Chargement en cours...

Freins arrières Dodge D100 72-76

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Freins arrières Dodge D100 72-76

Message par philoctet » 22 mars 2019, 18:28

Voilà ce que j'ai pu apprendre sur les freins arrières à tambour 10" de Dodge D100 de 72 et 76.

Bien que le 76 soit équipé d'un pont 9.25 et le 72 d'un pont 8.75, les deux possèdent des freins à tambour identiques de 10" de diamètre. Le démontage du tambour est très simple puisqu'il suffit d'enlever la roue et de tirer sur le tambour qui ne possède même pas une petite vis de maintien.

Image

A l'intérieur le montage est un peu particulier puisque les mâchoires sont "flottantes" dans la partie basse. Seul le système de rattrapage de jeu automatique maintient l'écartement entre les mâchoires en bas. L'appui se trouve sur un pivot en haut, au dessus du cylindre de roue. Les 2 mâchoires ne sont pas identiques, celle de devant a une garniture plus petite et celle de derrière possède en plus 2 axes, un pour le levier de freins de stationnement et un autre pour l'articulation du rattrapage automatique.

Image

Ne pas hésiter à démonter les mâchoires pour vérifier l'état des cylindres de roues car même si l'intérieur du tambour ne semble pas gras et qu'aucune fuite n'est visible les cylindres peuvent être en piteux état. Les cylindres sont fixés au plateau par 2 vis de 7/16 mais une clef de 11mm peut faire l'affaire. Par contre il faut au préalable dévisser le tuyau de frein. La présence d'une clé à tuyauter de 3/8 et 7/16 dans votre caisse peut être un atout pour le démontage des tuyaux de freins américains.

Image

Petite particularité pour le remontage si vous achetez un kit de réfection avec tout "l'accastillage", il y a 2 longueurs de goupilles pour les ressorts de pression fournies dans le kit, et les ressort de pression se montent avec deux coupelles, une au dessus, une au dessous. Le kit ne comprend pas le câble pour actionner le rattrapage automatique.

Image

Le système de rattrapage automatique utilise un câble dont l'extrémité supérieure est fixée au plateau. L'extrémité inférieure est reliée sur un cliquet. Au freinage, un renvoi placé sur la machoire arrière tend le câble lorsque que le jeu devient trop important ce qui actionne le cliquet et réduit le jeu en écartant le pied des mâchoires.

Image

Le frein de stationnement à câbles tire sur un levier relié à la mâchoire arrière (il est placé derrière la mâchoire donc invisible sur les photos). Une tige de renvoi transmet le mouvement vers la mâchoire avant ce qui a pour effet d'écarter les 2 mâchoires et de freiner le véhicule.
Sur le 76 une tige de renvoi était absente ce qui rendait inopérant le frein de stationnement sur la roue concernée. Cette pièce n'étant pas proposée en repro j'ai pris l'option de la refabriquer ainsi que le ressort aplati qui l'accompagne.

Image

Image

Petit désagrément avec les mâchoires livrées pour le 72, le trou dans la mâchoire avant pour la fixation du ressort supérieur était trop grand ce qui fait que le ressort était trop libre. J'ai dû le réduire en soudant une rondelle.

Autre désagrément qui reste encore un mystère sur le 72, après avoir réglé l'écartement initial des mâchoires pour qu'elles "lèchent" juste le tambour, le fait de serrer la roue provoquait un blocage du tambour. J'ai soupçonné la face d'appui des tambours sur le moyeu. J'ai inversé les tambours avec ceux du 76, pareil ! comme si les garnitures étaient un poil trop larges ou que les moyeux étaient trop "rentrés" par rapport à la flasque du tambour. Le fait de laisser plus de jeu entre les garnitures et le tambour as permis de passer outre le problème mais ne l'a pas expliqué :hein07:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques MoPar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités