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boite de vitesse
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boite de vitesse
Bonjour.
j'envisage de changer la vieille boite de mon chevy 3600 de 1950 par une tremec T5 le moteur est d'origine 235 L6refait en fait je voudrais savoir quoi changer pour adapter la boite?
pour les photos de mon pickup j'attend de l'aide.
cordialement
jp
j'envisage de changer la vieille boite de mon chevy 3600 de 1950 par une tremec T5 le moteur est d'origine 235 L6refait en fait je voudrais savoir quoi changer pour adapter la boite?
pour les photos de mon pickup j'attend de l'aide.
cordialement
jp
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950
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- canastel
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Bonsoir,
Ensuite, tu auras l'arbre de transmission (si plus long ou plus court), sans doute le levier de passage des vitesses et sa timonerie... (sauf s'il est au plancher, là il faudra adapter la trappe prévue à cet effet et la moquette...) le support arrière et d'autres bricoles... (entretoise de raccordement)
Tout est faisable, mais c'est un " beau " boulot
J'ai regardé pour la mienne à une époque (Chevrolet 1948), le jeu n'en valait pas la chandelle.
Je suppose que des kits d'adaptation existent
Tout d'abord voir l'encombrement : si elle passe ou pas ?
Ensuite, tu auras l'arbre de transmission (si plus long ou plus court), sans doute le levier de passage des vitesses et sa timonerie... (sauf s'il est au plancher, là il faudra adapter la trappe prévue à cet effet et la moquette...) le support arrière et d'autres bricoles... (entretoise de raccordement)
Tout est faisable, mais c'est un " beau " boulot
J'ai regardé pour la mienne à une époque (Chevrolet 1948), le jeu n'en valait pas la chandelle.
Je suppose que des kits d'adaptation existent
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969
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- Yvon
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Pour ce travail il te faut trouver un vrai professionnel des américaines, il y a certainement pas mal de modifications à apporter, depuis la cloche jusqu’à la cabine, pas une mince affaire
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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Bonjour.
J'ai cherché modern driveline et ponyclassic propose des kits la place ne manque pas car sur le 3600 les lames de ressorts sont au dessus des essieux.
je vais voir pour les pièces a changer.
merci pour cos conseils.
jp
J'ai cherché modern driveline et ponyclassic propose des kits la place ne manque pas car sur le 3600 les lames de ressorts sont au dessus des essieux.
je vais voir pour les pièces a changer.
merci pour cos conseils.
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Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950
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- philoctet
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La Tremec T5 c'est une boîte manuelle si j'en crois gogol. Ton 3100 il est en boite auto ou manuelle actuellement ?
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
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- canastel
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- Roger
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Peut-être que je me trompe, mais il ne devait pas y avoir beaucoup de pick-ups 1950 avec boîte automatique.
Ce ne sont pas mes oignons, mais remplacer une boîte manuelle 3 rapports pour une à 5 rapports avec tout ce que ça implique de modifications, c'est absurde.
Roger,
la mémoire des GM ...
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- philoctet
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Si effectivement le pick up est en boite manuelle, la modification sera plus simple du fait de la présence de l'embrayage d'origine.
Après philosophiquement ça se discute mais ce n'est pas forcément absurde du fait de l'overdrive de la T5 en 0,63 sur le dernier rapport. Pas sûr que le L6 puisse emmener ce rapport en toutes circonstances mais sur le plat avec le vent dans le dos ça devrait être plus confortable dans la cabine.
A voir comment se comporte le L6 avec sa boîte actuelle, mais peut être qu'un changement de rapport de pont serait suffisant pour tirer plus long (si c'est le but recherché)
Après philosophiquement ça se discute mais ce n'est pas forcément absurde du fait de l'overdrive de la T5 en 0,63 sur le dernier rapport. Pas sûr que le L6 puisse emmener ce rapport en toutes circonstances mais sur le plat avec le vent dans le dos ça devrait être plus confortable dans la cabine.
A voir comment se comporte le L6 avec sa boîte actuelle, mais peut être qu'un changement de rapport de pont serait suffisant pour tirer plus long (si c'est le but recherché)
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- Yvon
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perso je regarderai plutôt côté pont effectivement, commence par le plus simple.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Bonsoir .
Ok pour le changement de pignon pont j'ai regardé mais aucune indication ratio ni numéro couvercle avec 10 boulons.
a suivre.cdt
Ok pour le changement de pignon pont j'ai regardé mais aucune indication ratio ni numéro couvercle avec 10 boulons.
a suivre.cdt
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950
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- philoctet
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Soit tu enlèves les 10 boulons et tu comptes le nombre de dents de la couronne et du pignon puis tu fais la division pour voir le ratio
Soit tu te mets sous le pick-up (surface plate de préférence) tu fais un repère à la craie sur le flan d'un pneu, un autre sur l'arbre de transmission, puis tu déplaces le pick-up en faisant tourner l'arbre de transmission à la main. Quand la roue aura fait un tour, le nombre de tours effectué par l'arbre correspond directement au ratio. Avec une aide extérieur c'est plus facile, mais si le sol est plat, le frein à main enlevé et la boite au point mort ça peut se faire tout seul
Soit tu te mets sous le pick-up (surface plate de préférence) tu fais un repère à la craie sur le flan d'un pneu, un autre sur l'arbre de transmission, puis tu déplaces le pick-up en faisant tourner l'arbre de transmission à la main. Quand la roue aura fait un tour, le nombre de tours effectué par l'arbre correspond directement au ratio. Avec une aide extérieur c'est plus facile, mais si le sol est plat, le frein à main enlevé et la boite au point mort ça peut se faire tout seul
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- Yvon
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normalement les réf sont sur le différentiel et pas sur le couvercle
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- philoctet
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Magnifique, plus besoin de compter les dents, suffit de faire faire un tour à la couronne pour trouver le tag (Mais il faut quand même enlever les 10 boulons).
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bonjour
peut étre est ce possible de trouver au usa des pignions avec un ratio plus long pour ma boite murcie 420 qui en ce moment plafonne a 70 km heure le pieds au plancher avec un ron ron du diable?
le pont c'est le gros modèle du 3800 avec roues jumelées c'est plus compliqué que de sortir une boite .cdt
peut étre est ce possible de trouver au usa des pignions avec un ratio plus long pour ma boite murcie 420 qui en ce moment plafonne a 70 km heure le pieds au plancher avec un ron ron du diable?
le pont c'est le gros modèle du 3800 avec roues jumelées c'est plus compliqué que de sortir une boite .cdt
Jean Pierre G,
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A régime équivalent avec un pignon de 5ème en 0,63 tu seras à 110km/h au lieu de 70 si le L6 veut bien ! Et si il ne veut pas, il suffira de repasser en 4ème. C'est l'avantage d'une boîte 5 par rapport à un changement de ratio de pont qui lui affecte tout les rapports.
Ca va changer la façon d'envisager la route
Ca va changer la façon d'envisager la route
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- canastel
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Un gros travail et des gros frais en perspective
J'en reviens toujours à ne pas comprendre pourquoi on achète un véhicule des années 50... pour rouler à 110
Il existe, à prix moindre, de belle autos des années 70 qui dépassent le 110 sans toucher à quoi que ce soit.
Mais ce n'est que mon pauvre avis...
J'en reviens toujours à ne pas comprendre pourquoi on achète un véhicule des années 50... pour rouler à 110
Il existe, à prix moindre, de belle autos des années 70 qui dépassent le 110 sans toucher à quoi que ce soit.
Mais ce n'est que mon pauvre avis...
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Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969
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eh oui Jean, c'est le siècle de la vitesse qui veut ça et on ne regarde plus les paysages
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- philoctet
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Je vous rejoins sur les années 70 qui proposent des véhicules sympa plus adaptés à une circulation quotidienne, c'est le choix que j'ai fait.
Mais je roule également avec un pick-up de 58 et il faut être honnête les usages ont changé. De véhicules de travail ils sont passés à véhicules de loisir et ils fréquentent plus souvent l'asphalte que les champs. Vouloir tirer plus long ne signifie pas obligatoirement vouloir rouler plus vite mais tout simplement rouler à un régime moteur plus confortable lors d'une sortie club par exemple.
Mais je roule également avec un pick-up de 58 et il faut être honnête les usages ont changé. De véhicules de travail ils sont passés à véhicules de loisir et ils fréquentent plus souvent l'asphalte que les champs. Vouloir tirer plus long ne signifie pas obligatoirement vouloir rouler plus vite mais tout simplement rouler à un régime moteur plus confortable lors d'une sortie club par exemple.
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Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre son moteur en haut régime
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- philoctet
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Tout à fait, l'idéal est de pouvoir compter les explosions
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