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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Re: Continental Mark II au 1:12

Message par Yvon » 05 nov. 2018, 18:13

je ne te crois pas Roger :clap08:
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Message par domsobecki » 05 nov. 2018, 18:21

Non,sérieux,me dis souvent que mème si j'en fais pendant 20 ans,je n'arriverais jamais à ce niveau.
Mais;je fais mes trucs en plastique,j'aime bien et je me console en me disant que tant que je m'amuse et que je progresse,autant le faire.
Mais sans te brosser les pompes,tu tire vers le haut,c'est bien,c'est comme ça que ça doit fonctionner.
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Message par Roger » 05 nov. 2018, 18:27

Si vous le dites...Plus sérieusement: on peut toujours faire mieux. Mes interrupteurs de vitre, si c'était à refaire, je les concevrais autrement de façon à ce qu'ils soient plus fiables. Il y a plein de petits trucs comme ça qui peuvent être mieux faits. Certes, je l'admets, il faut vouloir pour faire ce genre de modèle. Et, comme ça me bouffe mon énergie et mon temps, ce sera le dernier.
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Message par Yvon » 05 nov. 2018, 18:47

Roger a écrit :
05 nov. 2018, 18:27
... Et, comme ça me bouffe mon énergie et mon temps, ce sera le dernier.
que tu dis ...
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Message par Roger » 11 nov. 2018, 16:23

Une fois l'installation électrique terminée, il était temps de la cacher sous le tapis. Je n'ai pas de grosses mains, cependant travailler à l'intérieur du modèle n'est pas spécialement facile. J'ai dû raccourcir un peu le panneau fermant le tableau (le kick panel), les fils électriques ayant occupé l'espace prévu pour le tapis. Une fois ce panneau en place, est-ce que je vais pouvoir le fixer à la carrosserie avec les deux vis prévues à cet effet? La fente pour le tournevis n'est pas très profonde et la position du tournevis loin d'être favorable. A l'aide d'une mèche, j'ai d'abord cherché si les trous du panneau correspondaient avec ceux des supports fixés à la carrosserie. Bonne surprise, ils sont en face! Normalement, si les conditions sont bonnes, quelques secondes suffisent pour visser une telle vis. Là j'ai bien dû passer une bonne heure jusqu'à ce qu'elles soient serrées. Pour deux vis!

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L'étape suivant est l'installation du siège avant. Il était déjà dans le modèle et ne prévoyais pas de difficulté. En un rien de temps il allait être installé. De fait, j'y ai passé 3 après-midi! Les 4 vis de fixation s'insèrent par le dessous du plancher et se vissent sur le rail du siège. Bien sûr, elles doivent passer à travers le tapis. Or, quand le siège est en position, on ne voit strictement rien. Pour contourner la difficulté, j'ai vissé au siège 4 goujons suffisamment longs pour traverser le tapis et le plancher. Lorsqu'un dépassait le plancher, j'y vissais un écrou pour éviter qu'il ne ressorte; ensuite, je poussais sur le siège pour que les autres fassent de même. Une fois les 4 goujons dépassant le plancher, je retirais un goujon après l'autre pour mettre la vis prévue. En serrant, une vis s'est cassée. Le siège a dû ressortir pour enlever le reste de la vis. Après une seconde mésaventure identique, j'ai constaté que le velours était la cause de la casse: les écrous soudés aux deux rails sont excentrés, donc le rail n'écrase pas le velours perpendiculairement mais se met en coin, provoquant la casse.
Que faire? Pour contourner le problème, j'ai fait 4 entretoises, laissant "flotter" les rails au-dessus du velours. A cause des entretoises, les goujons sont trop courts! J'en fait "vite" des extra-longs. Ils me facilitent un peu la tâche car je vois vaguement les trous au plancher. Cependant, un goujon est récalcitrant et ne veut pas entrer. A force de pousser sur le siège avec quelques mots choisis, j'ai gagné et je peux visser le siège. C'est là que je vois que le siège n'a pas la même hauteur à gauche qu'à droite. Possible qu'en poussant comme un malade, j'ai déformé le châssis du siège.

Malgré ce souci, je tente d'installer le moteur du siège, fixé par 4 écrous au plancher. Hélas, deux écrous refusent de se visser à fond, il doit y avoir encore trop de peinture sur ces 2 goujons.

Je ressors le tout, enlève les restes de peinture et vérifie l'écartement des écrous de fixation du siège: c'est trop étroit d'un mm, facile à modifier car le cadre du siège est soudé à l'étain; c'est peut-être une autre conséquence d'avoir trop poussé sur ce pauvre siège.

Nouvelle tentative: cette fois les goujons provisoires entrent sans difficulté et le moteur est installé sans autre complication; il fonctionne plus ou moins correctement! C'est là que j'ai vu que le siège était de travers dans l'auto. Il ressort de nouveau, est corrigé et est remis en place pratiquement les yeux fermés. La biellette reliant le moteur au siège est définitivement installée; un test de fonctionnement est concluant, je peux clore le chapitre siège!

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Pour finir, je colle le décalque de la "patent plate" (désignation de Fomoco) sur le montant A.

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La partie centrale de la carrosserie est maintenant terminée, à l'exception du pare-brise et lunette arrière, plus les chromes associés. Il me reste à relier les arrêts de porte au montants A. Ce sera similaire à attraper une mouche en fermant les yeux: le trou pour enfiler l'axe de retenue est peu visible; il est repéré par la flèche sur la dernière image. Je cois que je dois prévoir un temps d'installation assez long!

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Message par Yvon » 11 nov. 2018, 17:25

on a vraiment bien du mal à imaginer tout le boulot que tu fais sur cette miniature :oops:
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Message par domsobecki » 11 nov. 2018, 20:19

Oui,on voit le résultat,pas les galères et le temps passé pour y arriver.C'est ça qui est "magique" et un peu faux dans les posts. L’impression que cela s'est déroulé de manière simple.Mais la loi de Murphy n'est jamais bien loin.....
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Message par Roger » 12 nov. 2018, 10:55

Il est même souvent présent l'ignoble!
C'est vrai que ces petits épisodes donnent l'impression que tout se déroule pacifiquement et sans imprévu; c'est rarement le cas, mais de raconter toutes les galères n'est pas drôle non plus.
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Message par Yvon » 12 nov. 2018, 18:53

Au contraire Roger,comme cela on apprécie encore plus les réalisations :clap09:
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Message par Roger » 18 nov. 2018, 14:31

Franchement, je n'étais pas très optimiste au sujet des arrêts de porte.
Pour avoir plus de chances de mon côté, j'ai fait un cône au bout de la cheville en assumant que le trou de l'arrêt allait être proche de celui de la carrosserie. De plus, j'ai brasé une languette en bout de cheville pour pouvoir la tenir.
Après quelques essais infructueux, cheville et languette ont disparu dans le montant! Pour les retrouver, je devrais redémonter le tableau de bord, c'est hors de question; ça restera là où c'est tombé.

Je refais une cheville et une languette, cette fois plus longue pour éviter l'incident fâcheux. A droite, je peux distinguer l'arrêt par le trou de la carrosserie si j'éclaire l'endroit avec une lampe de poche.
Et, tout d'un coup, la cheville rentre dans le trou de l'arrêt! Je coupe la longueur excessive de la languette et colle ce qui en reste à la carrosserie.
Je passe naturellement au côté gauche.
Bien que je me sois efforcé de construire l'auto de façon symétrique, je ne vois rien du tout par le trou.
Il faut dire qu'à cause du grand nombre de fils passant dans le montant, j'ai fait le guide un peu plus large; comme c'est pratiquement au même endroit, ça explique cette différence.

Après quelques heures de tentatives infructueuses, j'ai la bonne surprise de constater que la cheville est là où je voulais!
Un peu de colle pour bloquer la cheville en place, je peux respirer.
Même si l'effet est plus faible à gauche qu'à droite, je peux avoir maintenant les portes ouvertes sans qu'elles ne se refermes tout seules. Comme prévu, il y a deux crans, un grand ouvert et l'autre environ à la moitié comme on le voit sur les photos.

Maintenant, je peux envisager d'habiller l'avant du modèle.

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Image

Sans la "tôlerie" à l'avant, le modèle a vraiment l'air loin d'être terminé.
Pour changer spectaculairement cette impression, il suffit d'ajouter le capot et les ailes avant.

Pour ajouter un peu de stabilité, le déflecteur d'air inférieur est aussi installé.
Je savais que l'installation de cette pièce passant entre le châssis et le support du radiateur était un peu juste ; cette fois, j'ai dû user de beaucoup de persuasion pour que la pièce soit en place.
Je remarque alors que certaines vis ne peuvent pas être installées, il y a un demi-mm d'écart.
Cette fois, je comprends pourquoi l'insertion était aussi difficile :
sur les côtés, le déflecteur doit aller sous les ailes et j'ai réussi à les placer au-dessus !
La persuasion était de nouveau nécessaire pour faire ressortir le déflecteur ; la mise en place correcte se fit sans problème.
Un peu de peinture noire a été ajoutée là où l'installation incorrecte a laissé des traces.

L'échappement est aussi complété, est-ce que je peux installer grille et pare-chocs ?
Non, pas encore, il me fait finir l'installation A/C : il y a des tuyaux et flexibles qui ne pouvaient être faits qu'une fois l'aile avant droite installée.
Le tube pour amener l'ai au filtre à air était fait depuis longtemps, je remarque maintenant qu'il est trop court !
Certes, ça ne va pas prendre une éternité pour en faire un plus long; c'est juste embêtant…

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Message par Goaremm » 22 nov. 2018, 19:37

:hein01: :lov00: :note02: ....pas d'mots !!
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

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Message par Roger » 28 nov. 2018, 17:57

Un refroidissement m'a mis hors course pour une dizaine de jours; comme le modèle est bientôt terminé, je n'en ai pas fait une maladie! Une fois rétabli, j'ai commencé les tuyaux de l'A/C, ceux qui ne pouvaient pas être faits avant l'assemblage définitif. Deux sont terminés, le 3ème va suivre prochainement. Pour installer celui reliant le compresseur au condenseur, j'ai déposé le panneau du verrou de capot (il était installé provisoirement pour éviter les ouvertures intempestives du capot). Avant de remettre ce panneau et la calandre, une dernière image du condenseur:

Image

Naïvement, j'avais pensé que l'installation de la calandre allait se faire les doigts dans le nez. Et bien non: quelque chose n'allait pas: les "cornes" de la moulure de la grille butaient contre l'aile. Quand grille et panneau étaient installés avec quelques vis, l'ensemble poussait les ailes de sorte à ne presque plus fermer le capot. La dépose de cette moulure était donc inévitable afin de déterminer ce qui clochait. La grille seule avec le panneau allaient sans histoire; j'ai donc installé les 20 vis reliant calandre et panneau à la structure. En présentant la moulure contre la calandre, j'ai vu que les trous n'étaient plus en face. Très probablement les diverses couches de peinture ont compromis le montage initial.
Heureusement l'agrandissement de ces trous n'était pas une grosse affaire, l'endroit est de toute façon caché par le pare-chocs.

Image

Une fois la moulure assemblée pas ses 10 vis, j'ai profité de ce que le modèle était sur le dos pour installer le pare-chocs avant. L'outil pour mettre l'auto sur le dos était fait depuis longtemps, il est appréciable parce que le modèle ne bouge pas et il protège bien la peinture. Grâce à un outil aussi fait pour le pare-chocs arrière, le serrage des écrous s'est fait sans trop de problème.

Image

Une dernière chose était à faire avant de mettre l'auto sur ses roues: connecter les feux de position au réseau. Comme la peinture du châssis et des ferrures de pare-chocs était assez épaisse, j'ai craint que le contact ne se fasse pas pour la masse; heureusement, pas de souci de ce côté. L'illumination n'est pas violente, c'est juste pour le show…

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Pas très spectaculaire non plus ma méthode de relier le modèle à une source de courant: par le tube de remplissage du carburant. Lorsque ce "pistolet" est enlevé, la prise de courant est invisible.

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Message par Yvon » 28 nov. 2018, 20:54

Roger est un génie qui bosse avec des pinces à épiler :lol:
enfin, des brucelles suisses ;)
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Message par FJG2293 » 29 nov. 2018, 18:19

Salut Roger, une petite idée pour tes éclairages de voitures :
- une pile plate style pile pour montre habillée en roue de secours
ou
- un présentoir avec des lamelles discrètes comme sur les voitures de circuit 24 mais en inversé (les lamelles sur le support).
François-Joseph G. membre du bureau, Secrétaire Adjoint
Resp. Mensuelle de St Brieuc
2002 Chevrolet Tahoe LT
2000 CADILLAC Seville STS
ex :
1999 Chevy Silverado extend cab stepside
1972 Plymouth Barracuda 318 rally
1970 Chevy Camaro 6L

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Message par Roger » 29 nov. 2018, 19:00

Merci pour les suggestions. Il en a déjà été discuté, mais probablement pas ici. Les piles dans l'auto sont écartées parce qu'elles doivent être assez grosses (3V et un ampérage suffisant) pour faire fonctionner également les vitres. De plus, une pile oubliée dedans et qui coule...Pas terrible!

Dès le départ, j'avais prévu l'alimentation par l'orifice du remplissage d'essence, comme déjà sur la Toronado (pas encore terminé sur ce modèle, ça viendra). Les plots appuyant sur les languettes de contact posent un problème: comment les rendre invisibles? Ce système aurait peut-être été plus fiable que mon "pistolet", mais visible. Ici, une fois le pistolet enlevé et le bouchon placé sur le tube, c'est invisible. Et c'est ça qui me plaît!
Sur un autre forum, on m'a suggéré d'enfermer les piles dans une colonne d'essence. C'est une idée que je vais creuser...
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Message par domsobecki » 29 nov. 2018, 19:11

Les piles dans une pompe à essence,ça a existé. Mome j'ai eus un circuit Hot Weels,ça marchait comme ça.(accu dans la voiture)
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Message par Yvon » 29 nov. 2018, 19:21

ça c'est pas con du tout, mais encore un sacré boulot :note02:
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Message par Michel 14 » 30 nov. 2018, 15:00

Les dissimuler dans des passagers :D en attendant elle est magnifique félicitation
A plus
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Message par Yvon » 30 nov. 2018, 18:29

Michel 14 a écrit :
30 nov. 2018, 15:00
Les dissimuler dans des passagers :D
dans dissimuler il y a mule ... :roll: :roll:
ben moi je n'ai encore jamais vu de piles en forme de ... suppositoires :rir01: :rir01: :rir01:
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Message par Roger » 01 déc. 2018, 00:05

Mais ça peut se faire!
A part ça, je ne vais pas m'emm..der à faire des passagers.
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