Chargement en cours...

Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

Message par Yvon » 18 janv. 2014, 17:30

à venir quand j'aurai un peu de temps ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 18:19

créé le 02 octobre 2008 sur un autre forum ...
plus de 100 pages avec plus de 1700 photos, ouille le labeur ... :hein07:

ce post est le premier dans "Grands Travaux" ...
il se peut qu'il comporte qq erreurs, désolé !

bien, on récépèpète !..
faire et défaire c'est toujours travailler après un tas de problèmes successifs :

mon moteur a encore été ouvert l'hiver dernier, après les joint de culasse HS ...

tout le haut moteur avait été "décapé" de sa calamine huileuse, remplacement des pastilles de désablage, petit coup de noir et c'était reparti pour un tour ... que je croyais ...

seulement voilà, avec ce nettoyage les poussoirs ont commencé à se faire signaler, ==> réglage avance, ==> réglage avance, puis aucun réglage possible et ils se faisaient toujours entendre ...

une petite gorgée de produit miracle pour nettoyer les poussoirs et me revoilà dans les ==> réglages avances, ==> réglages avance, ==>réglages avance

pour cette dernière triple opération sur une durée de plus de 2 mois, mon allumeur a bien été décalé de plus de 10° et c'est pas mal maintenant !

mais comme je suis un peu maniaque, Rémy m'a réparé le support du radia qui avait été découpé par le précédent proprio, et j'étais persuadé que l"'un des joints de culasses avait lâché, si bien que j'ai entrepris de refaire toute l'opération... la fleur au tournevis ...

cette fois-ci j'étais mieux équipé avec un engine stand super costaud pour big blog siouplait ;)

lundi Olivier et moi avons "détaché" le moteur de la voiture ... mais il est resté dans la compartiment jusqu'au sur lendemain : le mardi je bosse en informatique...

et mardi j'ai reçu la potence pour soulever facilement le bloc moteur, je passe sur le problème du radia puisque j'ai mis un petit mot par ailleurs

Image

Image

seulement un problème : les boulons d'accouplement boite/moteur sont trop courts pour fixer le moteur sur l'engine stand ! :evil:

petit coup de fil à Rémy et mercredi soir je passe prendre la quincaillerie chez lui :mrgreen:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 18:24

en fait j'ai omis de vous dire que le produit miracle objet de tant de contestations est tellement efficace que la calamine qui empêchait le palier arrière de fuir était dissoute ...

résultat : plip plip plip plip plip ... hardy petits ! ça coulait un peu ... trop à mon goût !..

Image

et cet am, Oliver et moi sommes reparti à la tâche avec les bons boulons, MAIS ...
oui, encore un mais, l'engine stand était livré avec 4 pattes, MAIS il manquait environ 1 cm pour fixer les 4 ... :evil: :evil:
c'est vraiment gros un big bloc

qu'à cela ne tienne, j'en avais 2 autres depuis la dernière fois, j'avais eu également ce problème avec l'engine stand d'André B.
(normal, c'est du ford, pas du chevy) :lol:

Image

Image

Image

Image

et pour ce soir ...c'est presque ouvert !

Image

Image

Image

Image

à suivre ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Didi11
Non Membre
Non Membre
Messages : 75
Enregistré le : 24 nov. 2014, 12:05
Localisation : 81120 Teillet, France
Âge : 53
Contact :

Message par Didi11 » 23 août 2015, 18:24

8-) A la vache..! Toujours des super reportages et photos instructives Yvon..Thanks !..Et quel beau boulot .. ;)
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 18:29

au fait, j'ai nettoyé l'objectif :rir04:
et voilà la couleur que je vais mettre sur le bloc : du vert pour l'interceptor spécial

Image

et voilà le premier piston d'enlevé, mais avant le démontage il faut les marquer de cette façon

Image

celà est très important pour le remontage car si on remonte les mêmes ils doivent être au même cylindre et dans le même sens...

et dès le premier coup d'oeil, on remarquera l'usure des coussinets, si l'on voit le cuivre c'est à remplacer au plus tôt !

Image

et là je me dis que j'ai bien eu raison d'ouvrir entièrement le moteur avant d'avoir de la casse ou des dommages au vilo ... ;)

on note aussi que les segments d'étanchéité doivent être tiercé, c'est à dire que leur ouverture doit être décalée

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 18:34

pour enlever les coussinets , rien de plus simple, un petit tournevis dans la gorge et zou

Image

Image

on relève au passage que les coussinets sont référencés

Image

ben il était grand temps de remplacer je crois :hein01:

Image

voici le racleur, en 3 éléments ...

Image

Image

Image

Image

voici les 3 éléments

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 18:37

2 segments d'étanchéité

Image

Image

et reste le piston avec sa calamine ...

Image

y'a plus qu'à passer commande des segments à la cote d'origine puis des coussinets :
rod bearings et main bearing
mais avant cela cet am je démonte le vilo et tout le reste ...
d'autre photos ce soir ou demain ... :clap08:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 23 août 2015, 18:38

A ce stade, il faut mesurer les cylindres et les pistons afin de vérifier si le jeu est encore dans les tolérances. Il y a une procédure bien spécifique; je suppose que là où tu démontes, il y en a au moins un "qui sait".
Idem pour le vilebrequin. Si déjà tu en es là, inutile de faire les choses à moitié
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 18:44

tu as raison de le préciser Roger, je le sais, mais je n'en suis pas encore là, c'est pour cet am
et à propos, j'ai oublié ceci :
un piston est repéré côté avant comme ceci ...

Image

am chargée, déjà la moitié des pistons enlevés ...

Image

Image

Image

voilà les 8 sur l'établi :tet01:

bien, au tour du vilebrequin à suivre,... que de boulons à déserrer
le palier avant, très facile à enlever

Image

et il faut tous les repérer avec une frappe à froid

Image

Image

Image

Image

Image

ils viennent tous en douceur ...

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 18:51

oui, voilà le responsable de ma fuite d'huile ...
en fait le moteur ne fuyait presque pas jusqu'à ce que je mette un produit pour dissoudre la calamine et nettoyer les poussoirs

Image

le joint est tout mou, mais rétréci, il s'enlève bien trop facilement : je rêve

Image

les coussinets sont juste à point ! :lol:

Image

et impossible d'enlever les poussoirs ... :evil:

Image

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 19:02

oui, vous avez remarqué que les poussoirs sont encore en place, impossible de les sortir par en haut

Image

il a fallu les pousser vers l'intérieur pour les sortir ...

Image

quant à l'arbre à cames, sacrée galère :evil: :evil: :cry01: :cry04: :cry05: :cry06:
il vient, mais petit à petit, et des copeaux de métal sortent du second palier

Image

Image

Image

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 19:05

toutes les bagues sont HS ...

Image

Image

Image

va falloir trouver une combine pour sortir ces bagues à remplacer ... :roll:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 19:09

finalement j'ai de la chance, tout est à la cote d'origine ... pas de casse ! 8-)

Image

Image

Image

la journée se termine sur l'enlèvement de tous les segments, les pistons sont bien calaminés, difficile également de les enlever :oops:

Image

Image

Image

et là je peux souffler un peu ... :mrgreen:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2015, 19:12

fabrication des pièces ... juin 1963 :hein05:

Image

Image

... :roll: ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 24 août 2015, 11:22

Ah! les fameuses ficelles...

Image

Il y a des années que je lutte pour avoir mes paliers arrières plus ou moins étanches, peine perdue. Probablement je m'y prends mal et les moteurs perdent 1/2 litre/1000 km. L'avantage: le dessous ne rouillera jamais, c'est bien gras!
En ce qui concerne ton moteur, la ficelle a commencé à tourner avec le vilebrequin et s'est usée. A ce moment, c'est la douche assurée. Est-ce le fait d'avoir mis ton produit miracle ou le hasard...Personne ne peut le dire.

A propos des chiffres trouvés derrière les coquilles: ça ressemble à une date, mais est-ce vraiement nécessaire pour un fabricant de mettre une date? Ce n'est pas un produit périssable! Peut-être qu'un Fordiste pourra répondre à cette supposition
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 août 2015, 11:25

cette nuit je me suis posé des questions sur un outil que je vais devoir faire fabriquer

Image

et comme la nuit porte conseil, au réveil ...
comment n 'y ai-je pas pensé plus tôt : :idea:
Notre Rémy doit bien avoir déjà fabriqué cet outil, mais comme il est parti sur clermont pour livrer sa corvette, ça attendra son retour ... ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 août 2015, 11:28

Roger a écrit :Ah! les fameuses ficelles...
Il y a des années que je lutte pour avoir mes paliers arrières plus ou moins étanches, peine perdue. Probablement je m'y prends mal et les moteurs perdent 1/2 litre/1000 km. L'avantage: le dessous ne rouillera jamais, c'est bien gras!
En ce qui concerne ton moteur, la ficelle a commencé à tourner avec le vilebrequin et s'est usée. A ce moment, c'est la douche assurée. Est-ce le fait d'avoir mis ton produit miracle ou le hasard...Personne ne peut le dire.
je suis presque certain que c'est ça, voici mon raisonnement :
au début avec de la 15 ou 20w40 elle goutait ... goutait ... :?

dès que je suis passé à la 20w50, plus rien ... mais les poussoirs avaient du mal a rester étanches même avec cette vicosité ...
j'ai mis le produit, juste avant de partir en vacances avec déjà 2 réglages d'avance à faire, et un autre au retour, 3 semaines après :
poussoirs nickel chrome comme on dit !
mais les petites gouttes sont devenues grosses ... :?

et là je me suis dis :
ok, je démonte pour changer le joint de palier arrière et j'en profite pour repeindre le bloc en vert comme préconisé par le club international Skyliner !

grand bien m'en a pris car j'ai découvert les dommages aux 2 cameshaft bearings avant, dûs au remplacement de la distribution l'an passé et surtout au manque de jeu puisque la chaine tirait le cameshaft vers le vilebrequin (bas moteur).
ce cameshaft était d'ailleurs également bloqué par la calamine : jamais vu ça encore ! :hein01:

petit conseil : ne tendez pas de trop votre chaine de distri sur un vieux moteur
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 août 2015, 11:31

le 07 octobre 2008

cet am ça a été du gros nettoyage des pièces, et regardez un peu ce que j'ai retiré du palier arrière, justement là ou j'avais une fuite, niveau "ficelle" comme dit Roger ... :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

c'est vraiment dingue de voir cette couche de calamine ! :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 août 2015, 11:36

puis tout le reste du vilo y est passé ... y'en avait autant dans tous les recoins :? :? :?
là il faut de la patience, mais bon il est en cote d'origine :D
puis c'est au tour de l'arbre à cames, celui-là est beaucoup plus facile, déjà parce que plus léger :lol:

et puis je me suis mis à enlever les pastilles de désablage, je veux tout contrôler ... :evil:

et là surprise : elles n'ont qu'1 an ! :shock: :o

Image

et déjà rongées, y'a comme un problème de mauvaise masse, je pars en recherche sur le fil de masse ...
et là sacrée surprise :
du côté moteur il a une belle cosse mais de l'autre le fil est nu et torsadé autour d'une vis qui le fixe sur la caisse peinte dans le compartiment moteur ! :twisted:

tu parles que ça ne faisait rien du tout sauf electrolyse ... :hein07:

enfin je suis content, tous ces éléments importants sont à la cote standard ...

et puis je m'attaque au nettoyage du bloc moteur, enfin nettoyage, disons plutôt je dégrossis car après y'aura un 'tit coup de décapant et de karcher ...
ben là aussi il y a à faire ... et le temps passe très vite !

18h30 voilà Rémy qui arrive, de retour de clermont où il vient de liver sa corvette 77

et je lui explique que je suis bloqué avec les paliers de l'arbre à came, pas les outils !

qu'à cela ne tienne, en deux coups les gros, le premier palier côté distribution est enlevé

Image

et comme nous sommes curieux, voici la casse :

Image

Image

pas de doute, il est bien mort ! :lol:
Rémy va l'envoyer avec lui et fabriquer une bague permettant le démontage des autres et le remontage, avec aussi une longue tige filetée comme sur le shop manuel, j'ai bien de la chance, Rémy possède un tour :D :D :D

mais pendant qu'on y est ...
Rémy reprend le pied à coulisse et contrôle les cotes de l'arbre à cames et du vilo : nickel ! 8-)

tant qu'à y être il plonge sur le bloc un peu dégueux ... et relève un chiffre : non, pas possible il est à la quatrième cote soit 0.040 :oops: ça va jusqu'à 0.060 :?
je lui reparle du serrage du moteur en 1963 ... et il me dit :
"mais il a dû y avoir plus de casse que ça..."
et il contrôle les bielles ...
elles sont également de 1963 (réf 6C) ... :shock:
ce moteur a bien été serré par manque d'huile et il y a dû avoir pas mal de casse à l'époque ...
je ne m'attendais pas à ça, mais bon il reste encore de la marge ... ;)

demain matin je vais faire contrôler l'arbre à cames en alignement pour être certain de ne pas faire de bêtise et ensuite je passe ma commande aux usa :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 août 2015, 11:42

Harry a écrit :Et bien quel boulot :shock: . Chapeau!
Très interessant 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités