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Cadillac 1956 "Lingot d'or"

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Norbert
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Re: Cadillac 1956 "Lingot d'or"

Message par Norbert » 03 févr. 2022, 22:25

Ça avance et.... ça recule!

Suite à un éclat de métal dans l'oeil, mon carrossier peintre à été à l'arrêt 10 jours.

A la reprise, il s'est "attaqué" à la peinture des petites pièces, des montants de porte et des intérieurs de portes.

D'après lui, cette peinture "Or/marron" (taupe) d'après le code Cadillac à été refaite et pas dans le ton d'origine car il a galéré pour trouver la chromatique exacte. A un tel point qu'il a dû se rendre chez son fournisseur de peinture pour essayer de trouver la combinaison se rapportant à cette teinte!
Le résultat est parfait, même si d’apprêt lui ce n'est pas exactement la même nuance (je fais confiance à son oeil tout neuf..)

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Par contre, la déception c'est la couleur du toit, blanc terne tirant sur le gris.

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Nous nous étions mis d'accord sur du blanc que je voulais mat mais clair et lumineux (type neige). Il a simplement reproduis le blanc qui était sur la voiture mais qui était complétement "passé".

Il reconnaît son erreur et m'avoue aussi qu'il aurait dû me faire une plaquette de démo pour validation de ma part.
Il prends à sa charge la nouvelle couverture du toit.
Heureusement que quand je suis passé il s’apprêtait à gicler le haut des portes avec le même blanc/gris et qu'il n'y aura donc pas ça à refaire aussi...

J'attends maintenant son nouveau blanc qu'il m'enverra d'abords sur mon portable, mais que je validerais tout de même sur plaquette de démo à sa carrosserie...

Donc normalement les prochaines photos seront la nouvelle peinture blanche.
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Message par Roger » 04 févr. 2022, 09:08

Logique que la teinte extérieure ait été refaite. Avec les peintures de l'époque, elles ne pouvaient pas tenir aussi longtemps, sauf si l'auto était parquée dans un garage sombre et climatisé.
Comment ça, tu veux faire le blanc en mat, donc non brillant? Hérésie pour cette époque!
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Message par Yvon » 04 févr. 2022, 10:35

Moi j’aime beaucoup le blanc appliqué, comme dit Roger du mat = beurkkk :cry04:
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Message par Norbert » 04 févr. 2022, 22:56

En fait, j'avais peur que vu la masse de la voiture avec peinture brillante plus les chromes, un toit et les tours de vitres également brillant ne fasse trop "flachy" et ne pique trop les yeux!!!...
J'avoue que ne n'ai que très peu de goût artistique et j'ai du mal à me projeter en vision finale...

Ceci dit, ce blanc posé qui ne me plaît pas trop est du mat et je trouve qu'il brille déjà pas mal.... (effet de la peinture neuve?)

De plus, même si ce n'était certainement pas d'origine, le blanc actuel était mat et je trouve que ça allait bien dans l'ensemble...

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Ceci dit, je vais tenir contre de votre désarrois et comme j'ai pu constater que ma garnisseur avait un œil artistiquement bien affuté, je vais la questionner à ce sujet...
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Message par canastel » 04 févr. 2022, 23:48

Même avis sur le blanc " mat " qui n'existait pas en ces temps.

Par contre, un dernier mot sur les déboires du carrossier (je ne critique pas les confrères, je constate... ;))
Cf. : Quand au début de ce post on parlait des devis...
Il faut toujours se méfier avec les vieilles voitures de vouloir à tout prix faire le boulot à un tarif défiant toute concurrence... :roll:
C'est le métier qui rentre :mrgreen:
Il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus ;)
Jean,
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Message par Norbert » 05 févr. 2022, 21:22

canastel a écrit :
04 févr. 2022, 23:48
Même avis sur le blanc " mat " qui n'existait pas en ces temps.

Par contre, un dernier mot sur les déboires du carrossier (je ne critique pas les confrères, je constate... ;))
Cf. : Quand au début de ce post on parlait des devis...
Il faut toujours se méfier avec les vieilles voitures de vouloir à tout prix faire le boulot à un tarif défiant toute concurrence... :roll:
C'est le métier qui rentre :mrgreen:
Il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus ;)
Pour le devis du carrossier, il était assez juste en fonction de ma première demande, refaire la peinture du toit et des hautes de portes en blanc plus changer tous les joints. De plus c'était le seul qui a accepté le travail et dans un temps raisonnable en plus. Par contre ou il s'est effectivement un peu planté, c'est pour le devis de la peinture des montants de portes et des intérieurs de portes que j'ai décidé de faire après coup. Là, il était trop bas. En fait, Il a trop fait confiance au très bon état de la tôlerie en général, surtout après avoir enlevé tous les joints des vitres ou aucune corrosion n'est apparue et il n'as pas assez bien regardé les dessous de portes ni même enlevé une charnière pour vérifier l'état réel. Ceci dit, il n'as pas nié le fait d'avoir mal évalué son deuxième devis et m'as tout de suite informé qu'il prendrait une bonne partie des surcoûts à sa charge tout comme le fait de repeindre le toit ou là c'est même totalement à sa charge. Au final, je constate qu'il travaille vraiment très bien et se donne beaucoup de peine. Inutile de dire que je lui ait déjà dit que j'acceptais une facture finale plus importante que prévue, la qualité du travail et l'honnêteté de ce jeune entrepreneur mérite qu'il soit correctement payé.
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Message par Norbert » 05 févr. 2022, 21:29

... Et pour le blanc, l'avis de ma garnisseuse:
- Peinture brillante effectivement très beau mais trop flachy
- Peinture mat plus acceptable si le blanc n'est pas trop terne (elle vois aussi un blanc beaucoup plus lumineux que celui nouvellement posé)
- Elle préconise un blanc satiné qui selon elle sera l'entre-deux.

Je vais voir avec mon carrossier pour qu'il me fasse une pièce pilote en blanc satiné et je me déciderais en fonction du résultat réel...
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Message par Yvon » 05 févr. 2022, 21:50

Le satiné est un bon choix, mais pour ça il faut un bon pro, ça peut vite devenir brillant ;)
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Message par canastel » 05 févr. 2022, 23:22

Yvon a écrit :
05 févr. 2022, 21:50
Le satiné est un bon choix, mais pour ça il faut un bon pro
Ou mettre de la base à mater dans le blanc qui donnera l'aspect d'un cellulo un peu " usé "... (faire des tests est impératif)
Mais il faut être raccord avec l'autre couleur de caisse au niveau de la brillance.
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Message par Roger » 06 févr. 2022, 08:59

Norbert a écrit :
05 févr. 2022, 21:29

- Peinture brillante effectivement très beau mais trop flachy
Mais ces autos sont "flachy"! Tu vas regretter ultérieurement de faire quelque chose de mat: nettoyage plus délicat, pas de polissage possible et surtout: pas disponible à l'époque.
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Message par thunder-430 » 15 févr. 2022, 16:11

Image
exemple de toit Blanc verni..
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Message par Yvon » 15 févr. 2022, 21:18

Comme pour une certaine pub :
C’est trop flashy… :rir01:
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Message par canastel » 16 févr. 2022, 07:55

A cette époque la peinture était très souvent cellulosique donc matait très vite avec le temps.
Il fallait constamment " Simoniser " (de la marque Simonis = pate à lustrer)
Alors, quelques uns (les plus courageux) avaient une voiture " flashy ", et les autres non.
C’est un choix ;)
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Message par Roger » 16 févr. 2022, 08:55

canastel a écrit :
16 févr. 2022, 07:55
A cette époque la peinture était très souvent cellulosique donc matait très vite avec le temps.
Peut-être pour les véhicules de petite production, mais pas pour la série. Entre 1965 et 1967, j'ai travaillé dans une carrosserie. Quand le peintre (et le client) voulait une "belle" peinture, c'était en cellulosique. Cette peinture est appliquée en couches très minces, peut-être poncée entre chaque couche. C'est une peinture qui sèche très vite et, une fois giclée, a l'aspect mat. Le résultat final, après polissage, était magnifique, mais, comme tu le dis, après quelques mois, il fallait polir. La Volvo P1800 de la secrétaire du patron avait été peinte comme ça.
Dans cette carrosserie, le terme utilisé pour les peintures d'usine était "synthétique" ce qui ne veut pas dire grand chose, toutes les peintures l'étant.
En usine, la peinture giclée l'était en une seule opération, était chauffée pour séchage rapide et avait l'aspect brillant. Effectivement, avec l'âge, ça ne brillait plus autant...
En cherchant un peu, ça se complique. Effectivement, dans les débuts de la production, il y avait de la peinture cellulosique. Puis ça a été le tour aux "alkyd enamel paints" qui peut se traduire par peinture alkyde émaillée ou peinture alkyde-mélammique. Effectivememnt, selon la teinte, ce n'était pas très durable...Les peintures acryliques ont été une nouvelle étape avant les double couches.
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Message par thunder-430 » 16 févr. 2022, 11:48

thunder-430 a écrit :
15 févr. 2022, 16:11
Image
exemple de toit Blanc vernis..
le toit est vernis , et sous les néon du garage ça fait flashy , mais la carrosserie est peinte en jaune direct..refaire ce qu'il y avait a l'époque demande du savoir faire et un budget..les jeunes génération ne connaissent pas les polylustrées..
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Message par Norbert » 16 févr. 2022, 22:48

Ben dite donc!!!!
Va falloir ouvrir une rubrique "peinture d'époque et technique d'antan".

Désolé pour le silence, mon ordi m'a lâché. Le temps d'en acheter un nouveau et de le faire configurer par mon informaticien, ça fais juste 3 jours que je suis à nouveau "opérationnel".

Vous avez gagné, je me suis rangé au blanc brillant.

Mais comme mon carrossier avais déjà commandé la peinture satinée et qu'elle venait d'être livrée, plus possible de changer.
Donc ma voiture sera en blanc satiné mais grâce à une astuce de mon carrossier, il va lui donner l'apparence d'une finition brillante.

Voici déjà ce que ça donne sur une porte à titre d'essai.

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J'ai évidement donné mon feux vert pour cette finition.

D'ici deux ou trois jours les autres portes et le toit (qu'il doit re-poncer pour enlever le blanc grisâtre mat) seront fini.
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Message par Roger » 17 févr. 2022, 08:21

Sage décision! Ce brillant me plaît mieux.
Pas besoin d'être un grand spécialiste de peinture pour voir que la teinte "or" a été refaite: rien n'a été démonté, mirroir, moulure et poignée de porte ont juste été isolées. Au moins, cette peinture semble être relativement récente.
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Message par canastel » 17 févr. 2022, 14:36

Sans vouloir ouvrir une rubrique spéciale " cellulo " ;) :vio11:

L'énorme avantage du cellulo était que lors d'une éraflure même profonde il suffisait de " bourrer "avec la peinture adéquate.
Sec en 5 minutes, ponçable aussitôt... La voiture repartait nickel en moins d'une heure, sans aucune trace de réparation...

Outre sa grande toxicité, le coût de la main d’œuvre aujourd’hui interdit cette pratique. (sauf voiture de classe et gros budget)

Comme dit Roger, on passait 3 couches en moins d'une heure, ponçage au 400 à l'eau puis encore 3, ponçage à 800 à l'eau, et ensuite 3 dernières poncées au 1200 à l'eau savonneuse et suivant le cas ça allait encore au delà.
Mais quel résultat !
Cela est très bien illustré par les documentaires américains des restaurateurs de la télé. Eux font ça avec le vernis. (sans parler de coût)

La rubrique cellulo est terminée ;) :lol: :lol:
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Message par Norbert » 17 févr. 2022, 21:45

Roger a écrit :
17 févr. 2022, 08:21
...Pas besoin d'être un grand spécialiste de peinture pour voir que la teinte "or" a été refaite: rien n'a été démonté, mirroir, moulure et poignée de porte ont juste été isolées. Au moins, cette peinture semble être relativement récente.
Oui ça saute aux yeux!
D'après mon carrossier, cette peinture n'est effectivement pas très vielle. Par contre avec son œil de pro, il la qualifie de moyenne au niveau qualité (peut être que ça correspond à du "plutôt bien" aux USA!!!). Il ne pense pas qu'elle va rester belle plus de 3 à 4 ans et m'as déjà montré des endroits ou des défauts de giclage sont visibles.

Mais ça se sera pour un budget futur...
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Message par Norbert » 23 févr. 2022, 23:20

La suite...

Et bien évidemment quand ça avance, il y a de bonnes choses et des moins bonnes...

Les bonnes:

Peinture du toit blanche terminée. Enfin presque. Mon carrossier m'annonce avoir giclé en croisé 3 couches de laque. Quand la voiture sera entièrement remontée et le tout bien sec, il va redonner un coup au 3'000 pour égaliser parfaitement la dernière couche et donner encore plus de brillant...

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la pose des joints des custodes arrières et faite et le résultat impeccable après juste quelques léger ajustements au cuter

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Pour se faire pardonner des retards à répétitions de son travail, mon carrossier à pris sur lui de refaire mes chromes avec un nouveau produit spécial polish pour chrome qu'il vient de recevoir. Super résultat.

Avant...

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Après...

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Je suis très content, car j'avais prévu de refaire ces chromes moi-même à la laine d'acier, donc c'est 2 ou 3 heures de travail d'économisées...
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