Chargement en cours...

Cadillac 1956 "Lingot d'or"

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Re: Cadillac 1956 "Lingot d'or"

Message par Roger » 14 juil. 2022, 08:39

Norbert a écrit :
13 juil. 2022, 22:36

je croyais qu'il était impossible de démarrer le moteur d'une voiture automatique sur l'élan du véhicule...

Le convertisseur annule toute liaison mécanique boite-moteur non?
D'abord, la transmission n'a pas de convertisseur, mais un embrayage hydraulique. Petit détail qui a son importance: c'est à cause de ça que la transmission a 4 rapports et non 2 ou 3 comme sur les autos qui ont un convertisseur de couple.
On peut démarrer en poussant l'auto car les Hydramatic ont une pompe arrière qui tourne avec l'arbre de transmission. Cette pompe a été supprimée à partir de 1959.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 14 juil. 2022, 22:37

Hier soir, lorsque j'ai publié ma question sur le démarrage "à la poussette" je me suis rendu compte après la fermeture de mon ordi que j'avais oublié de parler du problème de la pression d'huile qui ne permettrais pas à la boite de fonctionner, le moteur étant à l'arrêt!

Roger non seulement tu as répondu à la question primaire mais en plus, beau reflex d'avoir pensé à parler de la pression d'huile générée par l'arbre de transmission. L'art de répondre de façon clair et très complète même aux questions qui ne sont pas encore posées! Bravo et merci...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 14 juil. 2022, 23:51

Moi j'adore celui qui a rédigé la notice :clap09: (et Roger bien entendu !)

Déjà ça commence par Autres instructions, tout un programme ! Et ça se termine en gros par Pour s'arrêter : relâchez l'accélérateur et mettez vous debout sur les freins ! :note02:

C'est vrai qu'à l'époque, la formation à la conduite était essentiellement assurée par les vendeurs d'automobiles, les constructeurs avaient donc raison de rappeler ce genre de petit détail :tet01:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 22 juil. 2022, 23:30

L'habillage "sur mesure" continue...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 23 juil. 2022, 09:05

J'aime bien la signature sur la face cachée du tapis!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 23 juil. 2022, 20:37

C'est une habitude.
Elle m'as confié le faire à chaque restauration complète ou quasi complète.
La seule condition, lui avoir laissé le champs libre et avec un minimum de moyens financiers.
Les quelques "restaurations" qui lui ont été confiée mais avec des impératifs de travail, des matériaux bas de gammes imposés et un prix "plancher" n'ont pas eu l'honneur de sa signature...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 juil. 2022, 20:40

Et elle a bien raison de ne pas faire n’importe quoi :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
phivis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 781
Enregistré le : 15 oct. 2017, 23:03
Localisation : 22100 Taden, France
Âge : 61
Contact :

Message par phivis » 24 juil. 2022, 20:07

En tous cas, c'est bien réalisé
Philippe,
Tahoe 2002
Trans am 1991
ExTrailblazer 2002
Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 24 juil. 2022, 21:49

Pour ceux que cela intéresse, voici la chronologie de rénovation intérieur des panneaux de portes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 juil. 2022, 22:43

c'est une artiste ! :hein01: :lov00:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
alanbike
Non Membre
Non Membre
Messages : 1338
Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:52
Localisation : 18140 Precy, France
Âge : 60
Contact :

Message par alanbike » 25 juil. 2022, 05:51

Artiste c'est le mot , quel talent , je suis admiratif :?
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 26 juil. 2022, 21:04

On touche bientôt au bout.

Les seuils sont posés, remarquez la différence d'usure entre l'avant et l'arrière...

Image

Image

Encore plein de petites pièces à ré-installer...

Image

Vue d'ensemble des tapis de sol. Les quelques "gondolages" sont normaux, ils vont s'estomper lors de la fixation des sièges qui vont "tirer" les tapis vers le bas.

Image

le carrossier n'ayant pas si bien travaillé, il est contraint de venir chez ma garnisseuse pour plusieurs finitions à savoir;
- importante coulure de laque
- brouillard de peinture sur les vitres
- re-placement d'une garniture dans la portière avant gauche qui bloque la vitre
- ré-ajustement de la portière arrière gauche (probablement les charnières mal serrées et en ouvrant et refermant la porte plusieurs fois, ça a bougé)
- remplacement de la vitre avant droite (enfin reçue après 6 semaines). Ça, c'était la seule chose de prévue en ré-intervention après travaux...
- remplacement du joint de coffre arrière (non effectué)
- refaire les garnitures (feutrines) des vitres de portes (2 non remplacées et 2 décollées)

Donc voici les portières avant re-démontées

Image

Image

Les panneaux de portes ne sont posés que provisoirement pour ajustage. Ils vont être enlevés lors de l'installation des banquettes pour éviter de les abîmer.

Image

En attendant, tant que le carrossier n'as pas terminé ce qui doit l'être, ma garnisseuse ne peut presque plus travailler de peur que si elle fini et remonte le tout, le carrossier abîme ou même simplement salisse toutes les garnitures en travaillant... Donc stand-by durant quelques jours...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 12 août 2022, 21:51

Le "stand-by" de quelques jours s'est finalement transformé en presque 3 semaines. Et ce n'est pas fini!

Suite à une embrouille qui a dégénéré avec le propriétaire du garage ou elle louait une surface de travail pour son activité, ma garnisseuse à claqué la porte quasiment du jour au lendemain. Résultat, alors que ma voiture n'en avais plus que pour environ 2 semaines de travaux, elle m'appelle lundi pour me dire qu'elle doit débarrasser le plancher pour ce samedi.
Donc branle bas de combat et je m'organise en cata pour évacuer la Cadillac ce vendredi matin.

Au premier plan la place occupée par les véhicules qui passaient entre ses mains (jusque à ce jour la place de ma Cadillac), juste après la voiture les étagères faites sur mesures ou elle entreposait tout ces différents tissus, cuirs etc. (premier étage déjà vidé). Et la ou on aperçoit la Porche Blanche elle avait son plan de travail avec ses deux machines à coudre.

Image

Apparemment elle aurait déjà retrouvé un nouvel atelier à Lausanne mais le bail ne commencerait que pour le 1 septembre et elle doit encore négocier quelques agréments propre à son activité...

La voiture sur le départ.

Image

Image

Elle part dans un atelier spécialisé en transformation des compteurs de vitesses. Les services des autos Suisse n'admettent pas des compteurs indiquant le vitesse en mails même si des repères étalonnés des 4 principales vitesses (30, 50, 80 et 120) sont ajoutés au compteur. Il doit être en totalité étalonné en km/h. Par contre le législateur accepte que l'odomètre tourne en miles!!!...

Voici sa nouvelle demeure pour 5 jours.

Image

Image

Après ce sera retour chez moi en attendant de savoir si elle repart en garnissage pour la finir ou si elle part d'abord chez un pote mécano à la retraite, spécialisé en vielles voitures qui à son atelier dans le village après le mien. Actuellement il travaille sur une vielle jaguar qu'il devrait terminer pour la fin du mois.
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 13 août 2022, 12:36

Il semble que tu as le flair de tomber sur des gens qui ont des soucis, quel que soit leur genre...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 13 août 2022, 12:42

Norbert a écrit :
12 août 2022, 21:51
Les services des autos Suisse n'admettent pas des compteurs indiquant le vitesse en miles même si des repères étalonnés des 4 principales vitesses (30, 50, 80 et 120) sont ajoutés au compteur.
Pas sûr: la preuve: Popeye (le coupé 72 vert) a été immatriculé avec un compteur en miles, sans aucun repère. Je l'ai échangé contre un en km, c'est plus facile pour ne pas se faire flasher, quoi que...le mien montre environ 10 km/h de pas assez. Quelque chose à faire à la fin de la saison!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 13 août 2022, 22:02

Roger a écrit :
13 août 2022, 12:36
Il semble que tu as le flair de tomber sur des gens qui ont des soucis, quel que soit leur genre...
Bien obligé de constater que oui...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 13 août 2022, 22:18

Roger a écrit :
13 août 2022, 12:42
Pas sûr: la preuve: Popeye (le coupé 72 vert) a été immatriculé avec un compteur en miles, sans aucun repère. Je l'ai échangé contre un en km, c'est plus facile pour ne pas se faire flasher, quoi que...le mien montre environ 10 km/h de pas assez. Quelque chose à faire à la fin de la saison!
Les joies de notre Fédéralisme.
Normalement les mesures d'expertises répondent à des ordonnances Fédérales (OETV, ordonnance sur les exigences techniques des véhicules automobiles) découlant de la LCR (loi sur la circulation routière). Mais apparemment il y a des applications (ou des interprétations) cantonales...
Pour le canton de Vaud en tous les cas, y veulent rien savoir. Compteur de vitesse entièrement en km/h. Ein Punkt ist alles
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 14 août 2022, 00:51

Norbert a écrit :
12 août 2022, 21:51
Elle part dans un atelier spécialisé en transformation des compteurs de vitesses. Les services des autos Suisse n'admettent pas des compteurs indiquant le vitesse en mails même si des repères étalonnés des 4 principales vitesses (30, 50, 80 et 120) sont ajoutés au compteur. Il doit être en totalité étalonné en km/h. Par contre le législateur accepte que l'odomètre tourne en miles!!!...
Pour être sûr de bien comprendre, qu'est ce qui va se passer pour ton compteur ? Ils vont le graduer en km/h en parallèle des mph ou ils enlèvent complètement la graduation mph pour la remplacer par des km/h
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 15 août 2022, 19:15

Tout dépends du montage du compteur. Il y a plein de façons de transformer des miles en km/h.
Pour répondre à ta question, je suis passé ce matin à l'atelier et le technicien m'as expliqué le travail à faire sur ma Cadillac.

1) démonter le bloc compteur du tableau de bord (comme ma garnisseuse n'as pas refixé la planche de bord refaite, il y a déjà un bon gain de temps)
2) comparer les tours de roues avec les tours du câble d'entrée du compteur pour avoir le rapport d’étalonnage (en tenant compte aussi des dimensions de la roue)
3) dans mon cas le marquage est gravé sur une vitre avant compteur donc refaire une vitre avec une nouvelle gravure au plus proche du style de l'original mais avec la correction miles - km/h.
4) remonter tout le bazars, voyez caisse et au suivant...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 17 août 2022, 20:37

Voila, la conversion est faite...

Avant
Image

et maintenant
Image

L'ancienne plaque de plexi (et non pas de verre comme je l'ai mentionné plus haut). Roger à dû avoir un sacré sourire aux coin des lèvres....
Image

le gravage original dans le plexi (vue du dos, de l'autre coté c'est la peinture blanche des chiffres qui ressort)
Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités