Chargement en cours...

Dodge D100 1958

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Dodge D100 1958

Message par philoctet » 07 févr. 2019, 20:52

Tant qu'à poster autant continuer à vous raconter mes petites histoires :tet01:

Retour sur l'arrivée du Dodge 58, le 16 juin 2016, port de Anvers, enfin je le vois et je peux le toucher, petit moment de solitude quand il a fallu le monter sur le plateau, ça dépasse de partout, on est en surcharge de 500kg, le tout à 600km de la maison :oops:

Image

2 juillet 2016, grosse fiesta d'anniversaire pour les 80 ans de mon père qui ignore tout du pick-up. J'ai eu 15 jours pour le mettre en état de rouler et avant le jour J, je n'ai jamais réussi à faire plus de 2 km sans tomber en panne. Sachant qu'il y a une douzaine de km pour rejoindre la salle des fêtes c'est chaud :tet05:

Image

L'arrivée était prévue en moto entouré de tous les motards de la famille. Mon père devait mener le défilé au guidon de sa Kawasaki 1500 VN Classic. Il a eu la surprise de le faire au volant du Dodge qui a avalé les km sans broncher ! ouf :note02:

Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 févr. 2019, 21:16

voilà, je viens de diviser ton post de présentation car tu es partis pour nous raconter ton aventure ... :note02:
MAIS j'avais oublié que tu n'avais pas encore tes 4 posts dans présentation aussi je t'ai basculé en avance dans les utilisateurs enregistrés qui peuvent écrire partout, ou presque car une partie du forum est réservé aux membres du club :clap11:

aller on "t'écoute" pour la suite ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 07 févr. 2019, 22:22

Il ne faut pas trop m'encourager car je vais devenir envahissant si je rapatrie sur ABC tous mes histoires de Dodge :rir01:

Le premier chantier auquel nous nous sommes attaqués est le plancher de la benne qui était bien mûr et qui perdait des morceaux à chaque fois qu'on chargeait quelque chose dessus. La photo ci-dessous montre l'état du plancher à l'achat. Depuis les trous s'étaient agrandis et d'autres étaient apparus.

Image

Le choix qui a été fait étant de conserver le look patina du pick-up, j'ai donc récupéré 2 portes de grange datant de la reconstruction post seconde guerre mondiale milieu des années 50 avec une très belle patine. La benne étant tenue sur le châssis par les planches elles même nous avons été obligés de la déposer. Nous en avons profité pour la mettre à l'envers et décaper le dessous avant traitement anti-rouille et peinture. A l'inverse de beaucoup de voitures, le Dodge sera beau dessous et rouillé dessus :D

Image

J'ai confié les portes de grange à mon père qui a patiemment récupéré une par une les lames de bois et retiré les clous rouillés qui les maintenaient sur les traverses. Leur largeur était suffisante pour pouvoir retailler les 6 lames centrales. Les lames des côtés étant plus large, nous avons été obligé de faire un assemblage.

Image

Il ne restait plus qu'à les couper à la bonne longueur. Sur la coupe on voit que le bois malgré son âge est resté en très bon état. On peut voir également les épaulements et l'assemblage réalisé pour les lames de côté grâce à une feuillure de 5mm de large dans laquelle nous avons collé une bande de contre-plaqué.

Image

Certains préfèreront des lames de parquet bien vernis mais perso je suis super content de pouvoir conserver le look sorti de grange avec du bois ancien mais sain.

Image

Les lames latérales nécessitent une découpe pour le passage de roue. Heureusement sur les 2 lames latérales d'origine nous avons réussi à en démonter une presque complète qui nous a servi de gabarit pour 80% de la découpe au niveau des passages de roue. Après quelques essais et retouches, le premier côté est fait et servira de modèle pour le deuxième.

Image

L'après-midi s'est terminé par un montage à blanc (magnifique !) Avant le montage final les lames vont recevoir une couche de xylo incolore pour le dessus et une couche de peinture pour le dessous et les épaulements.

Image

On termine avec pas moins de 74 boulons à collet carré pour tenir les planches. C'est comme pour les meubles Ikea, c'est mieux à deux.

Image

C'est reparti pour une nouvelle vie !

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 08 févr. 2019, 04:59

Félicitations :clap09: et bon esprit que de garder ce look patina avec ces vielles planches :note02: la suite siouplais ;)
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 08 févr. 2019, 09:45

super boulot que voilà :note02:

chez Rémy il y a un Ranchero dont la peinture a été brûlée par le soleil, le proprio va garder cet aspect avec une petite préparation et un vernis mat ou satiné, c'est ce qu'il faut faire car c'est trop beau 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 08 févr. 2019, 09:57

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour protéger le truck.
J'ai essayé plusieurs vernis sur des endroits discrets de la carrosserie. Cela a tendance à donner un effet mouillé même en séchant et du coup cela fonce la patine.
L'autre problème est la préparation du support avant vernissage. J'ai peur qu'un ponçage même léger ne mette la tôle à nue par endroit :(
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 08 févr. 2019, 11:43

un simple dégraissage, et tampon abrasif léger, férose sur l'oxydation ou tôles un peu découverte, puis un vernis satiné ou mat a essayer (surtout pas brillant)
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 08 févr. 2019, 11:49

aie, attention le ferose va noircir la rouille, pas bon pour garder l'aspect rouillé !
seule soluce :
papier abrasif très fin sur toute la carrosserie puis vernis mat pour éviter les reflets
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 08 févr. 2019, 12:15

Bah pour l'instant la solution c'est passage d'un chiffon gras (huile moteur). L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas être trop généreux sur le toit sinon quand il pleut ça graisse le pare-brise :lol:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 08 févr. 2019, 14:50

philoctet a écrit :
08 févr. 2019, 12:15
Bah pour l'instant la solution c'est passage d'un chiffon gras (huile moteur). L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas être trop généreux sur le toit sinon quand il pleut ça graisse le pare-brise :lol:
ah oui bah parti comme ça oublie toute solution peinture/vernis sans revenir a blanc...une peinture vielle polluée de gras plus rien n'y tient...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 08 févr. 2019, 18:17

effectivement ça ce n'est pas à faire ! :cry03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 08 févr. 2019, 23:48

Au départ je n'étais pas fan car comme le vernis le gras fonce la couleur mais à priori ça fonctionne ou du moins ça conserve ! Comme vous avez pu le voir pour le dessous de la benne, les parties non visibles reçoivent une protection plus durable qu'un film d'huile.

Pour refaire le plancher nous avons démonté la benne, du coup la partie arrière du châssis était donc apparente. La première inspection a confirmé l'état général du pick-up, c'est sain. En fait il a plus de crasse accumulée que de rouille et en frottant un peu on retrouve la peinture du châssis. On a donc commencé par un bon coup de karcher.

Image

J'avais déjà retiré pas mal de terre des longerons avec une brosse et la soufflette mais pas derrière le réservoir, ça passait pas. Pas de bol, même à la lance, impossible de venir à bout de tout ce qui s'est aggloméré entre le châssis et le réservoir. Le démontage du réservoir va donc s'ajouter à la liste "To do" avec au passage un petit check-up. Bonne surprise l'intérieur brille comme un sous neuf, seul l'extérieur nécessite une petite rénovation. Même chose pour le châssis et la transmission pour lesquels nous avons passé un après midi poussière à faire un décapage mécanique pour pouvoir ensuite appliquer anti-rouille et peinture.

Image

La canalisation de frein arrière était grippée au niveau du flexible qui descend sur le pont et j'avais rafistolé vite fait le faisceau électrique qui était arraché au niveau du pare-choc. Comme les deux passent derrière le réservoir, nous avons profité qu'il soit démonté pour passer du neuf. Pour le câble j'ai remplacé les 4 fils d'origine par un câble de remorque à 7 brins ce qui va me permettre d'être plus européen à l'arrière et si besoin de tracter.

Image

Au passage les marche-pieds ont subi le même sort que la benne c'est à dire beaux dessous et patinés dessus. Ca a permis de virer toute la terre qui avait rempli les renforts et qui à n'en pas douter aurait constitué une niche à rouille avec notre climat humide.

Image

Lorsque j'ai acheté le Dodge, l'aile arrière était sérieusement déformée à cause vraisemblablement d'une mauvaise estimation de la largeur de l'engin. La benne étant démontée on en a profité pour démonter l'aile et tenter de la réparer.

Image

C'est mon père qui s'est collé au débosselage avec son marteau de tôlier et un tas américain (ça ne s'invente pas :) ) Pour quelqu'un qui n'est pas du métier c'est plutôt réussi. L'aile a repris ça forme, elle va donc pouvoir reprendre sa place sur la benne.

ImageMaintenant que l'aile est redressée, le pare-choc ne passe plus. En fait ce dernier est plié à l'arrière droit et vient aplatir le bas de l'aile. En posant une règle sur le pare-choc, on s'aperçoit que la partie droite est rentrée d'environ 1cm au niveau des feux avec des traces de pliure de chaque côté de la ferrure. Après de vaines tentatives de le redresser avec les moyens à notre disposition nous avons fini par jouer de la disqueuse sur les côtés pour l'affaiblir. Un quart d'heure et deux cordons de soudure plus tard le pare choc était droit :)

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 09 févr. 2019, 09:59

ton père a trouvé le marteau magique ! :note02:
une fois verni ça sera super beau, faut garder cet aspect :hein01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 09 févr. 2019, 10:21

Yvon a écrit :
09 févr. 2019, 09:59
ton père a trouvé le marteau magique ! :note02:
Tout à fait car vu sous un autre angle, il y avait vraiment du taf :o

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 09 févr. 2019, 10:31

la majorité des jeunes carrossiers font ça avec un "marteau" à inertie.
mais fait à l'ancienne c'est bien mieux :clap09:

si un jour il trouve un marteau à bomber le verre ça nous intéresse
:out00:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 09 févr. 2019, 13:47

Pas de problème pour le marteau à bomber le verre, il nous en faut un également pour la vitre arrière panoramique de la cabine :D

Concernant le pare-choc arrière qui était tordu j'ai pensé au début que c'était une fabrication artisanale tout comme la caisse à outils sur le marche-pied côté passager. Après recherches il s'agit en fait d'un accessoire d'époque placé dans la catégorie "Heavy Duty". Il intègre de chaque côté 2 emboutissages accueillant les feux arrières et les feux de recul commandés par un bouton "Backligth" au tableau de bord. Il y a un autre emboutissage sur le côté pour l'éclairage de la plaque minéralogique.
On trouve également au centre un système d'attache remorque à anneau. La forme de ce pare-choc autorise l'ouverture complète du hayon de la benne ce qui évite de plier le hayon en 2 comme c''est le cas quand il vient buter sur le pare-choc d'origine. Autre accessoire moins visible, les crochets de fixation tout autours de la benne.

Image

Image

Les feux d'origines présents dans le pare-choc étant bien malades, nous avons décidé de les remplacer et d'en profiter pour mettre des vrais clignotants oranges séparés des stops. Certains pourront crier au sacrilège mais je trouve cela beaucoup plus "lisible" pour les autres usagers de la route, surtout quand on utilise les clignotants et les stops en même temps ! le conducteur européen n'est pas programmé pour réagir à ces signaux !!!

Image

Nous avons pioché dans la gamme agricole pour faire simple et économique. Le cabochon des feux de recul ayant malheureusement une embase plus large que l'embouti du pare-choc nous avons décidé de faire une trappe de visite à l'arrière du pare-choc qui servira également de support pour les nouveaux feux. Et vue la profondeur du pare-choc j'ai utilisé des entretoises filetées de 30mm pour que les feux ne soient pas trop en retrait par rapport aux orifices d'origine.

Image

Image

Image

Pour le câblage, le faisceau d'origine à 4 fils a été remplacé par un câble à 7 brins de remorque. Nous avons monté un connecteur 8 broches en bout de châssis qui permettra un éventuel démontage du pare-choc ou de la benne plus rapide. Nous avons également ajouté un connecteur 8 broches en attente pour une éventuelle prise remorque. Les connecteurs 2 broches qui partent des trappes vers le haut servent à alimenter les feux d'origines de la benne.

Image

Image

Les photos ci-dessus montrent que le pare-choc a été peint en blanc. C'est en fait un premier essai avec une couleur crème comme sur des publicités d'époque mais le résultat était trop tranché par rapport au look patina du pick-up. Une couche de gris a donc été appliquée sur l'extérieur du pare-choc pour qu'il soit plus discret

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 09 févr. 2019, 20:36

je n'ai pas trouvé un seul pare choc AR comme celui-là sur le web ... :hein07:
en 1958 il n'existait ce genre d'aspect métallique
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 09 févr. 2019, 21:58

Si c'était facile à trouver ça ne serait pas drôle :lol:

Bon aller je suis gentil...

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 10 févr. 2019, 07:43

Entre nous ton pare choc et mieux que celui d’origine.
Mais pour ta remorque c’est Un anneau ou une boule, les deux possibles
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 10 févr. 2019, 10:09

Très joli,et c'est fait avec bon sens,pour utiliser au quotidiens tout en préservant.
Pour garder ta patine,fais donc un essais avec un vernis anti rouille avec alkyde activée ,genre Metaltop.J'ai vu des décorateurs traiter des escaliers rouillés,cela stoppe mais garde l'aspect rouillé.
Sinon,ces véhicules de "travail" ont une âme sympa.C'est pas un peu dur au niveau freins, direction et passage de vitesse ?
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques MoPar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités