Chargement en cours...

Un D200... peut en cacher un autre ;o)

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25573
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Re: Un D200... peut en cacher un autre ;o)

Message par Yvon » 06 nov. 2022, 21:58

rond chromatique ;)

votre imprimante fonctionne en 4 couleurs : quadrichromie
- cyan
- magenta
- yellow
- black

alors que votre écran d'ordinateur est en 3 couleurs : le web !
- vert
- rouge
- bleu

A NOTER :
avec les écolos de nombreuses couleurs solvantées de voitures anciennes n'existent plus, gros problème pour certaines autos où une peinture complète est à envisager au moindre accrochage.
flasher une peinture claire sera vraiment approximative, le résultat le meilleur sera proche des 80 % seulement. :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 07 nov. 2022, 01:31

Normalement le dimanche j'essaye de garder les mains propres mais là il a plu sans arrêt, un vrai temps de bretons :tet01: du coup je suis allé à l'atelier m'occuper du boîtier de direction. Pas de soucis avec l'assistance mais des fuites aux paliers et des flexibles fatigués. J'avais déjà changé les paliers et les segments téflon sur un boîtier Saginaw identique il y a 5 ans et ça m'avait paru plus compliqué. En fait à part le bras Pitman qui est dur à retirer de son arbre à la fois cannelé et conique, le reste se fait plutôt bien. Le kit est fourni avec une vue éclatée ce qui facilite bien le repérage des pièces.

Image
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25573
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 nov. 2022, 10:48

Ah ce pitman arm, quelle galère des fois, chalumeau utile ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 07 nov. 2022, 11:13

Pour celui ci, le décapeur thermique a suffi mais oui ça n'est pas toujours simple à démonter. Les segments en téflon sont également un peu stressants quand il faut les ramollir pour les étirer, on a l'impression qu'ils ne vont jamais vouloir rester dans leurs gorges ensuite :? .
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 09 nov. 2022, 22:42

Cet après-midi j'ai essayé de faire connaissance avec le Rochester Quadrajet sensé prendre place au-dessus du moteur. Jusqu'ici je me suis toujours contenté de monter des petits double corps Holley en 350 et 500cfm, alors un 4 corps en 750 ou 800cfm c'est l'inconnu mais comme la pipe et le carburateur traîne sur les étagères depuis 4 ans autant en profiter

Image

La surprise c'est qu'après avoir découvert il y a quelques temps que les colonnes de direction réglables Chrysler proviennent de chez GM, il semble que ce soit aussi le cas pour le Quadrajet :o

Image

J'ai mis du temps à comprendre l'utilité du puit à côté de la power valve. En fait c'est juste une butée réglable pour limiter la course des aiguilles qui modulent le diamètre des gicleurs. Résultat je suis bon pour redémonter le couvercle et vérifier la position de mes aiguilles. Je ferai une photo. En attendant, j'ai tenté de dégager l'accès aux vis de richesse. Jamais vu des scellés aussi costauds sur un carburateur. Bien souvent ce n'est qu'une petite capsule en plastique facile à enlever. Sur le quadrajet c'est un insert en acier impossible à sortir ou à percer avec sa tête bombée. Ca s'est terminé à la Dremel.

Image

J'ai utilisé un tournevis de motoculture pour sortir les vis et pour que ce soit plus facile à régler pour tout le monde je leur ai fait une tête fendue.

Image

Image

Je me suis ensuite intéressé à toute la machinerie du départ à froid. Il y a des pièces en mouvement dans tous les sens avec des petites cames et des renvois qui permettent notamment de bloquer le corps secondaire à froid ou d'ouvrir le volet quand on accélère. L'ancien propriétaire devait avoir le pied lourd car tout était tordu

Image
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25573
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 10 nov. 2022, 01:15

j'avais le même sur ma Firebird 68, et sur le site web j'ai mis un lien pour toutes les pièces qui composent le carbu quadrajet
voir ici
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 11 nov. 2022, 23:38

Pas retouché au carburateur aujourd'hui, comme il faisait beau j'en ai profité pour remonter le boîtier de direction , la barre de renvoi et les biellettes afin de pouvoir rentrer le Club Cab dans l'atelier et poursuivre la restauration du châssis. Pas facile de braquer les roues sans le volant mais c'est rentré :clap09:

Image

Je ne comprends pas pourquoi les Américains disent toujours "frame off" alors que c'est plutôt "cab off" ou "body off" :tet01:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 12 nov. 2022, 16:46

Toujours du très beau boulot comme je le conçois.
Dommage que tu sois si loin parce que j'aurais aimé te rencontrer ;)


Du temps de ma Type E, souvenirs, souvenirs :hein07:


Image
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 12 nov. 2022, 19:27

canastel a écrit :
12 nov. 2022, 16:46

Du temps de ma Type E, souvenirs, souvenirs :hein07:
Pas de comparaison possible :note02: en plus les anglaises ont un nombre de pièces largement supérieur à un pick-up américain

Pas courant cet alternateur à contre sens de la marche :tet01:

Il faut venir en vacances sur les plages du débarquement je n'en suis pas loin
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 13 nov. 2022, 22:56

Carburateur acte 2 : sur le quadrajet l'équivalent de la power valve est un piston qui déplace des aiguilles coniques à étage au centre des gicleurs principaux. D'après ce que j'ai pu voir il faut que l'épaulement supérieur de l'aiguille se trouve juste au dessus de la surface du gicleur quand elle est en position basse.

Aiguille en position haute (non réglable)
Image

Aiguille en position basse (se règle avec une butée à vis)
Image

Le puit de gauche contient le piston de l'enrichisseur. Au ralenti la dépression importante sous le papillon fait descendre le piston et les aiguilles ce qui a pour effet de diminuer le diamètre des gicleurs. Le puit de droite contient la vis de réglage servant de butée basse pour le petit ergot du piston.
Image

La vue de 3/4 donne une meilleure idée de la course du piston
Image

Résultat la butée était beaucoup trop basse, l'épaulement disparaissait complètement dans le gicleur le moteur aurait été trop pauvre à faible charge.

Dans la foulée je me suis inquiété du niveau de cuve qui joue également un rôle important sur la richesse et la progressivité. Là encore j'aurai été très pauvre, c'est à peine si le niveau était suffisant pour alimenter le puit de la pompe de reprise. Quelqu'un avait dû appuyer avec son gros doigt sur le flotteur pour qu'il se retrouve si bas, pratiquement 14/32 alors que la valeur la plus courante sur ces carburateurs est de 5/16. Après plusieurs essais le niveau est enfin correct.

Image

Les plus perspicaces auront remarqué sur la règle les dimensions parfaites de mon anatomie, mon pouce fait un pouce :clap09:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 14 nov. 2022, 09:30

philoctet a écrit :
13 nov. 2022, 22:56
Les plus perspicaces auront remarqué ...
... que ce n'est pas un pouce de... dactylo :lol: :clap09:
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25573
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 nov. 2022, 12:22

il a été habitué à faire du stop aussi ! :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 14 nov. 2022, 13:22

J'avais peur que mon sujet soit trop académique :D
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 14 nov. 2022, 21:51

Histoire sans paroles (musique : tipiti piti tiii toutaaa ...) :fig12:

Image

Image

Image

Image

Même en prenant de la hauteur, le problème avec ce type de projet c'est qu'on en voit pas les bouts :tet01:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 14 nov. 2022, 23:57

Ben alors?
T'as plus de ton superbe gris pour la suite de (l'échelle)???
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 15 nov. 2022, 00:39

Norbert a écrit :
14 nov. 2022, 23:57
Ben alors?
T'as plus de ton superbe gris pour la suite de (l'échelle)???
Si si il m'en reste plein, mais comme tu peux le voir il y a encore un peu de taf avant de peindre "l'échelle" :rir01:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 21 nov. 2022, 21:47

En inspectant le réservoir j'ai remarqué une zone bizarre, c'était une emplâtre à moitié décollée et dessous bien sûr une belle fissure. Je n'ai jamais rencontré ce type de problème sur mes autres pickup mais ils étaient tous équipés d'un réservoir de 20 Gallons. Celui ci est le modèle optionnel de 30 Gallons, et à priori il serait plus fragile du fait d'un porte à faux plus important à l'extrémité du réservoir.

J'ai commencé par suivre le auto réparation d'un pare-choc en plastique qui utilise une grille en inox pour combler un trou dû à un choc avec du plastique fondu. Le résultat n'a pas été concluant, la grille ayant tendance à remonter dès que je chauffais pour lisser la soudure. Du coup j'ai lissé tout autour et au final ça fuit au milieu :hein07:

Image

Image

Image

Image

J'ai donc recommencé en retirant la grille et en allant chercher plus profond dans la matière. J'ai ensuite comblé avec un apport de plastique en essayant de lisser le tout. Et là plus de fuite :clap09: Par contre comme je n'ai pas remis la grille j'ai fait un renfort avec un scotch alu noyé dans de l'epoxy

Image

Image

Image
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25573
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 21 nov. 2022, 22:08

tu aurais peut-être pu boucher à l'étain en étamant autour puis souder aussi à l'étain un morceau de tôle par dessus, je crois que tu as le bon outil avec peut-être différents embouts :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1057
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 21 nov. 2022, 22:10

C'est un réservoir en plastique je ne pense pas que l'étain soit son ami :tet01:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25573
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 21 nov. 2022, 22:12

philoctet a écrit :
21 nov. 2022, 22:10
C'est un réservoir en plastique je ne pense pas que l'étain soit son ami :tet01:
ah effectivement :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques MoPar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : philoctet et 5 invités