Chargement en cours...

Naissance d'un Ford 33

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar du membre
Jérémie
Non Membre
Non Membre
Messages : 101
Enregistré le : 25 janv. 2014, 21:05
Localisation : 35205 Sainte Aubin d'Aubigné, France
Contact :

Re: Naissance d'un Ford 33

Message par Jérémie » 22 sept. 2014, 12:08

chevy230 a écrit :Doux jésus quel travail!!!!!! :shock: :shock: :o
Hello Remy!
Super projet et très bien détaillé par Yvon :wink:

Ca fait plaisir de voir ce genre de chose 8-)

Vivement la suite!

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:10

stenaway a écrit : ... En parlant de réservoirs, vous me diriez, grosso modo, les dimensions max
H x L x l d'un réservoir d'américaines SVP ?
tu as [url=http://www.classiccarautoparts.com%20target%20_blank]tous les réservoirs ici :[/url]
chevy230 a écrit : ... Doux jésus quel travail!..
Jésus fait du travail et Rémy des miracles ! :lol: :lol: :lol:
(c'est peut-être l'inverse)
must35 a écrit : ... Super projet ... Ca fait plaisir ...
tu connais Rémy, ça fera plaisir de tous se retrouver bientôt :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:20

dimanche 04 septembre 2011

Rémy est en panne de tubes pour le train avant, il lui faut des petits morceaux d'une dimension différente, il ne va pas acheter une barre de 6 m quand même ... :lol:
faut patienter un peu ... :wink:

faute de tube Rémy s'est attaqué à une barre de 60 ... :?

Image

et les copeaux ont défilés ...
Image

mais vu la couleur y'a un truc qui ne va pas :twisted:
Image

ça chauffe, la pastille est usée ou cassée :?
Image

l'intérieur a été bien fait ...
Image

mais l'extérieur ... oups !.
Image

et bien entendu ça arrive toujours un weekend ... :clap11: :evil:

il faut dire que l'inox est solide et la machine a tourné pas mal pour déjà fabriquer les 2 systèmes de pivots inférieurs du train avant.
(la pièce sur le tour est pour la rotule supérieure ...)

voici donc le système inférieur de direction, fabrication standard d'usine avec accouplement conique
Image

la partie haute ...
Image

la partie basse plus large ...
Image

la barre sera soudée puis emmanchée sur un tube
Image

et voilà l'accouplement
Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:23

pour la partie supérieure c'est un peu plus compliqué

Image

il faut d'abord fabriquer cette pièce depuis la même barre d'inox ... :? beaucoup de matière à retirer ...

Image

elle est creuse et conique sur sa partie inférieure et en double bien sûr !

Image

pour supporter et tenir la rotule

Image

et justement, la pièce qui est dans le tour vient coiffer la rotule ...
mais ça sera pour plus tard :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:24

ce n'est pas pour minimiser le boulot de Rémy, bien au contraire, mais autrefois il fabriquait des bugguies, ceci explique cela, sa passion est montée d'un cran, il fait du plus sophistiqué et plus beau avec déjà le T-bucket ici :
http://www.americanbreizhcar.com/pages/t-bucket.htm
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:26

lundi 12 septembre 2011
lassois a écrit :c'est à nous foutre la honte un truc pareil! quelle précision... une patience incroyable :o :shock:
les pastilles pour le tour sont arrivées et les pièces terminées ... 8-)

si demain j'ai le temps je vous mets les tofs :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:27

mercredi 14 septembre 2011
Tbird a écrit :magnifique, bravo les gars, c'est du boulot rondement mené :10:
avec les problèmes de cette nuit, pas eu le temps de mettre les photos ...
pas grave Rémy bosse sur une excalibur III ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:32

jeudi 15 septembre 2011
ARMSTRONG a écrit :Je viens de découvrir ce post ! Bravo les gars, c'est le Boyd Coddington français. Beau boulot, on attend la suite avec impatience. :clap09:
bon, voici qq photos de l'avancement des travaux :lol:

voici l'homo ... tour ... avec ses yeux vitreux et froids ... une véritable bête !!! :lol: :rir01:

Image

et les pièces terminées afin de positionner les rotules du train avant

Image

Image

Image

Image

et la direction ...
Image

Image

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:34

allons voir sur le chassis maintenant

fixations des bras de triangulation inférieure, montés sur bagues tournées dans du technyl

Image

Image

avoir la bonne verticale pour fabriquer les bras supérieurs

Image

il faut tenir compte du "tirage" des soudures

Image

et pour passer à la direction, de la ficelle, oui oui de la ficelle

Image

suivez la flèche ...

Image

Image

Image

Image

avec le mig c'est l'outil indispensable !

Image

pour faire du bon boulot !

Image

toutes les pièces sont manchonnées dans les tubes des bras
demain ça devrait encore avancer, Rémy est en congés cette semaine
(merci Corinne pour les photos) :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:38

dimanche 18 septembre 2011

je suis passé hier chez Rémy ...

voici la plaque d'inox qui sert à découper certaines pièces au plasma, plasma que nous avons acheté entre nous 4 aux usa, 3 fois moins cher :wink:

Image

pour le montage de la crémaillère il faut un très bon alignement des roues avant/arrière ...

Image

mais un petit probème était survenu, crémaillère mise sous le chassis c'était trop bas,

Image

Rémy a dû découper l'avant en forme de cuvette ...

Image

ensuite il faut aussi conserver la verticale de la roue, entre en bas ...

Image

et en haut ...

Image

c'était pas gagné !...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:40

un petit retour sur la ficelle bleue que vous avez pu voir sur les photos précédentes ... :roll:
c'est quoi ça ??? c'est pour l'épure de Jantaud !
lire ici : http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php

ceux qui mettent des jantes plus larges ne se rendent pas compte du mal qu'ils créent ...
il en est de même pour les élargisseur de voie ...

Image

elle est belle en bleu cette ficelle :lol:

Image

c'était la minute de M° capelo :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:44

la crémaillère est donc fixée comme ceci :

Image

et les 2 équerres que Rémy coupait quand je suis arrivé

Image

Image

ah ça ne partira pas tout seul :lol:

et la petite rotule en bout de crémaillère

Image

et l'inclinaison du train avant pour l'anti plongée

Image

avec au passage le demi étrier de frein

Image

bon, on va détailler un peu le train avant ...

Image

le principe de l'inclinaison ... anti plongée

Image

Image

les fixations articulées

Image

Image

Image

toutes ces pièces sont de fabrication maison sauf les rotules :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:49

maintenant que vous connaissez les pièces, on va les assembler à blanc, ben voui, à blanc, rien n'est encore soudé comme il se doit :lol:

Image

Image

les supports de rotule sont tous réglables en longueur ... avec contre écrou :o

Image

Image

vous devinez que les pièces ont été manchonnées dans les tubes question de résistance

Image

tous ces points de soudure seront meulés puis polis et ce sera invisible 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

facile non ?... :clap11:
bien on démonte, on met en vrac et à vous de jouer :P :P :rir01:
voilà de la ficelle bleue ...
attention le travail sera noté sur 20 cette fois-ci :clap11:

comme c'est le jour du seigneur, merci Rémy
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:50

barbatruc a écrit :bravo bravo bravo, vraiment impressionnant :hein01:
stenaway a écrit :Les goussets et autres platines en tôle, vous les taillez vous-même
à la meuleuse ou vous les sous-traitez en découpe laser ?
non, au plasma ! :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:52

ARMSTRONG a écrit :Je viens de découvrir ce post, et bien chapeau l'artiste, c'est du beau boulot ! vivement la suite. :note02:
j'ai qq photos dans le numérique :
mais ce n'est que des soudures au TIG ... :roll:
cependant elles méritent d'être en première place car c'est du très grand art :note02:
si je peux ce soir :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:56

lundi 24 octobre 2011

j'ai un peu tardé, mais pour la bonne cause ... :lol:

Image

vu la différence de propreté du boulot, Rémy a décidé de tout souder au TIG,
il suffira ensuite de nettoyer les soudures à l'acide et le travail sera terminé ! :10:

au MIG il fallait meuler et polir les soudures :?

Image

Image

voici la même que la première ci-dessus (côté opposé) reprise au TIG :o :hein01:

Image

Image

Image

sur celle-ci vous voyez le pointage au MIG :wink:

Image

le TIG : quel gain de temps au final car rien ne sera peint, inox à nu ! :hein01:
un boulot assez long qui vient de commencer, tout le chassis finalisé au TIG :clap11:

Image

sur le chassis il ne manque plus que les suspensions et il sera roulant :mic:
les amortisseurs sont on the way ... :arrow:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 760
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 75
Contact :

Message par JJH71 » 22 sept. 2014, 12:57

T.I.G .......... tungstène inerte gaz ??? ......Comme d' habitude TRES beau travail ......Bravo les gars ! :lov00:
Yvon , tu me donneras l' adresse du garage ....je pense , à moyen terme , venir habiter dans le coin .... :tet02:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 12:59

jean-jacques HERVE a écrit : ...Yvon , tu me donneras l' adresse du garage ....je pense , à moyen terme , venir habiter dans le coin .... :tet02:
non, tu rigoles ! :o :o
c'est chez Rémy, tout près de Morlaix, 5 ou 6 kms de chez moi :BI:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 760
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 75
Contact :

Message par JJH71 » 22 sept. 2014, 13:01

Bah !... déménagement pas de suite ....mais quand je vois la " super " équipe que vous êtes ....cela me boosterai ... plutôt que de ronger mon os tout seul
dans mon coin ....et puis , j' ai du sang Breton ....alors ... :boir05:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 22 sept. 2014, 13:02

c'est bon, :drap04: tu peux venir ! :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités