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Dodge D100 1976
- philoctet
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Re: Dodge D100 1976
Effectivement ça marche mieux au niveau du rhéostat, j'ai récupéré de l'éclairage au tableau de bord c'est mieux pour rouler de nuit
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- Norbert
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Il ressemble un peu au bloc de ma Cadillac 1959, lui aussi particulièrement gros. Mais quand on vois le débit d'air qu'il faut pour assurer un dégivrage ou une ventilation chaude ou froide correcte, il faut un minimum de cavalerie...philoctet a écrit : ↑12 sept. 2022, 16:29Au final : durites neuves, robinet neuf, interrupteur de ventilateur neuf, ventilateur occasion prélevé sur le W200 de "Mesrine" chez Avenir Automobile à Mur de Sologne. Il faut encore que j'approvisionne de la gaine souple pour raccorder les bouches de pare-brise
Ceci dit tu as bien fait de tout remettre à neuf car quand ça fuit c'est la galère pour tout re-démonter le bazar.
Par contre, je suis surpris que tu n'ai pas fait contrôler le radiateur lui même avec une mise sous pression!...
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Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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- philoctet
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J'ai roulé 3 mois avec le pick-up avant de le mettre en chantier, ça permet de "déverminer" pas mal de choses mais rassure toi il a quand même eu droit au supplice du tuyau d'arrosage comme les autres. Sur le 58 l'eau jaillissait de partout j'avais été obligé de faire changer le faisceau cuivre des 2 radiateurs mais sur le 76 pas une goutte, les 2 radiateurs bons pour le service, il faut dire que deux décennies d'écart ça joue, ils feront peut être un peu moins les fiers dans 20ans
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- Yvon
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Il eut été bon de nettoyer le radiateur avec de la lessive St Marc
En même temps ça nettoie le bloc
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- philoctet
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Depuis quelques semaines je galère avec la vitre arrière du pick-up. Elle était absente à l'achat alors j'avais fait un montage provisoire avec un plexiglass. Cinq ans plus tard, rien a changé
Je me suis donc motivé pour remettre une vitre d'origine, j'en ai trouvé une à Locmalo mon fournisseur quasi officiel. Elle est magnifique avec un filtre teinté collé à l'intérieur et un autocollant de circonstance à l'extérieur J'ai acheté un joint neuf, comme il y avait 2 modèles, un joint simple et un joint avec lock strip, j'ai choisi le simple
Pas de bol, le joint n'est pas assez épais, la vitre ne tient pas en place. Je commande donc le modèle avec le lock strip et j'achète les petits outils qui vont bien car je n'ai jamais monté ce type de joint.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut commencer par mettre le joint sur la carrosserie
Ensuite il faut insérer la vitre dans le joint, ce qui n'a pas été simple du tout
Une fois en place, ça tient tout seul mais il ne faudrait pas pousser trop fort de l'intérieur pour que ça tombe. Comme je crois encore au père Noël je me dis que la pose du lock strip va arranger tout ça.
L'outil pour poser le lock trip fonctionne très bien mais pas de miracle la vitre ne tient pas beaucoup plus qu'avant
En désespoir de cause j'ai demandé conseil à mon ami google qui m'a expliqué que pour les vitres arrières d'un D100 il y avait les modèles 72-75 et les 75-93. Il y a environ 2cm d'écart en largeur et en hauteur entre les 2 modèles. Bingo, j'ai gagné c'est pas le joint le problème c'est la vitre
Je me suis donc motivé pour remettre une vitre d'origine, j'en ai trouvé une à Locmalo mon fournisseur quasi officiel. Elle est magnifique avec un filtre teinté collé à l'intérieur et un autocollant de circonstance à l'extérieur J'ai acheté un joint neuf, comme il y avait 2 modèles, un joint simple et un joint avec lock strip, j'ai choisi le simple
Pas de bol, le joint n'est pas assez épais, la vitre ne tient pas en place. Je commande donc le modèle avec le lock strip et j'achète les petits outils qui vont bien car je n'ai jamais monté ce type de joint.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut commencer par mettre le joint sur la carrosserie
Ensuite il faut insérer la vitre dans le joint, ce qui n'a pas été simple du tout
Une fois en place, ça tient tout seul mais il ne faudrait pas pousser trop fort de l'intérieur pour que ça tombe. Comme je crois encore au père Noël je me dis que la pose du lock strip va arranger tout ça.
L'outil pour poser le lock trip fonctionne très bien mais pas de miracle la vitre ne tient pas beaucoup plus qu'avant
En désespoir de cause j'ai demandé conseil à mon ami google qui m'a expliqué que pour les vitres arrières d'un D100 il y avait les modèles 72-75 et les 75-93. Il y a environ 2cm d'écart en largeur et en hauteur entre les 2 modèles. Bingo, j'ai gagné c'est pas le joint le problème c'est la vitre
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- Yvon
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Ah ben zut alors, Cédric et Renaud viennent de partir à L’as Vegas, au Sema
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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Même problème vécu avec le remplacement du pare-brise de ma Cadillac.
En l'enlevant pour changer le joints mon carrossier le casse.
Première livraison du remplaçant, bon en longueur mais manque 2 cm en hauteur.
Deuxième livraison, pare-brise reçu cassé
troisième livraison, pare-brise enfin ok mais pas de bandeau par soleil...
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- philoctet
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Mission accomplie pour la vitre arrière, un petit coup de peinture sur l'entourage, la bonne vitre, le bon joint, et hop !...
Je pense que j'ai dû tester toutes les mauvaises combinaisons avant de tomber sur la bonne, entre les différentes tailles de vitres et les différentes épaisseurs de joints il y a de quoi désespérer.
Au final pour les pick-up Dodge de 76, c'est grande vitre et petits joints sans lock-strip. Moi qui avait acheté tous les accessoires de pose pour ce fichu bourrelet je reste sur ma faim. En plus au final j'ai utilisé le joint de vitre simple que j'avais acheté pour le D200 Club Cab. Il va falloir en approvisionner un autre
Je pense que j'ai dû tester toutes les mauvaises combinaisons avant de tomber sur la bonne, entre les différentes tailles de vitres et les différentes épaisseurs de joints il y a de quoi désespérer.
Au final pour les pick-up Dodge de 76, c'est grande vitre et petits joints sans lock-strip. Moi qui avait acheté tous les accessoires de pose pour ce fichu bourrelet je reste sur ma faim. En plus au final j'ai utilisé le joint de vitre simple que j'avais acheté pour le D200 Club Cab. Il va falloir en approvisionner un autre
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- philoctet
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L'heure du CT a sonné depuis 2 mois mais le D100 n'est pas présentable. Son dernier contrôle date de début 2018 avant que la corrosion ne devienne un motif de refus et donc ça fait 5 ans qu'il roule avec des "aérations" en bas des ailes et ma foi ça n'a jamais posé de problème. Sauf que là, pas le choix il va falloir jouer de la tôle et du poste à souder.
Le démontage ne pose pas de problème, tout est boulonné et ma petite clé à chocs sans fil est volontaire.
Comme d'habitude, il n'y a pas un gramme de peinture sur les parties cachées. On ne va pas critiquer vu que ça fait plus de 45 ans que ça tient.
Les bas d'aile vendus en repro montent au-dessus de la nervure mais j'ai préféré les couper pour simplifier le travail de soudure
Je crois qu'il faut faut que j'améliore la visibilité de mon casque, pas foutu de suivre une ligne droite
Même punition pour le côté chauffeur même s'il est moins attaqué que le côté passager. Il faut croire que le goudron ça conserve, vous avez dit ancien véhicule de travaux publics
Le démontage ne pose pas de problème, tout est boulonné et ma petite clé à chocs sans fil est volontaire.
Comme d'habitude, il n'y a pas un gramme de peinture sur les parties cachées. On ne va pas critiquer vu que ça fait plus de 45 ans que ça tient.
Les bas d'aile vendus en repro montent au-dessus de la nervure mais j'ai préféré les couper pour simplifier le travail de soudure
Je crois qu'il faut faut que j'améliore la visibilité de mon casque, pas foutu de suivre une ligne droite
Même punition pour le côté chauffeur même s'il est moins attaqué que le côté passager. Il faut croire que le goudron ça conserve, vous avez dit ancien véhicule de travaux publics
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- Yvon
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dis-moi Philippe, tu n'étais pas avant poinçonneur dans le métro, des p'tits trous sont devenus des p'tits points
mais c'est vrai que l'calva n'aide pas à rester droit
mais c'est vrai que l'calva n'aide pas à rester droit
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je découvre avec interêt ce post sur ton D100 et encore une fois je suis admiratif de ton travail...
Encore un véhicule qui me fait de l'oeil (même si il n'est pas bleu non plus celui-ci ). J'ai hâte de voir la suite et je commence déjà à espérer que tu envisages de faire un peu de place dans ton garage
Encore un véhicule qui me fait de l'oeil (même si il n'est pas bleu non plus celui-ci ). J'ai hâte de voir la suite et je commence déjà à espérer que tu envisages de faire un peu de place dans ton garage
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison
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Salut tout le monde. Moi aussi je suis toujours admiratif du travail qu'accompli phil mais concernant les soudures je crois qu'en effet la perfection n'est pas atteinte. Il ne faut pas se décourager car tu ne peux que progresser . j'adore l'autodérision !
THIERRY
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Thierry F,
Pickup International 1969
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- philoctet
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Tout à fait Thierry, la marge de progression est importante. Quoi qu'il en soit j'en suis finalement venu à bout avec un résultat satisfaisant si on compare avec le reste du pick-up
J'ai mis à profit les temps de séchage pour modifier les clignotants avants. En passant le Club Cab au CT il y a 2 semaines j'ai bien compris que mon contrôleur n'était pas entièrement persuadé par mes feux de position oranges. Il faut avouer que quand les feux de position sont allumés, les clignotants se traduisent par une simple surbrillance et sont peu visibles.
J'ai donc investi dans des lampes à leds bicolores pour remplacer les lampes 21/5W oranges présentes dans mes feux avants
Ces lampes permettent d'avoir des veilleuses bien blanches dignes des feux diurnes de nos voitures modernes
Par contre le remplacement des lampes à filaments par des leds pose un soucis pour les marqueurs latéraux. Je pensais qu'ils ne marchaient plus mais en sortant la lampe j'ai vu qu'elle était à peine rougeoyante.
J'ai pu constater aussi que le fait d'allumer les veilleuses allumait les 2 témoins de clignotants au tableau de bord. La raison en est simple car en fait la petite lampe de 5W des marqueurs latéraux n'est pas reliée à la masse, elle reçoit le fil des veilleuses d'un côté et le fil du clignotant de l'autre. Quand on allume les veilleuses, la masse se fait en passant par le filament de 21W du clignotant avant. Si on met le clignotant en même temps, la veilleuse s'éteint quand le clignotant s'allume car 12V des 2 côtés, et elle se rallume quand le clignotant s'éteint. Avec les leds ça ne marche plus car elles n'autorisent pas le passage du courant à l'envers donc celui-ci n'a plus qu'une solution passer par les témoins de clignotants. Le problème se règle avec une résistance en parallèle sur le circuit de clignotant pour simuler l'ancienne lampe à filament.
Le résultat offre une très bonne visibilité. Posées sur la carrosserie au dessus des phares on aperçoit les petites lampes des marqueurs latéraux
J'ai mis à profit les temps de séchage pour modifier les clignotants avants. En passant le Club Cab au CT il y a 2 semaines j'ai bien compris que mon contrôleur n'était pas entièrement persuadé par mes feux de position oranges. Il faut avouer que quand les feux de position sont allumés, les clignotants se traduisent par une simple surbrillance et sont peu visibles.
J'ai donc investi dans des lampes à leds bicolores pour remplacer les lampes 21/5W oranges présentes dans mes feux avants
Ces lampes permettent d'avoir des veilleuses bien blanches dignes des feux diurnes de nos voitures modernes
Par contre le remplacement des lampes à filaments par des leds pose un soucis pour les marqueurs latéraux. Je pensais qu'ils ne marchaient plus mais en sortant la lampe j'ai vu qu'elle était à peine rougeoyante.
J'ai pu constater aussi que le fait d'allumer les veilleuses allumait les 2 témoins de clignotants au tableau de bord. La raison en est simple car en fait la petite lampe de 5W des marqueurs latéraux n'est pas reliée à la masse, elle reçoit le fil des veilleuses d'un côté et le fil du clignotant de l'autre. Quand on allume les veilleuses, la masse se fait en passant par le filament de 21W du clignotant avant. Si on met le clignotant en même temps, la veilleuse s'éteint quand le clignotant s'allume car 12V des 2 côtés, et elle se rallume quand le clignotant s'éteint. Avec les leds ça ne marche plus car elles n'autorisent pas le passage du courant à l'envers donc celui-ci n'a plus qu'une solution passer par les témoins de clignotants. Le problème se règle avec une résistance en parallèle sur le circuit de clignotant pour simuler l'ancienne lampe à filament.
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- phivis
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Ah oui, c'est bien visible.
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- philoctet
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Ces lampes m'ont donné une idée pour les feux de recul. Actuellement je les remplace par les clignotants pour me rapprocher du standard européen avec des clignotants oranges séparés des feux stop rouges.
J'ai commandé des embases BAY15D prévues pour accueillir les ampoules 21W/5W et je vais voir s'il y a moyen de les adapter sur les feux arrière histoire de monter des lampes leds bicolores et utiliser le même emplacement pour les feux de recul et les clignotants. Je vous tiendrai au courant si ça marche
J'ai commandé des embases BAY15D prévues pour accueillir les ampoules 21W/5W et je vais voir s'il y a moyen de les adapter sur les feux arrière histoire de monter des lampes leds bicolores et utiliser le même emplacement pour les feux de recul et les clignotants. Je vous tiendrai au courant si ça marche
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- phivis
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Ah oui, pas con, quand on veux adapter des nouveaux blocs arrières sur des voitures US on trouve rarement avec clignotants oranges.
Certains utilisent l'emplacement des feux de recul pour les clignotants et rajoutent des feux additionnels pour l'éclairage de recul.
Certains utilisent l'emplacement des feux de recul pour les clignotants et rajoutent des feux additionnels pour l'éclairage de recul.
Philippe,
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- philoctet
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Bon ben voilà, encore un CT
Je n'ai encore remis la main sur mon CT de 2018 mais je suis sûr que le déséquilibre à l'arrière était plus important. Les garnitures de tambour "faut que ça se fasse " comme on dit Prêt à partir à Granville ce week-end au Studio Eudes Photographies.
Je n'ai encore remis la main sur mon CT de 2018 mais je suis sûr que le déséquilibre à l'arrière était plus important. Les garnitures de tambour "faut que ça se fasse " comme on dit Prêt à partir à Granville ce week-end au Studio Eudes Photographies.
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)
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- Yvon
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Mais pourquoi parle - t - il du compteur e miles ?…
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- philoctet
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Il paraît que c'est un nouveau défaut mineur qui doit être signalé
Ca ne porte pas à conséquence sauf si tu te fais prendre à 80mph sur la nationale et que tu essayes de plaider non coupable
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