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Cadillac 1956 "Lingot d'or"

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Norbert
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Re: Cadillac 1956 "Lingot d'or"

Message par Norbert » 10 févr. 2023, 21:12

Il y a aussi la rotule de direction à droite qui a du jeux.

Je vais attendre la suite des travaux pour voir si d'autres pièces doivent aussi être changées. Roger je te remettrais à contribution.

Petite divergence entre mon mécano et moi. Je préconise de changer les deux rotules (su l'une à du jeux, pourquoi l'autre tiendrait encore longtemps?) et lui me dit que ce si l'autre n'as pas de jeux, inutile de la changer. Et quand il faudra, c'est un travail facile et rapide à faire.
Vous en pensez quoi?
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luis
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Message par luis » 10 févr. 2023, 21:47

J'en pense que c'est toi qui décides vu que c'est toi qui payes :D
Je préfère changer les deux en même temps, comme ça c'est fait et y'a pas à y revenir . En plus c'est pas le prix que ça coûte une rotule.
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Message par philoctet » 10 févr. 2023, 23:27

Ce n'était pas une rotule mais un renvoi de direction que j'ai changé inutilement sur mon premier D100 juste parce je voulais tout remettre à neuf avant de refaire la géométrie du train avant. Il a tenu à peine un peu plus de 2 ans, du coup j'ai remis le vieux ;)
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Message par Yvon » 11 févr. 2023, 10:11

Norbert a écrit :
10 févr. 2023, 21:12
Il y a aussi la rotule de direction à droite qui a du jeux.
...
Petite divergence entre mon mécano et moi. Je préconise de changer les deux rotules (su l'une à du jeux, pourquoi l'autre tiendrait encore longtemps?) et lui me dit que ce si l'autre n'as pas de jeux, inutile de la changer. Et quand il faudra, c'est un travail facile et rapide à faire.
Vous en pensez quoi?
perso je suis d'accord avec ton mécano, normalement elles ont un graisseur, faut pas les oublier, du côté droit c'est le bas côté de la route, celui le plus en mauvais état et la mécanique trinque plus de ce côté, le côté gauche est moins sujet à l'usure :hein07:
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Message par Norbert » 22 févr. 2023, 22:17

C'est bon, je me range du côté des avis censés. Je vais donc passer la commande d'une rotule droite à Roger.

Quand j'ais ramené ma cadillac chez moi, je m'étais longuement interrogé pour savoir si je me remettais à travailler la partie mécanique que je maitrise pas trop mal (surtout avec l'aide de Roger et de ce forum), mais finalement faute de place et de matériel j'avais décidé de la donner à un vieux mécano à la retraite, spécialisé dans toutes sortes de vieilleries...
Aujourd'hui je suis passé voir ou en était la voiture et les deux nouvelles lignes d'échappement sont presque finies. Mais pour le coup je suis bien content de ne pas m'y être attelé au vu des problèmes qu'il a rencontré...
Il y a tout d'abord l'entretoise qu'il a fallu fabriquer dans de l'acier massif pour compenser le clapet de préchauffage que j'ai décidé de ne pas remplacer.
Puis la pose des tubes et silencieux.
Le côté gauche est encore pas trop mal allé sauf qu'il a dû également fabriquer des manchons de liaison car aucun tube ne s'emboitait dans l'autre ni dans les orifices des 4 silencieux. De plus la section du tube n'est plus la même entre la sortie du collecteur et le bout de l'échappement ce qui fait que plusieurs colliers de serrages n'étaient plus adaptables de mêmes que certaines lanières de sustentation.

Ca avait pourtant bien commencé.
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Deux exemples de manchon qu'il a dû fabriquer. On vois aussi un support fait maison car la lanière de sustentation fournie était trop courte est plaquait le silencieux sur la tôle du châssis.
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Image

Du côté droit ça à été plus compliqué car en plus il a fallut ajuster les courbes des tubes au chalumeau pour avoir les bons alignements...
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Au final on n'arrive quand même pas très bien et ce n'est pas la même chose des deux côtés... Image

Il faut partir de ce bout de tube pour arriver dans les sorties prévues dans le pare choc (il a fait un gabarit pour être le plus centré possible)
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ça fait donc un sacré "S" à fabriquer... Ci-dessous une ébauche avec du vieux tube. Image

Je précise que les deux lignes d'échappements ne sont pas encore définitivement fixées. il attend d'avoir pu cintrer les deux derniers bouts pour ajuster au plus précis avant de fixer définitivement les deux lignes. Mais avant ça. il y aura aussi le nettoyage et le traitement de la partie centrale et arrière du châssis, le démontage du réservoir pour réfection (suspicion de fuite), traitement du logement et pour finir le démontage complet du par-choc arrière aussi a des fins de traitement anti corrosion. Bref, elle n'est pas encore prête à quitter son lift ma bagnole...
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Message par Roger » 23 févr. 2023, 08:42

Ah! Les échappements...Il y a hélas souvent des surprises. Pour les manchons, c'est de ma faute: je t'avais vendu les silencieux et résonnateurs en te disant que le diamètre d'entrée et sortie était trop petit. Par contre, pour le tube à l'arrière, je suis surpris de l'étendue des corrections. C'est comme si Waldron avait envoyé des tubes pour une autre année.
Pour la sortie: si je comprens bien ta dernière photo, tu envisages de la faire au centre des extrémités de pare-chocs. Or, d'origine, le tube est droit. C'est une pièce en tôle qui compense la différence de hauteur; pièce qui est reproduite pour une petite fortune. Je ne peux hélas pas faire une photo de ce truc, ayamnt vendu ma de Ville. La Biarritz, avec ses extrémités de pare-chocs différentes a une sortie tout en bas. En pricipe, c'est le même tube pour ton auto ou une Biarritz/Seville. Je mets une photo de mon Eldo pour illustrer ce que je raconte.

Image
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Message par Norbert » 23 févr. 2023, 21:31

Ta faute pour les manchons ? Non!
Tu m'avais dit que les sorties n'étaient pas adaptées aux tubes. Avec le temps j'ai oublié et donc pas avertis mon mécano...

Pour les coudes de sorties d'échappement je suppose que tu fais allusion à ce genre de pièces:

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Ces "1956 Cadillac Exhaust Extension Outlets" passablement pourris sont vendu actuellement sur ebay pour 175 dollars...

J'en ais vu des reproductions pour 1'500 à 2'000 dollars (le prix des deux lignes d'échappement reproduit). Quand tu parle "d'une petite fortune" ce n'est encore que le prénom...

Mettre une somme pareille pour deux petits coudes de tôle qui ne se verrons de toute façons pas, je préfère demander à mon mécano qu'il se débrouille pour me bidouiller deux "S" de raccord maison...
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Message par Yvon » 23 févr. 2023, 22:48

un bon tôlier formeur peut te les faire en neuf, même en inox, :tet01:
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Message par Roger » 24 févr. 2023, 10:27

Oui, c'est ça. J'avais effetivement refait les miens avec de l'inox. Ce n'était pas de la tarte, mais au moins j'avais un modèle! Si je ne me trompe pas, tu n'as plus rien...Un tôlier aura de la peine à en refaire une paire s'il ne sait pas à quoi ça ressemble...
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Message par Norbert » 07 mars 2023, 21:10

Rotule de direction reçue... (merci Roger)

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Pour les lignes d'échappements mon mécano à pu fabriquer des coudes en "S" pour les sorties. Il a simplement pris du tube droit et en sciant a divers endroits il a pu faire les courbes nécessaires par torsion. Puis souder les lignes de sciage, traiter tous les tubes chauffés et scié contre la corrosion et c'est tout!
Comme ce n'est pas un très grand communiquant et qu'il ne prend pas de photos de son travail (sauf de ce qu'il a besoin pour avancer juste), pas d'image à publier. Je ferais des photos quand je vais lui apporter la rotule.

Je lui ait proposé de l'aider pour certains travaux (notamment les plus ingrats comme le nettoyage du châssis et de toutes les pièces rouillées), mais il préfère travailler seul à son rythme sans avoir de compte à régler avec personne... Je comprends parfaitement!
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Message par Roger » 08 mars 2023, 08:47

Super que la rotule soit arrivée. Le gars qui a organisé ça était en vacances et il m'a écrit qu'il m'enverra la facture cette semaine...C'est bien un des rares qui fait envoyer la marchandise sans avoir le fric!
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Message par Yvon » 08 mars 2023, 09:00

Roger a écrit :
08 mars 2023, 08:47
Super que la rotule soit arrivée. Le gars qui a organisé ça était en vacances et il m'a écrit qu'il m'enverra la facture cette semaine...C'est bien un des rares qui fait envoyer la marchandise sans avoir le fric!
Il est comme nous, grande confiance en Roger :note02:
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Message par Norbert » 08 mars 2023, 21:29

Ho que oui, d'ailleurs je viens de lui commander encore des pièces...

Deux petites questions:
1- Sur ma Cadillac pas de bouchon de vidange du pont arrière. Ca tient donc quasi indéfiniment sans vidange un différentiel?
2- Après vidange mon mécano pense que c'est l'huile d'origine qu'il a enlevée (très noire et épaisse comme ce qui "coule" quand on enlève son morceau de pain d'une fondue moitié/moitié). Vous pensez ça possible de l'huile de 67 ans encore "opérationnelle"?

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Message par philoctet » 08 mars 2023, 21:46

Normalement les vis qui relient le carter de pont à l'avant de la mandoline sont traversantes. Ca se vide par là quand il n'y a pas de bouchon de vidange.
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Message par JJH71 » 08 mars 2023, 21:53

où alors , on pompe avec une seringue , et au nouveau remplissage , dès que cela coule par le trou que l' on voit sur ta photo ... le niveau est bon . :hein07:
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Message par Yvon » 09 mars 2023, 09:32

JJH71 a écrit :
08 mars 2023, 21:53
où alors , on pompe avec une seringue , et au nouveau remplissage , dès que cela coule par le trou que l' on voit sur ta photo ... le niveau est bon . :hein07:
Oui ce trou sert au remplissage avec une seringue et également de niveau ;)
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Message par Norbert » 09 mars 2023, 21:00

Lors de ma dernière visite chez Roger, je lui ait acheté un support pour batterie au cas ou!

Je regrette un peu, le mien est encore bon à plus de 50%...

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Message par philoctet » 09 mars 2023, 21:18

C'est gâché :rir01:
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Message par Yvon » 09 mars 2023, 22:14

Tu peux le revendre comme occasion presque neuve :rir01:
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Message par alanbike » 10 mars 2023, 06:27

Un bon coup de peinture antirouille et hop .................... :D
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