Chargement en cours...

D150 Malouin

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Re: D150 Malouin

Message par Yvon » 07 janv. 2023, 22:42

oui et la mer est montée assez haut, le sol est encore mouillé :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1056
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 12 janv. 2023, 22:57

Alors comme vous vous moquez de mon palmier je tiens à vous signaler que les plages normandes sont aussi connues si ce n'est plus que les plages californiennes :drap03:

D'ailleurs après avoir changé le mano contact de pression d'huile, c'est la destination que j'ai choisie pour la première "grande sortie" du D150

Image

Direction Ste Mère Eglise histoire que le Dodge puisse aller faire un peu de causette avec ses compatriotes. Malheureusement sur le bord de la route on ne trouve que des GMC pour la plupart achetés à très très bas prix quand l'armée française s'en est débarrassée. Les Dodge sont rangés à l'abris.

Image

Beaucoup de vent aujourd'hui, un temps de bretons presque, les drapeaux claquaient forts et la cellule arrière n'a pas oublié de rappeler sa présence lors des grosses bourrasques latérales. Pas de quoi changer de voie mais on sent que ça bouge quand même

Image

Le parachutiste est resté accroché à son clocher d'où le "presque" en rapport avec le temps breton. Sûr que chez vous il aurait déjà repris les airs :tet01: On l'aperçoit à l'angle gauche du clocher.

Image

Retour de nuit sous la pluie, heureusement les essuie-glaces sont de nouveau opérationnels, le chauffage fonctionne, la température est bonne dans la cabine, ça ronronne gentiment, les aiguilles des jauges sont stables et ne bougent pas d'un mm sauf peut être celle de l'essence qui a tendance à glisser doucement mais sûrement vers la gauche. Il n'y a plus qu'à regarder les km défiler et s'extasier devant un millier de plus.

Image

Arrêt au Cédez le passage après 40mn de voie express, le moteur retrouve un ralenti parfait, aucun clignotement du côté de la pression d'huile. Mission accomplie pour ce premier test de roulage d'un peu plus de 130km. Une petite liste de choses à faire malgré tout comme remettre le volant droit, contrôler l'équilibrage des roues, huiler ou changer la gaine de compteur, décaler l'aiguille du compteur d'environ 8km/h. Au début je pensais changer le pignon d'entraînement mais l'écart mesuré n'est pas proportionnel à la vitesse, il reste de 7km/h plus ou moins 1 entre 20 et 120. Le décalage de l'aiguille semble donc une meilleure solution même si elle est plus délicate.
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

thierry faou
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 67
Enregistré le : 16 mars 2022, 12:56
Localisation : 29420 Plouvorn, France
Contact :

Message par thierry faou » 12 janv. 2023, 23:26

philoctet,
je suis avec beaucoup d'intérèt les travaux que tu réalises sur ton Dodge avec des explications techniques de qualité. jamais avare de bons conseils .C'est très agréable de suivre des forums techniques de cette qualité et toujours dans la bonne humeur !! :clap08:
Thierry F,
Pickup International 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Bernie Jr
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 288
Enregistré le : 09 juil. 2020, 00:42
Localisation : 35400 Saint Malo, France
Âge : 64
Contact :

Message par Bernie Jr » 13 janv. 2023, 06:27

Si tu veux vraiment promener ton Dodge en territoire Américains, il faut lui montre le cimetière de St James en passant pour le retour St Malo.
Tiens, le tachymètre met les km/h à l'honneur au dépend des miles.
Ça m'arrangerait bien avec ma vue qui baisse. :geek:
Samuel H.
Dodge B250 Mark lll de 1990

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 13 janv. 2023, 08:30

Au sujet du compteur qui n'est pas juste linéairement: j'ai eu ce problème sur Popeye (coupé Cad de 72): après avoir remplacé le compteur en miles par un en km, je m'étonnais que les gens roulent si lentement. De fait, le compteur marquait 7 ou 8 de pas assez. Je me suis aussi imaginé de sortir l'aiguille et de la planter un peu plus loin mais, une fois le compteur déposé (et ce n'est pas une mince affaire), j'ai constaté que ce n'était pas le bon plan. Par contre, le disque magnétique est réglable; j'ai mis la barrette dans la même position que pour le compteur en miles et c'est assez correct, comparé à la vitesse donnée par un Tom Tom.
Image
Si tu as un système semblable sur ton compteur, le risque de cassse sera fortement réduit.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 13 janv. 2023, 08:48

Bien vu Roger !
Ça me fait penser que je dois démonter une nouvelle fois le compteur de ma Cadillac 61…
Pour revoir l’aiguille de vitesse mais aussi le roue des miles pour déplacer d’un ou deux crans…
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 13 janv. 2023, 21:36

Roger a écrit :
13 janv. 2023, 08:30
...je m'étonnais que les gens roulent si lentement....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quand on connait un peu Roger, le "je m'étonnais" devient le premier très bon gag de cette nouvelle l'année...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1056
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 14 janv. 2023, 00:02

Roger a écrit :
13 janv. 2023, 08:30
Par contre, le disque magnétique est réglable;
Si tu as un système semblable sur ton compteur, le risque de cassse sera fortement réduit.

Image
Alors au premier abord c'est différent, pas de barrette réglable sur la partie cylindrique. Mais si on regarde de plus près la photo de Roger, on voit que c'est la tension du ressort qui est modifiée par la rotation de la barrette. Et là on comprend que Roger a encore une fois mis le doigt sur un truc qui peut vous sauver la mise :clap09:

Image

Sur le compteur du Dodge le ressort n'est pas placé au niveau du cylindre mais juste derrière le cadran au plus près de l'aiguille. Et comme sur Popeye, il y a un système de réglage de la tension du ressort, une petite barrette recourbée aux extrémités qui va me permettre d'ajuster la vitesse sans toucher à l'aiguille

Image

Il ne me reste plus qu'à dire merci Roger pour ce partage et merci Yvon pour ce forum :note02:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1056
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 14 janv. 2023, 00:27

Bernie Jr a écrit :
13 janv. 2023, 06:27
Tiens, le tachymètre met les km/h à l'honneur au dépend des miles.
Ça m'arrangerait bien avec ma vue qui baisse. :geek:
Il faut chercher dans les petites annonces au Canada qui a adopté le système métrique dans les années 70

thierry faou a écrit :
12 janv. 2023, 23:26
philoctet,
je suis avec beaucoup d'intérèt les travaux que tu réalises sur ton Dodge avec des explications techniques de qualité. jamais avare de bons conseils .C'est très agréable de suivre des forums techniques de cette qualité et toujours dans la bonne humeur !! :clap08:
Ce n'est pas mon Dodge, je l'ai vu tout triste au fond d'un jardin et j'ai pensé qu'il fallait qu'il soit on the road again mais merci pour le compliment c'est gentil et en plus ça fait plaisir :oops:

Si jamais tu cherches un copain de chambrée pour ton IH, le propriétaire du Dodge souhaite le vendre quand j'aurai fini de jouer avec ;)
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 14 janv. 2023, 08:47

philoctet a écrit :
14 janv. 2023, 00:02
Et là on comprend que Roger a encore une fois mis le doigt sur un truc qui peut vous sauver la mise
Il ne me reste plus qu'à dire merci Roger pour ce partage
Pas de quoi! On m'avait fait des suggestions idiotes comme remplacre le pignon. Après moulte réflexion et observation du totalisateur qui est assez correct, changer un pignon fout tout en l'air.
Il ne restait plus qu'à changer la position de l'aiguille (ce que je voulais faire) jusqu'à ce que je comprenne le truc de la barrette. Autant en faire profiter d'autres plutôt que réinventer la roue à chaque fois!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 janv. 2023, 09:23

La position de l’aiguille, c’est ce que j’ai fait sur ma Cadillac, pas évident de la bloquer sur une nouvelle position au risque d’endommager son axe à l’opposé… :oops:
Et avec pas mal de patience j’ai réussi,
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1056
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 23 févr. 2023, 00:45

Sympathique visite aujourd'hui de Patrick, le propriétaire du D150 77 qui m'a amené la carte grise toute fraîche ainsi qu'une mine d'or remplie de documents d'époque accompagnant le pick-up.

Pour l'immatriculation c'est pas de bol pour un Dodge de commencer par GM mais on s'en fiche car c'est maintenant un véhicule autorisé à rouler en France et c'est bien là le principal.

Image

Pour les documents, on y trouve la page 2 du bon de commande établi le 1 mars 1977 par Indian Vallage Motors Inc dans l'Ohio pour une livraison prévue le 28 juin de la même année. Les délais ont dû être respectés car le bon de garantie démarre le 29 juin. On y voit le nom du premier propriétaire Donald W. Fulton

Il y a aussi plusieurs Registration Card au nom du dernier propriétaire Richard J. Graham qui l'aurait acheté le 11 Aout 1987 avec 26361 miles et revendu en 2020 avec environ 47500

Et pour finir le manuel de l'utilisateur et le Building Order de l'usine de Warren

Image
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 févr. 2023, 08:45

ce n'est vraiment pas courant de retrouver tout ça ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 23 févr. 2023, 08:57

Yvon a écrit :
23 févr. 2023, 08:45
ce n'est vraiment pas courant de retrouver tout ça ...
Absolument! D'habitude, il n'y a rien...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 févr. 2023, 09:02

avec en sus une doc "emergency" du grand club AAA
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1056
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 23 févr. 2023, 09:27

Je viens de parcourir le "Emergency Road Service Guide" en fait c'est une assistance en cas de panne. J'ai bien aimé l'intro qui dit que le club ne pourra pas intervenir indéfiniment sur une voiture en manque d'entretien :tet01:

Ce D150 est juste une petite pépite à bien des niveaux mais malgré cela son propriétaire ne souhaite pas le conserver. J'avais imaginé qu'en le mettant au volant de son Dodge en version "fiabilisée et 100% street légal" il se produirait quelque chose :hein07:

Par contre il se pourrait bien que mon D200 Club Cab lui ait fait de l'oeil :tet01: Il m'a montré un Club Cab à vendre en France actuellement à 39900€ mais dans une version "améliorée" avec un intérieur plus récent et un 440ci à la place du 318ci. Je ne saurais lui conseiller l'achat d'un tel véhicule modifié en remplacement de son D150 matching number sans me renier moi-même, vade retro satanas, sors de ce corps :vio11:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1056
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 23 févr. 2023, 19:52

On avance dans les finitions, l'affichage de la vitesse est enfin correcte grâce à l'astuce de Roger. Il a quand même fallu plusieurs essais pour approcher de la vérité. Le volant est désormais droit, on ne peut pas jouer sur les cannelures, il faut ajuster avec les biellettes. Et pour finir une petite cure d'amaigrissement pour rendre au D150 sa ligne de pick-up :tet01:

Image
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 févr. 2023, 22:46

ah il est beau ! :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

thierry faou
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 67
Enregistré le : 16 mars 2022, 12:56
Localisation : 29420 Plouvorn, France
Contact :

Message par thierry faou » 23 févr. 2023, 23:45

on ne peut que te féliciter pour ce beau travail .
Thierry F,
Pickup International 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 févr. 2023, 00:43

thierry faou a écrit :
23 févr. 2023, 23:45
on ne peut que te féliciter pour ce beau travail .
oh Thierry, arrête de baver dessus, les nappes phréatiques sont pleines :joker02: :rir08:
Thierry va-t-il se positionner en acheteur ?... :roll:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques MoPar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités