Oui, qui se rappelle encore la création du club en fin 2013 ?
tout est parti du site Internet American Breizh Car que j'avais créé quand j'étais membre ACCF délégué Bretagne du fait que j'avais les agréments de tous les grands éditeurs de logiciel pour former des personnes bénévolement depuis 1998, une autre passion à part.
j'avais hébergé mon site "chez.com", pour ceux qui ont connu.
A l'époque nous étions un petit groupe, adhérents au VALCT de Brest et lors des expositions les propriétaires d'européennes nous reprochaient de faire de l'ombre à leurs anciennes, j'étais aussi adhérent à l'ABVA de St Brieuc, avec René ALBA.
Ajout à 11h00, merci Corinne :
La Breizh Team peu le savent, mais nous étions 4 à bosser le samedi dans l'ancien Garage de Marc, le père d'Olivier FAUQUEUX :
- Olivier FAUQUEUX
- Rémy MINGAM
- Franck MENAGER
- Yvon LE SAOUT
Nous avions reçu l'impala convertible rouge de 1968 en panne d'un ami sous marinier, Rodolphe LAUGE, et un soir en mangeant chez Olivier, l'idée est venue puisque je mettais des informations sur le forum ACCF avec des photos, après des demandes suggérées ... faire un club !
Du coup l'idée s'est développée dans nos petits cerveaux et ...
J'envoyais adhésions et sponsors à l'ACCF et payais de ma poche la première animation de Carantec au Kélenn sous le couvert du VALCT, nous avions même fait notre première plaque de Rallye Autos avec une ancienne publicité Ford. (elle est collector)
Jacques LANDOUAR le responsable VALCT avec Marc FAUQUEUX sur Morlaix pour fermer les mauvaises langues dans ce club ont lancé l'idée de faire une exposition de voitures américaines devant la mairie de Morlaix juste avant Noël 2013, le succès a été époustouflant, pour ne pas dire incroyable, toutes les décorations de Noël faisaient honneur aux US et personne n'avait encore vu une énorme limousine, celle de Cédric MARGARIT de Locmalo (56) venu avec 4 amis, il entretenait depuis une bonne dizaine d'années (2000) ma Corvette Anniversary de 1978, la place était noire de monde.
Après de trop nombreuses critiques au VALCT, seuls Robert RIOU Marc FAUQUEUX et Jacques LANDOUAR nous défendaient, la Breizh Team a proposé de se réunir sous le parking couvert de chez Leclerc Morlaix un dimanche matin, avec l'accord de la direction que je côtoyais déjà par le biais de l'informatique, et l'on s'est retrouvé à une bonne douzaine de passionnés, bien décidés d'être indépendants et c'est Rémy qui a proposé que ce futur club pas encore né porte le nom de mon site Internet American Breizh Car (Voiture Américaine Bretonne) sans le S, avec le diminutif "club ABC", j'avais déjà choisi ce nom pour être assez en tête des classements Google et Autres moteurs de recherches, il commençait à être connu aux USA où je m'étais fait de bonnes relations, des amis aussi.
A peine lancé ce jeune club de 4 co-Présidents (la Breizh Team) s'est vite retrouvé à 103 membres fin 2014, Brest, Quimper, Lannion, St Brieuc sont venus frapper à la porte, avec la consigne, "pas de concurrence aux autres clubs, ABC est complémentaire" avec son site Web pour aider à entretenir et restaurer, René ALBA de l'ABVA a beaucoup apprécié cette directive, nous étions devenus amis ; dès la première année le club a adhéré à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).
La suite est facile à comprendre :
2015 113 membres, 2016 184 membres, 2017 231 membres, 2018 209 membres (problème ex Président de l'antenne de Rennes), 2019 179 membres (problème vice Président qui a créé son club), 2020 159 membres (voilà le Covid), 2021 178 membres, 2022 214 membres, 2023 223 membres.
2024 commence très bien, des nouveaux nous rejoignent encore et encore...
Grand merci à Corinne (épouse de Rémy) pour m'avoir reproché de ne pas avoir mis de côté les listings de chaque année pour voir l'évolution du club et faciliter le gestion annuelle, elle nous a mis en ligne un logiciel spécifique partagé en temps réel avec les membres du bureau, nous allons tous gagner du temps

Bonne soirée - Yvon