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la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine)

AMC, AMX, Hudson, Kaiser, Nash, Packard, Studebaker, Tucker, Tesla
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la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine)

Message par acmacm » 09 août 2016, 09:11

Normal qu’avec un titre pareil, je n’attire pas les foules et c’est volontaire. Je souhaite avoir la coopération de certaines personnes intéressées par le sujet.

1 7 6 9


Le fardier de Cugnot est considéré comme le premier véhicule automobile. Il est né en 1769, mû par la vapeur à la vitesse d’environ 4km par heure
Il est bon de rappeler qu’un fardier est l’ancêtre du camion, destiné à de lourdes charges comme le transport de pierres, les roues étant moins grandes pour l’époque (120cm tout de même!)

Image
photo web via Patagon 2013 (ref01)



c’est la photo empruntée d’un .pps (visionneuse web pour PC ou Keynote pour Mac) « une histoire de l’Automobile » de Patagon en 2013 (réf 01).
Bien que ce soit des diapositives copiées du web sans originalité, il a le mérite tout au moins de les avoir classées de façon chronologique tout en restant très européen dans l’âme. C’est ce que je vais essayer de rectifier en y ajoutant les premières voitures automobiles connues des USA
Rendons à César…..


le fardier de Nicolas-Joseph Cugnot, militaire et ingénieur de surcroît, est donc le premier véhicule construit et c'est un français:
aucun engin n’a roulé avant lui, de façon autonome.
Il est dit dans wikipedia, que l’original est conservé au musée des Arts et Métiers de Paris. Pour la petite histoire, j’ai retenu que l’original a été conservé tel que, dans les caves du Château de Versailles et que Paris en a une reproduction à l’identique (réf 02)

Pour l’instant il existe donc l’original ou la réplique en région parisienne, la réplique datant de 2010 en France à Void (Meuse), une réplique allemande sans aucun doute antérieure (musée de Nuremberg) et une réplique américaine datée de 2011. Contrairement à la réplique allemande, cette version américaine sort environ une fois par mois.
Pas d’autre réplique à ma connaissance ce qui fait donc quatre original et/ou répliques

Image
réplique française
Image
version allemande
Image
version américaine


Réplique française : http://www.trombinoscar.com/articles/fa ... rance.html
Réplique américaine : http://www.trombinoscar.com/articles/fa ... otusa.html
Réplique allemande : http://www.trombinoscar.com/articles/fa ... magne.html


La réplique française est née en 2009 à Void-Vacon dans la Meuse, la ville de Cugnot. Elle est très bien racontée y compris pour les sorties en 2016 (ref 02) notamment celles des journées « American Country » les 06 et 07 août 2016 à Void

——————————————————————————
références:
01 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Joseph_Cugnot mise en page par Patagon (2011)
02 : http://www.lefardierdecugnot.fr/
---------------------------------------------------------



S'il n'y a rien d'autre à redire sur le fardier de Cugnot, je propose la date 1805 pour suivre

1805

sauf si bien entendu quelqu'un a quelque chose précédant cette date
Modifié en dernier par acmacm le 25 oct. 2016, 19:25, modifié 1 fois.
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Message par Michel 14 » 09 août 2016, 10:33

Oliver Evans ?
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Message par acmacm » 10 août 2016, 11:21

Très juste c'est l'étape suivante, enfin si personne se manifeste d'ici là!
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Message par acmacm » 12 août 2016, 09:45

1 8 0 5

cette drague inventée par Oliver Evans



Image
Krause Publications - Standard catalog of American Cars 1805/1942 (ref 03)


Drague à vapeur pour la ville de Philadelphie afin de nettoyer les quais de la ville . Les roues ont éclaté sous le poids. L’incident réparé, il fit une démonstration l’Hotel de Ville et quelques instants plus tard, le Orukter était proche de la rivière pour faire le travail pour lequel il avait été construit .
Evans a fabriqué et vendu des machines à vapeur à haute pression , mais jamais il n’a eu l’aisance financière pour en construire, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre.

Un témoignage lui est rendu par la ville de Newport (Delaware), sa ville de naissance (ref 03)

-------------------------------------------------
références :
03 : Standard Catalog of American Cars 1805/1942 - ASIN : 978 1 4402 3778 2
Modifié en dernier par acmacm le 12 août 2016, 09:48, modifié 1 fois.
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Message par acmacm » 12 août 2016, 09:47

c'était donc bien Oliver Evans
Quelqu'un s'était manifesté sur un autre forum pour 1807
attendons...
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Message par cougar70 » 12 août 2016, 09:54

Tu t'attaques à du lourd, Alain Claude :lol:
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Message par acmacm » 12 août 2016, 10:00

c'est bien de connaître l'origine de ce qui nous passionne
Même si j'attends une certaine bagarre à partir des années 1880
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Message par acmacm » 19 août 2016, 12:29


RECTIFICATIONS:


la première version de la voiture automobile date du XVIIIe siècle mais des dessins prémonitoires existent et datent eux du XVe: il y a bien sûr Leonard de Vinci mais aussi son contemporain Francesco di Giorgio Martini (ref 04) dont le croquis a été retrouvé dans son « carnet d’ingénieur » (ref 05). Martini est avant tout peintre, sculpteur et architecte militaire

Image
extrait du « carnet de route » de FG Martini en 1470 (ref 05)

Deux siècles plus tard....

Quelqu’un va sublimer cette image 1672, il s’agit de Ferdinand Verbiest. Il a décrit cette « machine » au point qu’on peut penser qu’il l’ait construite. Extrait: « longtemps avant Joseph Cugnot, il construisit le premier véhicule propulsé à la vapeur. Il a décrit sa machine dans l’ouvrage Astronomia Europa de 1668 »
on est en droit de douter

Image
Louer à vapeur, dessin de Ferdinand Verbiest (Ref 06)



Dessiné puis construit c’est un fait réel, nous avons
1 - JOSEPH CUGNOT ET SON FARDIER EN 1769 France

Richard Trevithick a été le premier concepteur a déposer le brevet du moteur à explosion en 1807. Ingénieur des chemins de fer, il est tout de même écrit: « En 1801, sa première «voiture à vapeur» connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissance et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture automobile est présenté au public à la veille de Noël conduite par le cousin de l’inventeur,Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révèle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche » (ref 07)
Il consacrera le reste de sa vie au rail et à la vapeur


2 - LA DRAGUE DE OLIVER EVANS EN 1805 USA

Avec François-Isaac de Rivaz, Pierre01 nous donne avec raison, la date de 1807 (ref 08)
D’abord de Rivaz né à Paris mort en Suisse, a étudié toute sa vie mais pas que la mécanique, le latin aussi, pourtant ça ne va pas nécessairement ensemble. Tout comme les études de notariat ne vont pas réellement ensemble non plus.
Sa découverte fut le moteur à combustion interne dont il a obtenu le brevet en 1807

Image
Extrait du brevet du moteur à combustion interne (Ref 08)



Avant cela « Alors que ses multiples voitures à vapeur n’ont guère de succès du fait de leur manque de souplesse, finalement, il s'inspire du fonctionnement du pistolet de Volta pour construire le premier moteur à combustion interne dont il obtint le brevet le 30 janvier 1807 ». (ref 08)
En 1812 ou 1814 selon source, il construisit le « Grand char mécanique » qui fonctionnait à la modeste vitesse de 3km par heure, la vitesse d’un homme à pieds (ref 09). A ma connaissance, il n’y a pas de croquis de ce "Grand Char mécanique ».

3 - "DE RIVAZ, DON MOTEUR ET LE "GRAND CHAR MECANIQUE" Suisse


Après ces réels ou supposés balbutiements, je n’ai que 1861 et/ou 1865 à vous proposer et ça devient un peu plus sérieux

Fini les voitures automobiles qui ne font que quelques tours de roues quand elles les font!

——————————————————————————————————————
Références :
04 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco ... io_Martini
05 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissa ... _le_dessin
06 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Verbiest
06 bis : http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/p ... d-verbiest
07 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Trevithick
08 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... c_de_Rivaz
09 : https://doc.rero.ch/record/7103/files/I ... 69-005.pdf
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Message par acmacm » 23 août 2016, 14:49

1 8 6 1

4 - Sylvester H ROPER: 1861 et 1865 - USA

il doit y avoir un grand creux soit dans les livres soit en réalité entre 1810 et 1860 car après les balbutiements de départ, il n’y a pas de concrétisation immédiate . Alors on arrive à 1860 et l’application du savoir-faire en moteur marin de Sylvester H Roper (ref 03 et 10).

Il a fabriqué environ 10 véhicules dont quelques uns à deux roues en 25 ans de recherche. Ca s’est dramatiquement terminé à Boston en 1896 par un accident alors qu’il testait son dernier deux roues, deux places (ou deux roues motrices ce qui n’est pas la même chose!). On ne saura pas si c’est une crise cardiaque ou alors l’accident qui l’emporta

Il nous a légué une oeuvre datant de 1865 exposée au Henry Ford Museum. C’est la toute première automobile survivante et construite aux USA. Mais il en aurait construit une première en 1861

Image



Elle était équipée d’un moteur de 2 hp permettant une vitesse moyenne allant de 3 à 40 km par heure. Le charbon se situait derrière le siège, le coût de fonctionnement était dérisoire.
Il construisit dix véhicules au total dont de nombreux deux roues

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Elle est datée de 1965. Je n'ai plus rien avant 1880
Si vous avez.... n'hésitez pas!

-------------------------------------------------------------------
références :
10 : the Henry Ford (livret 64p - documentation interne)
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Message par acmacm » 26 août 2016, 14:39

1 8 7 3

l’OBEISSANTE d’Amédée Bollée - France

Image
on peut lire en légende :
« L'Obéissante photographiée en 1875. On peut y voir Amédée Bollée au volant avec à ses côtés son père et l'un de ses frères, et à l'arrière son épouse et sa belle-sœur. » (ref 11)

le reste suit

-------------------------------------------------------------------
références :
11 : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ob%C3%A9issante
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Message par aegirson2 » 26 août 2016, 15:08

Super ce sujet, passionnant !
Thomas,
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Message par acmacm » 09 sept. 2016, 09:21

Amédée Bollée, père (1844/1917) faut-il préciser car il y en a eu deux, père et fils (1867/1926) tous deux officiant dans l’automobile


Image

Image
ce n’est ni plus ni moins que la photo officielle (!) mais de meilleure qualité (ref 12)



La photo de l’0béissante ci-dessus car c’est bien une photo, nous montre Amédée Bolée père aux commandes avec son frère et son fils (sans doute Léon, Amédée fils étant trop jeune), son épouse et sa belle soeur

Image
exemplaire ou réplique conservé au musée de Compiègne



1873 C’est sa première voiture automobile, aussi considérée comme étant la première voiture automobile à vapeur et à transport de passagers:
4,8 tonnes, 12 places, moteur en V sur chaque roue arrière, (réf 13) vitesse de croisière 15 km/h avec une autonomie d’environ 25 km. Il prépare un voyage Le Mans / Paris qu’il réalise le 9 octobre 1875 avec l’Obéissante: 200 km en 18 heures

Son arrivée à Paris fut triomphale grâce au fonctionnement régulier de la machine ainsi qu’à son silence. L’histoire dit qu’il a écopé de 75 amendes mais résolues par le préfet de police à bord

Aucune « Obéissante » ne lui fut commandée, cela reste une expérience unique.

Par contre la 1878 « Mancelle »….

Image
ref 14



Il a construit au cours de sa vie, plusieurs autres automobiles, toujours à vapeur
1878 : la « Mancelle » à vapeur construit à une cinquantaine d’unités et il en resterait au musée de Compiegne
1879 : la « Marie-Anne », un train routier de 35 tonnes
1880 : la « Nouvelle » en conduite intérieure
1881 : la « Rapide », première à parcourir le kilomètre en moins d’une minute (62km/h)
1906 : Amédée père fut le premier président d’honneur à la création de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest)

Son fils Amédée:
1896 : première voiture à essence nommée « Type 1 » (ref 15)

—————————————————————
références :
12 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d ... oll%C3%A9e
13 : http://gazoline.net/article2.php?id_article=514
14 : http://lautomobileancienne.com/amedee-b ... 1878-1881/
15 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 9e_1895.jp


Toujours à vapeur, je n’ai rien avant 1880 mais ce que j'ai est… américain !
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Message par Michel 14 » 09 sept. 2016, 12:24

Vers 1860 Lenoir et son moteur à combustion interne Le brevet 43 624 sera « amendé » à six reprises : les 28 février, 5 et 17 avril 1860, le 5 janvier 1861 et les 22 juin et 13 septembre 18677. Lenoir réalise un moteur à quatre temps en se basant sur le principe du cycle de Beau de Rochas : son automobile à moteur à gaz parcourt 9 kilomètres de Paris à Joinville-le-Pont en trois heures (3 km/h .Il invente aussi la bougie
On citera Beau de Rochas
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Message par Michel 14 » 09 sept. 2016, 12:43

Et pour les USA que ceci à ma connaissance . avoir longtemps hésité, les historiens se sont arrêtés sur un nom, Duryea, et deux prénoms, Charles et Frank. Deux frères qui, de fabricants de vélos à Washington D.C., devinrent en 1893 les premiers constructeurs de voitures aux États-Unis. Le 20 septembre cette année-là, à Springfield dans le Massachusetts, ils essayaient sur un mauvais chemin un prototype de chariot à cheval mu par un monocylindre de leur fabrication. L’essai fut reproduit le 10 novembre en présence des journalistes
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Message par acmacm » 09 sept. 2016, 14:37

1 8 6 3

Jean-Joseph Etienne Lenoir - (1822-1900) - Inventeur du moteur à explosion (1860) - franco-belge
Chevalier de la Légion d’Honneur mais pour d'autres travaux que l'automobile

"Le 24 janvier 1860, Étienne Lenoir dépose le brevet n° 43 624 : « pour un moteur dilaté par la combustion du gaz de l'éclairage enflammé par l'électricité » (ref 16)
c’est donc un moteur fixe

En septembre 1863, un moteur de 1,5 CV, adapté sur une automobile, conduisait Lenoir de l’atelier de la rue de la Roquette jusqu’à Joinville, et retour, trajet de 18 km effectué en 3 heures avec les pauses (ref 17) ou autre référence à 3kmph "son automobile à moteur à gaz parcourt 9 kilomètres de Paris à Joinville-le-Pont en trois heures (3 km/h)" (ref 16)

Aucune narration, aucune photo et à ma connaissance, rapidement abandonné pour un moteur plus évolué et adapté dans un bateau. Ceci-dit, il pourrait être considéré comme l'inventeur du moteur à explosion interne

Le 16 juillet 1900, il reçoit la plaquette de vermeil de l’Automobile Club de France (ACF):

Pour les USA et les frères Duryea, nous verrons en 1893
———————————————
références :
16 - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Lenoir
17 - http://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_ ... _16_4_4530
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Message par acmacm » 16 sept. 2016, 06:21

1 8 6 7

CURTIS (à venir)
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Message par Michel 14 » 16 sept. 2016, 10:49

Une voiture d' incendie à vapeur ?
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Message par acmacm » 19 sept. 2016, 23:01

Intéressons nous aux voitures automobiles d’avant 1870: chaque chose en son temps, le reste viendra:

A chaque fois que l'on tombe sur un site, on en trouve de nouvelles.
Alors je propose d'aller jusqu'à 1870 et pas au-delà.
Ensuite on fera le point avec un peu tout ça en développant un peu plus les voitures automobiles américaines
Merci
—————————————————————————————————————————

Walter Hancock, - Marlborough - 1799/1860

Il est un peu à part et bien qu'ayant contribué au cheminement de la vapeur, il ne s'est intéressé qu'au transport collectif en ne créant que des ancêtres de l'autobus et qui plus est, sur des lignes anglaises


Walter Hancock

1827 : il monte une chaudière dans une petite voiturette à trois roues (pas de photo ni de gravure). C’était le résultat de trois ans d’effort

1830 : « l’Infant »est né, c’est un « char à banc », ancêtre de l’autobus de 10 places à entrainement par chaîne. il proposa ses services sur la ligne London-Stratford ou London-Paddington. La pression de l’Infant fut telle que la chaudière a explosé, tuant le chauffeur et mettant fin à l’expérience

Image
(ref 18)


1832 : pour la remplacer il y a eu l’ »Era », plus longue, plus spacieuse et carrossée pour la ligne London-Greenwich sans succès

Image


1833 : nouvelle voiture à vapeur l’ »Enterprise » également carrossée pour la ligne Moorgate- Paddington

Image Image Image Image


puis dans la foulée, il construit l’ »Autopsie »avec succès pour la ligne London-Brighton
« La chaudière envoie de la vapeur par le tuyau d'admission à la machine reliée à un arbre coudé qui La pompe alimentaire est actionnée par la tige de piston. Une soufflerie force le tirage » (ref 18)

Image


---------------------------------------------------------------------------------------
références
18 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-co ... /index.php
19 : http://www.steamcar.net/brogden-3.html
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Message par acmacm » 20 sept. 2016, 10:21

Rappelons que les sources étant très nombreuses, il est préférable de s'intéresser jusqu'avant 1880 puis de faire le point avant de passer à cette décennie décisive



Richard Trevithick — Camborne (GB) - (1771/1833) (ref 20)
voisin de William Murdoch, il a voulu transposer le chemin de fer en véhicule routier

1801 : premier véhicule automobile appelé la « Puffing Devil » et essayé entre Camborne et Tuckingmill

Image
(ref 21) réplique. photo datant de 1988 à Camborne



1803 : Autre véhicule la "Diligence" rapidement abandonné car trop coûteux. Il l’avait essayé de Leather Lane à Paddington via Oxford Street

Image
(ref 22)



1804 : Puis il se spécialise dans les locomotives créant elle qui titra des wagons pour la première fois en 1804 (la « Pen-y-Darren)
————————————————————————————————
références
20 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Trevithick
21 : https://www.google.fr/search?q=Richard+ ... 55&bih=618
22 : http://advrider.com/index.php?threads/r ... re.759395/
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

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Michel 14
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Message par Michel 14 » 20 sept. 2016, 10:49

Vite la suite
Michel 14 EX ACCF,
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