Chargement en cours...

Beau Moteur ...

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Re: Beau Moteur ...

Message par Roger » 15 févr. 2019, 09:40

bracame a écrit :
15 févr. 2019, 09:19
il s'est levé tot ce matin et a sauté a pied joints dessus... :mrgreen:
Non, non! J'ai bien écrit: avant de me lever!
Bon, je dois avoir reçu deux ou trois doses supplémentaires de patience à ma naissance. Donc, je dois avoir un ou deux déficits quelque part puisque semble-t-il, on reçoit tous la même quantité de défauts et qualités, mais pas forcément les mêmes!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 15 févr. 2019, 11:18

a la retraire et l'age qui avance, la patience devient plus présente en soi..on va moins vite, on prend le temps de réfléchir enfin , c'est mon cas..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 févr. 2019, 16:15

En fait hier, je voulais installer le câblage de la porte gauche dans l'auto. Il doit sortir de la porte, contourner l'aile et entrer dans le montant "A". Ce n'est pas allé comme je voulais et j'ai dû le ressortir. Ceci faisant, deux fils se sont cassés; ils ne supportent pas grand chose! J'ai sérieusement mis en doute la possibilité de mettre cette torche sans dommage. Avant de me lever, j'ai eu l'inspiration: enlève-moi donc cette aile, on y verra plus clair! De fait, l'aile était déposée en 10 minutes. Vraiment facile en comparaison avec une aile de la Mark II où environ 20 vis sont utilisées, plus l'échappement qu'il faut déposer.
La moulure de bas de caisse doit d'abord être déposée. Ayant encore un peu de mémoire, je me souvenais que les deux petites moulures au-dessus de la principale sont juste enfichées dans cette large moulure; l'utilisation de clips comme sur l'original étant exclu:

Image

En dessous, la large moulure tient avec une vis à l'avant et une à l'arrière:

Image

4 vis plus tard, la moulure du bas de caisse est sur la table. Au lieu de déposer l'aile avec l'aile intérieure, je choisis de laisser cette dernière sur le modèle. 5 vis relient les deux pièces, elles sont vite enlevées (il n'y a pas de rouille!). Le temps de dévisser 5 autres vis tenant l'aile à la structure et l'aile tombe presque toute seule.

Image

Image

Le "moteur" à dépression pour escamoter les phares n'est bien sûr pas fonctionnel dommage qu'on ne le voie pas une fois l'aile installée.
Le temps de retirer les deux chevilles des charnière et la porte est déposée. Ce sera plus facile pour l'assembler.

Image

La porte de droite a énormément de jeu à la charnière supérieure. Comme c'est tellement facile d'ôter les ailes, elle sera déposée plus tard. Du reste, si je dois enlever la tôle frontale pour fiabiliser les phares rétractables, il sera nécessaire de déposer les ailes car une vis de chaque côté de cette tôle est vissée au support de radiateur.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 févr. 2019, 21:37

on dirait même que tu as un pont élévateur à la même échelle :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 févr. 2019, 08:36

Yvon a écrit :
15 févr. 2019, 21:37
on dirait même que tu as un pont élévateur à la même échelle :clap09:
Ce serait le clou d'avoir un truc comme ça. Cependant, c'est tellement plus facile de manipuler le modèle avec les mains!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 18 févr. 2019, 13:37

La torche de la porte gauche a été installée il y a quelques jours, avec un test de continuité électrique. Comme je ne peux pas faire un conduit de protection en caoutchouc comme sur l'original, j'ai entouré la torche avec une bande isolante qui se laisse étirer, devenant ainsi plus mince et plus étroite. De plus, elle colle bien et est très difficile de dérouler à nouveau, contrairement aux bandes isolantes usuelles. Ne me demandez pas le nom de cette bande: je ne l'ai pas et je ne sais pas non plus où je l'ai achetée. Ensuite, j'ai installé le anneau de porte et l'accoudoir.

Image

Ensuite, avant de remettre la porte, j'ai un peu rafraîchi les éléments recouverts de cuir avec un peinture pour cuir que j'ai depuis des décennies! Le produit est très liquide, ne couvre pas beaucoup mais est suffisant pour cacher les traces de colle et rendre uniforme la teinte du cuir qui ne l'était pas lorsque je l'ai achetée. Une fois la peinture sèche (ça ne prend que quelques minutes), j'ai "nourri" le cuir avec un conditionneur pour cuir que j'utilise aussi sur mes autos grandeur nature.

Image

Est-ce la loi de Murphy? lorsque j'ai déposé le garnissage droit pour vérifier le fonctionnement de l'interrupteur, j'ai vu que le fil avait déraillé vers le guide inférieur. Pour remettre le fil à sa place, je dois déposer ce guide qui tient avec deux vis, mais vissées depuis la cage de roue. S'il était facile à déposer, ce fut une autre histoire de le remettre. Comment ai-je donc fait à l'époque? Certes, il n'y avait pas encore le pare-brise ni la lunette arrière qui gênent la vue à cause des reflets et la carrosserie n'était pas sur le châssis. Ce n'et qu'en utilisant des astuces diverses qu'après deux heures éprouvantes ce petit machin est à nouveau en place. Je profite de tester l'interrupteur juste pour voir que le fil déraille au guide supérieur!

Image

Ce qui est rageant, c'est que le fil restait bien en place avant que je le remette correctement dans le guide inférieur. Est-ce que j'avais fait cette modification pour éviter le problème actuel? Je ne sais plus, mais je vais déposer le guide oblique de la vitre pour améliorer le guide supérieur. J'ai encore du boulot pour un moment!

Pour déposer le guide inférieur du fil, j'ai dû déposer la roue. C'était une bonne opportunité pour mettre une petite goutte d'huile aux deux roulements.

Image

Image

Jetez aussi un coup d'oeil au tambour. Je ne sais plus comment je les ai construits; je me souviens seulement que c'est un ensemble laiton-polyester. Comme quoi, une documentation complète est aussi utile pour un modèle réduit.

Image

Certains le savent sûrement: les Toronado avaient un ressort monolame à l'arrière; hélas, je n'ai pas pu faire de même et ma suspension est plus conventionnelle.
Le frein de stationnement est le seul de mes 3 modèles à fonctionner parfaitement. Il faut aussi dire que la pédale l'actionnant est placée idéalement pour être poussée avec un doigt.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 févr. 2019, 15:21

moi je ne trouve plus de mot, seuls mes yeux doivent laisser transparaître l'admiration du boulot fait !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 18 févr. 2019, 16:00

C'est dingue la minutie et les détails !!! C'est pas croyable.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
jeantalus
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 114
Enregistré le : 30 avr. 2018, 23:02
Localisation : 57400 Sarrebourg, France
Âge : 38
Contact :

Message par jeantalus » 18 févr. 2019, 21:52

aegirson2 a écrit :
18 févr. 2019, 16:00
C'est dingue la minutie et les détails !!! C'est pas croyable.
:o :o :o pas mieux !!
Rémi,
Chevelle Malibu 1975, Olds Cutlass 1979,Skylark 1981,Ford probe 1995, Jeep Gd Cherokee 1996,Trans Sport 2001, Trailblazer 2004 et bien d'autres bricoles U.S

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 19 févr. 2019, 11:22

Il y a des jours comme ça: la cata. Et c'est arrivé hier. Après avoir déposé le guide de la vitre, j'ai fait un dispositif (oh pas bien gros!) pour empêcher le fil de dérailler et j'ai tout remonté. Il n'y a que 3 vis, mais j'en ai eu pour l'après-midi. Ensuite, j'ai essayé de faire fonctionner la vitre. Etrange, elle se déplaçait que très lentement, comme si ma pile était déchargée. Et d'un coup le mouvement a été plus rapide et j'ai perçu un "crac": le fil s'est cassé!
Facile: il n'y a qu'à remplacer le fil! Oui, mais dans mon système, il y a deux nœuds à faire sur place; en général, pour faire des nœuds il faut les deux mains alors que j'ai de la peine à en enfiler une seule dans le modèle! La question reste, comment ai-je fait il y a 30 ans? Mes mains ne sont pas plus grosses, il doit y avoir un truc.
Pour le moment, j'ai tout sorti: le moteur, la vitre et les guides. Je mets tout ça d côté quelque temps; peut-être trouverai-je LA solution. En attendant, je vais faire ma déclaration d'impôts 2018: ça fâche aussi mais là, je DOIS la faire.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 21 févr. 2019, 12:20

Pour tenter le sauvetage de la vitre latérale arrière, j'ai pensé que déposer la porte de droite n'allait pas faire de mal; d'autant plus qu'il y a un problème avec la vitre de cette porte. Et, en effet, après avoir enlevé le revêtement, j'ai vu que le fil est aussi cassé. Il s'est probablement effiloché d'abord jusqu'à ce que l'effort soit plus grand que la résistance du fil. Ce sera plus facile à réparer que l'arrière, surtout que je peux avoir la porte à plat sur la table de travail.
La dépose de l'aile avant est similaire à la même tâche de l'autre côté, ensuite, j'ai sorti les chevilles des charnières et ai déconnecté l'interrupteur pour la vitre. De cette manière, la torche reste dans l'auto, ce qui est plus simple.
Il y a trop de jeu aux charnière et j'ai vu que ce problème est ancien: il y a de la soudure sur les chevilles pour compenser le jeu, mais ce n'a pas tenu dans le temps. Je percerai un dixième plus grand et ferai d'autres chevilles.
Pendant que j'y étais, j'ai sorti la vitre arrière. Elle était collée avec de la colle de contact; c'est un produit qui vieillit mal, peu d'effort a été nécessaire.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 21 févr. 2019, 22:18

y'aurait pas la pile à droite, on croirait la photo tirée dans un garage :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 25 févr. 2019, 14:13

Lorsque j'ai mis au point ce système de lève-vitre, j'ai toujours été confronté ou par une trop grande tension sur le fil ou un manque de tension. Le système installé pour palier à cet inconvénient n'était pas très efficace; j'en ai fait un autre similaire à un dispositif pour tendre la courroie sur un moteur: une poulie, un bras et un ressort. La tension sur e fil est presque constante, ce qui évite des souci de déraillement. De fait, il faudrait deux dispositifs, mais le système actuel est suffisant.
En voulant prendre mes besicles ce matin, les fils de la porte se sont pris dans la monture et la porte a atterri sur le sol. Par chance, pas trop de dégât: un coin inférieur un peu malmené; la moulure inférieure cachera le souci. Je n'ai bien sûr plus de peinture; je vais tenter un mélange pour réparer l'intérieur.
Un Anglais du forum AACA m'a donné une bonne idée pour éviter dans le futur la casse du fil pour les vitres: utiliser un fil renforcé de Kevlar. Je suis en train d'en chercher!


Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 28 févr. 2019, 14:48

Quand on ne sait pas trop où chercher, il faut demander à l'épouse/copine/partenaire: Christine me suggère un fil qu'elle a reçu de sa mère il y a un bon bout de temps. Ce doit être du polyester ou autre fibre. Je l'ai passé presque un centaine de fois sur un truc assez aigu sans que le fil ne se casse, alors qu'avec le fil de coton j'avais deux pièces après une dizaine de va et vient.
Je l'ai installé; c'est un peu plus compliqué qu'avec le fil de coton pour fermer le circuit sans que le fil ne soit trop détendu, mais j'y suis arrivé. J'ai fait monter et descendre la vitre plusieurs fois sans souci et sans signe d'effilochage. Je vais laisser ainsi quelques jours pour vérifier si la tension reste.
Pour "tuer" le temps, j'ai démonté les chromes des deux ails avant et j'ai atténué l'aspect pelure d'orange, opération qui n'avait pas été faite alors. Bien que cette peinture ait presque 30 ans, elle est encore impeccable; elle ne brille pas comme la peinture de la Mark II, mais c'est très acceptable. Pour le montrer, j'ai fait une série de photos; je n'ai gardé que ces deux:

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 28 févr. 2019, 17:22

oh yes !!!
même les mains sont propres :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 28 févr. 2019, 17:22

oh yes !!!
même les mains sont propres :lol:

pour le fil, c'est sans doute du fil pour coudre les boutons :idea:
j'avais acheté ce fil autrefois pour une ancienne veste en daim, le fil de coton cassait tous les 2 mois
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 28 févr. 2019, 18:56

Yvon a écrit :
28 févr. 2019, 17:22
même les mains sont propres :lol:

pour le fil, c'est sans doute du fil pour coudre les boutons :idea:
Les mains ne sont pas souvent sales avec ce job!
C'est bien possible; ça fait des années que je l'ai.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 mars 2019, 15:10

Il est bien probable que je ne sois pas seul à tourner autour du pot quand j'appréhende un boulot. C'est fou ce que je peux trouver pour retarder l'échéance: répondre aux mails, polir la peinture, améliorer quelque chose sur le modèle qui pourrait être fait plus tard, etc., etc! Mais qu'est-ce que j'ai donc tardé à faire? C'et le remplacement du fil de la vitre arrière droit. je l'ai retardé et encore retardé et une fois, il faut bien attaquer le problème car tant que ce n'est pas fait, je ne peux rien réassembler. Certes, j'ai pu m'exercer avec le nouveau fil sur la porte avant droite, la vitre arrière restant en souffrance.
Finalement, j'ai pris mon courage à eux mains et ai commencé le montage. Sur le papier, c'est simple: un fil, faire une boucle avec le fil, installer le guide de la vitre ainsi que le moteur. Il y a au plus 7 vis, mais pas de place!
Quand le moteur est installé, on ne voit pas le tambour où le fil s'enroule/déroule. Le fil doit être enroulé sur le tambour avant l'installation; les deux brins doivent être sous tension sinon ils se déroulent tout seuls!
J'ai eu un premier demi-succès: un fil était à côté de son guide (tiens, ce n'est pas nouveau!). J'ai compris qu'il me fallait faire un guide plus large et plus profond; pour ça il m'a fallu déposer le support qui m'avait pris presque un après-midi à poser lors de la première intervention. J'ai imaginé un outil simple et effectivement, après 20 minutes, le support avec le nouveau guide était en place. Ensuite, un fil d'alimentation du moteur s'est cassé, ce qui n'est pas étonnant car je l'avais utilisé pour tirer le moteur de la carrosserie. J'ai pu extraire partiellement le moteur pour souder le fil et tout remettre en place.
Les photos montent la cinématique de cette vitre; le système était illustré dans le Fisher body manual de 1966, je l'ai adapté à mes besoins.
Je ne sais pas encore si je vais remplacer le fil du moteur de la vitre arrière gauche. Je vais déposer le garnissage; si je ne vois pas de dégât apparent, je laisse tel quel. Par contre, je remplacerai le fil de la porte gauche.

Image

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 07 mars 2019, 19:07

Quel boxon .....Tu n'a jamais une crise de nerf ? Du genre à avoir envie de prendre une masse et de.....?
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 mars 2019, 22:51

Si, ça arrive. Pas souvent, mais ces pu.ains de vitres latérales m'ont usé!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Miniatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités