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Oldsmobile Omega, à sauver ?

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gwalch
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Oldsmobile Omega, à sauver ?

Message par gwalch » 01 mars 2022, 20:20

Ce we, j'ai eu l'occasion de me rendre dans un garage en Vendée, spécialisé dans une petite voiture électrique que j'aime bien, mais là n'est pas le sujet. Quand je discutais avec le patron, je lui ai parlé de mes américaines, et il m'a dit en avoir une dans son parc, pas en très bon état, qu'il m'a ensuite montré. Il s'agit donc d'une Oldsmobile Omega, probablement de 1981, vendue directement par GM France.
Pour la petite histoire, il s'agit d'une voiture qui était dans un garage en Vendée lors de la tempete Xynthia. Elle devait etre repeinte, le capot avait été enlevé et posé à coté de la voiture. Mais avec la tempete, le sol du garage a été inondé sur qqs centimètres...par de l'eau de mer. Le capot a été littéralement bouffé par la corrosion, de même que certains parties de la carosserie (haut des portières avant en dentelle, et a priori au moins une aile, mais je n'ai pas vu). Vu les dégats, il était question qu'elle parte directement à la casse, mais le garagiste l'a récupéré. Elle était tournante à ce moment là puisque montée par ses propres moyens sur le camion. Il manque la face avant (qu'il a revendu à un copain il y a qqs années). A priori le chassis est sain. Le garagiste me l'a proposé pour rien ou presque, mais je n'ai aucune compétence en carosserie (et surtout une femme pas d'accord), je lui ai évoqué le fait d'en parler sur ce forum au cas où il y aurait des gens intéressé.
Il s'agit d'une version coupé "brougham" avec une motorisation 4 cylindres de ce que m'en a dit le garagiste (donc probablement un Pontiac Iron Duke de 2.5L).
Quelques photos :

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Aldric,
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Chrysler PT Cruiser Street Cruiser edition de 2003
Chrysler Grand Voyager V6 limited de 2011

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Message par Yvon » 01 mars 2022, 21:27

Je vais certainement te décevoir : elle est bonne pour la presse :hein07:
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Message par phivis » 01 mars 2022, 21:48

La pauvre :|
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Message par Roger » 02 mars 2022, 10:26

Pas touche! Elle ne vaut même pas le prix de la ferraille.
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Message par Norbert » 22 nov. 2022, 23:34

Je remonte un sujet Oldsmobile car j'ai trouvé ça sur le net:

1983 Oldsmobile Hurst 3 leviers de vitesses...

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Quelqu'un qui pourrait m'expliquer le pourquoi des leviers 1 et 2 et la fonction du positionnement entre le N et D du levier principal ?

En plus, ça ne me semble pas très logique l'ordre 2 à gauche et 1 à droite... On lit de gauche à droite donc quelque soit leur fonction ça me semble plus instinctif de mettre le 1 à gauche et le 2 à droite...
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Message par Yvon » 23 nov. 2022, 00:03

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... :hein07: :tet24: :tet25: :fum06:
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Message par alanbike » 23 nov. 2022, 05:24

Le sigle entre N et D est l'overdrive , non ?
Un O avec un D au milieu
Le 1 et le deux pour passer les vitesses en " manuel " , un peu comme une boite séquentielle !
Sur mes 4x4 chavy des années 2003 j'avais les vitesses 1 et 2 sur le levier au volant et je pouvais les passer en roulant , dans une descente par exemple pour me ralentir , ou pour partir doucement en grande vitesse sur le rapport 1 !


Sinon si tu veux compliqué, tu as ça ! :D :rir01:





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Message par Roger » 23 nov. 2022, 08:53

Norbert a écrit :
22 nov. 2022, 23:34

Quelqu'un qui pourrait m'expliquer le pourquoi des leviers 1 et 2 et la fonction du positionnement entre le N et D du levier principal ?

En plus, ça ne me semble pas très logique l'ordre 2 à gauche et 1 à droite... On lit de gauche à droite donc quelque soit leur fonction ça me semble plus instinctif de mettre le 1 à gauche et le 2 à droite...
Quelque part dans le net tu devrais trouver le fonctionnement de ce truc débile. Ces transmissions avaient 3 rapports avec blocage du convertisseur. Possible que la position après le N soit le fonctionnement normal. Le D après, élimine le blocage du convertisseur. Ensuite, pour avoir que 1 et 2, on tire le levier "2". Pour avoir que le premier rapport, on tire le levier "1". Leur position est ainsi logique, pour autant que mon explication soir correcte.
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Message par Norbert » 23 nov. 2022, 22:39

Ce soir j'ai effectivement un peu plus de temps pour "investiguer" et sans surprise Roger à tout juste...

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En fait le D entouré correspond au mode normal automatique de la boite. Le passage en manuel des 3 rapports se fait effectivement de droite à gauche avec la 1 puis la 2 et la 3 marquée D en bas du levier principal

Le gag c'est qu'en "fouillant" sur le net j'ai aussi trouvé ça:

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J'ai été "devancé" de presque 7 ans par acmacm...

Alanbike à raison, cette boite à 3 leviers et l’ancêtre de nos boites séquentielles moderne, mais sans utiliser le "débile" de Roger, ça sert à quoi???...

Quand on achète une voiture avec un démarreur électrique on va aussi faire installer une manivelle pour le plaisir de mettre en route à la main?
Et les vitres électriques, on va aussi installer en même temps une manivelle manuelle? Qui demanderais à avoir des essuie-glaces à balayage manuelle en plus de la fonction électrique? Pareil pour le verrouillage centralisé etc etc... Si on opte pour un système automatique pourquoi aussi avoir le même système en manuel et s'emmerder avec? (finalement le terme de "débile" n'est pas si "débile" que ça...)
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Message par Norbert » 23 nov. 2022, 22:47

alanbike a écrit :
23 nov. 2022, 05:24
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J'ai déjà vu et utilisé des boites à vitesses de camion par très simples mais alors là.... je ne savais pas qu'avec une boite à vitesses on pouvait faire le jeux du labyrinthe.... Sur ton schéma reste plus qu'à y coller le parcours des demi-vitesses et le métiers de chauffeur de camion disparaît aussi sec!
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Message par alanbike » 24 nov. 2022, 05:34

Norbert a écrit :
23 nov. 2022, 22:39


Alanbike à raison, cette boite à 3 leviers et l’ancêtre de nos boites séquentielles moderne, mais sans utiliser le "débile" de Roger, ça sert à quoi???...
Sur mon Chevrolet Avalanche et Silverado de 2003 j'avais des vitesses 1 et 2 sur mon levier au volant !
je m'en servais tous les jours pour " rétrograder " dans une grande descente a " 50 " à l'entrée d'un village pour rentrer chez moi , si je restais en Drive , le 4x4 prenait de la vitesse et je devais freiner , mais quand je passais sur 2 ben, il restait en seconde et avait un frein moteur !

C'était bien utile sur mon gros 4x4 lourd , mais là sur une vieille auto ??????
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Message par Roger » 24 nov. 2022, 08:41

alanbike a écrit :
24 nov. 2022, 05:34

... si je restais en Drive , le 4x4 prenait de la vitesse et je devais freiner , mais quand je passais sur 2 ben, il restait en seconde et avait un frein moteur !

C'était bien utile sur mon gros 4x4 lourd , mais là sur une vieille auto ??????
Peu importe l'âge et le poids de l'auto: avec une transmission automatique, le véhicule prend de la vitesse en descente. En choisissant un rapport (ou deux) inférieur, la vitesse est stabilisée. Les gens qui descendent un col tout en restant sur D ont en général très souvent des problèmes de freins...
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Message par Yvon » 24 nov. 2022, 20:25

Dans le même genre mais plus moderne,
Les Dodge Ram ont un bouton pour pousser plus loin les vitesses, 2 avantages :
- En tirant une charge lourde en montée
- en descente pour le frein moteur
Je crois que des chevy ont le même bouton aussi
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Message par phivis » 24 nov. 2022, 20:53



La petite vidéo qui va avec le "shift pattern" :o
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Message par Norbert » 25 nov. 2022, 01:17

Sur mon Amarok il y a un capteur d'inclinaison. Quand je descend une forte pente j’accélère jusqu'à la vitesse voulue et coupe les gaz d'un coup. la boite reste bloquée dans la vitesse correspondant à la coupure des gaz et si le véhicule accélère quand même elle rétrograde 1 vitesse. Les tours moteur peuvent ainsi monter jusqu'à 2'800 ce qui est pas mal pour un V6 3l. diesel.
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Message par Norbert » 25 nov. 2022, 01:27

phivis a écrit :
24 nov. 2022, 20:53
https://www.youtube.com/watch?v=uYPyM-GjKfM

La petite vidéo qui va avec le "shift pattern" :o
J'appelle ça du "tricotage". Incroyable tout ce va et vient de leviers juste pour passer une dizaine de vitesses.
Mais dans ce cas là, il s'agit d'une boite mécanique Fuller dont les vitesses non synchronisées se passent sans débrayer en utilisant les 1 à 2 secondes d’équilibre moteur (décharge).
C'est une boite qui équipe la grande majorité des camions américains mais très peu utilisée en Europe. Boite à vitesse quasiment indestructible équipée de demi-vitesses ou pas, mais assez subtile à utiliser et particulièrement revêche quand on n'as pas l'habitude ou qu'on loupe l'engagement d'un rapport (dans ce cas arrêt du véhicule quasi obligatoire et on recommence tout à 0)
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Message par alanbike » 25 nov. 2022, 05:41

Yvon a écrit :
24 nov. 2022, 20:25
Dans le même genre mais plus moderne,
Les Dodge Ram ont un bouton pour pousser plus loin les vitesses, 2 avantages :
- En tirant une charge lourde en montée
- en descente pour le frein moteur
Je crois que des chevy ont le même bouton aussi
Exact, c'est le Tow Hall, en plus d'avoir les 1 et 2 indépendantes .
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Message par Bernie Jr » 25 nov. 2022, 08:04

La petite vidéo qui va avec le "shift pattern" :o
[/quote]
Le code de la route autorise il le lâcher de volant?
Autant aller rouler avec un bull à chenilles.
:P
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Message par Roger » 25 nov. 2022, 08:31

Jamais vu un tel truc! Bon, il faut dire que je ne suis pas très "camion"...
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Message par Yvon » 25 nov. 2022, 09:10

Faut le permis Jongleur au cirque Pinder :rir01:
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