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Dodge D100 1976
- philoctet
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Dodge D100 1976
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'ai trouvé ce D100 sur Ebay Motor en 2017. Présenté à 450$ sans prix de réserve je n'ai pas résisté. J'ai fait un calcul vite fait dans ma tête, bien scruté les 6 photos de l'annonce, puis j'ai mis une enchère automatique à 2000$ histoire de me fixer une limite à ne pas dépasser tout en espérant emporter l'enchère pour moitié moins.
Vu de face, le pick-up semble être resté d'origine et à peu près complet. Il manque un enjoliveur à l'arrière et on peut s'interroger sur le bout de bois qui maintien le capot entrouvert. La carrosserie a quelques bosses et le pare-choc avant est plié.
Vu de l'arrière c'est beaucoup moins reluisant, la vitre est manquante, il y a eu un choc assez conséquent pour plier le pare-choc et le hayon de la benne. Il y a de la corrosion perforante sur le flanc gauche de la benne et le plancher est pourri. Petite consolation il semble que l'enjoliveur manquant soit coincé sous la clé en croix et le cric. A proximité, un alternateur sème le doute sur ce qu'on va trouver sous le capot.
L'intérieur fait un peu peur. Le pédalier indique une boîte manuelle. Sous la poussière le tableau de bord semble intact, le mano supplémentaire à gauche du volant peut indiquer une panne d'un cadran d'origine, les planchers et la banquette ne valent pas mieux que le fond de la benne, le joint de porte passager est décollé et la manivelle de vitre est absente. Par contre on devine une forme de manivelle dans le sachet plastique sur le siège, tout n'est peut être pas perdu !
Pour finir le moteur. Il a toujours son filtre à air ce qui est rassurant (J'ai remarqué que bon nombre de bricoleurs américains commencent par enlever le filtre à air et laissent l'admission exposée aux intempéries). L'alternateur est manquant ce qui est rassurant également car on peut penser que le pick-up s'est trouvé arrêté suite à une panne électrique et non une casse mécanique. Le reste semble en place à l'exception du ventilateur de chauffage. On remarque un boîtier d'allumage électronique et des freins assistés. Pas d'indice probant sur la présence d'une direction assistée. Plus inquiétante, l'absence de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion devant le radiateur. Nombreuses causes possibles, restons positif
Vu de face, le pick-up semble être resté d'origine et à peu près complet. Il manque un enjoliveur à l'arrière et on peut s'interroger sur le bout de bois qui maintien le capot entrouvert. La carrosserie a quelques bosses et le pare-choc avant est plié.
Vu de l'arrière c'est beaucoup moins reluisant, la vitre est manquante, il y a eu un choc assez conséquent pour plier le pare-choc et le hayon de la benne. Il y a de la corrosion perforante sur le flanc gauche de la benne et le plancher est pourri. Petite consolation il semble que l'enjoliveur manquant soit coincé sous la clé en croix et le cric. A proximité, un alternateur sème le doute sur ce qu'on va trouver sous le capot.
L'intérieur fait un peu peur. Le pédalier indique une boîte manuelle. Sous la poussière le tableau de bord semble intact, le mano supplémentaire à gauche du volant peut indiquer une panne d'un cadran d'origine, les planchers et la banquette ne valent pas mieux que le fond de la benne, le joint de porte passager est décollé et la manivelle de vitre est absente. Par contre on devine une forme de manivelle dans le sachet plastique sur le siège, tout n'est peut être pas perdu !
Pour finir le moteur. Il a toujours son filtre à air ce qui est rassurant (J'ai remarqué que bon nombre de bricoleurs américains commencent par enlever le filtre à air et laissent l'admission exposée aux intempéries). L'alternateur est manquant ce qui est rassurant également car on peut penser que le pick-up s'est trouvé arrêté suite à une panne électrique et non une casse mécanique. Le reste semble en place à l'exception du ventilateur de chauffage. On remarque un boîtier d'allumage électronique et des freins assistés. Pas d'indice probant sur la présence d'une direction assistée. Plus inquiétante, l'absence de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion devant le radiateur. Nombreuses causes possibles, restons positif
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- Yvon
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j(espère que tu l'as payé moins de $2000
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
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ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- philoctet
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C'est resté en dessous de 1000 jusqu'à la dernière minute puis c'est parti en cacahuète pour finir à 1650
Je ne connais pas la nationalité des autres enchérisseurs. J'ai pensé un moment qu'ils ne pouvaient pas être américains pour mettre ce prix à un pick-up relativement récent qui ne paye pas de mine. Mais comme je l'ai dit lors de ma présentation j'ai appris par l'intermédiaire du forum ForTrucksOnly que c'est un modèle peut courant au USA et qu'il était bien dommage pour certains qu'il soit parti en France
Dans ce que j'ai pu noter :
- la benne longue "utiline", c'est la particularité la plus frappante, pas encore réussi à trouver la photo d'un modèle identique en 2 roues motrices
- la charge maxi à 6100lbs, classiquement 5300lbs, du coup j'ai 5 lames au lieu de 4 à l'arrière
- le pont arrière 9.25", j'ai un 8.75" sur les 2 autres
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- thunder-430
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C'est gentil mais ça c'est plutôt bien passé.
J'ai commencé tout simplement par un lavage au karcher extérieur et intérieur. L'avantage avec les planchers pourris c'est que l'eau s'évacue mieux !
Pour le 58 j'avais récupéré la terre du Névada, presque un seau, mais là c'était un mélange de déchets plus ou moins identifiés donc poubelle ....
Quelques découvertes à l'intérieur
Ensuite j'ai voulu entendre le son du V8, mais le carburateur était complètement englué par le sans plomb. Donc on laisse tremper, on décape et on essaye de lui refaire une santé.
Décevant car malgré tous mes bons soins le moteur toussote mais s'arrête au bout de 3s. Bizarrement c'est quand j'ai enlevé les 4 bougies côté chauffeur que le moteur a accepté de démarrer sur les 4 cylindres restant. Ca souffle fort et même très fort par les trous de bougie côté chauffeur, plus fort que tout ce que j'ai pu voir dans ma vie d'avant sur les moteur de cox mais comme le moteur est plus gros et que je suis novice en V8 je me dis que ça doit être normal avec des gros pistons.
Ce n'est que dans la soirée alors que j'étais en train de faire autre chose que j'ai compris le problème (un jour peut être je vous dirai quel est l'endroit où je réfléchis le mieux )
Si le moteur accepte de tourner sur un seul banc de cylindres quand on lui donne la possibilité de refouler dans l'autre banc c'est que l'échappement est bouché.
Quand les soupapes d'échappement des cylindres sans bougie s'ouvrent elles permettent aux gaz comprimés dans la tubulure de s'échapper et le moteur peut respirer (ou plutôt expirer). Vérification après quelques coups de pieds pour faire tomber le silencieux, le tuyau est bouché par un nid de souris sur 1m environ.
Après avoir débouché tout cela le moteur démarre au quart de tour. Malheureusement à 22h en ville un V8 échappement libre n'est pas de très bon goût. Il faudra donc attendre le lendemain pour écouter si le V8 chante juste.
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- Yvon
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importation frauduleuse d'animaux !
et la quarantaine alors
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- philoctet
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Il y avait aussi d'autres petites bêtes avec des nids partout, vide-poche, tableau de bord, pare-soleil et même dans colonne de direction !
Pour ceux qui s'inquiètent de l'état du pick-up je dois préciser que concernant ma philosophie de restauration (ceux qui ont lu le post sur le Dodge 58 l'ont certainement compris) la priorité c'est de rouler et d'utiliser ces vieux utilitaires comme... des utilitaires
Ma recette préférée est : une bonne douche, des sous-vêtements neufs et on remet le vieux costume !
J'ai plein plein de photos de ce qui a été fait pour en arriver là. Si ça intéresse je peux vous distiller ça par thème comme pour le 58. Par exemple le redressage du châssis qui avait pris un gros coup à l'arrière : brancards pliés, support lames de pont arrière incliné
L'avantage des treuils à chaîne c'est qu'ils fonctionnent dans toutes les positions et que la traction est facile à doser. L'inconvient c'est la chaîne de commande qui fait des noeuds
C'est la base du pont à 2 colonnes qui a servi de point d'appui. J'ai aidé un peu au chalumeau pour limiter les efforts et planer plus facilement les anciens plis.
Contrôle à la règle et mesure en croix dans tous les sens pour contrôler l'alignement et l'équerrage
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Je ne me rappelais pas de cet épisode...
Alain,
2 belles culasses de V8
et tout ce qui va avec, Camaro 1968
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- Yvon
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L’age Nous joue des tours ...
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- Michel 14
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L'avantage des treuils à chaîne c'est qu'ils fonctionnent dans toutes les positions et que la traction est facile à doser. L'inconvient c'est la chaîne de commande qui fait des noeuds
Bon à savoir aussi un cric bouteille peut fonctionner à l' horizontal suffit de mètre la pompe vers le haut
Bonne journée à tous
Michel
Bon à savoir aussi un cric bouteille peut fonctionner à l' horizontal suffit de mètre la pompe vers le haut
Bonne journée à tous
Michel
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- Yvon
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il y a aussi l'avantage de la démultiplication qui permet un bon dosage sans grand effort
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- philoctet
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Il faut falloir que j'essaye avec les miens pour voir
Sinon dans le même esprit que le châssis il y a eu la remise en forme du pare-choc arrière qui accusait une légère déformation
Même technique que pour le châssis, palans et chalumeau
Je suis encore surpris du résultat
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- Yvon
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t'as pas à être surpris, t'es un bon tout simplement
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- domsobecki
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Sacré taff! tu as de l’énergie et du courage.
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- philoctet
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C'est gentil merci mais on est loin du grand art, je suis plus dans le fonctionnel.
Ca ne veux pas dire que n'apprécie pas les belles carrosseries avec des chromes rutilants mais c'est plus difficile à vivre au quotidien si on veut les maintenir au top. Ma cox Ultima Edicion achetée neuve au Mexique en 2003 ne sort que dans les grandes occasions (moins de 1000km par an). C'est un grand plaisir à chaque fois mais c'est essentiellement limité à la période estivale.
L'avantage du Dodge c'est qu'il ne craint rien et que j'en profite quasi tous les jours. Photo du jour prise cet après midi sur un chantier familial, plus de 12 tonnes de gravats évacués depuis le depuis de l'année (la limite de chargement c'est quand les bavettes touchent le sol !)
Je suis quand même capable de passer du temps pour faire des trucs qui brillent. Pour le 76 l'effort esthétique a été porté sur les roues d'origines. Les pneus étant bons à changer j'ai choisi de remettre des pneus à liseré blanc mais pas question de mettre des pneus neufs sur des jantes rouillées. Pour gagner du temps (ou par manque de courage ) j'ai sous-traité le sablage et je me suis consacré à la remise en état des enjoliveurs .
Première étape on enlève les bosses et on polit les enjoliveurs avec le touret apporté par le père Noël
Pour coller à l'origine il faut repeindre en noir les contours extérieurs
Un coup de peinture sur les jantes sablées, montage des pneus et pose des enjoliveurs pour rehausser le tout, j'adore
Ca ne veux pas dire que n'apprécie pas les belles carrosseries avec des chromes rutilants mais c'est plus difficile à vivre au quotidien si on veut les maintenir au top. Ma cox Ultima Edicion achetée neuve au Mexique en 2003 ne sort que dans les grandes occasions (moins de 1000km par an). C'est un grand plaisir à chaque fois mais c'est essentiellement limité à la période estivale.
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Je suis quand même capable de passer du temps pour faire des trucs qui brillent. Pour le 76 l'effort esthétique a été porté sur les roues d'origines. Les pneus étant bons à changer j'ai choisi de remettre des pneus à liseré blanc mais pas question de mettre des pneus neufs sur des jantes rouillées. Pour gagner du temps (ou par manque de courage ) j'ai sous-traité le sablage et je me suis consacré à la remise en état des enjoliveurs .
Première étape on enlève les bosses et on polit les enjoliveurs avec le touret apporté par le père Noël
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- Yvon
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- thunder-430
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Il ne faut pas s'emballer quand même parce que vous n'avez pas vu ce qu'il y avait sous les tapis : du gruyère
Les tôles existent en repro pour les planchers mais le port international pour les pièces de tôlerie est si prohibitif que vue la forme assez simple j'ai décidé de les refaire à partir d'une tôle plate. J'ai commencé par dépointer et découper la partie malade.
J'ai utilisé du carton pour dessiner l'empreinte de la découpe et j'ai essayé de former au mieux la tôle pour qu'elle s'ajuste bien et soit facile à souder.
Le vieux châssis de 58 était bien pratique pour bosser dehors à proximité de la cabine du 76 que j'avais posée sur une espèce de brancard en bois ( auquel j'ai fini par mettre des roulettes pour le déplacer facilement )
Le trou central a été fait avec une scie cloche à bois qui j'avoue à eu un peu mal aux dents Il sert à passer le boulon de fixation centrale de la cabine sur le châssis. Les petits trous vont permettre de re-pointer la tôle sur les renforts.
J'ai commencé par souder au centre sur les renforts et ensuite j'ai fait le tour en terminant par la partie sous le pédalier qui était moins accessible.
Même punition pour le côté passager avec une découpe un peu moins grande.
N'étant pas du métier je m'en faisais une montagne car on a toujours à l'idée d'atteindre ou d'approcher le résultat d'un professionnel qui normalement va être capable de refaire aussi bien qu'à l'origine. Ce n'est pas le cas ici mais à présent la cabine possède 2 quarts de plancher bien costaud et c'est tout ce qu'il fallait pour le contrôle technique.
Vu de dessous après l'application du mastic de carrosserie et avant peinture
Modifié en dernier par philoctet le 09 mars 2019, 15:51, modifié 1 fois.
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