Hello,
Je suis toujours en quête d'un van et 2 opportunités s'ouvrent, 2 GMC Vandura de 88 en très bon état, l'un en 5L avec carburant et boite 350, l'autre en injection mono point 5,7 L avec boite TH700R4. J'ai une faiblesse pour le premier pour la couleur mais quid des paramètres moteur/boite ?
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Van GMC Carbu/Injection
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- Yvon
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Les 2 boîtes sont bonnes
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- philoctet
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Honnêtement le plus important c'est l'état du véhicule. La motorisation et la transmission c'est "paramétrable" pour obtenir l'utilisation souhaitée du véhicule.
Perso j'ai eu un 5,2L légèrement préparé qui marchait aussi bien qu'un 5,9L tout en consommant moins. Je pense que c'est pareil chez GM entre le 5L et le 5,7L. En se contentant d'un petit 40cv au litre très raisonnable on arrive quand même à 200cv pour le 5L.
Perso j'ai eu un 5,2L légèrement préparé qui marchait aussi bien qu'un 5,9L tout en consommant moins. Je pense que c'est pareil chez GM entre le 5L et le 5,7L. En se contentant d'un petit 40cv au litre très raisonnable on arrive quand même à 200cv pour le 5L.
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)
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Super, merci une fois de plus pour vos conseils avisés. J’étais persuadé qu’un moteur à carburateur était beaucoup plus gourmand et plus fragile qu’un moteur à injection.
Frédéric R,
GMC Vandura de 1986
GMC Vandura de 1986
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- philoctet
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Pas facile de généraliser, l'injection est normalement un plus en terme de "linéarité" du comportement. C'est une pompe qui pousse la quantité d'essence nécessaire dans l'admission. Sur une injection électronique, l'information vient de capteurs qui renseignent l'unité de commande sur la position du papillon, le régime moteur, sa température, le débit d'air dans l'admission mais aussi la richesse des gaz d'échappement. Si c'est une installation d'origine normalement c'est fiable mais ça ne veut pas dire que ça ne s'use pas, il faut donc s'assurer de la disponibilité des pièces
Le carburateur quant à lui est souvent moins à l'aise sur l'ensemble des régimes, il a comme qui dirait une plage préférée sur laquelle il est performant et sur le reste il essaye de se débrouiller mais automatiquement il est moins bon sur ces autres plages d'utilisation (consommation, pollution). L'idéal est donc d'avoir une carburation adaptée à son utilisation. Les dernières générations de carburateur sont souvent des usines à gaz avec plein de périphériques pour essayer de polluer le moins possible. Malheureusement au bout de 40 ans ils ont souvent perdu bon nombre de leurs accessoires et n'ont plus leur fonctionnement optimum.
Côté fragile, si le critère est le % de chance de se retrouver en panne au bord de la route sans pouvoir rien faire d'autre que d'appeler une dépanneuse le risque est plus important avec une injection. Si le critère est le % de chance de caler à froid au premier feux rouge, d'avoir un trou à l'accélération ou un ralenti qui se dérègle, la palme va au carburateur mais au moins avec lui, même en mode dégradé normalement on peut rentrer à la maison
Le carburateur quant à lui est souvent moins à l'aise sur l'ensemble des régimes, il a comme qui dirait une plage préférée sur laquelle il est performant et sur le reste il essaye de se débrouiller mais automatiquement il est moins bon sur ces autres plages d'utilisation (consommation, pollution). L'idéal est donc d'avoir une carburation adaptée à son utilisation. Les dernières générations de carburateur sont souvent des usines à gaz avec plein de périphériques pour essayer de polluer le moins possible. Malheureusement au bout de 40 ans ils ont souvent perdu bon nombre de leurs accessoires et n'ont plus leur fonctionnement optimum.
Côté fragile, si le critère est le % de chance de se retrouver en panne au bord de la route sans pouvoir rien faire d'autre que d'appeler une dépanneuse le risque est plus important avec une injection. Si le critère est le % de chance de caler à froid au premier feux rouge, d'avoir un trou à l'accélération ou un ralenti qui se dérègle, la palme va au carburateur mais au moins avec lui, même en mode dégradé normalement on peut rentrer à la maison
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- phivis
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Un ECM peut aussi passer en mode dégradé, il ne gère plus grand chose, mais le moteur tourne. Question conduite, ce n'est pas souple, mais ça permet de rentrer ou d'aller au garage.
Philippe,
Tahoe 2002
Trans am 1991
ExTrailblazer 2002
Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit
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