Chargement en cours...

boite de vitesse

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

boite de vitesse

Message par jp59 » 07 mai 2021, 21:20

Bonjour.
j'envisage de changer la vieille boite de mon chevy 3600 de 1950 par une tremec T5 le moteur est d'origine 235 L6refait en fait je voudrais savoir quoi changer pour adapter la boite?
pour les photos de mon pickup j'attend de l'aide.
cordialement
jp
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 07 mai 2021, 23:45

Bonsoir,
jp59 a écrit :
07 mai 2021, 21:20
quoi changer pour adapter la boite
Tout d'abord voir l'encombrement : si elle passe ou pas ?
Ensuite, tu auras l'arbre de transmission (si plus long ou plus court), sans doute le levier de passage des vitesses et sa timonerie... (sauf s'il est au plancher, là il faudra adapter la trappe prévue à cet effet et la moquette...) le support arrière et d'autres bricoles... (entretoise de raccordement)

Tout est faisable, mais c'est un " beau " boulot ;)
J'ai regardé pour la mienne à une époque (Chevrolet 1948), le jeu n'en valait pas la chandelle.
Je suppose que des kits d'adaptation existent :?:
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 08 mai 2021, 08:57

Pour ce travail il te faut trouver un vrai professionnel des américaines, il y a certainement pas mal de modifications à apporter, depuis la cloche jusqu’à la cabine, pas une mince affaire :cry03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 08 mai 2021, 15:13

Bonjour.
J'ai cherché modern driveline et ponyclassic propose des kits la place ne manque pas car sur le 3600 les lames de ressorts sont au dessus des essieux.
je vais voir pour les pièces a changer.
merci pour cos conseils.
jp
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 09 mai 2021, 12:04

La Tremec T5 c'est une boîte manuelle si j'en crois gogol. Ton 3100 il est en boite auto ou manuelle actuellement ?
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 10 mai 2021, 08:20

jp59 a écrit :
08 mai 2021, 15:13
la place ne manque pas
Je voulais dire " dans du tunnel ".
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 10 mai 2021, 09:04

philoctet a écrit :
09 mai 2021, 12:04
La Tremec T5 c'est une boîte manuelle si j'en crois gogol. Ton 3100 il est en boite auto ou manuelle actuellement ?
Peut-être que je me trompe, mais il ne devait pas y avoir beaucoup de pick-ups 1950 avec boîte automatique.
Ce ne sont pas mes oignons, mais remplacer une boîte manuelle 3 rapports pour une à 5 rapports avec tout ce que ça implique de modifications, c'est absurde.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 10 mai 2021, 09:34

Si effectivement le pick up est en boite manuelle, la modification sera plus simple du fait de la présence de l'embrayage d'origine.

Après philosophiquement ça se discute mais ce n'est pas forcément absurde du fait de l'overdrive de la T5 en 0,63 sur le dernier rapport. Pas sûr que le L6 puisse emmener ce rapport en toutes circonstances mais sur le plat avec le vent dans le dos ça devrait être plus confortable dans la cabine.

A voir comment se comporte le L6 avec sa boîte actuelle, mais peut être qu'un changement de rapport de pont serait suffisant pour tirer plus long (si c'est le but recherché)
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 10 mai 2021, 12:32

perso je regarderai plutôt côté pont effectivement, commence par le plus simple. ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 10 mai 2021, 20:40

Bonsoir .
Ok pour le changement de pignon pont j'ai regardé mais aucune indication ratio ni numéro couvercle avec 10 boulons.
a suivre.cdt
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 10 mai 2021, 21:27

Soit tu enlèves les 10 boulons et tu comptes le nombre de dents de la couronne et du pignon puis tu fais la division pour voir le ratio

Soit tu te mets sous le pick-up (surface plate de préférence) tu fais un repère à la craie sur le flan d'un pneu, un autre sur l'arbre de transmission, puis tu déplaces le pick-up en faisant tourner l'arbre de transmission à la main. Quand la roue aura fait un tour, le nombre de tours effectué par l'arbre correspond directement au ratio. Avec une aide extérieur c'est plus facile, mais si le sol est plat, le frein à main enlevé et la boite au point mort ça peut se faire tout seul :tet01:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 10 mai 2021, 21:37

normalement les réf sont sur le différentiel et pas sur le couvercle ;)

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 10 mai 2021, 21:40

Magnifique, plus besoin de compter les dents, suffit de faire faire un tour à la couronne pour trouver le tag (Mais il faut quand même enlever les 10 boulons).
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 14 mai 2021, 20:57

bonjour
peut étre est ce possible de trouver au usa des pignions avec un ratio plus long pour ma boite murcie 420 qui en ce moment plafonne a 70 km heure le pieds au plancher avec un ron ron du diable?
le pont c'est le gros modèle du 3800 avec roues jumelées c'est plus compliqué que de sortir une boite .cdt
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 14 mai 2021, 23:31

A régime équivalent avec un pignon de 5ème en 0,63 tu seras à 110km/h au lieu de 70 si le L6 veut bien ! Et si il ne veut pas, il suffira de repasser en 4ème. C'est l'avantage d'une boîte 5 par rapport à un changement de ratio de pont qui lui affecte tout les rapports.
Ca va changer la façon d'envisager la route ;)
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 15 mai 2021, 10:03

Un gros travail et des gros frais en perspective :roll:
J'en reviens toujours à ne pas comprendre pourquoi on achète un véhicule des années 50... pour rouler à 110 :?:
Il existe, à prix moindre, de belle autos des années 70 qui dépassent le 110 sans toucher à quoi que ce soit.
Mais ce n'est que mon pauvre avis...
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 mai 2021, 10:10

eh oui Jean, c'est le siècle de la vitesse qui veut ça et on ne regarde plus les paysages :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 15 mai 2021, 10:49

Je vous rejoins sur les années 70 qui proposent des véhicules sympa plus adaptés à une circulation quotidienne, c'est le choix que j'ai fait.

Mais je roule également avec un pick-up de 58 et il faut être honnête les usages ont changé. De véhicules de travail ils sont passés à véhicules de loisir et ils fréquentent plus souvent l'asphalte que les champs. Vouloir tirer plus long ne signifie pas obligatoirement vouloir rouler plus vite mais tout simplement rouler à un régime moteur plus confortable lors d'une sortie club par exemple.
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 mai 2021, 16:42

Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre son moteur en haut régime
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 15 mai 2021, 19:35

Tout à fait, l'idéal est de pouvoir compter les explosions :tet01:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques General Motors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité