Chargement en cours...

Astuce Tilt Column 70-80

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Astuce Tilt Column 70-80

Message par philoctet » 14 avr. 2021, 22:00

Je fais ce sujet dans Mopar parce que je roule en Dodge mais comme j'ai pu le dire dans un sujet précédent les colonnes de direction réglables des années 70-80 sont les mêmes chez GM. Cette astuce s'adresse essentiellement à ceux qui sont gênés par le manque de rigidité offert par ce type de colonnes réglables même lorsqu'elles sont en bon état.

Ces colonnes ont un défaut connu qui vient non pas de l'usure des pivots mais des 4 vis de fixation de la plaque supportant les pivots. Elles se desserrent ce qui fait que le volant part dans tout les sens. Il y a plein de tutos et de vidéos montrant comment atteindre ces 4 vis, je ne vais pas en rajouter, je pars donc du principe que votre colonne est en bon état.

Image

Le soucis à mon goût est que même une fois les vis resserrées, la colonne reste mobile vers le bas. Le ressort prévu pour compenser le jeu du système de verrouillage s'écrase lorsqu'on s'appuie sur le volant.

Image

Une fois adaptée à la taille du conducteur habituel du véhicule une colonne réglable a moins d'intérêt. Il n'est donc pas trop gênant qu'elle devienne fixe ou moins facilement réglable. J'ai donc cherché un moyen réversible de rigidifier ce mécanisme.

Image

L'idée la plus simple à mes yeux a été de percer et tarauder l'embout du ressort afin d'y mettre une vis Allen qui de ce fait se retrouve au centre des spires du ressort. La vis doit initialement être suffisamment enfoncée dans l'embout pour permettre le remontage du ressort et de son capuchon. Ensuite il est possible de desserrer la vis à travers le trou du capuchon pour que sa tête vienne en butée sur le capuchon et empêche de ressort de s'écraser lorsqu'on s'appuie sur le volant.

Image

La hauteur de la colonne reste réglable malgré tout mais cela impose de démonter le volant pour accéder à la vis de blocage.

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 avr. 2021, 09:09

merci Philippe,
sujet remonté en post-it ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques MoPar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités