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Un D200... peut en cacher un autre ;o)
- philoctet
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Re: Un D200... peut en cacher un autre ;o)
Je pense que j'aurais dû m'abstenir quand j'ai commandé le carter de distribution Dorman. C'est du made in china qui ne respecte pas les dimensions d'origine. Voici 3 bonnes raisons de ne pas s'embêter avec ce produit :
-1- Très difficile à centrer. Il faut obligatoirement mettre la poulie avant des vis de fixation sinon le joint spi n'est pas centré sur l'axe du vilebrequin. Il m'a fallu jouer sur les passages de vis supérieurs pour les mettre en face des taraudages du bloc moteur. Résultat la bague étanche est centrée mais l'alignement des portées de joint du carter d'huile n'est plus bon. Heureusement que le joint en liège est épais.
-2- La pompe à eau vient buter sur une des vis de fixation du carter. J'ai dû meuler la surface d'appui de la vis située derrière l'entrée inférieure de la pompe à eau car le carter était trop épais à ce niveau là. J'ai enlevé presque 5mm pour que ça passe.
-3- La poulie de vilebrequin vient frotter sur le carter. Le bossage avec les graduations pour le réglage d'avance est trop gros. Il a fallu redéposer la poulie et sortir la meuleuse une nouvelle fois pour créer l'espace nécessaire.
Bref vraiment pas top ce produit
-1- Très difficile à centrer. Il faut obligatoirement mettre la poulie avant des vis de fixation sinon le joint spi n'est pas centré sur l'axe du vilebrequin. Il m'a fallu jouer sur les passages de vis supérieurs pour les mettre en face des taraudages du bloc moteur. Résultat la bague étanche est centrée mais l'alignement des portées de joint du carter d'huile n'est plus bon. Heureusement que le joint en liège est épais.
-2- La pompe à eau vient buter sur une des vis de fixation du carter. J'ai dû meuler la surface d'appui de la vis située derrière l'entrée inférieure de la pompe à eau car le carter était trop épais à ce niveau là. J'ai enlevé presque 5mm pour que ça passe.
-3- La poulie de vilebrequin vient frotter sur le carter. Le bossage avec les graduations pour le réglage d'avance est trop gros. Il a fallu redéposer la poulie et sortir la meuleuse une nouvelle fois pour créer l'espace nécessaire.
Bref vraiment pas top ce produit
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- Norbert
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Dommage que le matériel militaire de la Russie ne provienne pas de Chine. La guerre en Ukraine aurait déjà cessé depuis longtemps faute de fiabilité du matos...
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Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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- Yvon
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à noter que la meuleuse est un outil indispensable
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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- canastel
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La meuleuse et... le marteau indispensable.
Je me suis toujours demandé ce qui fait que beaucoup de re fabrications ne sont pas conformes à l'original.
Ça ne couterait rien de plus de faire des moules exacts.
Il y a aussi beaucoup de négligence de la part des " demandeurs " qui ne vérifient pas assez avant de mettre sur le marché.
Et quand on tombe sur un problème comme celui ci-dessus, c'est souvent la cata... pour la plupart.
Tout le monde n'est pas philoctet
Je me suis toujours demandé ce qui fait que beaucoup de re fabrications ne sont pas conformes à l'original.
Ça ne couterait rien de plus de faire des moules exacts.
Il y a aussi beaucoup de négligence de la part des " demandeurs " qui ne vérifient pas assez avant de mettre sur le marché.
Et quand on tombe sur un problème comme celui ci-dessus, c'est souvent la cata... pour la plupart.
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Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969
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- philoctet
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Tout à fait d'accord, c'est vrai que j'ai dit made in China comme si c'était synonyme de mauvaise qualité alors que le problème vient plutôt du cahier des charges. Tous les industriels qui font fabriquer en Chine ne sont pas tous focalisés uniquement sur le prix de revient et viennent avec des exigences de qualité que l'industrie chinoise respecte.
C'est gentil, mais honnêtement s'il n'y avait pas eu la distance j'aurais eu vite d'aller reposer ce carter sur le comptoir du vendeur
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- philoctet
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Moteur quasi prêt à monter
Il me manque encore le calorstat et son boîtier. Quand j'ai voulu remplacer la pipe d'admission double corps par un modèle pour Quadrajet, j'ai appris à mes dépends que sur les pipes d'origine Dodge et probablement tout le groupe Chrysler, il y avait les gros modèles de sortie d'eau jusqu'en 78 et les petits modèles à partir de 79. Et bien sûr la méchanceté des choses fait que les 2 pipes en ma possession ne sont pas de la même époque
J'ai également dû lutter un peu avec un goujon de collecteur d'échappement qui était cassé dans la culasse et cela m'a permis de découvrir que le volet de by-pass pour le réchauffage de l'admission n'avait plus ses butées de fin de courses ce qui permettait au ressort de rappel de venir bloquer le volet en arrière dans une position semi-fermée. J'ai finalement opté pour un perçage du contre-poids avec une goupille élastique en travers pour créer une nouvelle butée.
J'ai aussi avancé la position de l'alternateur grâce à une entretoise plus longue afin d'utiliser la 2ème gorge de la poulie plutôt que la première. Cela évite que l'arrière de l'alternateur soit collé au collecteur d'échappement et chauffe inutilement.
Par contre j'imagine que tout le monde sera d'accord pour dire qu'un beau moteur dans un châssis tout rouillé ça ne va pas du tout. Il va donc falloir prévoir un petit coup de jeune sur le châssis.
Mais avant cela il faut que je m'occupe de la transmission, nettoyage et inspection en espérant résoudre un petit soucis de marche arrière qui est parfois inopérante. La sélection se fait bien, pas de sensation bizarre dans le levier, pas de bruit non plus, mais ça ne recule pas.
Il me manque encore le calorstat et son boîtier. Quand j'ai voulu remplacer la pipe d'admission double corps par un modèle pour Quadrajet, j'ai appris à mes dépends que sur les pipes d'origine Dodge et probablement tout le groupe Chrysler, il y avait les gros modèles de sortie d'eau jusqu'en 78 et les petits modèles à partir de 79. Et bien sûr la méchanceté des choses fait que les 2 pipes en ma possession ne sont pas de la même époque
J'ai également dû lutter un peu avec un goujon de collecteur d'échappement qui était cassé dans la culasse et cela m'a permis de découvrir que le volet de by-pass pour le réchauffage de l'admission n'avait plus ses butées de fin de courses ce qui permettait au ressort de rappel de venir bloquer le volet en arrière dans une position semi-fermée. J'ai finalement opté pour un perçage du contre-poids avec une goupille élastique en travers pour créer une nouvelle butée.
J'ai aussi avancé la position de l'alternateur grâce à une entretoise plus longue afin d'utiliser la 2ème gorge de la poulie plutôt que la première. Cela évite que l'arrière de l'alternateur soit collé au collecteur d'échappement et chauffe inutilement.
Par contre j'imagine que tout le monde sera d'accord pour dire qu'un beau moteur dans un châssis tout rouillé ça ne va pas du tout. Il va donc falloir prévoir un petit coup de jeune sur le châssis.
Mais avant cela il faut que je m'occupe de la transmission, nettoyage et inspection en espérant résoudre un petit soucis de marche arrière qui est parfois inopérante. La sélection se fait bien, pas de sensation bizarre dans le levier, pas de bruit non plus, mais ça ne recule pas.
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- Yvon
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Rémy vient d’avoir ça sur une boîte de Cadillac 67
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Yvon
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La boîte venait d’être refaite par un branquignol qui avait posé tous les disques métalliques à la suite et idem pour les disques revêtus, faut vraiment être con car ça a flingué d’autres éléments.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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Ah! j'ai déjà vu de drôles de révisions, mais ça jamais! Il y en a qui feraient mieux de rester couchés...
Roger,
la mémoire des GM ...
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- philoctet
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A force de faire tourner la boite dans tous les sens pour la nettoyer, j'ai récupéré un élément baladeur.
Je n'ai pas trouvé tout de suite sa provenance car la cassure est vraiment propre et je ne suis pas expert en boite auto. Au final il s'agit de la vis de réglage de la tension de la bande de marche arrière. Ca pourrait bien être la cause de mon problème
Après un petit instant de solitude genre que vais-je devenir ?, où vais-je trouver ce type de vis ? , je suis foutu, je n'ai plus qu'à assister à tous les Pardons de Bretagne j'ai eu l'idée de comparer avec les vis de fixation de ceintures de sécurité, et bingo j'aurais dû jouer à l'euro million
J'ai repris la meule qui n'était pas rangée et vite fait j'ai bricolé une copie de l'originale
Le manuel Dodge Truck 1976 dit "Serrez la vis de réglage à 72 inch pound puis déserrez de 2 tours. Bloquez le contre écrou à 30 ft pound" ce que j'ai fait. J'ai quand même comparer en estimant ce que devait être le réglage initial par rapport à la cassure et ça se ressemble donc je valide
Je n'ai pas trouvé tout de suite sa provenance car la cassure est vraiment propre et je ne suis pas expert en boite auto. Au final il s'agit de la vis de réglage de la tension de la bande de marche arrière. Ca pourrait bien être la cause de mon problème
Après un petit instant de solitude genre que vais-je devenir ?, où vais-je trouver ce type de vis ? , je suis foutu, je n'ai plus qu'à assister à tous les Pardons de Bretagne j'ai eu l'idée de comparer avec les vis de fixation de ceintures de sécurité, et bingo j'aurais dû jouer à l'euro million
J'ai repris la meule qui n'était pas rangée et vite fait j'ai bricolé une copie de l'originale
Le manuel Dodge Truck 1976 dit "Serrez la vis de réglage à 72 inch pound puis déserrez de 2 tours. Bloquez le contre écrou à 30 ft pound" ce que j'ai fait. J'ai quand même comparer en estimant ce que devait être le réglage initial par rapport à la cassure et ça se ressemble donc je valide
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- philoctet
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Encore une pièce neuve à modifier ! J'ai reçu la sortie d'eau "petit modèle" et les thermostats (180° et 195°) qui vont normalement avec. Je dis bien normalement car il a fallu faire un chanfrein dans la pièce pour que le thermostat accepte de poser à plat.
Sinon j'espère que le moteur ne va pas faire un rejet mais je n'ai pas voulu faire 2 commandes différentes j'ai donc pris les bougies et les filtres à huile chez le même fournisseur que la sortie d'eau et c'est du Motorcraft. Ca peut se justifier pour les bougies qui ont une petites touches de bleu par contre pour le filtre à huile c'est une faute de goût de A à Z
Sinon j'espère que le moteur ne va pas faire un rejet mais je n'ai pas voulu faire 2 commandes différentes j'ai donc pris les bougies et les filtres à huile chez le même fournisseur que la sortie d'eau et c'est du Motorcraft. Ca peut se justifier pour les bougies qui ont une petites touches de bleu par contre pour le filtre à huile c'est une faute de goût de A à Z
Modifié en dernier par philoctet le 14 juil. 2022, 23:57, modifié 1 fois.
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- Norbert
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??? pas compris pourquoi!!!
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Motorcraft c’est Ford pas Dodge et en plus les marquages sur le filtre sont rouges pas bleus donc tout faux
Mais bon c’est juste pour rire, on a aucune certitude qu’un v8 sache lire ou discerne les couleurs
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Je vois que ton water neck est made in China… il y a pas mal de pièces à moitié finies venant de là
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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Excellent!!! j'adore ce genre d'humour...
Belle démo sur comment dispenser des connaissances générales avec le fin nappage de finition qui fait toute la différence. C'est le bon morceau de bœuf charolais qui ne serait pas grand chose sans la touche finale saucière...
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Citation de Renaud de Locmalo: ça ressemble toujours mais ça va jamais
Si il y a bien un truc donc j'étais sûr en achetant ce volant c'est que c'était exactement le même que celui de mon D100 de 76 et donc qu'il irait sans problème sur le D200 de la même année. Vous avouerez que visuellement ils sont jumeaux
Et bien allez savoir pourquoi, qu'est ce qui a pu traverser l'esprit du responsable de production, ils n'ont pas le même nombre de cannelures 36 contre 40 alors évidemment ça monte pas sur la colonne
Si il y a bien un truc donc j'étais sûr en achetant ce volant c'est que c'était exactement le même que celui de mon D100 de 76 et donc qu'il irait sans problème sur le D200 de la même année. Vous avouerez que visuellement ils sont jumeaux
Et bien allez savoir pourquoi, qu'est ce qui a pu traverser l'esprit du responsable de production, ils n'ont pas le même nombre de cannelures 36 contre 40 alors évidemment ça monte pas sur la colonne
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... erreur d'utilisation d'un boulier compteur probablement....
Norbert, ex ACCF aussi
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hé hé
Quoique bizarrement je me demande si je n'aurais pas plus confiance dans une personne qui manipule un boulier que dans quelqu'un qui sort sa calculatrice pour faire 2+2
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J'ai contacté Renaud qui m'avait vendu le volant pour qu'il me réserve la colonne de direction sur laquelle il avait été prélevé. C'était OK mais comme je passe plus souvent chez mon ferrailleur qu'à Locmalo je me suis retrouvé à parcourir la casse volant en main pour tester si il ne serait pas compatible avec une voiture européenne
Bingo, la première qui a matché était une 405 mais comme il y avait beaucoup de démontage à faire j'ai continué mon petit tour. Bingo à nouveau avec une AX dont le tableau de bord était déjà démonté. Trois boulons plus tard, la colonne Citroën de 17mm avec 40 cannelures est dans ma caisse. Ce sont exactement les mêmes dimensions que le Dodge.
L'idée est de récupérer uniquement l'extrémité cannelée et filetée pour la souder sur la barre du Dodge. La barre du Dodge est un rond plein alors que la Citröen est creuse avec un diamètre intérieur de 14mm. J'ai donc usiné un épaulement de 14mm sur la barre du Dodge pour emboîter la nouvelle extrémité, j'ai soudé le tout puis rectifié pour que ça passe dans le roulement de guidage. Remontage dans la foulée, Nickel
Bingo, la première qui a matché était une 405 mais comme il y avait beaucoup de démontage à faire j'ai continué mon petit tour. Bingo à nouveau avec une AX dont le tableau de bord était déjà démonté. Trois boulons plus tard, la colonne Citroën de 17mm avec 40 cannelures est dans ma caisse. Ce sont exactement les mêmes dimensions que le Dodge.
L'idée est de récupérer uniquement l'extrémité cannelée et filetée pour la souder sur la barre du Dodge. La barre du Dodge est un rond plein alors que la Citröen est creuse avec un diamètre intérieur de 14mm. J'ai donc usiné un épaulement de 14mm sur la barre du Dodge pour emboîter la nouvelle extrémité, j'ai soudé le tout puis rectifié pour que ça passe dans le roulement de guidage. Remontage dans la foulée, Nickel
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)
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- Yvon
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ah MÔsieur est équipé d'un super tour, bravo, je me posais des fois des questions sur ton beau boulot, là j'ai tout compris !
tous les bons bricoleurs rêvent de posséder un tel matériel ancien
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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