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Van GMC Carbu/Injection

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
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Kromozon
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Van GMC Carbu/Injection

Message par Kromozon » 28 févr. 2022, 19:49

Hello,
Je suis toujours en quête d'un van et 2 opportunités s'ouvrent, 2 GMC Vandura de 88 en très bon état, l'un en 5L avec carburant et boite 350, l'autre en injection mono point 5,7 L avec boite TH700R4. J'ai une faiblesse pour le premier pour la couleur mais quid des paramètres moteur/boite ?
Frédéric R,
GMC Vandura de 1986

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Yvon
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Message par Yvon » 28 févr. 2022, 21:23

Les 2 boîtes sont bonnes :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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Message par philoctet » 28 févr. 2022, 21:50

Honnêtement le plus important c'est l'état du véhicule. La motorisation et la transmission c'est "paramétrable" pour obtenir l'utilisation souhaitée du véhicule.
Perso j'ai eu un 5,2L légèrement préparé qui marchait aussi bien qu'un 5,9L tout en consommant moins. Je pense que c'est pareil chez GM entre le 5L et le 5,7L. En se contentant d'un petit 40cv au litre très raisonnable on arrive quand même à 200cv pour le 5L.
Philippe, Dodge Truck addict :
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Kromozon
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Message par Kromozon » 28 févr. 2022, 22:42

Super, merci une fois de plus pour vos conseils avisés. J’étais persuadé qu’un moteur à carburateur était beaucoup plus gourmand et plus fragile qu’un moteur à injection.
Frédéric R,
GMC Vandura de 1986

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Message par philoctet » 28 févr. 2022, 23:47

Pas facile de généraliser, l'injection est normalement un plus en terme de "linéarité" du comportement. C'est une pompe qui pousse la quantité d'essence nécessaire dans l'admission. Sur une injection électronique, l'information vient de capteurs qui renseignent l'unité de commande sur la position du papillon, le régime moteur, sa température, le débit d'air dans l'admission mais aussi la richesse des gaz d'échappement. Si c'est une installation d'origine normalement c'est fiable mais ça ne veut pas dire que ça ne s'use pas, il faut donc s'assurer de la disponibilité des pièces

Le carburateur quant à lui est souvent moins à l'aise sur l'ensemble des régimes, il a comme qui dirait une plage préférée sur laquelle il est performant et sur le reste il essaye de se débrouiller mais automatiquement il est moins bon sur ces autres plages d'utilisation (consommation, pollution). L'idéal est donc d'avoir une carburation adaptée à son utilisation. Les dernières générations de carburateur sont souvent des usines à gaz avec plein de périphériques pour essayer de polluer le moins possible. Malheureusement au bout de 40 ans ils ont souvent perdu bon nombre de leurs accessoires et n'ont plus leur fonctionnement optimum.

Côté fragile, si le critère est le % de chance de se retrouver en panne au bord de la route sans pouvoir rien faire d'autre que d'appeler une dépanneuse le risque est plus important avec une injection. Si le critère est le % de chance de caler à froid au premier feux rouge, d'avoir un trou à l'accélération ou un ralenti qui se dérègle, la palme va au carburateur mais au moins avec lui, même en mode dégradé normalement on peut rentrer à la maison :tet01:
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Message par phivis » 01 mars 2022, 19:05

Un ECM peut aussi passer en mode dégradé, il ne gère plus grand chose, mais le moteur tourne. Question conduite, ce n'est pas souple, mais ça permet de rentrer ou d'aller au garage.
Philippe,
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