lun. mars 15, 2010
Non, je n'ai pas acheté une Mark II, mais le "dealer album". Ce sera mon cadeau de Noël ces prochaines années!
Un aperçu du bouquin qui fait 38 x 48 cm, en très bon état, mais qui a coûté la peau des fesses:
mer. mars 17, 2010 1:50 pm
Lors de la construction de l'Avanti, je n'avais pas montré comment faire les lettres et chiffres sur le flanc du pneu.
D'abord j'ai giclé un primer sur deux surfaces (et camouflé le reste); une fois sec, j'ai écrit le nom au crayon sur la peinture:
Et voilà! Il ne reste plus qu'à gratter la peinture indésirable. Voici un début:
Bon, c'est enfin fini! Sauf qu'en visionnant la photo, je remarque que la branche gauche de l'"Y" est un poil trop courte. Une retouche mineure est à faire!
On en arrive à la fabrication des pneus. J'avais relaté cette fabrication en long et en large lors de la reconstruction de l'Avanti mais, pour ceux qui sont nouveaux, je vais expliquer le tout.
La fabrication commence par créer un moule à partir du pneu-mère (ou père?). Ce moule, pour pouvoir sortir ce qu'il y a à l'intérieur, doit être réalisé en deux parties. On commence bien sûr par la première:
La masse rouge (de la Plastiline ou pâte à modeler) permet de tenir le tout droit et d'avoir une séparation plus ou moins au centre. Une plaque de plexiglas est utilisée pour avoir une surface de séparation parfaitement lisse.
Une masse en silicone est versée dans le moule:
Pour réussir des pneus, il est important de ne pas avoir de bulles d'air dans la matière. L'ensemble est déposé dans un dessiccateur et l'air est évacué à l'aide d'une pompe à vide. La mienne est manuelle...On voit bien les bulles d'air qui remontent à la surface.
Une fois que la matière s'est polymérisée, la pâte à modeler est évacuée et on peut couler la seconde partie :
Et voilà, la seconde partie est coulée, l'ensemble est délicatement évacué de la boîte de conserve: