 11:08

Roger a écrit :
12 août 2018, 10:52
ven. déc. 29, 2006
Aujourd'hui, je vous montre quelques pièces qui sont au rebut. Je ne les jette pas encore, on ne sait jamais! ...
c'est la même chose quand on refait sa belle, on ne jette que quand tout est terminé, et encore ... ;)
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Message par Roger » 12 août 2018, 11:15

sam. déc. 30, 2006
On vient de voir les sièges et ce que je ne vais plus utiliser. Entre-temps, la carrosserie a un peu évolué. Une fois les serrures de porte réalisées:

Image

j'ai pu commencer la finition des surfaces de la carrosserie. Voilà ce que ça a donné:

Image

Les optiques de phare viendront seront vissées dans les logements.

Image

Image

Le capot ouvert montre le radiateur fixé à la structure de la carrosserie. Le radiateur qui était nécessaire pour fabriquer le capot. Je m'explique: l'"entonnoir" à air est la partie la plus haute et ce point ne devait pas être en conflit avec le capot, qui à cet endroit a une épaisseur de seulement quelques dixièmes de mm et l'espace entre les deux pièces est également très réduit.

Une fois un peu d'apprêt giclé, la carrosserie est un peu plus flatteuse:

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Et, pour terminer, une vue d'une charnière du coffre. Il y a 4 ressorts (2 par charnière) qui sont suffisants pour garder le couvercle en position ouverte.

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FIN momentanée du reportage. Il faut continuer les travaux et faire de nouvelles photos. A bientôt!
Roger,
la mémoire des GM ...

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