Chargement en cours...

Il y a un GM qui sommeille dans mon Mopar, ou l'inverse !

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Il y a un GM qui sommeille dans mon Mopar, ou l'inverse !

Message par philoctet » 18 déc. 2019, 23:35

Stupéfaction aujourd'hui alors que je galère depuis ce week-end sur la colonne de direction du D150 de 77. C'est une colonne réglable en hauteur plus connue sous le nom de Tilt Column. Elle a un jeu si énorme dans les articulations que je ne peux pas imaginer présenter le véhicule au contrôle dans cet état.

J'ai d'abord pensé à de l'usure et je me suis mis à chercher une remplaçante, pas obligatoirement réglable, le modèle rigide offrant une position de conduite convenant tout à fait à ma taille. Comme d'habitude quand tu cherches une pièce Mopar il y a peu de réponses et les 3/4 des résultats sont des pièces GM ou Ford.

En regardant les image de plus près je me suis rendu compte que les colonnes GM ressemblaient beaucoup aux Mopar et en allant sur Youtube pour visionner un How to disasemble a steering tilt column, j'en suis resté baba : C'est exactement les mêmes.

Bizarrement ça ne me surprend pas que les constructeurs puisent dans des banques de pièces pour un carburateur Carter, Rochester ou Holley, et même un pont Dana mais là pour la colonne de direction je ne m'y attendais pas :tet01:

La bonne nouvelle dans tout ça est que le jeu n'est pas forcement dû à l'usure. Il y a 4 vis qui se desserrent à l'intérieur de la colonne ce qui entraîne un jeu anormal. Yapuka !
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 déc. 2019, 08:26

Très juste, d'ailleurs sur la charger 1973 (Gds travaux) Rémy a commandé une colonne GM neuve chez Summit, elle sera installée je pense en début d'année quand il reprendra le boulot ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 03 janv. 2020, 23:19

J'ai visionné plusieurs vidéos sur le démontage des colonnes "tilt" GM afin de faire une synthèse des différentes méthodes et je me suis lancé. J'ai tout démonté pour accéder aux pivots, resserré, graissé, remonté aux petits oignons. C'est beaucoup mieux mais le système de verrouillage à ressort n'a pas la rigidité des systèmes actuels, c'est un peu déconcertant quand on s'appuie sur le volant.
Quoi qu'il en soit le Dodge a pu reprendre la route et c'est plutôt cool. J'attends encore quelques pièces pour être au top pour le CT puis ce sera OK pour l'immatriculation. :tet01:

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 04 janv. 2020, 08:40

En tout cas ça fait un bestiau heureux, ça te permet de lui envoyer son petit dej’ de foin au lit :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques MoPar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités