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Un D200... peut en cacher un autre ;o)
- Yvon
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Re: Un D200... peut en cacher un autre ;o)
rond chromatique
votre imprimante fonctionne en 4 couleurs : quadrichromie
- cyan
- magenta
- yellow
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alors que votre écran d'ordinateur est en 3 couleurs : le web !
- vert
- rouge
- bleu
A NOTER :
avec les écolos de nombreuses couleurs solvantées de voitures anciennes n'existent plus, gros problème pour certaines autos où une peinture complète est à envisager au moindre accrochage.
flasher une peinture claire sera vraiment approximative, le résultat le meilleur sera proche des 80 % seulement.
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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Normalement le dimanche j'essaye de garder les mains propres mais là il a plu sans arrêt, un vrai temps de bretons du coup je suis allé à l'atelier m'occuper du boîtier de direction. Pas de soucis avec l'assistance mais des fuites aux paliers et des flexibles fatigués. J'avais déjà changé les paliers et les segments téflon sur un boîtier Saginaw identique il y a 5 ans et ça m'avait paru plus compliqué. En fait à part le bras Pitman qui est dur à retirer de son arbre à la fois cannelé et conique, le reste se fait plutôt bien. Le kit est fourni avec une vue éclatée ce qui facilite bien le repérage des pièces.
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Ah ce pitman arm, quelle galère des fois, chalumeau utile
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Pour celui ci, le décapeur thermique a suffi mais oui ça n'est pas toujours simple à démonter. Les segments en téflon sont également un peu stressants quand il faut les ramollir pour les étirer, on a l'impression qu'ils ne vont jamais vouloir rester dans leurs gorges ensuite .
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Cet après-midi j'ai essayé de faire connaissance avec le Rochester Quadrajet sensé prendre place au-dessus du moteur. Jusqu'ici je me suis toujours contenté de monter des petits double corps Holley en 350 et 500cfm, alors un 4 corps en 750 ou 800cfm c'est l'inconnu mais comme la pipe et le carburateur traîne sur les étagères depuis 4 ans autant en profiter
La surprise c'est qu'après avoir découvert il y a quelques temps que les colonnes de direction réglables Chrysler proviennent de chez GM, il semble que ce soit aussi le cas pour le Quadrajet
J'ai mis du temps à comprendre l'utilité du puit à côté de la power valve. En fait c'est juste une butée réglable pour limiter la course des aiguilles qui modulent le diamètre des gicleurs. Résultat je suis bon pour redémonter le couvercle et vérifier la position de mes aiguilles. Je ferai une photo. En attendant, j'ai tenté de dégager l'accès aux vis de richesse. Jamais vu des scellés aussi costauds sur un carburateur. Bien souvent ce n'est qu'une petite capsule en plastique facile à enlever. Sur le quadrajet c'est un insert en acier impossible à sortir ou à percer avec sa tête bombée. Ca s'est terminé à la Dremel.
J'ai utilisé un tournevis de motoculture pour sortir les vis et pour que ce soit plus facile à régler pour tout le monde je leur ai fait une tête fendue.
Je me suis ensuite intéressé à toute la machinerie du départ à froid. Il y a des pièces en mouvement dans tous les sens avec des petites cames et des renvois qui permettent notamment de bloquer le corps secondaire à froid ou d'ouvrir le volet quand on accélère. L'ancien propriétaire devait avoir le pied lourd car tout était tordu
La surprise c'est qu'après avoir découvert il y a quelques temps que les colonnes de direction réglables Chrysler proviennent de chez GM, il semble que ce soit aussi le cas pour le Quadrajet
J'ai mis du temps à comprendre l'utilité du puit à côté de la power valve. En fait c'est juste une butée réglable pour limiter la course des aiguilles qui modulent le diamètre des gicleurs. Résultat je suis bon pour redémonter le couvercle et vérifier la position de mes aiguilles. Je ferai une photo. En attendant, j'ai tenté de dégager l'accès aux vis de richesse. Jamais vu des scellés aussi costauds sur un carburateur. Bien souvent ce n'est qu'une petite capsule en plastique facile à enlever. Sur le quadrajet c'est un insert en acier impossible à sortir ou à percer avec sa tête bombée. Ca s'est terminé à la Dremel.
J'ai utilisé un tournevis de motoculture pour sortir les vis et pour que ce soit plus facile à régler pour tout le monde je leur ai fait une tête fendue.
Je me suis ensuite intéressé à toute la machinerie du départ à froid. Il y a des pièces en mouvement dans tous les sens avec des petites cames et des renvois qui permettent notamment de bloquer le corps secondaire à froid ou d'ouvrir le volet quand on accélère. L'ancien propriétaire devait avoir le pied lourd car tout était tordu
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j'avais le même sur ma Firebird 68, et sur le site web j'ai mis un lien pour toutes les pièces qui composent le carbu quadrajet
voir ici
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Pas retouché au carburateur aujourd'hui, comme il faisait beau j'en ai profité pour remonter le boîtier de direction , la barre de renvoi et les biellettes afin de pouvoir rentrer le Club Cab dans l'atelier et poursuivre la restauration du châssis. Pas facile de braquer les roues sans le volant mais c'est rentré
Je ne comprends pas pourquoi les Américains disent toujours "frame off" alors que c'est plutôt "cab off" ou "body off"
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Toujours du très beau boulot comme je le conçois.
Dommage que tu sois si loin parce que j'aurais aimé te rencontrer
Du temps de ma Type E, souvenirs, souvenirs
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Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969
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Pas de comparaison possible en plus les anglaises ont un nombre de pièces largement supérieur à un pick-up américain
Pas courant cet alternateur à contre sens de la marche
Il faut venir en vacances sur les plages du débarquement je n'en suis pas loin
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Carburateur acte 2 : sur le quadrajet l'équivalent de la power valve est un piston qui déplace des aiguilles coniques à étage au centre des gicleurs principaux. D'après ce que j'ai pu voir il faut que l'épaulement supérieur de l'aiguille se trouve juste au dessus de la surface du gicleur quand elle est en position basse.
Aiguille en position haute (non réglable)
Aiguille en position basse (se règle avec une butée à vis)
Le puit de gauche contient le piston de l'enrichisseur. Au ralenti la dépression importante sous le papillon fait descendre le piston et les aiguilles ce qui a pour effet de diminuer le diamètre des gicleurs. Le puit de droite contient la vis de réglage servant de butée basse pour le petit ergot du piston.
La vue de 3/4 donne une meilleure idée de la course du piston
Résultat la butée était beaucoup trop basse, l'épaulement disparaissait complètement dans le gicleur le moteur aurait été trop pauvre à faible charge.
Dans la foulée je me suis inquiété du niveau de cuve qui joue également un rôle important sur la richesse et la progressivité. Là encore j'aurai été très pauvre, c'est à peine si le niveau était suffisant pour alimenter le puit de la pompe de reprise. Quelqu'un avait dû appuyer avec son gros doigt sur le flotteur pour qu'il se retrouve si bas, pratiquement 14/32 alors que la valeur la plus courante sur ces carburateurs est de 5/16. Après plusieurs essais le niveau est enfin correct.
Les plus perspicaces auront remarqué sur la règle les dimensions parfaites de mon anatomie, mon pouce fait un pouce
Aiguille en position haute (non réglable)
Aiguille en position basse (se règle avec une butée à vis)
Le puit de gauche contient le piston de l'enrichisseur. Au ralenti la dépression importante sous le papillon fait descendre le piston et les aiguilles ce qui a pour effet de diminuer le diamètre des gicleurs. Le puit de droite contient la vis de réglage servant de butée basse pour le petit ergot du piston.
La vue de 3/4 donne une meilleure idée de la course du piston
Résultat la butée était beaucoup trop basse, l'épaulement disparaissait complètement dans le gicleur le moteur aurait été trop pauvre à faible charge.
Dans la foulée je me suis inquiété du niveau de cuve qui joue également un rôle important sur la richesse et la progressivité. Là encore j'aurai été très pauvre, c'est à peine si le niveau était suffisant pour alimenter le puit de la pompe de reprise. Quelqu'un avait dû appuyer avec son gros doigt sur le flotteur pour qu'il se retrouve si bas, pratiquement 14/32 alors que la valeur la plus courante sur ces carburateurs est de 5/16. Après plusieurs essais le niveau est enfin correct.
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... que ce n'est pas un pouce de... dactylo
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969
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- Yvon
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il a été habitué à faire du stop aussi !
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J'avais peur que mon sujet soit trop académique
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Histoire sans paroles (musique : tipiti piti tiii toutaaa ...)
Même en prenant de la hauteur, le problème avec ce type de projet c'est qu'on en voit pas les bouts
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- Norbert
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Ben alors?
T'as plus de ton superbe gris pour la suite de (l'échelle)???
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Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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Si si il m'en reste plein, mais comme tu peux le voir il y a encore un peu de taf avant de peindre "l'échelle"
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En inspectant le réservoir j'ai remarqué une zone bizarre, c'était une emplâtre à moitié décollée et dessous bien sûr une belle fissure. Je n'ai jamais rencontré ce type de problème sur mes autres pickup mais ils étaient tous équipés d'un réservoir de 20 Gallons. Celui ci est le modèle optionnel de 30 Gallons, et à priori il serait plus fragile du fait d'un porte à faux plus important à l'extrémité du réservoir.
J'ai commencé par suivre le auto réparation d'un pare-choc en plastique qui utilise une grille en inox pour combler un trou dû à un choc avec du plastique fondu. Le résultat n'a pas été concluant, la grille ayant tendance à remonter dès que je chauffais pour lisser la soudure. Du coup j'ai lissé tout autour et au final ça fuit au milieu
J'ai donc recommencé en retirant la grille et en allant chercher plus profond dans la matière. J'ai ensuite comblé avec un apport de plastique en essayant de lisser le tout. Et là plus de fuite Par contre comme je n'ai pas remis la grille j'ai fait un renfort avec un scotch alu noyé dans de l'epoxy
J'ai commencé par suivre le auto réparation d'un pare-choc en plastique qui utilise une grille en inox pour combler un trou dû à un choc avec du plastique fondu. Le résultat n'a pas été concluant, la grille ayant tendance à remonter dès que je chauffais pour lisser la soudure. Du coup j'ai lissé tout autour et au final ça fuit au milieu
J'ai donc recommencé en retirant la grille et en allant chercher plus profond dans la matière. J'ai ensuite comblé avec un apport de plastique en essayant de lisser le tout. Et là plus de fuite Par contre comme je n'ai pas remis la grille j'ai fait un renfort avec un scotch alu noyé dans de l'epoxy
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tu aurais peut-être pu boucher à l'étain en étamant autour puis souder aussi à l'étain un morceau de tôle par dessus, je crois que tu as le bon outil avec peut-être différents embouts
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C'est un réservoir en plastique je ne pense pas que l'étain soit son ami
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ah effectivement
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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