d'après les médias, les 3/4 des ralentisseurs ne respectent pas les normes dictées et dans le sud du pays ça commence à bouger contre les élus qui font du n'importe quoi !
Les ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdal pour la voie publique :
Ces ralentisseurs doivent être conformes à la réglementation en vigueur, au décret n° 94-447 du 27 mai 1994 et à la norme NF P 98-300 de juin 1994. Ils doivent répondre à des règles strictes d'implantation et de caractéristiques géométriques.
lire le décret
Les règles d'implantation :
· l'implantation de ces ralentisseurs est limitée aux agglomérations, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers,
· ils ne doivent être implantés que sur des voies limitées à 30 km/h,
· les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons,
· il est interdit d'implanter un passage piétons sur un ralentisseur de type dos d'âne,
· les ralentisseurs ne doivent pas nuire à l'écoulement des eaux,
· les ralentisseurs doivent être implantés perpendiculairement à l'axe de la chaussée et sur toute sa largeur,
· Les ralentisseur doivent être visibles de jour comme de nuit, il est nécessaire de prévoir une signalisation réglementaire verticale et horizontale.
L'implantation de ces ralentisseurs est interdite :
· sur des voies où le trafic est supérieur à 3000 véhicules en moyenne par jour,
· sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que celles desservant des centres de secours (sauf accord des services concernés),
· à moins de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/h,
· sur les voies dont la pente est supérieure à 4%,
· dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de virages à une distance de moins de 40 mètres,
· sur ou dans un ouvrage d'art (pont, tunnel...) et à moins de 25 mètres de part et d'autre.
Caractéristiques géométriques des ralentisseurs de type plateau :
· La hauteur est celle des trottoirs moins deux centimètres, sans toutefois dépasser 15 cm de haut.
· La pente des rampes d'accès doit être au minimum de 5% sans dépasser 10% (éviter de dépasser 7% si présence d'une ligne de transports en commun).
· La longueur doit être comprise entre 10 m et 30 mètres.
· Il est recommandé de réaliser les rampes et si possible l'ensemble du plateau dans un matériau différent de celui de la chaussée, pour être bien visible.
· Le passage piétons sur le plateau est conseillé uniquement pour les rues avec un trafic supérieur à 3000 véhicules par jour.
et merci à Virages.com
NB : sur les ralentisseurs hors normes, la commune est responsable des dommages aux véhicules.
il est vrai que les élus font tout pour chasser les voitures des villes, quitte à enfreindre les lois !
Chargement en cours...
les ralentisseurs font débat en France
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
les ralentisseurs font débat en France
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : 23 juin 2015, 16:38
- Localisation : 51100 REIMS, France
- Âge : 87
- Contact :
Comment, légalement, obtenir les mesures réelles des ralentisseurs en place ?
J'en connais quelques uns où dépasser 10/15 kmh est dangereux pour les lombaires !
J'en connais quelques uns où dépasser 10/15 kmh est dangereux pour les lombaires !
Cordialement,
JLD (ex-PONTIAC GrandVille Brougham convertible 1975)
ex ACCF
JLD (ex-PONTIAC GrandVille Brougham convertible 1975)
ex ACCF
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Jean Louis, je crois bien que c'est ton département qui a lancé cette ineptie !
il sont fous certains élus ...
il sont fous certains élus ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : 23 juin 2015, 16:38
- Localisation : 51100 REIMS, France
- Âge : 87
- Contact :
Oui dans le Var, mais aux environs de Reims ça n'est pas mieux !
Cordialement,
JLD (ex-PONTIAC GrandVille Brougham convertible 1975)
ex ACCF
JLD (ex-PONTIAC GrandVille Brougham convertible 1975)
ex ACCF
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
la majorité des rampes est inférieure au mètre obligatoire, c'est entre 1 m et 1,40 m
les services de secours sont assez en colère et les blessés transportés de même.
les services de secours sont assez en colère et les blessés transportés de même.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- IMPERIAL62
- Non Membre
- Messages : 204
- Enregistré le : 29 mai 2018, 19:35
- Localisation : 44100 Nantes, France
- Contact :
Il y en a un pas loin de chez moi si je suis avec ma Honda Prélude de 1985, qui n'est pourtant pas une Porsche ou Ferrari, je le prends quasiment arrêté sinon l'avant touche!!!!!!!!!
Philippe,
Cadillac Coupé de Ville de 1974
Cadillac Coupé de Ville de 1974
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités