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Pontiac Firebird Trans Am 1975

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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thunder-430
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Re: Pontiac Firebird Trans Am 1975

Message par thunder-430 » 02 oct. 2017, 11:34

sur le sol de la t-bird, j'ai mis une couche d'antirouille et collé a chaud , des plaque bitumées, (moins cher que du dynamat ) que l'on met aussi dans les portes pour insonoriser par dessus , la thibaude et moquette..je precise que je n'avait aucune trace d'eau ou d'humidité, le plancher est hyper sain..
Philippe, ex accf
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domsobecki
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Message par domsobecki » 02 oct. 2017, 12:44

Je pense tout ferroser,puis une couche de refresh chassis noir (restom) au pinceau.Bien laisser sécher,puis des plaques de bitume dans les "creux" et un peu partout car pense que ça fait un peu caisse de résonance.Les surfaces droites ou retours,j'ai des plaques de mousse "froid industriel" anti bruits d'au moins 1 cm épais et aussi j'ai un rouleau de liège caoutchouté en 4 mm imputréscible et resistant à l'eau.Mais je ne pense pas utiliser de thibaude ou ce genre.C'est très très "torturé" comme surfaces,il n'y a pas d'endroits "plats",ça monte et ça descends.....
Me suis demandé si pas utile de "combler" les cuvettes (celles aux pieds) en partie à la fibre de verre pour "lisser" un peu le plancher (ça part vraiment dans tous les sens) et faire de la "masse" pour casser les vibrations (pas ce qui manque!)
Dominique S.,
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Message par thunder-430 » 02 oct. 2017, 13:43

déjà des plaques bitume et une couche d'antirouille,c'est pas mal..Après si ton plancher.et vraiment dégradé. .peut être fibre de verre..pour la t-Bird je met une thibaude de 2 cm qui se tasse et insonorise + moquette..
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servan
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Message par servan » 02 oct. 2017, 18:05

Salut Domsobecki
j'ai vu ta restauration depuis août 2016 et je dois dire que tu as fais un sacré boulot, d'autant que d'après ce que tu nous a dit tu n'est ni carrossier ni mécanicien:félicitations :note02:
Pour la fibre de verre, :cry03: je suis contre surtout quand il s'agit d'une voiture dont ce n'est pas le matériaux principal de construction. Essais de trouver une autre combine... Ces enfoncements sont-ils vraiment important? l'étain ne ferait-il pas l'affaire?
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Message par domsobecki » 02 oct. 2017, 19:19

Bonsoir
j'ai pris des photos ce soir:

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Bon,resultat des courses pour ce jour et en ce qui concerne ce qui me préoccupe:la rouille.Pieds passagers,il y a eus infiltrations d'eau dans le passé par la baie moteur (résolus par le précédent proprio et amélioré par moi),ça rouillasse un peu mais reste de la tole.Ce soir passé de l'acide phosphorique,demain,je lave et je verrais
à l'arrière,ça devait être une manie,au niveau des pieds passagers,enfoncements (il devait chercher des bittes en béton pour se garer....).Coté conducteur,il y a juste à redresser au tas,coté passager,un peu plus chiant,ça a gauchis le "bouchon" carosserie et de l'eau est passé par la,donc,j'ai quelques petits trous.Pense les boucher localement à l'arc,mais passé également acide phosphorique,on verra ensuite.Les bouts de rouille,ce n'est pas ce qui me préoccupe,je sais faire (suis pas manchot avec un poste à arc).Ce que je trouve chiant,et je l'avais vu tout de suite en m'installant dans la voiture,c'est le coté torturé du sol,il n'y a pas 10cm² droits,plans.ça se "sent".Donc je me demandais si de "lisser" avec du tissus de verre,en faisant un peu d'épaisseur ne serait pas une solution.Car sinon,c'est empilage d'isolants ,et si ce n'est pas super solidaire,ce n'est pas trop important.Bon,on verra,je n'y suis pas,j'ai de quoi m'occuper un moment: finir de tout gratter,virer leur mastic posé à la truelle et aussi je pense refaire une paire de trous pour injecter du Ferrose dans les longerons bas (corps creux,y ai pas accès,ne sais pas comment c'est dedans,mais pas de raison que ça ne rouillasse pas)
Dominique S.,
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Message par toro66 » 02 oct. 2017, 19:50

si tu consolides à la fibre de verre, je te conseille de prendre du vrai tissu de verre et pas du mat (le mat c'est le non-tissé qui fait de la choucroute) ; c'est plus solide et ça fait bien plus propre. en plus, si tu mets une dernière couche, c'est transparent : c'est mieux pour montrer que c'est bien fait et que ça ne cache pas la misère. Mieux vaut plusieurs couches de fin plutôt que une de tissu épais (de toutes façons, on les place les unes sur les autres en une seule fois). Pour la résine, sans hésitation il vaut mieux l'epoxy. C'est plus cher, mais beaucoup plus solide, et plus élastique : ça ne se fissure pas et ça ne délamine pas et ça adhère bien plus fort (l'araldite c'est de l'epoxy).
Ma seule expérience, c'est de fabriquer des planches à voile (36 ans déjà...) mais il n'y avait pas photo !

Toujours bien aérer (local grand ouvert) et masque si ce n'est pas dehors.
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :) une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

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Message par domsobecki » 02 oct. 2017, 20:10

Merci à toi,à vous.
Le tissus de verre,ce n'est pas pour consolider,ça je vais le faire au poste à arc et si demain,"vilain son",je changerais localement tôles par des coupes dans du 30/10 inox.Je prendrais aussi des photos,justement pour montrer que ce n'est pas pour "planquer".Ce que je veux,c'est éviter cette résonnance et aussi combler un peu si possible dénivelés tout en ayant quelque chose de "dur" sous les pieds.Avant,il y avait des plaques de bitume,pourquoi pas en effet ?
Pour le peu que je sais,pour "casser" les vibrations,il faut une alternance de matériaux durs et absorbeurs (mous)
Un "vieux" m'avait dit qu'il posait sur anciennes du liège qu'il vernissait ensuite,le liège caoutchouté ne devait pas exister je pense,c'est un matériaux nouveau issus des recyclages.
J'avais pensé à la mousse PU souple,mais peur que cela se comporte comme une éponge,c'est pour ça que je ne veux pas de thibaude.Sur la Pontiac,une fois posée,tu ne peux pas soulever la moquette,elle est prise par les:barres de seuil,les cotés plastique pieds AV (une horreur à monter/démonter),les cotés plastique passagers,bref,vaut mieux être sur de ce que l'on fait.......
Dominique S.,
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Message par Yvon » 02 oct. 2017, 21:24

il existe des mousses à cellules ouvertes (comme une éponge) et des mousses à cellules fermées utilisées en flottabilité des bateaux ;)
dans les années 69/71 j'avais découpé les fonds d'un runabout Renault Penhoët puis installé cette mousse en "bombe" avant de reposer les fonds qui se sont collé aussitôt à cette mousse expansive.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
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ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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Message par bracame » 02 oct. 2017, 21:35

Surtout pas de fibre de verre...
Traitement antirouille puis plaques absorbant goudronees...rien d'autre...
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Message par domsobecki » 03 oct. 2017, 14:11

Bonjour
ce matin lavé à l'eau chaude pour retirer traces acide phosphorique
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coté conducteur,0 soucis mais coté passager,des petits trous et aussi une tôle pieds passager avant trop affinée par la corrosion.ça ne me plait pas.Je viens de commander sur Amazon un poste MIG à fil fouré sans gaz à pas cher.Il sera plus adapté pour points en chainette.Je vais découper ce qui ne me plait pas et souder de patchs.Donc,pour le moment,je vais continuer à gratter et repasser de l'acide histoire de me faciliter la vie lors des soudures à venir.Ca aurait été un ou deux petits trous "d'accident",je me serais arrangé pour boucher,mais la tole trop fine (mangée en surface,l'acide l'a révelé) m'embète trop.
Je vais découvrir ce type de poste (MIG sans gaz,fil fouré de 0.9),je serais friand de tous les conseils des utilisateurs
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Message par bracame » 03 oct. 2017, 14:33

si tu l'a pas encore payé annule...c'est vraiment très-très moyen comme truc...
je connait personne qui s'en servent finissent toujours a pourrir sous une étagère...

je trouve ça nul au possible, soudure dégueulasse amorçage moyen...en gros les inconvénients de l'arc et du chalumeau et du mig et du tig réunis :mrgreen:

vaut mieux louer un petit mig chez un pro de la soudure...

j'ai loué un 450amp a torche refroidie pour faire ma charpente 160e trois jours...donc a mon avis un mig 150amp ça doit pas couter 80e le weekend
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Message par domsobecki » 03 oct. 2017, 17:46

Bah!,je l'ai pas payé bien cher et j'avais envie depuis un bout de temps d'en essayer un.C'est le coup du gaz qui me faisait suer.Quand j'ai réalisé que ça existait sans gaz,ça m'a tenté.On a un poste argon au boulot,mais rien à faire,j'ai pas la main avec,je perce à l'amorçage alors que pas avec un poste arc (faut dire que j'ai commencé avec un poste "préhistorique" il y a 30 ans)).Ce qui me tente dans un MIG c'est la possibilité de tenir ta pièce d'une main et la torche de l'autre pour faire des points.A l'arc,c'est pas pareil.On verra bien..... ;)
Dominique S.,
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Message par servan » 06 oct. 2017, 08:07

Je te déconseille une fois de plus la fibre et la résine. Je vois que dans cette voiture tu as des entrées d'eau ou d'humidité sur tes planchers, comme c'est un plan horizontal, il y aura inévitablement une stagnation de cette humidité, qui va s'insinuer sournoisement sous ta résine, à la suite d'un petit choc par en dessous, et alors là c'est parti, la résine suite à la progression de la rouille va décoller et ce qui ne va pas se décoller va continuer de rouiller allègrement. La résine et l'acier n'ont la même façon de réagir, pour moi ils sont incompatibles. Maintenant à voire les photos ce n'est pas catastrophique.
Rien ne vaut un bon décapage à blanc, une découpe des parties en dentelles, bien soudées, tomber les boursouflures du cordon de soudure, peaufiner les petits défauts à l'étain, à suivre un apprêt époxy, ponçage, peinture. Dessous tu peux faire un traitement antirouille après avoir bien décapé les parties ou tu aura travaillé, mettre un noir à châssis et terminer par un anti-gravillon qui va protéger et insonoriser. Tu peux terminer par des plaques goudronnées en une ou deux épaisseurs selon ton choix et si tu ne veux pas mettre de thibaude je te conseillerais de mettre quand même quelque chose ( par exemple un caoutchouc à structure fermée pour éviter l'effet éponge). Si tu ne mets rien, tu aura les talons de chaussure qui vont marquer ta moquette et appuyer et détériorer à la longue tes plaques goudronnées. Là tu aura fait un travail qui va durer dans le temps et t'assurera en plus de ta tranquillité d'esprit, et préservera la valeur de revente de ton véhicule si tu voulais t'en séparer.
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Message par domsobecki » 06 oct. 2017, 08:30

Bonjour
En fait,j'ai reçu hier mon poste MIG à fil fourré.J'ai commencé par du facile,boucher trous de vis et rivets (sur le tunnel,apparemment plustot que d’utiliser un Post It ,il vissait des plaques.... :D )
Faut un peu apprendre à gérer la vitesse du fil,mais ça marche bien.
Puis,j'ai commencé à reboucher trous de dentelles,ça donne des soudure pas très belles mais resistantes,je tape dessus au marteau et ça ne bouge pas!(pars du métal sain et reviens)
j'ai commencé à faire des petits patchs avec tôle inox recuite (pour former plus facile) et les souder,ça se passe bien.
Je vais continuer (pour me faire la main) et je découperais un bout de tôle au pieds passager que je ressouderais au points de chaînette.
Le MIG donne des soudures (en points,je parle) pas super belles (bombées) mais très résistantes,et comme pas de formation de laitier,"facile"(tout est relatif) de boucher en faisant un bourrelet que je comble progressivement.
Certains ne se seraient pas donné la peine de reboucher les petits trous,mais pas envie d'avoir des faiblesses dans mes plancher.Donc ça va me prendre un peu de temps.
Après,faudra que je lève la caisse,injection de zinc en bombe avec pipette longue,reprise de l'antigravillons et peinture.
Il n'y a plus un gramme de rouille,passé 3X de l'acide phosphorique,lavé à l'eau chaude (ça fait une couche de phosphate noire)
Donc par rapport à poste à l'arc,le MIG est l'outil qu'il faut.J'aurais pu boucher les petits trous à la brasure oxy acétylénique,mais ne pas oublier que la caisse est remontée,le dessous traité,pas envie d'y mettre le feu.....
Coté intérieur,Ferrose (déja fait coté conducteur),puis quand bien sec:refresh chassis noir de chez Restom.Comme,je ne pense pas vouloir meuler toutes ces soudures,pense que je commencerais en appliquant plaque goudronnée à chaud pour avoir surface "lisse",puis isolant liège caoutchouté .
Mettrais photos quand ça donnera du visu.
Dominique S.,
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Message par Yvon » 06 oct. 2017, 08:34

pourtant tu devrais meuler tous ces points pour que ça soit propre, ça va très vite avec un disque à lamelles :clap09:
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Message par thunder-430 » 06 oct. 2017, 09:15

le mig est fait pour souder de la tôle, et pratique, j'ai acheté un mig en fil fourré et non fourré , avec bouteille de gaz.. y a 2 ans que je préfere au poste de soudure classic ..fait pour souder de la grosse ferraille ...
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Message par Yvon » 06 oct. 2017, 12:57

il y a 6 ou 7 ans nous avions eu une offre avec Air Liquide,
il n'y a que Claude et moi à avoir investi, et pourtant ça fait du super boulot :note02:
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Message par domsobecki » 06 oct. 2017, 18:00

Pour le peu que j'en ai fait,je ne regrette vraiment pas.150 Euros le poste avec deux grosses bobines.Je ne l'ai acheté que pour refaire mon sol,donc,c'est rentable.Poste Italien,pas chinois,ça durera ce que ça durera,mais,pour le reste de mes autres soudure,suis assez "poste à arc".Mais c'est comme pour tout,on apprends sur un type et développe ses mains.
Vous mettrais des photos,dès qu'il y aura quelque chose d’intéressant à vous montrer.Aujourd'hui c'était journée Chrysler Sebring de ma femme: triangles inférieurs,joints spy boite,un soufflet,plaquettes.....elle est comme neuve: tours d'essais décapoté,mème pas le temps de faire ouf,5 chiens dedans....
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Message par Yvon » 06 oct. 2017, 18:23

domsobecki a écrit :
06 oct. 2017, 18:00
...Aujourd'hui c'était journée Chrysler Sebring de ma femme,... mème pas le temps de faire ouf,5 chiens dedans....
et tu la mets où ta femme ?..
non pas dans le coffre quand même ... :rir01: :rir01:
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Message par domsobecki » 06 oct. 2017, 19:07

je fais comme les talibans "modérés",je la met dans le coffre,mais j'enlève la roue de secours........
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