Chargement en cours...
Montage suisse
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2494
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Montage suisse
Tout le monde ou presque sait que Bienne a assemblé des autos américaines de GM à côté des modèles Vauxhall et Opel. Mais peu savent que le groupe AMAG Automontage Schinznach AG et actuellement importateur pour le groupe VW) a assemblé diverses marques de voitures dont quelques unes du groupe Mopar.
L'article paru le 14 juillet 2022 de la Revue Automobile donne un bref aperçu des activités de cette petite usine de montage.
Comme je doute qu'on puisse lire le texte annexé, quelques infos:
Début de la production: 1949 avec 66 Plymouth assemblées. Il est fait référence aux Standard Vanguard au bas de l'article; le journaliste pense que ces modèles étaient américains, or ils sont anglais. Il n'est pas fait mention du nombre produit.
1950: 518 voitures, 1951 713, etc. et au maximum 1355 en 1954.
13860 Valiant seront assemblées de 1960 à 1972, ainsi que 4700 Dodge Dart. En tout, il y a eu 29227 unités assemblées jusqu'en 1972, date de la fin de l'assemblage de cette usine.
Pour comparaison, GM Bienne a assemblé 329864 autos de 1936 à 1975.
Par ailleurs, il me semble que des Studebaker aient aussi été assemblées en Suisse; était-ce dans la même usine ou ailleurs? Je ne sais pas.
L'article paru le 14 juillet 2022 de la Revue Automobile donne un bref aperçu des activités de cette petite usine de montage.
Comme je doute qu'on puisse lire le texte annexé, quelques infos:
Début de la production: 1949 avec 66 Plymouth assemblées. Il est fait référence aux Standard Vanguard au bas de l'article; le journaliste pense que ces modèles étaient américains, or ils sont anglais. Il n'est pas fait mention du nombre produit.
1950: 518 voitures, 1951 713, etc. et au maximum 1355 en 1954.
13860 Valiant seront assemblées de 1960 à 1972, ainsi que 4700 Dodge Dart. En tout, il y a eu 29227 unités assemblées jusqu'en 1972, date de la fin de l'assemblage de cette usine.
Pour comparaison, GM Bienne a assemblé 329864 autos de 1936 à 1975.
Par ailleurs, il me semble que des Studebaker aient aussi été assemblées en Suisse; était-ce dans la même usine ou ailleurs? Je ne sais pas.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26206
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Tu mérites bien ta signature Roger
Et moi je me coucherai la tête encore plus pleine ce soir
Et moi je me coucherai la tête encore plus pleine ce soir
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 923
- Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Un détail de l'article que je trouve intéressant...
De tout temps il y a eu des "malins" pour contourner le système. Parfois c'est de la pure briganderie, mais dans ce cas, je dis bravo!!!...
Et un autre détail presque "gag"...
Quoique, actuellement nous nageons toujours dans ce genre de "gabegie".
Au début de cette année j'ai mis mon Amarok en carrosserie pour réparation totale de la face avant. Toutes les pièces sont arrivées selon la commande du carrossier sauf une en trop et une qui manquait. Une plaque de plastique de pure garniture sous le bouclier avant (totalement inutile mais faisant partie de la version de mon véhicule). Le numéro AMAG correspondait bien à cette pièce mais pour une autre version du véhicule (moulage légérement différent ainsi que les 4 points d'attaches). Retour à l'envoyeur et 10 jours plus tard arrivée de la pièce dûment emballée dans un grand carton numéroté correctement selon la pièce commandée. Je ramène mon Amarok et alors que je buvais un café avec le patron, son carrossier revient dépité en nous montrant la pièce reçue. C'était exactement la même que la première. Donc le carton était juste avec le bon numéro, mais dans le carton la pièce était fausse... Et on recommence le bal des retours et ré-envois pour finalement arriver à nouveau 10 jours plus tard enfin avec la bonne pièce... Lors du développement de l'informatique on nous avait "vendu" le système comme infaillible au niveau erreur et plus besoin de papier à imprimer!!!....
De tout temps il y a eu des "malins" pour contourner le système. Parfois c'est de la pure briganderie, mais dans ce cas, je dis bravo!!!...
Et un autre détail presque "gag"...
Quoique, actuellement nous nageons toujours dans ce genre de "gabegie".
Au début de cette année j'ai mis mon Amarok en carrosserie pour réparation totale de la face avant. Toutes les pièces sont arrivées selon la commande du carrossier sauf une en trop et une qui manquait. Une plaque de plastique de pure garniture sous le bouclier avant (totalement inutile mais faisant partie de la version de mon véhicule). Le numéro AMAG correspondait bien à cette pièce mais pour une autre version du véhicule (moulage légérement différent ainsi que les 4 points d'attaches). Retour à l'envoyeur et 10 jours plus tard arrivée de la pièce dûment emballée dans un grand carton numéroté correctement selon la pièce commandée. Je ramène mon Amarok et alors que je buvais un café avec le patron, son carrossier revient dépité en nous montrant la pièce reçue. C'était exactement la même que la première. Donc le carton était juste avec le bon numéro, mais dans le carton la pièce était fausse... Et on recommence le bal des retours et ré-envois pour finalement arriver à nouveau 10 jours plus tard enfin avec la bonne pièce... Lors du développement de l'informatique on nous avait "vendu" le système comme infaillible au niveau erreur et plus besoin de papier à imprimer!!!....
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2494
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Cette histoire qu'ils devaient ouvrir plusieurs caisses pour trouver ce qui était nécessaire me semble étrange. Je ne crois pas que c'était le cas à Bienne car, avec le volume supérieur à celui d'Amag, ça aurait été le vrai bordel quand on pense que 70 à 80 voitures sortaient de la chaîne chaque jour ouvrable dans les années 60.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- philoctet
- Membre ABC
- Messages : 1216
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
- Localisation : 50000 Saint Lô, France
- Âge : 59
- Contact :
Ravi d'apprendre qu'il y a eu des Karmann Ghia montés en Suisse. Ce modèle étant beaucoup plus confidentiel que la Coccinelle, je pensais que sa production s'était faite uniquement en Allemagne à l'usine Karmann comme pour les cabriolets.
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 923
- Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Juste ou faux (hé oui, les fake news ne sont pas un sous produits de nos réseaux sociaux actuels), la vérité est dans la conclusion de l'article!
Pour résoudre leurs problèmes les USA ont eu Batmann, Spidermann, Captaine América etc., les Chinois Lao Tseu, les Russes ont Poutine, la France le commissaire Maigret, Coluche et plus récemment Le Penn et Mélanchon, la Laponie le Père Noël, les Mexicains la tequila, nous en suisse on as tout simplement "des employés suisses rigoureux"!!!...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26206
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2494
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 79
- Contact :
A la suite d'un autre article publié cette semaine au sujet du montage suisse, j'ai trouvé une tabelle qui montre le nombre de véhicules assemblés par marque. Et Studebaker fait bien partie du lot!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- alanbike
- Non Membre
- Messages : 1471
- Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:52
- Localisation : 18140 Precy, France
- Âge : 61
- Contact :
Merci Roger , j'ai envie de dire merci Monsieur !
Tu es un puits de sciences et je vais faire un hors sujet qui n'en est finalement pas trop un vu que nous sommes dans la rubrique " montage Suisse " !
J'ai admiré, suivi et dévoré tes publications sur ta dernière réalisation, et je voulais savoir, si ce n'est pas indiscret, si tu avais un autre projet à venir dans le même style ?
Voilà fi du Hors sujet
Tu es un puits de sciences et je vais faire un hors sujet qui n'en est finalement pas trop un vu que nous sommes dans la rubrique " montage Suisse " !
J'ai admiré, suivi et dévoré tes publications sur ta dernière réalisation, et je voulais savoir, si ce n'est pas indiscret, si tu avais un autre projet à venir dans le même style ?
Voilà fi du Hors sujet
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2494
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Oh! Je n'ai pas grand mérite, j'ai juste reporté ce qui m'est tombé sous la main...
Depuis trois ans, j'ai commencé la reproduction d'un moteur et châssis Cadillac V-16 de 1932. Je deviens paresseux, je ne publie pas en français, par contre dans 4 sites US dont celui-ci:
https://forums.aaca.org/topic/145354-co ... /#comments
C'est toujours le même titre (Continental Mark II), le reportage sur le modèle Cadillac étant dans les dernières pages. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le site AACA, sauf si on veut faire des commentaires.
C'est un projet "ouvert" ce qui signifie que j'y travaille tant que j'en ai encore envie. Initile donc de demander quelle sera la carrosserie installée; il n'y en aura peut-être jamais. Une photo assez récente du châssis et moteur, mais c'est loin d'être terminé: les autos de ces années étaient très complexes avec beaucoup de pièces de fonderie, longues à répliquer au 1:12!
Depuis trois ans, j'ai commencé la reproduction d'un moteur et châssis Cadillac V-16 de 1932. Je deviens paresseux, je ne publie pas en français, par contre dans 4 sites US dont celui-ci:
https://forums.aaca.org/topic/145354-co ... /#comments
C'est toujours le même titre (Continental Mark II), le reportage sur le modèle Cadillac étant dans les dernières pages. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le site AACA, sauf si on veut faire des commentaires.
C'est un projet "ouvert" ce qui signifie que j'y travaille tant que j'en ai encore envie. Initile donc de demander quelle sera la carrosserie installée; il n'y en aura peut-être jamais. Une photo assez récente du châssis et moteur, mais c'est loin d'être terminé: les autos de ces années étaient très complexes avec beaucoup de pièces de fonderie, longues à répliquer au 1:12!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26206
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Attention les gars, vous allez en prendre plein les mirettes
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 923
- Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
J'ai beau connaître Roger et avoir vu de mes propres yeux ce dont il est capable de faire tant sur ses "vraies" voitures que sur ses reproductions à l'échelle, je suis toujours autant totalement sidéré.
Roger c'est l'exemple parfait qui me pousse à croire à l'existence de mondes parallèles ou vivent des êtres bien supérieurs...
Roger c'est l'exemple parfait qui me pousse à croire à l'existence de mondes parallèles ou vivent des êtres bien supérieurs...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26206
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Des fois je me demande aussi s’il n’a pas construit de ses propres mains ses américaines a l’échelle 1
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- alanbike
- Non Membre
- Messages : 1471
- Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:52
- Localisation : 18140 Precy, France
- Âge : 61
- Contact :
Merci Roger , je pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu fabriques et de la qualité de tes réalisations , étant ancien maquettiste et mon père figuriniste , je sais à quel point il est difficile et compliqué de faire ce que tu fabriques et je reste subjugué par ton talent , ta précision et ta patience !
Tu es une sorte de Graal dans ce milieu
Tu es trop modeste !
Tu es une sorte de Graal dans ce milieu
Tu es trop modeste !
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26206
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Faut pas oublier que la Suisse est le pays des horlogers, Roger a simplement dévié un peu de sa trajectoire par passion
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2494
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Merci pour les commentaires, on ne va pas en faire un fromage!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26206
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Pourtant le bon fromage est aussi Suisse Roger
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- philoctet
- Membre ABC
- Messages : 1216
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
- Localisation : 50000 Saint Lô, France
- Âge : 59
- Contact :
Personnellement cela sort de mon entendement qu'il soit possible de fabriquer soit même des objets avec tant de détails. Je partirai bien sur la théorie de Norbert d'un monde parallèle peuplé d'êtres supérieurs
Bref, admirable !!! Je n'ai pas lu les 86 pages, juste concentré sur la fabrication des jantes à rayons et des pneus, trop fort ce Roger, ça paraît tellement simple quand il explique
Bref, admirable !!! Je n'ai pas lu les 86 pages, juste concentré sur la fabrication des jantes à rayons et des pneus, trop fort ce Roger, ça paraît tellement simple quand il explique
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26206
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Roger est un horloger supérieur, il en a fait bien d'autres par le passé, dommage c'est sur un forum tombé en ... disons panne.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2494
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Horloger, sûrement pas! Mais je me débrouille bien avec ce que j'ai...
L'autre forum est toujours accessible, et tout ce que j'y ai contribué avec les modèles (Avanti, Toronado et Mark II) a été copié et publié sur ce forum.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité