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Dodge D200 Camper 9000 Adventurer 1975

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Dodge D200 Camper 9000 Adventurer 1975

Message par philoctet » 28 mai 2021, 00:23

Importé en 2019 en même temps que le D150 de 1978, ce pick-up Dodge D200 de 1975 est resté au fond de l'atelier en attendant son tour. Maintenant que le D150 ronronne comme un charme sur les routes de Normandie, je me dis que c'est peut-être le moment de couper le cordon avec le cadet et d'attaquer la resto du grand frère.

Comme il faisait beau aujourd'hui et que j'étais libre, je me suis donné pour objectif de lui faire prendre l'air. J'ai commencé par déplacer tout le bazar qui était accumulé dedans, dessus, dessous et tout autour. J'ai ensuite remonté les éléments qui lui avaient été empruntés (temporairement) par ses petits frères qui avaient trouvé en lui le parfait donneur d'organes.

Un peu d'essence, une batterie et vroum c'est parti ... pour le tour de la cour... mais plusieurs fois :clap09:

Bilan mitigé :hein07: Très content d'avoir fait joujou avec mais pas eu le coup de fouet pour reprendre une resto tout de suite. Pourtant il avance, il freine (de l'avant uniquement), il recule, il manoeuvre facilement, il a la radio (grandes ondes uniquement), mais ... pas de klaxon et ça c'est rédhibitoire :cry03: . Donc arrêt photo devant le palmier et retour au fond de l'atelier en attendant la motivation pour commencer les fameux grands travaux que je ne manquerais pas de vous faire partager ici :tet01:

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Message par philoctet » 17 juil. 2021, 22:52

Avant d'investir trop d'euros j'aimerais bien que le pick-up soit immatriculé à mon nom, donc dans un premier temps l'objectif est un contrôle technique sans contre visite pour l'obtention de la carte grise !

On commence par une commande de tout ce qui peut faire défaut (freins avants et arrières, durites, câbles, maître cylindre, joints moteur/boîte/transmission, filtres, croisillons d'arbre, allumage complet, courroies, feux, amortisseurs avants et arrières, rotules, rétroviseurs...

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Au passage vidange de tout ce qui peut l'être, vu qu'il va falloir lui faire reprendre la route après un arrêt prolongé de 15ans, ça ne peut pas faire de mal :clap09:

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Ensuite opération freins, pas de surprise à l'avant, c'est identique au D100 et au D150, par contre l'arrière c'est du lourd, pas du 10"x2", ni du 11"x2.5", non, non, c'est du 12"x3" :o et comme ils avaient été démontés par l'ancien proprio c'est un peu le casse tête car le montage est différent. Tout est plus gros sur ce pick-up et pas forcement dispo. Les cylindre de roues d'origine sont en diamètre 1" 1/16, je n'ai trouvé que des 1" ça fait 1,5mm de moins, je verrai à l'usage, au pire ça empêchera l'arrière de bloquer :D

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Au rayon bonne surprise, le différentiel à glissement limité est toujours présent.

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Au rayon mauvaise surprise, mes amortisseurs neufs sont trop courts. La built sheet disait essieu AV de 3800livres et mais pour Rockauto ça serait plutôt 4000livres. Il n'y a plus qu'à repasser commande.

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Et pour laisser une petite trace de mon intervention, un petit coup de peinture sur les carters :tet01:

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Message par phivis » 17 juil. 2021, 23:20

👍
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Message par Yvon » 18 juil. 2021, 07:27

Philippe est toujours aussi pointilleux 8-)
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Message par kriss29 » 18 juil. 2021, 21:45

Super boulot! :note02:
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Message par philoctet » 30 juil. 2021, 22:35

Le chantier continue avec la confection de conduites de frein pour remplacer celles qui étaient un peu trop attaquées. Mes préférées sont celles qui vont du maître cylindre au répartiteur avec leur forme très spéciale :D

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Remplacement des croisillons de l'arbre de transmission. Je pensais avoir du stock mais encore une fois le D200 voit plus gros avec un diamètre de 1,127 pouce au lieu de 1,078 sur les D100.

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Petit coup de fraiseuse sur le collecteur droit pour essayer d'enrayer une fuite au centre (presque 2mm au final). La culasse est marquée également mais dans une moindre mesure. J'espère qu'avec un bon joint cela sera suffisant. Surprise au démontage, d'origine il n'y a pas de joint entre la culasse et le collecteur.

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Récompense avec le premier essai du pick-up sur route, on sent que les suspensions sont plus fermes mais la tenue de route est meilleure. Le freinage n'est pas encore optimum mais il est équilibré et il s'améliore au fil des kms.

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Méga bonne surprise, le régulateur de vitesse d'origine fonctionne toujours à la perfection. Cela n'est pas utile pour rouler mais le fait que cette option soit présente et fonctionnelle m'a donné la banane lors de ce premier essai :clap09:

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Message par Yvon » 31 juil. 2021, 07:17

houla, y'a comme un sac de nœuds sur ta dernière photo :oops:
autrement beau boulot comme d'hab' :tet01:
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Message par philoctet » 31 juil. 2021, 09:49

Yvon a écrit :
31 juil. 2021, 07:17
houla, y'a comme un sac de nœuds sur ta dernière photo :oops:
Sac de noeuds, oui !... mais d'origine :D

Ce sont les 4 connecteurs qui traversent la cloison pare-feu donc effectivement il y a du monde et l'esthétique du câblage n'était peut-être pas la priorité à l'époque.
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Message par Roger » 31 juil. 2021, 11:03

Beaucoup de moteurs n'ont pas de joints entre collecteur d'échappement et culasse. Quand c'est neuf, ce n'est pas la peine. Après, c'est une autre chanson!
Roger,
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Message par philoctet » 29 oct. 2021, 22:38

Le sésame tant attendu est arrivé ! Le "Gros" a enfin sa CG française et il va pouvoir reprendre du service en toute légalité. Je suis finalement passé par la FFVE plutôt que par FIAT Homologation pour 1 raison essentiellement (le PTRA) mais au final on peut donner 3 raisons de préférer la FFVE plutôt que le constructeur: le coût est moins élevé, 60€ au lieu de 80€, le calcul de la puissance fiscale est plus favorable, 6cv d'écart, et la prise en compte du PTRA alors qu'il est complètement ignoré chez FIAT. Par contre le délai est plus long, 7 semaines contre 1 seule chez Fiat. Au final le D200 Camper 9000 est immatriculé avec un PTAC de 3500kg et un PTRA de 6100kg correspondant aux équipements Trailer Class III US dont est équipé le véhicule. Il n'y a plus qu'à trouver une Airstream :D

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Message par Sebcorvette76 » 12 nov. 2021, 17:44

Beau boulot
et bon courage pour la suite
Séb
Sébastien,
Corvette C6 de 2010, Ford F100 de 1977 en travaux ...

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Message par philoctet » 14 nov. 2021, 11:43

Sebcorvette76 a écrit :
12 nov. 2021, 17:44
Beau boulot
et bon courage pour la suite
Séb
Merci Seb, la suite est simple : ROULER :tet01:

Ce truck est vraiment très agréable à rouler, bon comportement routier, passage des vitesses onctueux, moteur silencieux, échappement juste ce qu'il faut et cerise sur le gâteau le régulateur de vitesse !!! En plus la nuit c'est un vrai sapin de Noël :rir01:


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Message par Yvon » 14 nov. 2021, 16:21

:vi_mop: :viv_dod:
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Message par toro66 » 14 nov. 2021, 19:54

Viiive les dodges libres ! Mais, je m'égare moi. Ca doit être mon périple à Montréal ... :lol:
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :) une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

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Message par philoctet » 14 nov. 2021, 21:51

toro66 a écrit :
14 nov. 2021, 19:54
Viiive les dodges libres ! Mais, je m'égare moi. Ca doit être mon périple à Montréal ... :lol:
Je crois que c’est Fargo au Canada.
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Message par philoctet » 27 nov. 2021, 19:15

Quand j'ai nettoyé les réservoirs du D200, la jauge à essence du réservoir sous châssis était très moche et complètement bouchée si bien que je n'ai pas remonté ce réservoir en attendant de faire une commande au USA. Heureusement le réservoir de la cabine et sa jauge sont fonctionnels.

J'ai fini par faire une commande chez LMC Truck pour mettre au pied du sapin mais pas de bol la jauge était en rupture de stock :hein07: J'ai donc profité de cet après midi pluvieux pour voir ce qui était récupérable sur la jauge d'origine afin d'essayer d'en bricoler une. Et là surprise car comme pour la tendre Hélène de notre ami Georges il ne fallait pas s'arrêter aux apparences. Point de sabots crottés ici, ni de corrosion comme je le pensais, juste de la résine brune comme si le pick-up avait roulé au pétrole brut :tet01:

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Un passage sous la brosse métallique du touret a permis de redonner un aspect de présentation plus conforme à la jauge et son flotteur. Le débouchage du conduit a été quand à lui plus plus laborieux.

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La résistance n'est pas coupée seules les connexions sont oxydées. Un coup de Dremel pour décaper et un peu d'étain assurer le contact.

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Les valeurs relevées varient de env 10 ohms plein à 70 ohms vide ce qui n'est pas 'déconnant' (norme des sondes VDO sur Cox)

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D'origine le piquage était équipé d'une crépine avec un filtre plastique que je n'ai pas réussi à sauver. Pour éviter qu'un corps étranger ne vienne se plaquer contre l'orifice d'aspiration, j'ai décidé de conserver la crépine mais comme j'ai placé un filtre au niveau de la pompe à essence, j'ai simplement réhabillé la crépine avec une grille récupérée dans un vieux filtre à huile :tet01:
Modifié en dernier par philoctet le 07 mars 2024, 21:36, modifié 2 fois.
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Message par phivis » 27 nov. 2021, 20:58

Tout simplement bravo. Ça c'est du dépannage.
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Message par Yvon » 27 nov. 2021, 22:19

Philippe est un très bon jojo la débrouille :note02:
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Message par philoctet » 29 nov. 2021, 20:47

Pour en finir avec le réservoir de châssis, il fallait aussi que je le "regonfle". J'avais eu la mauvaise surprise il y a 2 ans de voir que le pick-up avait été déplacé à la fourche et que le réservoir ainsi que le coffre latéral avaient été enfoncés. En plus c'était juste sous le piquage, le renflement à côté de la sangle centrale, le point le plus bas, normal !
J'ai tiédi le plastique et j'ai soufflé dans le réservoir gentiment jusqu'à ce que la pression lui redonne sa forme. Et honnêtement nickel :clap09: Ensuite un petit coup d'antirouille sur la platine de la jauge et comme j'aimais pas la couleur un petit coup de brillant pour faire classe :tet01:

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Message par Norbert » 29 nov. 2021, 21:44

... En 1975 il y avais déjà des réservoirs de carburant en plastique???....
Norbert, ex ACCF aussi
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Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

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