thunder-430 a écrit : ↑30 mai 2019, 23:38les produits sont made in USA, mais peut ont faire venir les produits par avion en cas d'achat...
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Restauration Biarritz de 1956
- domsobecki
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Re: Restauration Biarritz de 1956
Dominique S.,
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- thunder-430
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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A la fin du mois d’août 1988, l’auto était prête pour aller à l’atelier de peinture. Il semble qu’ils ont eu du travail pour améliorer l’aspect de surface ; comme j’avais utilisé des produits mats, il ne m’était pas possible de percevoir les ondulations indésirables. Comme ce n’était pas urgent, l’atelier de peinture n’a pas travaillé continuellement sur l’auto, allongeant l’attente du produit final.
Le même petit camion (était-il en surcharge ?) a ramené l’auto vers son nid début novembre 88. Maintenant, ça a vraiment l’air d’être une auto !
La plupart du temps, c’était un plaisir d’installer les garnitures sur cette belle peinture. Je suis même ressorti, pour faire une photo à la même place que celles faite lorsque la carrosserie était en apprêt.
L’assemblage final a pris son temps et les diverses difficultés surmontées tant et si bien qu’en juin 2000 j’ai fait le premier test sur route. Oh, pas bien loin : l’auto n’était pas encore complète est n’était pas immatriculée. J’ai pris un risque en utilisant les plaques de mes autres Cadillac ainsi qu’une carte grise. En cas de contrôle, le flic aurait pu lire « Cadillac » sur les papiers ! Certes, en cas d’accident les choses auraient mal tourné, le VIN ne correspondant pas. La région où se trouve le garage est une zone rurale et le trafic réduit.
Ce jour-là, j’ai pris plusieurs photos; seules deux ont été retrouvées. Comme on le voit, le toit est fermé, mais la capote manque !
L’installation de cette capote pourrait être le sujet d’un livre en soi: le gars qui a fait le garnissage a également installé la capote. Il l’a fait durant l’hiver lorsque les températures étaient trop basses. Par conséquent, il ne pouvait pas étirer le matériel, surtout la vitre arrière dont l’apparence était misérable. Le reste du toit était passable, mais le gars n’était pas satisfait et a commencé à le démonter à la première traverse. Et que se passa-t-il ? Il a déchiré la capote! Il m’a présenté ses excuses et a proposé de remplacer la capote à ses frais. J’ai donc organisé une autre capote ; une fois arrivée, il a commencé à l’installer. A l’arrière de la carrosserie, la capote est clouée sur une bande fixée à la coque. A une seule place, il est impératif d’utiliser une vis courte ; le gars a réussi à utiliser une vis longue. Résultat : il a traversé la carrosserie ! Ce dernier incident d’une liste un peu trop longue m’a rendu fou ; j’ai repris la clé du local et l’ai renvoyé chez lui. A ce point, j’ai pris la décision d’installer la capote moi-même. C’est pénible, mais c’est faisable !
Au fait : à cause des maladresses du garnisseur, les deux ailes arrière doivent être repeintes…
Le même petit camion (était-il en surcharge ?) a ramené l’auto vers son nid début novembre 88. Maintenant, ça a vraiment l’air d’être une auto !
La plupart du temps, c’était un plaisir d’installer les garnitures sur cette belle peinture. Je suis même ressorti, pour faire une photo à la même place que celles faite lorsque la carrosserie était en apprêt.
L’assemblage final a pris son temps et les diverses difficultés surmontées tant et si bien qu’en juin 2000 j’ai fait le premier test sur route. Oh, pas bien loin : l’auto n’était pas encore complète est n’était pas immatriculée. J’ai pris un risque en utilisant les plaques de mes autres Cadillac ainsi qu’une carte grise. En cas de contrôle, le flic aurait pu lire « Cadillac » sur les papiers ! Certes, en cas d’accident les choses auraient mal tourné, le VIN ne correspondant pas. La région où se trouve le garage est une zone rurale et le trafic réduit.
Ce jour-là, j’ai pris plusieurs photos; seules deux ont été retrouvées. Comme on le voit, le toit est fermé, mais la capote manque !
L’installation de cette capote pourrait être le sujet d’un livre en soi: le gars qui a fait le garnissage a également installé la capote. Il l’a fait durant l’hiver lorsque les températures étaient trop basses. Par conséquent, il ne pouvait pas étirer le matériel, surtout la vitre arrière dont l’apparence était misérable. Le reste du toit était passable, mais le gars n’était pas satisfait et a commencé à le démonter à la première traverse. Et que se passa-t-il ? Il a déchiré la capote! Il m’a présenté ses excuses et a proposé de remplacer la capote à ses frais. J’ai donc organisé une autre capote ; une fois arrivée, il a commencé à l’installer. A l’arrière de la carrosserie, la capote est clouée sur une bande fixée à la coque. A une seule place, il est impératif d’utiliser une vis courte ; le gars a réussi à utiliser une vis longue. Résultat : il a traversé la carrosserie ! Ce dernier incident d’une liste un peu trop longue m’a rendu fou ; j’ai repris la clé du local et l’ai renvoyé chez lui. A ce point, j’ai pris la décision d’installer la capote moi-même. C’est pénible, mais c’est faisable !
Au fait : à cause des maladresses du garnisseur, les deux ailes arrière doivent être repeintes…
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Malgré les déboires,ça reste une auto superbe.
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- Yvon
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là c'est une voiture !
il est vrai que certains pros n'ont pas idée des conséquences de leurs maladresse ...
et ça nous fout en rogne !
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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Une fois l’auto terminée, le moment d’en profiter était arrivé. Hélas, ça n’a pas été comme ça tout de suite : le moteur me faisait des misères. A froid ou juste tempéré, pas de souci. Je pouvais rouler longtemps pour autant que la vitesse fût suffisante pour masquer le problème. Redémarrer le moteur après une heure ne posait aucune difficulté mais il n’y avait pas de puissance. Un jour, le moteur a même calé à environ 80 km/h !
Longtemps j’ai pensé que ce problème était lié au vapor-lock ; tous mes efforts se sont concentrés sur ce phénomène. J’ai même fait installer une pompe à essence électrique, sans changement majeur. Deux de mes connaissances avaient des Eldorado de 56 et ne connaissaient pas les mêmes difficultés. Lorsque j’avais encore mon Sedan de Ville de 56, il lui arrivait de tousser un petit moment à cause du vapor-lock par temps très chaud, mais rien en comparaison de cette satanée Biarritz que je n’osais plus sortir plus que quelques km.
En 2006, j’en ai eu assez. J’ai posé la question à un garage du coin s’ils étaient intéressés à trouver la cause de mes ennuis. Bien qu’étant une agence Renault, leur occupation annexe consiste surtout en Packard de diverses époques.
L’auto est restée quelque temps en vitrine et un jour, le patron s’en est enfin occupé. Il a été assez vite trouvé qu’il y avait une prise d’air à la tubulure d’admission. Lors du remontage du moteur, j’avais vérifié si la pipe ne dansait pas ; visiblement, ma vérification n’a pas été faite dans les règles de l’art. Il a aussi été trouvé que ma nouvelle bobine d’allumage était défectueuse, tout comme la batterie ! Après avoir fait les travaux, j’ai pu rouler avec moins d’appréhension et être relax. Vraiment ?
Lors de la restauration, j’avais installé un système d’allumage Pertronix. Une année, en ressortant l’auto de son hibernation, j’ai eu les mêmes symptômes qu’avec la prise d’air à l’admission ! Était-il possible que cette pipe se retorde (de rire) ? En posant des questions à gauche et à droite, je reçois une réponse assez détaillée de Daytona Parts ; dans la réponse, quelque chose fait tilt : « il peut arriver que des moteurs convertis avec un système d’allumage Pertronix présentent des symptômes similaires »
Du coup, je remets les vis platinées : le moulin n’a jamais si bien fonctionné ! Il va sans dire que j’ai mis illico le Pertronix à la poubelle et reste fidèle au système d’origine.
J’ajoute quelques photos de l’auto terminée.
Longtemps j’ai pensé que ce problème était lié au vapor-lock ; tous mes efforts se sont concentrés sur ce phénomène. J’ai même fait installer une pompe à essence électrique, sans changement majeur. Deux de mes connaissances avaient des Eldorado de 56 et ne connaissaient pas les mêmes difficultés. Lorsque j’avais encore mon Sedan de Ville de 56, il lui arrivait de tousser un petit moment à cause du vapor-lock par temps très chaud, mais rien en comparaison de cette satanée Biarritz que je n’osais plus sortir plus que quelques km.
En 2006, j’en ai eu assez. J’ai posé la question à un garage du coin s’ils étaient intéressés à trouver la cause de mes ennuis. Bien qu’étant une agence Renault, leur occupation annexe consiste surtout en Packard de diverses époques.
L’auto est restée quelque temps en vitrine et un jour, le patron s’en est enfin occupé. Il a été assez vite trouvé qu’il y avait une prise d’air à la tubulure d’admission. Lors du remontage du moteur, j’avais vérifié si la pipe ne dansait pas ; visiblement, ma vérification n’a pas été faite dans les règles de l’art. Il a aussi été trouvé que ma nouvelle bobine d’allumage était défectueuse, tout comme la batterie ! Après avoir fait les travaux, j’ai pu rouler avec moins d’appréhension et être relax. Vraiment ?
Lors de la restauration, j’avais installé un système d’allumage Pertronix. Une année, en ressortant l’auto de son hibernation, j’ai eu les mêmes symptômes qu’avec la prise d’air à l’admission ! Était-il possible que cette pipe se retorde (de rire) ? En posant des questions à gauche et à droite, je reçois une réponse assez détaillée de Daytona Parts ; dans la réponse, quelque chose fait tilt : « il peut arriver que des moteurs convertis avec un système d’allumage Pertronix présentent des symptômes similaires »
Du coup, je remets les vis platinées : le moulin n’a jamais si bien fonctionné ! Il va sans dire que j’ai mis illico le Pertronix à la poubelle et reste fidèle au système d’origine.
J’ajoute quelques photos de l’auto terminée.
Roger,
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- Roger
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Tout simplement MAGNIFIQUE
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Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....
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- Yvon
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Oops, j'ai du mettre mes Rayban pour regarder les photos tellement ça brille
Roger, tu n'es pas la fée du logis mais la fée du garage
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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Merci! Un détail quand même: ce n'est pas moi qui ai fait la peinture, la sellerie ni le chromage!
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- el bombier
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quand on sait le tas de rouille du départ, c'est bluffant ...
Vénal corruptible facétieux, fondamentalement Mopar je voue tout le reste au bucher pour hérésie
Chrysler Windsor coupé Highlander 1949
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- thunder-430
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felicitation Roger..partir d'une semi epave....c'est magnifique..c'était un pari fou ,mais réalisable. ..je pense pas être très loin dans la réalisations de la resto.de la t-bird...
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- Goaremm
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La peinture semble magnifique tendue et profonde ,ça a du être un beau budget le poste peinture
Sylvain,
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- thunder-430
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le budget total doit être concequant. .j'imagine avec tous les déplacements et recherche des pièces ...
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- domsobecki
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neuve,mieux que neuve ! Du genre "état concours" que l'on vois dans les musés !
Dominique S.,
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- jeantalus
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Le résultat est superbe, tant de mésaventure de surprises de persévérance...........c'est beau
Rémi,
Chevelle Malibu 1975, Olds Cutlass 1979,Skylark 1981,Ford probe 1995, Jeep Gd Cherokee 1996,Trans Sport 2001, Trailblazer 2004 et bien d'autres bricoles U.S
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- thunder-430
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le résultat est magnifique,j'ai toujours dit qu'il fallait se donner les moyen pour un résultat de restauration parfaite,mais ce n'est pas a portée de tout le monde, pour celui qui peut faire une restauration total..quel bonheur du résultat final... en faite , c'est comme un tableau de grand maitre une œuvre d'art..respect Roger
Philippe, ex accf
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- Roger
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Merci pour les commentaires! Oui, l'auto a coûté cher à refaire mais, étalé sur 10 ans, c'était gérable. Même si lors de son arrivée je n'étais pas fier du tout, ça a malgré tout été une belle aventure. Des désagréments? qui n'en n'a pas pour un projet semblable ou même plus restreint?
Roger,
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- Yvon
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oh que oui, pas mal de surprises désagréables au fil des démontages et remontages
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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