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Beau Moteur ...
- Roger
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Re: Beau Moteur ...
Ces derniers temps, je suis plus occupé avec les autos réelles qu'avec le modèle. Ah! les joies de travailler sur un système de suspension pneumatique sous-développé (Cadillac Brougham 1957)!
Dernièrement, j'ai commandé des prises et fiches pour les batteries extérieures. Hélas, ce que j'ai commandé est trop miniaturisé pour être pratique. J'ai donc commandé deux autres genres de prises; avec ça, je vais bien en avoir un jeu convenable. Le manque de ce matériel est la raison pour laquelle je n'ai pas encore installé le siège arrière. Entre-temps, j'ai remonté les deux moitiés des blocs d'instruments. Si la fixation de la partie de droite est maintenant connue avec le bouton gauche de la radio se vissant à la structure, j'ai découvert que la partie de gauche est assemblée par une vis derrière la commande A/C & chauffage. Celle-ci est juste collée dans le logement prévu.
J'ai aussi remis les caches sous le tableau de bord; celui de gauche reste en place avec un peu de colle.
Dernièrement, j'ai commandé des prises et fiches pour les batteries extérieures. Hélas, ce que j'ai commandé est trop miniaturisé pour être pratique. J'ai donc commandé deux autres genres de prises; avec ça, je vais bien en avoir un jeu convenable. Le manque de ce matériel est la raison pour laquelle je n'ai pas encore installé le siège arrière. Entre-temps, j'ai remonté les deux moitiés des blocs d'instruments. Si la fixation de la partie de droite est maintenant connue avec le bouton gauche de la radio se vissant à la structure, j'ai découvert que la partie de gauche est assemblée par une vis derrière la commande A/C & chauffage. Celle-ci est juste collée dans le logement prévu.
J'ai aussi remis les caches sous le tableau de bord; celui de gauche reste en place avec un peu de colle.
Roger,
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- Yvon
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Roger, juste pour rire un peu
tu as vu la taille de ta pédale d'accélérateur ...
dois-moi Roger tu chausses du combien ?
tu as vu la taille de ta pédale d'accélérateur ...
dois-moi Roger tu chausses du combien ?
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- Roger
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Je dos avoir de 32 fillettes (ou de 41?)! De fait, ce n'est pas moi qui ai conçu une pédale si grande, comme on peut le voir sur une image volée sur le net:
Roger,
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- aegirson2
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- Yvon
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alors là tu m'épates Roger : conforme à l'origine !
qui aurait pu se douter ...
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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Visiblement cette grosse révision touche à sa fin. Il y a quelque temps, j'ai acheté des petits connecteurs électriques et ai modifié ma grosse boîte pour batteries en changeant la tension nominale de 6V à 3V. Je peux ainsi éliminer la petite boîte contenant 2 batteries.
L'énergie pour le moteur de traction est obtenue en branchant un "pistolet" à "carburant" au réservoir. La place pour insérer ce pistolet étant assez limitée, j'ai construit un système assez satisfaisant; j'ai pu ainsi installer le réservoir à essence sous le plancher.
Puisque mon pistolet fonctionne bien, je vais modifier celui que j'avais fait pour la Mark II par quelque chose de semblable. Hélas, je ne peux pas utiliser celui de la Toronado, les diamètres des tubes de remplissage ne sont pas les mêmes!
Le moteur électrique du modèle est relié à un embrayage centrifuge et à une transmission à deux rapports, plus marche arrière, neutre et park. Les rapports sont sélectionnés par le levier au volant. Une fois le volant et le siège avant installés, la manipulation de ce levier est très peu pratique. De plus, le relais de renvoi dans le compartiment moteur est trop peu robuste, rendant ce système une expérience intéressante mais totalement inutilisable!
Le courant pour les vitres, le siège et les phares proviennent de la grosse boîte à batteries connectée à une prise dans le coffre. Certes, pour faire fonctionner les divers systèmes, il est nécessaire d'ouvrir le coffre; combien de fois vais-je le faire une fois le modèle dans la vitrine?
Les branchements électriques étant terminés, j'ai pu installer le siège arrière ainsi que la banquette avant. Le fil assurant le mouvement de ce siège s'est cassé lors des essais, un nouveau a été mis en place et c'est beaucoup plus facile que pour une vitre! Le fonctionnent du siège est maintenant correct.
Il me reste à coller la vitre arrière; qui sait, je vais peut-être encore trouver quelque chose à faire sur ce modèle!
L'énergie pour le moteur de traction est obtenue en branchant un "pistolet" à "carburant" au réservoir. La place pour insérer ce pistolet étant assez limitée, j'ai construit un système assez satisfaisant; j'ai pu ainsi installer le réservoir à essence sous le plancher.
Puisque mon pistolet fonctionne bien, je vais modifier celui que j'avais fait pour la Mark II par quelque chose de semblable. Hélas, je ne peux pas utiliser celui de la Toronado, les diamètres des tubes de remplissage ne sont pas les mêmes!
Le moteur électrique du modèle est relié à un embrayage centrifuge et à une transmission à deux rapports, plus marche arrière, neutre et park. Les rapports sont sélectionnés par le levier au volant. Une fois le volant et le siège avant installés, la manipulation de ce levier est très peu pratique. De plus, le relais de renvoi dans le compartiment moteur est trop peu robuste, rendant ce système une expérience intéressante mais totalement inutilisable!
Le courant pour les vitres, le siège et les phares proviennent de la grosse boîte à batteries connectée à une prise dans le coffre. Certes, pour faire fonctionner les divers systèmes, il est nécessaire d'ouvrir le coffre; combien de fois vais-je le faire une fois le modèle dans la vitrine?
Les branchements électriques étant terminés, j'ai pu installer le siège arrière ainsi que la banquette avant. Le fil assurant le mouvement de ce siège s'est cassé lors des essais, un nouveau a été mis en place et c'est beaucoup plus facile que pour une vitre! Le fonctionnent du siège est maintenant correct.
Il me reste à coller la vitre arrière; qui sait, je vais peut-être encore trouver quelque chose à faire sur ce modèle!
Roger,
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- aegirson2
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Cette voiture va finir dans un musée.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986
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- Yvon
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oui, je sais ce qu'il manque : une miniature de Roger au volant
ben vouiiii pourquoi pas !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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OK, mais à l'âge que j'avais quand l'auto est sortie!
Roger,
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- Roger
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Comme je dois l'avoir mentionné il y a quelque temps, il est difficile de changer de rapport de transmission avec le levier au volant. Est-ce que jeter un coup d'oeil dans la transmission peut apporter une réponse? Qui sait!
Les 13 vis du carter inférieur sont vite dévissées car bien accessibles. J'ai remarqué qu'à l'époque, j'avais fait un joint d'étanchéité avec du silicone bleu, produit que je déteste depuis que je restaure des autos grandeur nature!
La transmission est simple: un groupe de pinions peut glisser sur l'arbre de sortie donnant marche arrière, premier et second rapport. Le groupe de pinions est déplacé à l'aide d'un chariot guidé par deux barres. Le problème est en fait à la colonne de direction: au remontage il y a quelques semaines, j'avais constaté que le tube solidaire au levier des rapports est difficile à tourner. Pour améliorer cette situation, je devrais redéposer la colonne, le tapis, le tableau de bord, ce que je ne ferai plus. Comme de toute façon cette motorisation du modèle est futile et demanderait une refonte complète, , je referme le couvercle tout en m'assurant que la transmission est en position neutre.
Il me reste à coller la vitre arrière ce qui sera vite fait. Je peux donc dire que ce modèle de Toronado est vraiment terminé et prêt à dormir à nouveau pour 50 ans!
Ce qu'on voit le couvercle déposé:
Et, après avoir enlevé le dispositif à crans positionnant le chariot selon le rapport choisi:
Les 13 vis du carter inférieur sont vite dévissées car bien accessibles. J'ai remarqué qu'à l'époque, j'avais fait un joint d'étanchéité avec du silicone bleu, produit que je déteste depuis que je restaure des autos grandeur nature!
La transmission est simple: un groupe de pinions peut glisser sur l'arbre de sortie donnant marche arrière, premier et second rapport. Le groupe de pinions est déplacé à l'aide d'un chariot guidé par deux barres. Le problème est en fait à la colonne de direction: au remontage il y a quelques semaines, j'avais constaté que le tube solidaire au levier des rapports est difficile à tourner. Pour améliorer cette situation, je devrais redéposer la colonne, le tapis, le tableau de bord, ce que je ne ferai plus. Comme de toute façon cette motorisation du modèle est futile et demanderait une refonte complète, , je referme le couvercle tout en m'assurant que la transmission est en position neutre.
Il me reste à coller la vitre arrière ce qui sera vite fait. Je peux donc dire que ce modèle de Toronado est vraiment terminé et prêt à dormir à nouveau pour 50 ans!
Ce qu'on voit le couvercle déposé:
Et, après avoir enlevé le dispositif à crans positionnant le chariot selon le rapport choisi:
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- Yvon
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et tu mets quoi comme huile dans cette boite Roger ?
non, pas du beurre demi sel hein ...
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- Roger
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C'est juste un peu gras...Pas de risque qu'il y ait des taches d'huile!
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- Yvon
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Sujet remonté
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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Que dire!!!!!!!!...........
Il y en a qui croient en Dieu, Allah ou Bouddha, mois je crois aux êtres supérieurs venu d'un autre monde tel que Roger.
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Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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- Yvon
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Ils se font de plus en plus rare ces génies
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