Chargement en cours...

Création du club en 2013

Tout ce que vous voulez savoir sur les clubs, suggestions, questions, réponses, une véritable transparence.
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25744
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Création du club en 2013

Message par Yvon » 24 janv. 2024, 00:38

Bonsoir les Amis,

Oui, qui se rappelle encore la création du club en fin 2013 ?

tout est parti du site Internet American Breizh Car que j'avais créé quand j'étais membre ACCF délégué Bretagne du fait que j'avais les agréments de tous les grands éditeurs de logiciel pour former des personnes bénévolement depuis 1998, une autre passion à part.
j'avais hébergé mon site "chez.com", pour ceux qui ont connu.

A l'époque nous étions un petit groupe, adhérents au VALCT de Brest et lors des expositions les propriétaires d'européennes nous reprochaient de faire de l'ombre à leurs anciennes, j'étais aussi adhérent à l'ABVA de St Brieuc, avec René ALBA.

Ajout à 11h00, merci Corinne :
La Breizh Team peu le savent, mais nous étions 4 à bosser le samedi dans l'ancien Garage de Marc, le père d'Olivier FAUQUEUX :
- Olivier FAUQUEUX
- Rémy MINGAM
- Franck MENAGER
- Yvon LE SAOUT
Nous avions reçu l'impala convertible rouge de 1968 en panne d'un ami sous marinier, Rodolphe LAUGE, et un soir en mangeant chez Olivier, l'idée est venue puisque je mettais des informations sur le forum ACCF avec des photos, après des demandes suggérées ... faire un club !
Du coup l'idée s'est développée dans nos petits cerveaux et ...

J'envoyais adhésions et sponsors à l'ACCF et payais de ma poche la première animation de Carantec au Kélenn sous le couvert du VALCT, nous avions même fait notre première plaque de Rallye Autos avec une ancienne publicité Ford. (elle est collector)

Jacques LANDOUAR le responsable VALCT avec Marc FAUQUEUX sur Morlaix pour fermer les mauvaises langues dans ce club ont lancé l'idée de faire une exposition de voitures américaines devant la mairie de Morlaix juste avant Noël 2013, le succès a été époustouflant, pour ne pas dire incroyable, toutes les décorations de Noël faisaient honneur aux US et personne n'avait encore vu une énorme limousine, celle de Cédric MARGARIT de Locmalo (56) venu avec 4 amis, il entretenait depuis une bonne dizaine d'années (2000) ma Corvette Anniversary de 1978, la place était noire de monde.

Après de trop nombreuses critiques au VALCT, seuls Robert RIOU Marc FAUQUEUX et Jacques LANDOUAR nous défendaient, la Breizh Team a proposé de se réunir sous le parking couvert de chez Leclerc Morlaix un dimanche matin, avec l'accord de la direction que je côtoyais déjà par le biais de l'informatique, et l'on s'est retrouvé à une bonne douzaine de passionnés, bien décidés d'être indépendants et c'est Rémy qui a proposé que ce futur club pas encore né porte le nom de mon site Internet American Breizh Car (Voiture Américaine Bretonne) sans le S, avec le diminutif "club ABC", j'avais déjà choisi ce nom pour être assez en tête des classements Google et Autres moteurs de recherches, il commençait à être connu aux USA où je m'étais fait de bonnes relations, des amis aussi.

A peine lancé ce jeune club de 4 co-Présidents (la Breizh Team) s'est vite retrouvé à 103 membres fin 2014, Brest, Quimper, Lannion, St Brieuc sont venus frapper à la porte, avec la consigne, "pas de concurrence aux autres clubs, ABC est complémentaire" avec son site Web pour aider à entretenir et restaurer, René ALBA de l'ABVA a beaucoup apprécié cette directive, nous étions devenus amis ; dès la première année le club a adhéré à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).

La suite est facile à comprendre :

2015 113 membres, 2016 184 membres, 2017 231 membres, 2018 209 membres (problème ex Président de l'antenne de Rennes), 2019 179 membres (problème vice Président qui a créé son club), 2020 159 membres (voilà le Covid), 2021 178 membres, 2022 214 membres, 2023 223 membres.

2024 commence très bien, des nouveaux nous rejoignent encore et encore...

Grand merci à Corinne (épouse de Rémy) pour m'avoir reproché de ne pas avoir mis de côté les listings de chaque année pour voir l'évolution du club et faciliter le gestion annuelle, elle nous a mis en ligne un logiciel spécifique partagé en temps réel avec les membres du bureau, nous allons tous gagner du temps :note02:

Bonne soirée - Yvon
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
alanbike
Non Membre
Non Membre
Messages : 1383
Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:52
Localisation : 18140 Precy, France
Âge : 61
Contact :

Message par alanbike » 24 janv. 2024, 05:43

Impressionnant , bravo a vous tous , quel club !!! :o
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

thierry faou
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 69
Enregistré le : 16 mars 2022, 12:56
Localisation : 29420 Plouvorn, France
Contact :

Message par thierry faou » 24 janv. 2024, 07:37

merci a toi Yvon et à toute cette équipe de passionnés pour ce travail réalisé. un vrai lieu de rencontre et de partage pour passionnés dans lequel on trouve toujours quelqu'un pour apporter un conseil technique.
a bientot

THIERRY
Thierry F,
Pickup International 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25744
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 janv. 2024, 09:08

Et merci surtout aux membres qui sont le cœur même du club, sans eux rien ne serait.
:bv05: [abc01] :vi_00:

Pour info, un membre vient d'être banni définitivement du club, un menteur inutile, un profiteur qui ne sait pas lire, ne comprend rien à rien, ne respecte pas les règles établies et vient démarcher nos membres avec une Mustang blanche à bandes bleues et son chien dans une poussette, pour les envoyer par ailleurs. :cart02:

En restant poli, j'ai dû lui fermer son claque m*rde après plusieurs mails déplacés très mal venus, ailleurs c'est comme ci, ailleurs c'est comme ça, les locations saisonnières ne le font pas, etc.

Depuis sa création c'est le troisième à passer à la trappe, ce n'est qu'un mot car pas de pendaison chez nous, ni de prisonnier, les portes sont grandes ouvertes dans les deux sens pour ne garder que les vrais amis sympathiques.
:bv10:

Le club ABC se porte très bien. :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 59
Contact :

Message par Norbert » 24 janv. 2024, 20:49

Pas de pétrole en Bretagne, mais des idées et pleins de bras bien musclés...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25744
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 janv. 2024, 21:49

Norbert a écrit :
24 janv. 2024, 20:49
Pas de pétrole en Bretagne, mais des idées et pleins de bras bien musclés...
Ah, ça me rappelle une ancienne pub …
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

FunkyVinz
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 275
Enregistré le : 23 oct. 2023, 17:42
Localisation : 29440 Trézilidé, France
Contact :

Message par FunkyVinz » 25 janv. 2024, 09:26

Merci Yvon pour toute tes explications.

J'ai un peu connu Marc F. par le biais d'un ami qui était à l'époque à l'ABVA, je me souviens de son petit garage en bord de route près de Carantec.
Il avait 4 ou 5 autos dans sa vitrine dont une Plymouth Volaré marron.
J'avais était à deux rasso d'Américaines sur Carantec et dans le centre de Morlaix mais c'était bien avant 2013. J'ai probablement des photo.
J'avais discuté avec un gars qui venait d'acheter dans le Nord une Gran Torino rouge à bande blanche, intér. skaï crème.
J'avais reconnu l'auto qui était passée dans l'émission AutoMoto suite à la sortie du film S&H.
Le gars l'avait acheté grosso-modo 1an après, on devait donc être en 2005/06.
Yvon a écrit :
24 janv. 2024, 09:08
... une Mustang blanche à bandes bleues et son chien ...
J'ai rencontré il y a 2-3ans sur St Pol un Monsieur qui avait un véhicule identique, et peut-être un petit chien avec lui.
Je m'étais arrêté et on avait échangé 5-10mns, il attendait Willy P.
Yvon a écrit :
24 janv. 2024, 09:08
... pas de pendaison chez nous, ni de prisonnier ...
Dans ce cas, je peux te proposer un truc... à l'ancienne...
à la :tet01: même !
Ma cour va prochainement être bitumée, je peux peut-être demander au gars un baril ou deux tombé du camion. :mrgreen:
T'auras plus que les plumes à trouver... :rir01:

PS : j'ai un peu merdé au-dessus et n'arrivais pas à effacer mes 2 messages, alors j'ai mis un .
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25744
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 janv. 2024, 17:51

2 messages supprimés :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

FunkyVinz
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 275
Enregistré le : 23 oct. 2023, 17:42
Localisation : 29440 Trézilidé, France
Contact :

Message par FunkyVinz » 26 janv. 2024, 08:16

Yvon a écrit :
25 janv. 2024, 17:51
2 messages supprimés :clap09:
Merci. Je comptais bien un peu sur ton intervention :oops: .
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1106
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 28 janv. 2024, 14:13

Très bonne initiative Yvon que cette rétrospective de la naissance du club :note02:

Personnellement j'étais persuadé que le club était plus ancien et je me considérais encore comme un nouveau venu dans cette belle aventure. Avec tout cet historique je pourrais être tenté d'ajouter quelques galons sur mes épaules puisque mon aventure US a débuté en 2016 soit trois petites années après la naissance du club. Ce serait oublier que le club n'est qu'un aboutissement, le truc qui s'impose de lui même quand on vit une passion depuis des années et qu'on veut la partager sans entraves. A ce petit jeu là, je redeviens un simple apprenti qui a eu la chance de croiser la route en 2019 de la Breizh team et tous les contributeurs éclairés en cherchant des renseignements sur le fonctionnement du visco coupleur de mon ventilateur (Merci Roger)
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
phivis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 790
Enregistré le : 15 oct. 2017, 23:03
Localisation : 22100 Taden, France
Âge : 62
Contact :

Message par phivis » 28 janv. 2024, 20:42

Je pensais moi aussi que c'était beaucoup plus vieux, c'est Jean Pierre président de Phénix Liberta (que tu connais Yvon) qui m'en a parlé quand je suis parti pour la Breizhanie.
Philippe,
Tahoe 2002
Trans am 1991
ExTrailblazer 2002
Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25744
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 29 janv. 2024, 12:04

phivis a écrit :
28 janv. 2024, 20:42
Je pensais moi aussi que c'était beaucoup plus vieux, c'est Jean Pierre président de Phénix Liberta (que tu connais Yvon) qui m'en a parlé quand je suis parti pour la Breizhanie.
le club date de 2013, mais j'ai commencé le site web en 1998 en m'occupant de l'ACCF et membre du VALCT, c'est vieux, comme moi :rir01:
j'ai commencé l'informatique sur IBM, avec liaison "Internet" ou plutôt TRANSPAC pour ceux qui ont connu, avec des écrans noir écrits en VERT, puis ensuite la découverte de Windows avec sauf erreur le Windows 1, j'avais fait une image d'écran et à Paris les personnels de ma compagnie d'assurances "LA FRANCE" (Générali dorénavant) me demandaient de la mettre sur leurs écrans, j'y montais au moins 1 fois par mois
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Le Club ABC et tous les Autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité